1. #1
    Avatar de cg123
    cath 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis canadienne d'Ontario. J'ai commencé le processus de la nouvellement de mon visa de vacances travail 3D il y a 2 mois. Je suis allé à la prefecture 5 fois deja sans succès.

    J'ai reussi avec les documents comme facture d'electricite au moins 3 mois, carte de naissance avec filiation, 3 photos, mon visa actuel, passaporte, etc apres la 4eme fois.
    Donc elle m'a donné un rendez vous pour le 5 septembre 2016 a la prefecture de Cité a paris.
    Mais, le probleme est que je vais rentrer au canada le 31 août 2016 parce que mon visa expire le 1er Septembre.
    J'ai déjà acheté mon billet de retour car il faisait partie des demandes pour recevoir le visa. Donc je peux pas rater mon vol parce que je vais perdre tout l'argent.
    Elle disait d'essayer aller avant a voir s'ils me peuvent prendre en avance, mais je ne sais pas.. Aussi apres d'expliquer que je voulais renouveler un visa de vacances travail, elle a commencé avec un titre de sejour salarié.. Je ne sais pas comment cela est arrivé mais mon rendez vous est pour un titre de sejour salairé... Je l'ai demande pourquoi je ne pouvais pas renouveler mon visa de vacances travail et elle disait qu'il n'est pas renouvelable et je dois parler avec la ambassade du canada (ce qui est presque qu'impossible ici en france meme a paris).
    Au debut j'ai pense que peut etre mon chef signerait les documents qu'elle m'a donne et un contrat mais aujourd'hui j'ai reçu de mauvaises nouvelles qu'ils ne vont pas signer les documents nécessaires pour obtenir le titre de sejour a cause de la taxe qui vient avec la demande. Alors je rentre au visa de vacances travail.
    Quelqu'un peut m'expliquer quoi faire?

    Il y a qulqu'un qui a reussi de renouveler le visa ici a paris dans la prefecture de police? ou vous conseillez de rentrer au Canada pour le faire? J'ai pris un rendez vous a la ambassade de Toronto le 6 de Septemebre mais je voudrais savoir si je peux le renouveler quand meme si la date de expiration a passe? (J'y vais le 6 septembre et mon visa expire le 1er septembre.)

    Je n'ai pas beaucoup envie rentrer a la prefecture pour un 6eme fois de ne pas reussir. J'ai pense d'imprimir les documents que j'ai trouve sur internet pour montrer que c'est possible de renouveler mais je ne sais pas si ca va etre suffit et je n'ai pas beaucoup de temps pour continuer comme ca! Aussi je ne parle pas tres bien francais donc c'est un peu plus difficile expliquer les choses a la prefecture et faire un point.
    Qu'est ce que vous en pensez? il y a quelque chose/document que je pourrais amener a la prefecture pour etre sure que je vais reussir ou pour montrer bien que c'est possible de renouveler?
    S'il vous plait aidez moi!!! Merci beaucoup en avance!

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Cath,
    il est très courant en France d'obtenir un rdv à la préfecture après l'expiration d'un visa quel qu'il soit. C'est complètement idiot je sais mais ça arrive tout le temps. Je te conseillerais de persévérer et de retourner à la Préfecture avec les papiers imprimés comme quoi tu peux renouveler ton visa. A chaque fois que tu as à faire à un fonctionnaire différent de l'administration tu as une réponse différente. C'est très énervant malheureusement c'est aussi ça la France. Insiste bien en disant que ton rdv est après l'expiration de ton visa et que du coup tu as déjà ton billet d'avion et qu'ils doivent te prendre en priorité et que tu ne quitteras pas les lieux avant d'avoir entamé les démarches de renouvellement.
    Bon courage à toi !

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de cg123
    Il y a qulqu'un qui a reussi de renouveler le visa ici a paris dans la prefecture de police? ou vous conseillez de rentrer au Canada pour le faire? J'ai pris un rendez vous a la ambassade de Toronto le 6 de Septemebre mais je voudrais savoir si je peux le renouveler quand meme si la date de expiration a passe? (J'y vais le 6 septembre et mon visa expire le 1er septembre.)
    Bonjour Cath,

    De ce côté là, il n'y a aucun souci. Là, ça serait un renouvellement et non une prolongation de séjour.

    Voici ce que dis la circulaire du 7 mai 2015 :


    Renouvellement de séjour :
    De même, le fait, pour un bénéficiaire, de retourner au Canada, le cas échéant pour plusieurs années, ne lui fait pas perdre le bénéfice de l'accord, dès lorsqu'il remplit toujours les conditions, notamment l'âge, et qu'il n'a pas épuisé les droits de séjour définis ci-dessus.
    S'il revient e France dans ces conditions après l'expiration d'un précédent titre de séjour, il ne peut être réadmis sur le territoire que muni d'un visa consulaire (VLS-TS ou VLS-T) et des autres justificatifs, mentionnés plus haut, et pour le temps restant à courir des 24 mois ou 36 mois afférents à sa catégorie.
    Source : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf

    - Si tu demandes une prolongation de ton PVT depuis la France (et donc en préfecture), tu dois demander une "autorisation provisoire de séjour" qui doit comporter la mention "autorisé à travailler"
    - Si tu demandes un renouvellement de ton PVT depuis le Canada (et donc dans un consulat) , tu devras obtenir un visa VLS-T "vacances-travail"

    Est-ce que tu comprends la distinction ?


  5. #4
    Avatar de cg123
    cath 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Oui Je vois la différence.
    j'ai cherché "autorisation provisoire de séjour" et ça semble que c'est particulèrement pour un ancien étudiant
    Je n'ai pas fait mes études en France donc je sais pas si j'ai le droit.
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F17319

    vous conseillez d'aller à la préfecture avec quels documents? J'ai imprimé le lien que vous m'avez envoyé, aussi le document dans la page de ambassade France. Je vais aller encore une fois ce vendredi mais je voudrais assurer que j'ai tout pour éviter des problèmes.
    'Aussi j'ai lu que je peux le renouveller ici en France à la préfecture, c'est pour ça que je comprends pas pourquoi la femme dans la préfecture m'avait dit que c'est pas possible renouveller
    qu'est-ce que vous pensez?
    Merci beaucoup!

    Message de Marie
    Bonjour Cath,

    De ce côté là, il n'y a aucun souci. Là, ça serait un renouvellement et non une prolongation de séjour.

    Voici ce que dis la circulaire du 7 mai 2015 :




    Source : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf

    - Si tu demandes une prolongation de ton PVT depuis la France (et donc en préfecture), tu dois demander une "autorisation provisoire de séjour" qui doit comporter la mention "autorisé à travailler"
    - Si tu demandes un renouvellement de ton PVT depuis le Canada (et donc dans un consulat) , tu devras obtenir un visa VLS-T "vacances-travail"

    Est-ce que tu comprends la distinction ?

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de cg123
    vous conseillez d'aller à la préfecture avec quels documents? J'ai imprimé le lien que vous m'avez envoyé, aussi le document dans la page de ambassade France. Je vais aller encore une fois ce vendredi mais je voudrais assurer que j'ai tout pour éviter des problèmes.
    'Aussi j'ai lu que je peux le renouveller ici en France à la préfecture, c'est pour ça que je comprends pas pourquoi la femme dans la préfecture m'avait dit que c'est pas possible renouveller
    qu'est-ce que vous pensez?
    Merci beaucoup!
    Bonjour Cath,

    Désolée, je n'avais pas vu ton message. Es-tu retournée en préfecture depuis ? As-tu trouvé une solution ?

    Sinon, dans les documents, je t'aurais recommandé :
    - Une preuve de domicile
    - 4 photos d'identité
    - ton passeport et une copie des pages d'identification
    - une copie de ton visa qui se trouve dans ton passeport
    - la circulaire dont je t'avais donné le lien (du moins, les 7 premières pages)
    - un justificatif de ressources (prouvant que tu disposes de la même somme que tu avais dû démontrer pour obtenir ton premier PVT) comme par exemple un relevé de compte ou une attestation de fonds
    C'est peut-être pas suffisant, mais c'est déjà un bon début.

    Mais tu as peut-être eu des nouvelles.

  7. #6
    Avatar de jvaillan
    Jp 39 ans

    Location
    france
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je me trouve assez dans la même situation que toi pour renouveler ce PVT. J'ai présentement un rendez-vous avec la préfecture. Est-ce que tes démarches ont finies par aboutir?

  8. #7
    Avatar de Eve6
    Eve 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de jvaillan
    Salut,

    Je me trouve assez dans la même situation que toi pour renouveler ce PVT. J'ai présentement un rendez-vous avec la préfecture. Est-ce que tes démarches ont finies par aboutir?
    Bonjour à tous,

    Je serais curieuse de savoir si vos démarches avancent bien... Je suis pvtiste aussi avec tout le lot de problématique qui s'ensuit... Je redoute la période de renouvellement !!!

    Eve

  9. #8
    Avatar de melissa125
    melissa 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je me suis trouvé dans la même situation, mon visa va expirer en Mars donc j'ai encore du temps. J'était à la prefecture de mon arrondissement dans le 13em et ils à m'ont enovoyé à la prefecture à cité. La dame a l'accuille m'avait dit que mon visa ne peut pas être prolonger et voulais que je parte, mais je l'ai montré les papiers de le lien dessus et elle m'a laissé passer. Mais quand je suis arrivé dedans pour demander pour un rendez-vous la dame m'avait dit que je doit le faire en ligne. C'est pas possible de faire le rendez-vous en ligne car il faut soit une numéro de carte de sejour où un numéro offie. dès que j'ai arrivée en france j'ai envoyé mon application à offie mais ils m'ont envoyé une lettre qui dit

    ' en effet, le visa qui vous a été délivré par le Consulte de France n,est pas un visa long séjour : votre statut n'est pas concerné par cette procédure

  10. #9
    Avatar de melissa125
    melissa 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Eve6
    Bonjour à tous,

    Je serais curieuse de savoir si vos démarches avancent bien... Je suis pvtiste aussi avec tout le lot de problématique qui s'ensuit... Je redoute la période de renouvellement !!!

    Eve
    je me suis trouvé dans la même situation, mon visa va expirer en Mars donc j'ai encore du temps. J'était à la prefecture de mon arrondissement dans le 13em et ils à m'ont enovoyé à la prefecture à cité. La dame a l'accuille m'avait dit que mon visa ne peut pas être prolonger et voulais que je parte, mais je l'ai montré les papiers de le lien dessus et elle m'a laissé passer. Mais quand je suis arrivé dedans pour demander pour un rendez-vous la dame m'avait dit que je doit le faire en ligne. C'est pas possible de faire le rendez-vous en ligne car il faut soit une numéro de carte de sejour où un numéro offie. dès que j'ai arrivée en france j'ai envoyé mon application à offie mais ils m'ont envoyé une lettre qui dit

    ' en effet, le visa qui vous a été délivré par le Consulte de France n,est pas un visa long séjour : votre statut n'est pas concerné par cette procédure

  11. #10
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message de melissa125
    je me suis trouvé dans la même situation, mon visa va expirer en Mars donc j'ai encore du temps. J'était à la prefecture de mon arrondissement dans le 13em et ils à m'ont enovoyé à la prefecture à cité. La dame a l'accuille m'avait dit que mon visa ne peut pas être prolonger et voulais que je parte, mais je l'ai montré les papiers de le lien dessus et elle m'a laissé passer. Mais quand je suis arrivé dedans pour demander pour un rendez-vous la dame m'avait dit que je doit le faire en ligne. C'est pas possible de faire le rendez-vous en ligne car il faut soit une numéro de carte de sejour où un numéro offie. dès que j'ai arrivée en france j'ai envoyé mon application à offie mais ils m'ont envoyé une lettre qui dit

    ' en effet, le visa qui vous a été délivré par le Consulte de France n,est pas un visa long séjour : votre statut n'est pas concerné par cette procédure
    je suis ds la même situation que toi mon visa expire en mars 2017 mais je voulais débuter les démarches dès maintenant pour être sure de bien faire les démarches, et exactement ce que tu dis prendre un r-v ce n'est pas possible car notre visa est un pvt et pas carte de séjour..

    je vais vendredi à la préfecture de boulogne billancourt, bien hâte de voir ce qu'ils vont me dire.. ça me fait un peu peur à vous lire on dirait personne est au courant de notre pvt en france..

    j'ai pris un r-v au consulat de france à mtl en décembre comme j'y retourne en vacances pr les fêtes donc si jamais la préfecture ça semble trop compliqué je vais essayer aussi à mtl.. j'ai contacté l'ambassade du canada également à paris et ils m'ont dit d'essayer avec la préfecture etc et que si cela fonctionne pas de les recontacter leur expliquer mes démarches dans une lettre formelle etc et ils vont tramsmettre le tout au ministère de l'intérieur..

  12. #11
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Message à tous je viens de recevoir ce courriel de la préfecture de boulogne-billancourt concernant mon renouvellement du visa:

    Bonjour,

    Vous devrez vous présenter 15 jours avant l'expiration de votre visa munie des documents de la liste ci-jointe, en originaux et en photocopies.
    Si vous justifiez de la poursuite d'une activité professionnelle en France, vous serez contactée par notre service afin qu'une autorisation provisoire de séjour de 6 mois avec autorisation de travail vous soit délivrée, renouvelable une fois.

    Images attachées Images attachées  


  13. #12
    Avatar de Eve6
    Eve 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de EmilyJ
    Message à tous je viens de recevoir ce courriel de la préfecture de boulogne-billancourt concernant mon renouvellement du visa:

    Bonjour,

    Vous devrez vous présenter 15 jours avant l'expiration de votre visa munie des documents de la liste ci-jointe, en originaux et en photocopies.
    Si vous justifiez de la poursuite d'une activité professionnelle en France, vous serez contactée par notre service afin qu'une autorisation provisoire de séjour de 6 mois avec autorisation de travail vous soit délivrée, renouvelable une fois.

    De mon côté ça devrait ressembler à ceci aussi.
    Je suis allée à ma sous-préfecture (début octobre) pour prévoir d'avance le renouvellement (mi-mai)...
    Je leur ai mis sous les yeux la fameuse circulaire pour le renouvellement et heureusement, car ils ne savaient pas du tout ce qu'était notre PVT. On me renverra la liste des documents à remettre en février pour un renouvellement qui devrait se faire (je croise les doigts) avec ''facilité''...
    Comme vous tous, c'est énormément de stress et un manque d'information incroyable... Bon courage.