1. #1
    Avatar de pauldedalus
    Paul 25 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Les démarches pour obtenir le PVT France depuis le Canada ne sont pas, en soi, excessivement complexes. Ce qui est plus ardu, c'est de savoir et de comprendre quoi faire.

    Pour obtenir le visa, vous devrez interpréter des demandes peu claires qui figurent dans une trousse à l'aspect peu professionnel. Pas de détail, pas d'assistance. Ce qui m'a particulièrement dérangé durant le processus, c'est le flou légendaire entourant la question du garant.

    Un peu partout sur Internet et aussi lorsque demandé directement à du personnel consulaire, on avance qu'il est tout à fait possible de substituer le "justificatif de ressources financières" par une lettre notariée ou un parent se porte garant de notre situation financière, c'est à dire du 3000$ + billet d'avion.

    Toutefois, on fait plus qu'être flou à ce sujet. On ne l'évoque pas. À peu près nulle part, il est possible de savoir avec certitude si oui ou non ce document est accepté.

    J'ai déposé ma demande et celle-ci est présentement en examen. Au sein de celle-ci, un document notarié ou l'on se porte garant de moi. Le mystère demeure entier : vais-je avoir mon PVT?

    Cette discussion a deux fonctions : d'une part, si quelqu'un a obtenu son PVT de cette manière et récemment, c'est son moment pour briller. Sinon, mon expérience servira et j'indiquerai moi même si c'est faisable ou non.

    Pour l'instant, bonne nouvelle, le personnel du centre d'application pour visas (VFS - l'information n'est pas à jour ni dans la trousse officielle ni sur pvtistes.net) ne s'est pas inquiété par rapport à la question du garant.


  2. #2
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Salut Paul!

    Je n'ai pas eu de garant pour mon pvt, par contre on m'a prêté les 3 000$ que j'ai rendu une fois sur place, en France, et je me suis débrouillée par la suite.

    J'ai néanmoins eu un garant pour obtenir mon visa lg-séjour mention «étudiant», sur place au consulat, on m'a dit que le garant n'était pas valide, car il était mon copain (je leurs ai dit un ami et colocataire de longue date, mais nous sommes en couple), et qu'ils voulaient absolument une personne de la famille proche. Ils m'ont donné une semaine de délais pour leur envoyer les documents relatifs à un nouveau garant par courriel, cette fois.

    Je n'ai pas pu respecter leur requête, ils avaient toujours mon passeport là-bas, en attente des documents de ma part.
    La mort dans l'âme, j'ai attendu qu'ils me renvoient mon passeport avec la mention «refusé» pour ma demande de visa et .......... Ils m'ont bien renvoyé le passeport mais avec un visa «étudiant» à l'intérieur! Comme quoi ....

    Mon garant n'avait pas fait notarié sa lettre non plus, par contre relevé de paies des 3 derniers mois + relevés d'impôt + photocopie de relevés bancaires.