1. #21

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour Maï!

    C'est d'ailleurs la raison pourquoi j'ai mis mes procédures, pour aider les autres québécois/canadiens dans leurs démarches pour le PVT! De plus, ça m'aide à me défouler avec tous mes incertitudes et mon enthousiame!

    De plus, la communauté ici est vraiment superbe. Dur dur de trouver de l'aide aussi facilement... :-)

    Mais enfin, merci beaucoup pour vos souhaits!

  2. #22
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Pour savoir si tu peux partir en visa touriste ! oui ça doit etre possible ! Mais après je sais pas comment tu pourrais obtenir ton PVT car faut être à l'immigration et euh... pour ça faut passer une frontière ! Et en Europe, elles existent mais pas vraiment ... je pense pas qu'en allant à la frontière italienne, ils puissent te délivrer ton PVT ! Enfin je dis ça mais j'en ai aucune idée... C'est juste qu'actuellement la frontière elle sert surtout à controler le traffic des voitures...
    Je sais qu'au Canada si ton PVT commence par exemple le 20 mars et que tu arrives là bas le 15 mars, ils avancent ta date de début du PVT !
    Mais ils font peut-être ça aussi en France ! par contre je pense qu'il n'y a aucun moyen pour se renseigner là-dessus ! C'est un truc que tu verras peut-être sur place !

  3. #23

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Gosha, tu sembles être une des seules canadiennes ici à avoir obtenu un PVT pour la France j'espère que tu viens encore ici parfois, j'ai vraiment besoin d'une info pour mon copain canadien mais je ne la trouve nulle part ...

    voilà il est en train de compléter son dossier PVT, et sur le site de l'ambassade de France ils disent qu'il doit avoir une assurance hospitalisation/rapatriement valable UN AN (!!!) pour demander le PVT.

    mais il ne veut venir en FRance que 4 mois !!! pas 12 mois !! et en plus , il faut avoir l'assurance AVANT de demander le PVT,
    donc imaginez le prix ENORME, même avec Global Partner pour un canadien ,le meilleur prix c'est 800 euros !!! et il est même pas sur d'avoir son PVT !

    As-tu du payer une assurance pour un an pour demander ton PVT ???

    là je pleure, parceque 800 euros c'est impossible à payer pour nous, c'est un pur gaspillage pour seulement 4 mois,
    nous avons envoyé des mails aux 3 ambassades pour des explications (montréal, vancouver et toronto) et aucune ne répond, et au téléphone l'ambassade de toronto lui dit qu'ils ne répondent pas aux questions sur les visas, tout est dans leurs sites.

    j'en suis même à me demander si c'est possible de souscrire l'assurance pour un an, demander le PVT et puis modifier le contrat pour 4 mois , sur le site Global Partner (et les autres) ils ne disent pas si on peut être remboursé si on fait ça.

    pffft ça me démoralise très gravement.

  4. #24

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Je suis présentement à Paris depuis janvier en PVT...

    Donc si je peux vous être utile, les demandes d'assurances sont facilement possible via une assurance vie (pour ma part, c'est SSQ) et une assurance responsabilité civile sur laquelle, au Consulat de France, ils vous feront signer une assermentation disant que vous aller vous procurer la dite assurance en France (ils n'ont pas le moyen de vérifier anyways par la suite) et généralement, votre assurance habitation vous couvre jusqu'à 7000$ pour des bris chez autrui.

    Bonne chance dans vos démarches!! Sinon, prenez un visa touriste (enfin, on peut rester en France 90 jours non-stop en tant que touriste canadien, et au 3e mois, pourquoi pas faire une halte en Espagne ou en Italie pour renouveller le visa?) Sauf que le hic c'est que ton copain ne pourra pas travailler légalement... Mais du taf, y en a toujours, surtout sur Paris!!

  5. #25

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour ta réponse Miffy,

    en fait comme j'avais un doute j'ai appelé la préfecture et l'ambassade pour savoir si aller en espagne, ou en Suisses c'est bon pour renouveler le visa touristique, mais la réponse est non,
    un visa touristique accordé pour un pays européen est valable pour tous les autres pays d'europe, donc en allant en espagne on n'aura pas le tampon "sorti de france" (en fait = sorti d'europe), il faut réellement sortir d'europe.

    c'est bête mais il faut vraiment qu'il reste 4 mois, il est obligé de venir en france début mai, 1 mois avant notre mariage pour compléter son dossier de mariage à temps, ensuite on part en voyage de noce en juin (en espagne justement)

    puis mon congé sabbatique et mon PVT ne commencent que le 1 septembre et ce sera vraiment trop dur pour moi de rester seule le dernier mois pour organiser mon déménagement définititif alors que je travaille à plein temps ... et séparée de mon amoureux juste 2 mois après le mariage ... c'est trop triste.

    et il veut absolument travailler parcequ'il continuera à payer son loyer au canada pour ne pas perdre notre appartement la-bas.

    donc le PVT c'était idéal.

    il va appeler SSQ pour connaitre les prix sur un an, en fait il faudrait qu'on trouve une assurance que l'on puisse résilier au bout de 4 mois...

    je comprends vraiment pas pourquoiils veulent 1 an d'assurance à l'avance !!!

  6. #26

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bon ben ... après avoir consulter en ligne des dizaines de contrats d'assurances internationales, aucune ne peut être annulée et remboursée une fois le contrat signé pour un an ...

    après un allo à l'ambassade de montréal c'est confirmé , il FAUT prouver qu'on a une assurance pour UN AN quelque soit la durée du PVT.

    je trouve toujours ça complétement dingue, parceque il faut PAYER pour demander le PVT alors que c'est sensé être un visa gratuit pour les jeunes.


    en plus, pour la plupart des assurances de voyage avec un bon prix , on peut souscrire uniquement APRES avoir acheté un billet d'avion.

    résulat des recherches : le meilleur prix trouvé (400 $ cad pour un an) est l'assurance proposé par sa banque (TD canada trust),

    il aura le contrat qu'après avoir acheté son billet. (on a trouvé 700 $ cad sur air canada)

    donc il débourse 1100 dollars alors qu'il n'est même pas sur d'avoir son PVT !!!!!!

    bon il a pas payé pour l'instant, on a un week end pour décider si 1.5 mois de plus en france (et le droit de faire un petit job d'été) vaut 400 $.

    et pis quand même, on a été tellement séparés que plus d'un mois seuls encore c'est trop dur à imaginer ...

  7. #27

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Gosha
    Bonjour tout le monde!
    Heureusement, j'ai continué mes appels et mes courriels, et j'ai pu trouver une compagnie Française qui assure même les voyageurs de l'autrui!! Ouais!!! De plus, inclus dans l'option d'assurance de base, une assurance de responsabilité civile!! Yé!!

    Tout ça pour 309Eu pour l'année! Oh yeah!!! J'étais super heureuse!!!! Nice, here I come, baby!!
    Salut,

    pourrais-tu me donner des informations sur cette compagnie d'assurance stp, j'ai une amis qui serait très intéressée :-)

    Merci d'avance !
    Noun

  8. #28

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Désolée pour mon absence, j'étais absorbée avec tous les préparatifs pour mon départ, ainsi que trouver une façon d'importer mon auto en France... Honnêtement, je croyais que je me tirais les cheveux pour mon PVT... Importer son auto en France est 1000 fois pire!!

    Garulfo, je t'ai envoyé un SMS sur ce site pour plus d'info. J'espère que ceci t'aidera dans vos démarches pour réunir avec ton copain...

    Noun, la companie d'assurances que je voulais utiliser est ceci: https://www.assistance-etudiants.com/fr/page/globe. J'ai fait une soumission par Internet, mais il vaut mieux appeler: La soumission que j'ai obtenu par téléphone était beaucoup plus avantagieuse que par Internet!

    Petite "update": Je suis présentement à Nice!! Yippee!! Après exactement 100 jours de séparation avec mon copain, je suis une femme très heureuse. Je débute ma recherche pour un emploi en tant qu'infographiste! Mais honnêtement, n'importe quel emploi me suffirai.. En autant que j'aille un! Comment fait-on pour être femme de ménage dans une hôtel à Nice? ;-)

  9. #29
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Question, est-ce que les PVT vers la France sont payants et y a t il des quotas ?

  10. #30
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    euh...si mes souvenirs sont bons.... c'est gratuit est très rapide à obtenir....30 min au consulat de MTL et il faut avoir pris rdv avant.

    il y des quotas également mais le PVT semble français attire bien moins de canadiens en france que l'inverse....donc pas de souci de ce côté

    mon chum est en france depuis bientot 10 mois avec le PVT et tout s'est bien passé pour lui..les démarches ne sont pas bien expliquées sur les sites gouvernementaux mais en s'en sort.

    si tu as des questions....n'hésites pas

    bye

  11. #31

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Est-ce que tu pourrais me spécifier quelle est cette compagnie Française qui t'a offert un super deal sur l'assurance responsabilité civile? :-)

  12. #32

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    salut, je voudrais savoir l'année passée on pouvait aller en personne au consulat a MTL mais maintenant on peu plus? faut envoyer les dossiers par correspondances?

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Jessica,

    Oui, les demandes de PVT pour la France depuis le consulat de France à Montréal ne doit se faire que par correspondance :
    Vous devez déposer votre demande de visa avant votre départ pour la France

    Pour demander votre visa, vous devez : envoyer votre demande de visa par correspondance, dans une enveloppe Xpresspost, à l’adresse suivante :
    Consulat général de France à Montréal
    Service des visas - Accords Jeunes Canadiens
    1501 McGill College – suite 1000
    MONTREAL (Qc) H3A 3M8 Une enveloppe retour Xpresspost avec vos coordonnées (dimension 241x318mm) doit être obligatoirement jointe à la demande afin de vous renvoyer votre passeport et votre visa. Les enveloppes des messageries rapides telles que Purolator, Fedex, UPS … ne sont pas acceptées.
    Les dossiers seront traités par ordre de réception et tout dossier incomplet sera retourné.
    Le délai de traitement, une fois le dossier reçu, est d’environ 2 à 3 semaines et ces délais pourront s’allonger en forte période d’activité (en général en été).
    Source (et plus d'infos) : Accord Franco-Canadien d'échanges de jeunes - Visas biométriques - Consulat général de France à Montréal

    Donc tu ne peux plus le faire sur place directement...

Page 2 sur 2 1 2