1. #1
    Avatar de MonicaMariaO
    Monica Maria

    Location
    Bosnie-Herzégovine
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis canadienne et je vis présentement en Bosnie-Herzégovine. J’ai reçu un offre d’emploi pour aller travailler en France cet hiver. Je suis perdue un peu dans ma demande de visa. L’ambassade de France en Bosnie m’a parlé que je devais avoir une autorisation de travail cerfa auprès de mon employeur et cela prend plusieurs semaines jusqu’à plusieurs mois à la recevoir. Je croyais que le Canada et la France avait des accords. Ai-je vraiment besoin de cet autorisation? Quel sorte de visa dois-je me procurer? Puis-je demander un visa sans dire que je vais travailler et rendu en France commencer à travailler avec mon visa? Est-ce possible de recevoir ce visa en étant en Bosnie? Puis-je me procurer le PVT en étant hors du Canada?

    Merci beaucoup


  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Monica,

    J'ai fait ma demande pour un PVT depuis l'ambassade de France en Autriche en 2017, car même si je suis canadienne à l'époque j'ai été un résident hongrois (et l'ambassade de France en Autriche traite les demandes de visas des résidents d'Hongrie et quelques d'autres pays de cette partie d'Europe). Du coup, si vous êtes actuellement un résident en Bosnie (vous êtes si vous avez un visa ou une carte de séjour en cours de validité pour ce pays), vous pouvez faire une demande à l’ambassade de France en Bosnie. Si vous n'êtes pas, vous êtes obliger de faire votre demande au Canada.

    Si vous avez reçu une offre pour travailler en France avec un contrat CDI, votre futur employeur devrait vous sponsoriser pour un visa salarié. Ils seraient obligés de passer par la DIRECCTE et l'OFII, et de recevoir tout approbation. Après, l'OFII va envoyer une formulaire CERFA avec votre autorisation de travail au ambassade de France en Bosnie, et après ça vous pouvez faire votre demande. Le processus prendre 4-6 mois environs de début au fin.

    Si c'est une offre avec un contrat CDD, vous pouvez faire une demande pour un visa jeune travailleur sans passé par la DIRECCTE/OFII/etc. C'est plus facile d'obtenir, et il vous donne le droit de travailler pendant 12-18 mois maximum en France pour votre employeur.

    Vous pouvez aussi demander un visa vacances-travail (PVT) sans dire que vous avez un employeur déjà en France, et commencer à travailler avec cet visa car le PVT vous donner le droit de travailler pour différents employeurs en France pendant 12-24 mois. Mais faire attention, c'est pour des contrats CDD courts uniquement et vous êtes obliger de retourner au Canada au fin du validité du visa.

    Bref, vous avez plusieurs options, mais ça dépend sur votre situation ainsi que le type de contrat que votre employeur à vous offert.


  3. #3
    Anonyme
    Juste 2 petits ajustements.

    "Mais faire attention, c'est pour des contrats CDD courts uniquement"
    le PVT n'est pas fait en théorie pour les CDI, mais rien ne vous empêche d'en signer un.

    "
    et vous êtes obliger de retourner au Canada au fin du validité du visa."
    Sauf si vous faites une demande de changement de titre de séjour pour un titre de séjour qui n'implique pas d'avoir une autorisation de travail au préalable.
    C'est-à-dire, vous ne pouvez pas passer de PVT à visa salarié sauf en rentrant au Canada, mais vous pouvez faire une demande de PVT à Carte de séjour vie privée et familiale en restant en France.



  4. #4
    Anonyme
    Message de etolarian
    Juste 2 petits ajustements.

    "Mais faire attention, c'est pour des contrats CDD courts uniquement"
    le PVT n'est pas fait en théorie pour les CDI, mais rien ne vous empêche d'en signer un.

    "
    et vous êtes obliger de retourner au Canada au fin du validité du visa."
    Sauf si vous faites une demande de changement de titre de séjour pour un titre de séjour qui n'implique pas d'avoir une autorisation de travail au préalable.
    C'est-à-dire, vous ne pouvez pas passer de PVT à visa salarié sauf en rentrant au Canada, mais vous pouvez faire une demande de PVT à Carte de séjour vie privée et familiale en restant en France.


    Oui vous pouvez signer un CDI mais il faut faire attention quand même. Dans l'accord entre France et Canada il parle du travail à temps partiel. De plus, chaque fois que j'ai renouvelé à la préfecture à Paris ils ont demandés de voir mes contrats de travail, et m'ont dit que le PVT c'est pour du travail CDD uniquement. (J'ai même eux des entretiens au début de mon séjour en France comme pvtiste, ou les employeurs prospectives m'ont refusé un CDI, parce que le PVT est un visa strictement temporaire et leurs avocats ont dit que ce n'est pas possible de donner un contrat avec une durée indéterminée, à une personne qui peut rester que 12-24 mois en France.) J'ai rencontré plusieurs canadiens à Paris qui ont eux des problèmes de renouvellement à cause d'un contrat CDI, du coup vous pouvez avoir la chance mais ce n'est pas certain... Si vous voulez rester que 12 mois ça va aller mais si vous voulez renouveler pour une deuxième année vous prendrez une petite risque.

    Oui, je sais que quelques personnes ont réussi de faire une demande et de recevoir une CDS vie privée et familiale sans quitter la France après le fin de leur PVT, mais ça ce n'est pas certain non plus... je trouve que eux qui sont épousé à un citoyen français ont une meilleure chance. J'ai rencontré quelques canadiennes qui ont été obligés de rentrer au Canada même s'ils ont eux un PACS et ont habité ensemble avec leur conjoints français pendant 1 ans ou plus, du coup j'ai l'impression que le PACS n'assure pas absolument une CDS VPF.

    Mais je n'ai pas mentionné cette type de changement de statut dans mon post original parce que Monica a dit qu'elle vient en France pour une offre d'emploi et pas un conjoint, du coup j'ai suggéré des visas possibles en relation à son situation uniquement.

  5. #5
    Anonyme
    "Oui vous pouvez signer un CDI mais il faut faire attention quand même. Dans l'accord entre France et Canada il parle du travail à temps partiel."

    Plusieurs manières d'interpréter le même texte, souvent par rapport à la compréhension de la préfecture de celui-ci par rapport au travail accessoire étudiant.

    "J'ai rencontré plusieurs canadiens à Paris qui ont eux des problèmes de renouvellement à cause d'un contrat CDI, du coup vous pouvez avoir la chance mais ce n'est pas certain... Si vous voulez rester que 12 mois ça va aller mais si vous voulez renouveler pour une deuxième année vous prendrez une petite risque."

    Au final, ce n'est pas parce qu'on risque d'avoir des problèmes à le faire que ce n'est pas possible. J'ai renouvellé sans avoir à présenter de document relatif à mon travail et dans les documents requis pour ce type de visa, donner son contrat de travail n'y est pas. Encore une fois c'est la préfecture le problème.

    "Oui, je sais que quelques personnes ont réussi de faire une demande et de recevoir une CDS vie privée et familiale sans quitter la France après le fin de leur PVT, mais ça ce n'est pas certain non plus..........J'ai rencontré quelques canadiennes qui ont été obligés de rentrer au Canada même s'ils ont eux un PACS et ont habité ensemble avec leur conjoints français pendant 1 ans ou plus, du coup j'ai l'impression que le PACS n'assure pas absolument une CDS VPF."

    Le pacs est une preuve valable pour obtenir la CDS VPF mais n'assure pas celle-ci SANS l'envoie de la preuve de résidence et vie conjointe en France depuis plus d'un an. Le changement de statut de PVT/APS à CDS VPF de requiert pas qu'il soit fait en dehors de la France. Ceux qui ont été obligés de rentrer au Canada, se sont probablement pacsés et fait une demande incomplète ou non précise par rapport aux critères d'obtention de la CDS VPF.

    "je trouve que eux qui sont épousé à un citoyen français ont une meilleure chance."
    Ce n'est pas une question de chance mais de droit. Le mariage avec un/e Français/e donne accès automatiquement au CDS VPF.

    De toute manière tout ça c'est à voir avec la nouvelle réforme de l'immigration qu'on a droit aujourd'hui. Le visa salarié risque d'être assoupli à condition d'être dans une métier en pénurie.


  6. #6
    Anonyme
    Message de etolarian
    "Oui vous pouvez signer un CDI mais il faut faire attention quand même. Dans l'accord entre France et Canada il parle du travail à temps partiel."

    Plusieurs manières d'interpréter le même texte, souvent par rapport à la compréhension de la préfecture de celui-ci par rapport au travail accessoire étudiant.

    "J'ai rencontré plusieurs canadiens à Paris qui ont eux des problèmes de renouvellement à cause d'un contrat CDI, du coup vous pouvez avoir la chance mais ce n'est pas certain... Si vous voulez rester que 12 mois ça va aller mais si vous voulez renouveler pour une deuxième année vous prendrez une petite risque."

    Au final, ce n'est pas parce qu'on risque d'avoir des problèmes à le faire que ce n'est pas possible. J'ai renouvellé sans avoir à présenter de document relatif à mon travail et dans les documents requis pour ce type de visa, donner son contrat de travail n'y est pas. Encore une fois c'est la préfecture le problème.

    "Oui, je sais que quelques personnes ont réussi de faire une demande et de recevoir une CDS vie privée et familiale sans quitter la France après le fin de leur PVT, mais ça ce n'est pas certain non plus..........J'ai rencontré quelques canadiennes qui ont été obligés de rentrer au Canada même s'ils ont eux un PACS et ont habité ensemble avec leur conjoints français pendant 1 ans ou plus, du coup j'ai l'impression que le PACS n'assure pas absolument une CDS VPF."

    Le pacs est une preuve valable pour obtenir la CDS VPF mais n'assure pas celle-ci SANS l'envoie de la preuve de résidence et vie conjointe en France depuis plus d'un an. Le changement de statut de PVT/APS à CDS VPF de requiert pas qu'il soit fait en dehors de la France. Ceux qui ont été obligés de rentrer au Canada, se sont probablement pacsés et fait une demande incomplète ou non précise par rapport aux critères d'obtention de la CDS VPF.

    "je trouve que eux qui sont épousé à un citoyen français ont une meilleure chance."
    Ce n'est pas une question de chance mais de droit. Le mariage avec un/e Français/e donne accès automatiquement au CDS VPF.

    De toute manière tout ça c'est à voir avec la nouvelle réforme de l'immigration qu'on a droit aujourd'hui. Le visa salarié risque d'être assoupli à condition d'être dans une métier en pénurie.

    Pourquoi ressentez-vous le besoin de discuter tous mes points chaque fois que je publie quelque chose sur ce site ? Je partageais simplement mon expérience et l'expériences des pvtistes que j'ai rencontré à Paris, et je ne disais jamais que j'étais un expert. J'essaie juste d'aider. Je dis simplement ce que je sais en fonction de mon expérience et de celle d'autres personnes que je connais, avec les préfectures à Paris et l'alentours. Peut-être vous avez eu de la chance et n'avez-vous pas été interrogé à ce sujet à la préfecture, mais je connais des dizaines de personnes qui en ont, y compris moi. Et c'était à Cité, l'une des plus grandes préfectures qui gère probablement la majorité des renouvellements de PVT en France.

    A la base, le PVT est un visa temporaire pour la découverte culturelle et pour travailler de temps en temps pour reconstituer vos fonds. Il n'a pas été conçu pour trouver un emploi permanent/CDI en France, ou pour vivre pendant 1-2 ans avec un conjoint ou partenaire français. Les gens peuvent certainement l'utiliser pour ces raisons, mais ils doivent garder à l'esprit ses restrictions et ses règles, car sinon ça peut potentiellement causer des problèmes à la préfecture. C'est tout ce que j'essaie de dire.

  7. #7
    Anonyme
    Désolé de choquer votre égo, ce que j'adore de ce forum c'est de trouver des renseignements très utiles. Cependant, plusieurs personnes mentionnent des renseignements qui sont erronnés basés sur leur expérience personnelle. Le moindre détail lors d'un PVT peut compter pour la personnes qui cherche des options et à avoir des renseignements pour se sortir de situations précises et complexes. Je commente tout ce que je veux, pas juste vos commentaires, quoi que les votres ça arrivent plus souvent probablement par manque de justesse, et c'est dans mon droit. Je ne suis pas plus un expert plus qu'un autre, je crois juste qu'il faut être précis en donnant le maximum de renseignements. Mettez vos énergies ailleurs que sur mes pauvres commentaires.