Merci Larousse pour cette réponse!
En effet, j'ai consulté ces dossiers, et c'est notamment cette phrase qui m'interpelle: "Ne vous limitez pas aux seules offres d'emploi que vous pourriez trouver sur Internet. Il y a au Canada un marché de l'emploi caché : la grande majorité des offres d'emploi ne sont même pas publiées sur les sites d'offres d'emploi."
Je me demandais dans le contexte actuel, comme le porte a porte n'est pas une option, comment accéder a ces offres qui ne sont pas publiées en ligne mais qui pourtant existent?
C'est le réseau de contacts.
Des amis, des connaissances, des anciens camarades de classe, des voisins, ton garagiste, etc. Plus tu parles ouvertement de ta recherche d'emploi, plus tu as de chances que quelqu'un te dise "Je connais Untel qui recherche une personne avec un profil X dans son entreprise". Tu as peut-être des connaissances dont tu as entendu qu'ils ont déjà travaillé au Canada, tu peux toujours leur passer un coup de fil...
C'est aussi LinkedIn, les sites de réseautage où tu peux contacter directement une personne pour savoir si son secteur recrute.
C'est aussi les candidatures spontanées aux employeurs, même s'ils n'affichent pas de postes sur leur site web.
Quand tu postule à une offre qui est publiée, tu peux être sûr que des dizaines voir centaines de candidats vont postuler.
Quand tu postules sans qu'il y ait d'offres d'emploi affiché, mais qu'il se trouve qu'ils ont besoin de quelqu'un, déjà tu as beaucoup moins de compétition.