1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Comme j'avais mentionné dans mon message d'introduction, mon copain s'est trouvé un emploi à Nice pour minimum un an, et après que 2 semaines de séparation... On doit absoluement trouver une façon que je puisse lui rejoindre!

    J'ai fait plusieurs recherches sur l'Internet sur les PVT, et il y a beaucoup d'informations! Mais soit que j'ai totalement manqué des paragraphes, soit qu'il y avait trop d'infos à absorber, j'ai quand même des questions... Oh oui! Le français n'est pas ma langue maternelle, veuillez s.v.p. pardonnez les fautes!

    1- Premièrement, est-ce que tous les candidats sont acceptés pour un permis vacances-travail? Je suis une infographiste de 29 ans et j'ai lu que les personnes éligibles sont de 18-35 et pas nécéssairement des étudiants... Donc, théoriquement, est-ce que je puisse m'attendre à être accepter?

    2- Sur le site du consulat de France à Montréal, c'est inscrit que j'aurai besoin d'une lettre de la RAMQ (Régie d'assurances maladie du Québec) stipulant que je serais couverte par la RAMQ pour la durée de mon séjour... Mais sur le site web de la RAMQ, si je vais rester plus de 185 jours à l'extérieur du pays, je ne serais pas couverte!

    Il y a des exceptions, telles que: si je suis une travailleuse à contract! Mais, si je n'ai pas encore de contract, et que j'ai besoin de cette lettre pour me procurer d'une visa pour trouver un emploi légale... comment fais-je?? :??: Autre exception, il paraît que j'aurai le droit de partir à l'étranger pour une période allant de 6 à 12 mois sans que votre carte soit invalidée, mais seulement 1 fois par 7 ans. Mais... J'aimerai bien pas avoir de besoin de "gaspiller" une année septennal pour partir en PVT... Des idées?

    3- Si j'applique pour un permis Vacances-travail, puis-je appliquer, lors de mon retour au Canada, pour un "vrai" permis si la boîte qui m'engage veut me garder pour une autre année?

    4- Et finalement, sur votre site, j'ai lu que si je me rends directement à l'ambassade, je pourrais avoir mon PVT en quelques heures? Donc, si je réunis tous mes documents dans la semaine, je pourrai partir realistiquement pour la France en Février?? Si cela est le cas, mon coeur va bonder de joie car je vais être réuni avec mon fiancé!!

    Voilà mes questions concernant mon application! J'espère, j'espère, j'espère pouvoir partir à Nice! Quelle expérience de vie avant d'avoir des enfants! J'ai juste peur de ne pas bien comprendre lorsque le monde me parleront avec un accent!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ola bieng, une canadienne!!!

    Alors:
    1. Oui, bien sûr, même au cntraire, tu ne peux pas en théorie être en PVT en tant qu'étudiant
    2. Essaye d'envoyer un mail à l'ambassade de France. S'ils sont aussi gentils qu'à notre ambassade, ils devraient pouvoir répondre à cette question
    MAis je pense que c'est un peu comme pour nous, français venant au Canada, tu auras peut-être besoin d'une assurance pour ton voyage.
    3. Pour avoir ton PVT, tu n'as apparemment pas besoin d'un contrat de travail d'un quelquonque futur employeur...enfin, cela m'étonnerais, sinon, ça resterai un permis de travail comme n'importe quel autre permis de travail
    Autre exception, il paraît que j'aurai le droit de partir à l'étranger pour une période allant de 6 à 12 mois sans que votre carte soit invalidée, mais seulement 1 fois par 7 ans. Mais... J'aimerai bien pas avoir de besoin de "gaspiller" une année septennal pour partir en PVT... Des idées?
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, désolée...
    3- Si j'applique pour un permis Vacances-travail, puis-je appliquer, lors de mon retour au Canada, pour un "vrai" permis si la boîte qui m'engage veut me garder pour une autre année?
    Normalement, oui, ça peut être possible pour toi d'obtenir un permis de travail en France ou sinon, il reste aussi les autres visa du programme d'échange france canada, (dont un visa qui s'appelle le visa de perfectionnement)
    4- Et finalement, sur votre site, j'ai lu que si je me rends directement à l'ambassade, je pourrais avoir mon PVT en quelques heures? Donc, si je réunis tous mes documents dans la semaine, je pourrai partir realistiquement pour la France en Février?? Si cela est le cas, mon coeur va bonder de joie car je vais être réuni avec mon fiancé!
    J'espère sincèrement que c'est le cas. C'est le cas en France à l'ambassade canadienne, je ne vois pas trop pourquoi l'invers ne serait pas possible
    Tente, de toue façon, en générale, les dossiers sont rapidemment traités!

    Voilou, bon courage pour tes préparatifs!

  3. #3

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Wow! Quelle réponse rapide!!

    Merci beaucoup pour me rassurer... Quand je lisais les articles américaines sur l'obtention d'un visa de travail en France, c'était un peu décourageant!

    Mais enfin, je m'y lance! J'ai complété les 2 formulaires de demande de long séjour. Il faut maintenant la lettre de la régie d'assurances maladie du Québec et une copie des assurances de mon copain (je devrais être assurée conjointement avec lui, il me semble que c'est une assurance complète de voyage), une lettre de ma banque, et une assurance de responsabilité civile...

    En ce qui concerne l'exception de la RAMQ (année septennale), je vais leur demander directement, car ça semble être compliqué! Voici le site où j'ai trouvé cette information: Site RAMQ .

    Je vais vous donner plus de détails sur ma démarche plus tard! Peut-être ça pourrait servir à d'autres québécois/québécoises dans leur application!

    Vous êtes tous super sympatiques!! Je vous remercie énormément pour votre patience avec mes questions (répétitives!)

    J'ai tellement hâte de partir! Peut-être je devrais faire une petite surprise à mon copain et pas lui mettre au courant de mon PVT...hihihi! C'est ma fête le 22 février et le sien le 25... ça ferait un beau cadeau de fête, non?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Carrément, quel beau cadeau!!!! Enfin, prévient le peut-être un chouilla!
    Du moins, préviens le de ton arrivée... même s'il croit que ce n'est que quelques jours...
    Bo, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de l'ambassade de France au Canada!
    Donc, en gros, tu as dû remplir le formulaire 2E si je ne me trompe pas, vu que c'est celui du PVT (ou Working holiday visa)
    Donc, j'ai un peu vu, en effet, ils sont plus relous sur le point de vue de l'assurance maladie (la RAMQ pour chez toi). Mais envois donc un mail à l'ambassade, je pense qu'ils répondront rapidemment.

    Nan, t'inquiète, ça fait plaisir de pouvoir répondre à tes questions (et c'est vrai qu'on espère également que tu nous donne plein de questions que des futurs pvtistes e Frace se posent mais dont ils ne trouvent les réponses!), donc n'hésite pas à continuer. Bien sûr, je pense pas qu'on puisse répondre à toutes les questions, mais ça devrait aller!

    Sinon, je te conseille peut-être de tenter de contacter Mariloue par exemple, qui est aussi une Canadienne qui veut aller en France! Il y a également Spum4...
    Bref, je te laisse voir si tu peux peut-être entrer en contact avec des canadiens qui connaissent les même "galères" que toi. Souvent, on a les mêmes problèmes que toi, mais les solutions sont pas forcémment adaptées pour la France. En gros, vu qu'on est pas face au problème, bah on voit pas forcémment la solution plus simplement!
    Enfin, bref, n'hésite pas à nous faire partager tes préparatifs et tout et tout!!!
    Merki à toi

  5. #5

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Juste un petit "update" dans mes démarches pour rassembler tous mes papiers pour mon application de PVT...

    J'ai écris au consulat de France à Montréal à propos des assurances complémentaires et de responsabilité civile, ainsi qu'à propos de la lettre de la RAMQ...

    Ils m'ont réécris très rapidement pour me dire que oui, mon assurance habitation me couvre pour la responsabilité civile, mais que j'aurai besoin d'une lettre de mes assurances spécifiant que je serai couverte pour un an. De même pour les assurances complémentaires.

    Pour la RAMQ, je n'ai qu'à leur dire que je partirai pour le PVT, et ils vont me donner la lettre type. Alors, puisque j'y vais pour travailler, théoriquement, je n'aurai pas besoin de "gaspiller" l'exception d'année septennale! yé!

    Bon! J'ai alors appelé ma compagnie d'assurances habitation et ils m'ont fait la lettre! Je n'ai qu'à venir le chercher durant mon heure de dîner... :-D

    Ce soir, je vais me faire prendre en photo... ugh... Je vous scannerai les résultats! ;-)

    C'est tout pour aujourd'hui! :-)

  6. #6

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    hello,

    je te remercie de nous tenir au courant de toutes ces démarches, ça nous fait voir le PVT d'une toute autre manière lorsque c'est un Canadien qui s'en vient en France !

    Donc si je comprends bien, la RAMQ (équivalent québécois de la Sécurité Sociale) ne te prend pas en charge pour cette année, mais comme tu as déjà des assurances perso (comme pas mal d'Américains je crois) il te suffit de leur faire faire une justification ?

  7. #7

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut Civili!

    Hmmm, je pense que je me suis mal exprimée! De plus, j'étais un peu fatiguée ce matin, alors je n'ai pas pris le temps de me relire!

    Le RAMQ semble effectivement être l'équivalent de votre Sécurité Sociale. Par contre, si je pars du Québec pour plus de 183 jours dans l'année, ma couverture est annulée. Sauf sur quelques exceptions, comme si j'avais un emploi à contract en France, alors mon couverture va être étendu durant la durée du contrat. Mais puisque je n'ai pas encore de contrat, je fais alors appelle à une autre exception: L'année septennale.

    Ceci me donne le droit de partir jusqu'à un an à l'extérieur du pays, tout en étant couverte par la RAMQ, durant mon séjour. Par contre, je ne dois pas le refaire que dans 7 ans. C'est un genre de "wildcard" qui donne la chance aux gens de tenter leur chance à l'extérieur...

    Hier, je pensais que je n'ai pas besoin de faire appel à l'exception de l'année septennale, mais bon, après avoir parlé avec un très gentil officier de la RAMQ, je n'ai pas le choix que de l'utiliser. Si, par contre, je reviens au Canada avant les 183 jours, je peux toujours leur recontacter, pour éviter de perdre mon droit septennale.

    Tout ceci dit, non seulement j'ai eu besoin de cette exception pour l'application de PVT, mais j'ai aussi besoin d'une assurance complémentaire, car la RAMQ ne couvre pas beaucoup. Cette assurance doit couvrir les frais médicaux d'urgence, de repatriement etc...

    Au Québec, on *doit* être assuré, soit par l'état, soit par des organismes privés qui passe par le biais de notre travail. Comme par exemple, toutes les 2 semaines, la compagnie d'assurances Great West prélève un montant X sur ma paie. Avec ceci, mes médicaments seront payés à 80%, ainsi que certaines services médicales (massothérapie, physiothérapie, etc). La RAMQ va plutôt couvrir pour les dépenses plus générales et nécessaires, comme mes visites chez le docteur, mon séjour à l'hôpital ou une opération!

    Si je n'avais pas d'emploi, la RAMQ prendra alors en charge mes médicaments, mais pas de massothérapie etc! hihihihi

    J'espère que j'ai pu mieux répondre à votre question! Même moi, je trouve tout cela très compliqué! Et ça change tout le temps!

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Un autre petit "update" sur mon processus...

    Comme mentionné là-haut, j'ai finalement eu besoin de faire appel à l'année septennale.

    Je me suis présentée à l'office de la RAMQ en après-midi. Il y avait beaucoup de monde, mais je n'ai attendu que pour 20 minutes!

    C'était super simple à obtenir! Ça s'est très bien déroulé mais je suis un peu déçue d'avoir recours à l'année septennale, mais bon, j'ai quand même 30 ans! Il faut que je me stabilise à moment donné! De toute façon, si mon future employeur veut me garder, je n'ai qu'à demander pour une autre exception (exception à contrat.)!

    Je suis aussi allée chercher la lettre de mes assurances spécifiant que je suis couverte en termes de responsabilité civile. Yé!

    Donc, il ne reste que les assurances complémentaires et une lettre de ma banque! Yé!! Oh oui... et les photos... hihihi

    J'ai bien hâte de voir comment ça va dérouler au consulat de France!

  9. #9
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Juste pour ton info, avant d'aller au consulat de France avec ton petit dossier sous le bras, appelle les pour prendre un rendez-vous sinon ils risquent de te refuser l'entrée...

    Y a quelques semaines, j'ai vu une fille se faire éjecter car elle n'avait pas pris de rendez-vous... Alors un petit coup de fil, un petit rencart et hop... tu resortiras probablement avec ton PVT en poche !

  10. #10

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Oh Tamtam!!

    Ceci est un *très* bon conseil! Surtout que le consulat est ouvert au public seulement de 8h30 à 12h00! Effectivement, je m'en allais manqué une matinée de travail pour me présenter sans RDV au consulat à Montréal...

    Tu m'as épargnée du temps!!! Merci beaucoup pour l'info!!!

  11. #11

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Oh oui! Au cas où quequ'un connaîtrait la réponse..

    Comment se présente-t-on au consulat? Doit-on se présenter en vêtement professionnels comme dans une entrevue? Ou un peu relaxe?

    Et est-ce qu'ils posent des questions sur la motivation de l'applicatiopn du PVT?

  12. #12
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Je ne pense pas qu'il y est besoin de s'habiller d'une façon particulière... Restez soit meme me parait etre la meilleure idée !

    Et oui je pense que tu auras des questions sur ta motiv pour le PVT mais à priori ça n'a jamais été les questions pièges !

  13. #13

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Cool, merci Tamtam!

    Je ne voulais pas aller habillé en "entrevue", et retourner au travail habiller comme ça!

    Oh que j'ai hâte!!!

  14. #14

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    J'espère que je ne suis pas trop tannante avec mes posts... Mais enfin, un autre update! Cette fois-ci, vous avez même le droit à une petite histoire anodin de ma vie!

    Puisque je vais être assuré avec les assurances de mon copain, je voulais attendre avant de faire quelquechose sur un coup de tête.

    Mon copain à écrit aux personnes responsables de ces assurances, mais on ne sait pas quand est-ce que nous allons recevoir les papiers nécessaires pour mon application. J'ai espéré de lui rejoindre le plus tôt possible, genre, fin février!

    Alors, en cas où ça prendrait trop de temps, j'ai contacté plusieurs assurances voyages complémentaires et les prix sont très variables...

    Les prix varient entre 500 - 800$ CAD pour un PVTist. ( )

    Heureusement, j'ai continué mes appels et mes courriels, et j'ai pu trouver une compagnie Française qui assure même les voyageurs de l'autrui!! Ouais!!! De plus, inclus dans l'option d'assurance de base, une assurance de responsabilité civile!! Yé!!

    Tout ça pour 309Eu pour l'année! Oh yeah!!! J'étais super heureuse!!!! Nice, here I come, baby!!

    Mais hélas!!! Le destin ne veut pas que je parte tout de suite...

    Mon superviseur au boulot m'a appeler pour un meeting cet-après midi. Il m'a informé que ses managers sont ravis de mon travail et me donne une augmentation de salaire... Ouch, il ne savent pas encore que je songe de partir... Ils parlent alors des projets à venir, et mon plan d'attaque pour mon développement dans la compagnie.... Dans ma tête, je mourais!!! Pourquoi ceci n'est pas arrivé il y a quelques mois!!!

    Toute mal-à-l'aise, je leur remercie... Mais je crois que mon superviseur a vu que je ne me sentais pas bien, alors il me pose la question la plus pertinente: Toi, comment tu te me vois dans les prochains mois?

    Et alors, puisque je suis nulle dans la menterie, je leur ai dit que je songe partir pour la France fin février. Bouche bé. Silence totale. Ils me demandent si je pourrais rester au moins jusqu'en avril, le temps de trouver mon remplacement...

    Ouch!!

    Et j'ai dit oui!!! Alors, je suis pognée ici jusqu'en fin-mars-avril!!! Arrrgghhh!!!! Sans mon Amoureux!!! Wahhhhhh!!!! Et je me sens TELLEMENT coupable de délaisser un emploi que j'ADORE!

    Mais quoi, quand on aime, on aime, n'est-ce pas? Ce n'est que dans... 2 mois!!

  15. #15
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Tu n'es pas la première a qui ça arrive ! J'ai lu des tas de même cas de pvtistes partant au Canada à qui ont offré juste avant de partir un super job ou salaire ?
    Bah après tout dépend de toi, de ton envie...

  16. #16

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut Tamtam!

    Effectivement, il semble que la loi de Murphy aime bien les pvtistes! Mais enfin, je veux absoluement partir en PVT, mais j'aurai bien souhaité de pouvoir partir plus tôt...

    Je dois me faire convaincre que "la patience est une virtue"!

  17. #17

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    bonsoir bonsoir!!!

    je viens de lire ton histoire et je crois que dans ton cas j'aurai fais pareil.....

    non mais c'est vrai ça....c'est tellement dur de devoir dire non!!!
    Surtout quand on s'entend dire qu'on est "essentielle" pour la boîte...kon vous propose une augmentation....et qu'on veut vous confier plus de responsabilités!!

    Alors même si c'est dur .... non TRES dur... je pense que c'est bien d'avoir accepté ce compromis jusqu'en avril!

    B.i.s.o.u.s.

  18. #18

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut salut!

    Merci beaucoup, audepert, pour votre support! Je sais que c'était la bonne chose à faire, de rester ici jusqu'en fin mars-avril, même si mon copain est un peu déçu de ne pas pouvoir me voir tout prochainement... Mais au moins, ça me permettra d'accumuler un peu plus de sous, surtout avec l'augmentation!

    L'équipe dans lequel je travaille présentement est vraiment super. Ils apprécient les membres de l'équipe à leur juste valeur. C'est rare que nous retrouvons des boîtes comme ceci!

    Mais je me suis dit, quelles sont mes priorités? Pour moi, c'est ma vie perso, alors, France, here I come, baby! (Dans 2 mois! hihihi)

    J'ose espérer que je puisse retrouver mon emploi à mon retour... Sinon.. Il y aurait toujours de nouvelles compagnies à explorer!

  19. #19

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut salut tout le monde!!

    Petite update quant à mes démarches pour le PVT français.

    J'ai attendu une semaine pour le dernier document requis pour mon application PVT: Les assurances complémentaires. Mon copain à Nice est assuré par sa compagnie, et ils m'ont mis en tant que conjointe. Alors, je suis couverte par ses assurances en termes de rapatriement, services médicaux d'urgence, etc...

    Hier, j'ai finalement reçu la dite lettre! Yé!

    Alors, ce matin, je suis allée au Régie de l'assurance maladie du Québec pour changer la date de leur lettre; au lieu du 23 février, j'ai fait changer pour le 23 avril 2007. Je me suis dit, puisque je ne pourrais pas trouver d'emploi avant ce temps (raisons perso, mon frère et moi achetons un billet d'avion pour la France à ma mère pour sa 65ème anniversaire, et on l'accompagne), vaut mieux d'inscrire la date dont je pense pouvoir trouver un emploi! (Or so I thought)

    Suite à ceci, je me rends au consulat, sans rendez-vous, car lorsque je leur ai écrit, ils m'ont informé que je n'ai pas besoin de rendez-vous si je me présente avant 12h00. Il n'y avait pas beaucoup de personnes, alors ça s'est vite passé.

    L'agent qui traitait ma demande a bien regarder mes documents, par contre, il a vu que mes assurances complémentaires avaient une date de début, mais pas de fin! De plus, les services couvertes n'étaient pas inscrites sur la lettre! Zut!! J'aurai du le lire avant! My bad!

    À cause de ceci, ma demande ne peut pas passer... Je suis sortie du consulat un peu déçu, découragée... Je n'ai que dormi 3 heures la veille tellement que j'étais excitée!

    Je passe par ma banque, et j'ai vu qu'ils offraient des assurances voyages. Je leur pose des questions et 15 minutes après, j'ai acheté des assurances!!! hihihihi

    Alors, retour au consulat, et là, ça pris plus de temps. J'ai parlé avec l'agent qui s'occupait de mon application... Il vérifie les documents... et poof.... J'AI MON PVT!!!

    YÉ!!!!!!

    Ah là, je suis trop excitée, follement heureuse! Et tout d'un coup, ça me frappe! Ach, puis-je partir pour la France en tant que touriste AVANT la date inscrite sur mon visa?? Argh!!! Je n'ai pas pensé à ça!!!!

    C'est la panique! Je retourne au travail, et j'ai écrit au consulat encore une fois (ils doivent être tannés de mes milles et une questions!), leur demandant si je peux partir avant le 21 avril (comme mentionné ci-haut, j'amène ma mère en France pour des vacances)... pas encore de réponses.. Mais je me rends compte que j'ai vraiment le don de compliquer les choses!!

    Bon, mais enfin, j'ai quand même mon PVT, alors, je suis très heureuse! Enfin, je serai réuni avec mon Amoureux!

  20. #20
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Bravo....

    je suis tombée par hasard sur tes posts...je te souhaite une merveilleuse année en france.
    et puis plus personnellement ton histoire aidera certainement mon copain (québécois) dans ses démarches pour me suivre en france l'année prochaine...alors merci pour tous ces détails

    Bye

Page 1 sur 2 1 2