Hello tout le monde!
Je me permets d'intervenir dans la discussion car je bosse chez Workopolis justement...
Donc en effet, les arnaques de la part de certains employeurs, on en connaît un rayon, et même si les candidats ne le voient pas trop, on fait de notre mieux pour les éviter. Des limitations sont par exemple dans les comptes des recruteurs, pour éviter que la base de CV soit "scannée" par des robots... ou alors les entreprises sont vérifiées avant qu'on leur donne l'accès à la base de CV... mais cela n'empêche pas la fuite d'information, ni même certains e-mails de phising etc, malheureusement.
Si je peux vous donner un conseil... laisser de côté tout ce qui semble suspect!
Et... le site laisse la possibilité aux candidats de mettre leur CV en version anonyme. Comment ça marche? Le recruteur ne voit pas vos informations personnelles, seulement le corps même de votre CV. S'il est intéressé par votre CV, alors il prend contact avec vous via le site, et vous devez lui donner l'autorisation de voir vos infos personnelles...
Autre truc: Si vous avez des soucis, des entreprises frauduleuses qui vous contactent, des emails bizarre qui vous parviennent... signalez le aux entreprises comme WOrkopolis, Monster ou autre, si vous savez par quel biais on vous a contacté. Plus on a d'informations de ce type, mieux on arrive à faire le tri, bloquer les comptes frauduleux, etc...
En tout cas, pour être dans l'industrie du job online depuis plus de 3 ans maintenant, en Europe comme au Canada, je peux vous assurer que la protection des données personnelles des candidats est une question importante... Même si cela ne marche pas encore à la perfection.
Sur ce... bonne recherche!!