Discussion: Arnaque aux chercheurs d'emploi.
- 04/03/09, 23:43 #1Bonjour tout le monde,
Jeremy, mon copain, est en train de chercher du travail et il a mis son CV sur workopolis, je ne sais pas si ça a un lien mais une société qui connaissait son nom, son prénom et notre numéro de téléphone l'a contacté il y a un mois environ et a laissé un message. On n'a pas aimé le ton trop commercial du mec donc Jeremy n'a pas rappelé.
Hier, il reçoit un appel de la même société (on ne se souvenait pas du nom) et la nana lui a fait un monologue de 15 minutes en lui disant qu'elle cherche un team leader, quelqu'un qui veut travailler pour aider les autres, qu'elle travaille pour Citibank etc.
Bref, ça nous semble bizarre, Jeremy ne parle pas anglais au point de former et gérer une équipe donc on fait une petite recherche par numéro de téléphone sur Google et là, la belle arnaque, l'exemple parfait de "pyramid scheme". Beaucoup d'autres gens se sont fait contactés, vu ce qu'on a lu sur Internet et j'imagine qu'en ces temps de crise, beaucoup de gens tombent dans le panneau...
Donc voilà, si Primerica Financial vous contacte, refusez le rendez-vous qu'ils vous proposent...
Bonne recherche de travail !Dernière modification par Lilou ; 04/03/09 à 23:46.
-
- 10/03/09, 16:02 #2ouais, attention, les sites d'emplois fourmillent d'offres bidon.
J'en ai aussi reçu des tonnes par ce biais.
Il faut être prudent et attentif.
Genre la société truc Machin Inc qui vous envoie un mail avec une adresse [email protected], c'est tout de même suspect.
Ou le mail truffé de fautes de français et de syntaxes...
Un employeur sérieux ne fait pas ça.
- 18/03/09, 20:22 #3Rapide liste des plus connues:
- Primerica
- Investors Group
- American Life Income
- RJ Makay
Il y en quelques autres... consultez le forum Carrières de Redflagdeals pour plus d'info.
D'autres, comme Ed. Jones, sont plus sérieuses, mais elles marchent uniquement au commissionnement.
-
- 24/03/09, 18:46 #4Juste pour préciser que en effet ils utilisent la base de donnée de Workopolis .. en gros si on vous appelle à des heures tardives et/ou le week-end pour des possibilités d'emploi dans la finance et l'assurance ...il y a de fortes chances que ce soit cette même arnaque. Un amis à moi etait allé a une de leurs "reunion d'information" et d'apres lui ca ressemblait de pres a de la propagande "type sectaire". Mais notez que comme certaines de ces sociétés sont des propriétées de grands organismes banquaires (comme City Bank par exemple) beaucoup de gens pensent qu'elles sont légitimes ... quand on voit la déroute de Citybank ces derniers mois on y pense à 2 fois !
- 24/03/09, 18:56 #5Workopolis, Monster, etc. sont des nids d'adresses pour ces "employeurs".
Pour compléter l'info sur Primerica: effectivement, ils ont appartenu à Citibank il y a qq temps, mais Citigroup cherche à s'en débarasser (peu de chances qu'ils y arrivent). Et le dernier clou dans le cercueil, à ma connaissance, Primerica a été bannie à vie d'opérer dans l'état de NY (juste l'état le plus important de la finance américaine, si vous ne le saviez pas...). Donc courage, fuyez !
- 30/03/09, 18:16 #6Merci pour ses précieux renseignements. Une personne vient de me contacter ce matin de la compagnie Primerica. La personne m'a dit que Primerica était une filiale de CitiGroup. Je tiens à préciser que j'ai mis en ligne mon CV hier soir sur emploi-québec.com
Ce dernier m'a dit qu'il m'avait repéré mon CV sur emploi-québec.com, jusque là tout va bien... puis il m'a proposé un poste de "conseiller en sécurité financière" pour suivre et coacher des agents dans l'implantation de succursales. c'est quoi le rapport avec la sécurité financière... Ce qui m'a paru bizarre... c'est de me donner autant de responsabilités... sachant que je n'ai pas d'expérience en gestion du personnel. Mais cela ne l'a pas arrêté, il m'a très rapidement proposé un rendez-vous! J'ai voulu y croire et j'ai donc accepté...mais après ce que je viens de lire, je suis refroidi....
Puis en cherchant à qui j'avais affaire, j'ai trouvé de monbreuses personnes anglophones mécontentes! De plus, le site internet de la compagnie est en anglais! Alors que j'ai un niveau fonctionnel en anglais!
Que dois-je faire? Que me conseillez-vous?
- 30/03/09, 18:20 #7Ben moi je ne trouve pas les infos sur Primerica sur le forum Redflagdeals
- 30/03/09, 18:24 #8De toute façon, ils vont pas te kidnapper. Si tu n'as pas envie de perdre ton temps, annule (ou même simplement n'y va pas).
Si t'as envie de voir en vrai comment ça marche une arnaque, va à l'entretien et vois. Tu peux t'amuser à leur laisser débiter leur laïus et leur faire perdre leur temps. tu peux aussi leur dire, à la fin, "ah mais au fait, je me suis renseigné sur votre entreprise, je pensais que des arnaques comme la votre c'était interdit".
Visiblement tu as fait les recherche et tu as vu les témoignages ici, c'est toi qui a les cartes en main. Tu peux décider dès maintenant que ça ne vaut même pas la peine de jeter un oeil, ou alors tu peux y aller en gardant à l'esprit qu'a priori ils vont essayer de t'entuber.
-
- 30/03/09, 19:00 #9Jeremy n'y est pas alle et on ne l'a pas recontacte, mais ils sont un peu betes dans leur demarche parce qu'ils proposent des postes tres specialises a des gens qui ne sont pas dans ce domaine (et qui n'en ont pas forcement envie) et qui parfois sont loin d'etre bilingues, si au moins ils appelaient pour un job en call center ou en restauration mais la... Bref, merci a tous pour les complements d'infos, c'est flippant quand meme, super workopolis et co !!
Dernière modification par Lilou ; 30/03/09 à 19:18.
- 30/03/09, 19:12 #10Je suppose qu'ils espèrent appâter en proposant des postes un peu au dessus des compétences des candidats histoire que ceux-ci se disent "chouette ! c'est l'opportunité de ma vie !"
- 30/03/09, 20:35 #11ok, effectivement je suis maitre de mon destin.... qui... n'est pas de rencontrer cette boite..!:naze:
A bon entendeur salut!
C'est dans ces moments là et dans tous les autres que le forum PVTites.net prend son sens!
Merci à toute l'épique des admin, des modo et aux contributions des pvtistes (bien évidemment) pour leurs conseils avisés!
- 30/03/09, 21:10 #12J'ai reçu moi aussi,un paquet de mail concernant ces organismes...
Heureusement que j'en ai parlé autour de moi pour qu'on me dise à quoi m'attendre !
Tout ce qui est Primerica, Investors Group m'ont promis monts et merveilles par e-mail .
Et comme PCtrl, j'ai eu des propositions comme "Conseiller en sécurité financière", mais lorsque j'ai demandé la description du poste, rien à voir avec l'intitulé du poste...
Et effectivement, Workopolis, Emploi Quebec & cie...:aie:
- 03/04/09, 00:06 #13
Dans un autre ordre l'affaire Madoff était basée sur un système de vente pyramidal aussi il me semble...
Ca me donne la gerbe tout ça...
- 02/05/09, 12:47 #14Merci de nous informer de tels arnaques!
Il faudra donc être vigilant ^^
- 15/07/10, 17:51 #15
- 15/07/10, 18:16 #16Anonymeje me fais souvent appeler parce que mon profil est visible sur les sites d'emploi
ils appâtent directement en commençant la conversation par "j'ai vu votre CV sur xxxx.com et vous correspondez au type de profil qu'on recherche"
finalement en creusant, c'est toujours des postes de conseiller financier ou assurances, "on vous fournit une base de données etc"
y en a même qui ont le toupet de proposer des formations payantes pour "acquérir le droit d'exercer"
bref, à éviter si on vous appelle et que vous n'avez pas postulé
-
- 15/07/10, 18:24 #17Oui j’ai eu aussi régulièrement ce type d’offre par mail ou téléphone. Je me demande si ça ne provenait pas de mon profil sur monster.ca
Toujours est-il que le « vous correspondez au type de profil qu'on recherche » pour un poste de conseiller financier ou en assurances quand on est spécialisé en TI, ça fait sourire devant tant de naïveté.
- 15/07/10, 18:28 #18Anonymeoui y a plusieurs sites (monster.ca en fait partie), en fait tous ceux sur lesquels les employeurs peuvent voir ton profil et tes coordonnées (email/tel) si tu autorises la publication
sur monster tu as d'ailleurs 3 modes: confidential, public, private
c'est à peu près pareil sur d'autres sites
avantage: ton CV est visible et accessible via recherche de mots clés
inconvénient: tes coordonnées apparaissent aussi
le plus drôle c'est les appels dits "idiots"
genre Martine qui t'appelle pour ce genre d'arnaque car elle a chopé ton numéro sur monster
et 1 semaine plus tard, sa collègue Geneviève qui t'appelle avec le même blabla car elle a eu le numéro via workopolis
tu rends compte qu'ils passent leur temps à brasser les sites pour appeler le maximum de numéros sans faire de recoupementsDernière modification par Jerry ; 15/07/10 à 18:32.
- 20/07/10, 23:47 #19Merci Marie pour ce petit up. J'ai trouve un email d'une de ses compagnies hier et avec mon copain on se posait justement la question. Etant donne que le dernier CV que j'ai poste remontait a 2006, je trouvais ca bizarre surtout que l'email m avait pas l'air très professionnel rien qu'a la première phrase. " Hi, my name is Josh Chalom and I am the State Director for American Income. I saw your resume on the internet and felt that I should contact you immediately. Our company currently has openings for several outstanding individuals like you."
il n'y avait aucune description de poste, le nom de la compagnie n'est pas cite. La seule chose de cite est le fait que ce soit une filiale sur toronto de la compagnie machin localise aux Texas.
- 28/07/10, 01:06 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.