1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis de citoyenneté canadienne et j'aimerais beaucoup appliquer pour un permis vacances-travail afin de travailler en France pendant quelques temps sauf que bémol, je suis déjà en France en tant que touriste. Je me suis un peu informé et la plupart des gens appliquent pour un PVT avant de partir et le font valider lors du passage aux douanes. Ma question est: Y a-t-il moyen de faire un PVT une fois déjà en France ou devrais-je regagner le Canada afin repasser les douanes avec un visa valide?

    Merci beaucoup!

    EDIT: Je crois avoir trouvé réponse à ma question ici: https://france-visas.gouv.fr/web/fra...plus-de-3-mois
    Les ressortissants australiens, canadiens et colombiens ont la possibilité de déposer leur demande de visa auprès du centre des visas de leur choix. En revanche, les ressortissants des autres nationalités doivent impérativement déposer leur demande auprès du centre des visas compétent dans leur pays de nationalité.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Jean-Philippe !

    Merci beaucoup pour ton EDIT qui va aider d'autres membres du forum qui se posent également la question

    Pour t'aider dans la suite de tes démarches, n'hésite pas à suivre notre tuto : Obtenir son PVT France (citoyens canadiens) !

    Tu peux également jeter un œil à la FAQ du consulat général de France à Montréal : Foire aux questions - Accord franco-canadien relatif à la mobilité des jeunes (...) - Consulat général de France à Montréal

  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hi JeanPhilippe! I am in the same case! I'm Canadian and trying to switch from a student VISA to a WHV. Where are you going to apply? What does it mean concretely? Super confused so any input would be great! Thank you so much.

    Nicolette

  4. #4
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    I think from france ask a whv is not possible
    you have to do it from a consulate in other country (spain, uk, italia, canada, …..)


    but i don’t know if now you can ask whv because covid, anyway the better is to send a email to a consulate where you want ask (ot two différent) and explain your situation to ask if it possible (and add that to your email is a administration number to find official instructions about whv betwin france and canada NOR: INTV1503678N


    if you can’t write/read french or difficult you can use deepl is powerfull translator better than google convenient to found information in forum

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut tout le monde !

    Malheureusement non, ça n'est pas possible. Vous ne pouvez pas demander votre PVT France depuis la France.

    La demande d'un visa PVT se fait depuis une représentation consulaire française, et donc, par définition, depuis l'extérieur de la France.

    Ensuite et comme indiqué dans le lien suivant, il n'est pas obligatoire d'être au Canada pour faire votre demande (vous pouvez le faire dans n'importe quel centre de visa pour la France) : Young traveller (working holiday) | France-Visas.gouv.fr

    N'hésitez pas également à lire ce dossier : Obtenir son PVT France (citoyens canadiens)

    J'espère vous avoir aidé

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis Canadien présentement en France comme touriste. Je voulais avoir un PVT pour rester en France pendant un an mais la COVID en a décidé autrement. J’ai vu qu’en étant Canadien, on peut présenter une demande de visa PVT dans n’importe quel centre de visa pour la France, donc pas obligatoirement au Canada. Par contre, dois-je être un résident légal du pays où je ferai ma demande de visa ? Par exemple, j’aimerais faire ma demande au consulat de France en Espagne, mais ai-je le droit si je suis seulement touriste en Espagne et non résident légal? Ou bien je dois avoir un titre de séjour valide comme par exemple un visa d’études ou autre? J’aimerais beaucoup savoir si je peux rester en Europe pour faire ma demande de PVT ou si je dois absolument retourner au Canada. Selon moi, si c’est indiqué que les Canadiens peuvent faire leur demande dans n’importe quel centre de visa pour la France (donc plein de possibilités de pays), nous n’avons pas besoin de résider dans ce même pays où on fait la demande... merci de m’éclairer je suis perdu haha et je trouve les informations nulle part

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de CharlesTrudeau
    Bonjour, je suis Canadien présentement en France comme touriste. Je voulais avoir un PVT pour rester en France pendant un an mais la COVID en a décidé autrement. J’ai vu qu’en étant Canadien, on peut présenter une demande de visa PVT dans n’importe quel centre de visa pour la France, donc pas obligatoirement au Canada. Par contre, dois-je être un résident légal du pays où je ferai ma demande de visa ? Par exemple, j’aimerais faire ma demande au consulat de France en Espagne, mais ai-je le droit si je suis seulement touriste en Espagne et non résident légal? Ou bien je dois avoir un titre de séjour valide comme par exemple un visa d’études ou autre? J’aimerais beaucoup savoir si je peux rester en Europe pour faire ma demande de PVT ou si je dois absolument retourner au Canada. Selon moi, si c’est indiqué que les Canadiens peuvent faire leur demande dans n’importe quel centre de visa pour la France (donc plein de possibilités de pays), nous n’avons pas besoin de résider dans ce même pays où on fait la demande... merci de m’éclairer je suis perdu haha et je trouve les informations nulle part
    Salut Charles !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne conversation. Je t'invite notamment à lire mon message juste au-dessus du tien

    Normalement, tu n'as pas à être résident du pays dans lequel tu déposes ta demande si l'on se réfère à ce texte :
    Les ressortissants australiens, canadiens et colombiens ont la possibilité de déposer leur demande de visa auprès du centre des visas de leur choix.
    Pour t'en assurer, je pense que tu peux poser ta question directement au Service des visas du Consulat général de France à Madrid puisque c'est là-bas que tu souhaites te rendre

    Voici leurs coordonnées : A qui s'adresser ? | Espagne

    N'hésite pas à nous dire ce qu'il en est !

  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Raphael,

    Finalement, j'ai eu ma réponse : il est impossible de faire sa demande dans un autre pays autre que celui de notre nationalité pour les Canadiens.

    En Espagne, on m'a répondu que je devais être résident en Espagne pour pouvoir faire ma demande de visa pour la France au consulat français en Espagne. Donc, je conclus qu'en tant que touriste, il est impossible pour un Canadien de faire sa demande de visa pour la France dans un autre pays qu'au Canada.

    Par contre, si, par exemple, j'étais en Espagne avec un visa étudiant, je serais considéré comme étant résident du pays et alors, il serait possible de faire ma demande de visa pour la France en Espagne. C'est seulement dans une situation comme celle-ci (ou similaire) qu'il est possible pour les Canadiens de faire leur demande de visa pour la France dans un autre pays que le Canada.

    Voilà et merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ma question de départ, c'est vraiment apprécié !

    Charles

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Allo tout le monde !
    C'est très compliqué actuellement pour avoir un rdv avec VsfGlobal pour une demande de visa, et mon billet d'avion est déjà pris pour octobre 2023.
    J'aimerai remettre à jour la question car un des liens dans la discussion ne marche pas et la conversation date de 3 ans :

    Je suis Canadienne, puis je aller en france avec un visa touriste et faire ma demande là bas pour un PVT en france ?

    Merci par avance!

  10. #10

    Messages
    135
    Likes reçus
    37
    Message de audrey97436
    Allo tout le monde !
    C'est très compliqué actuellement pour avoir un rdv avec VsfGlobal pour une demande de visa, et mon billet d'avion est déjà pris pour octobre 2023.
    J'aimerai remettre à jour la question car un des liens dans la discussion ne marche pas et la conversation date de 3 ans :

    Je suis Canadienne, puis je aller en france avec un visa touriste et faire ma demande là bas pour un PVT en france ?

    Merci par avance!
    Hello !

    Malheureusement, il n'est pas possible de faire la demande de visa en France directement. Il faut impérativement faire la demande dans ton pays d'origine.

    Meghan