1. #1

    Messages
    45
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Ce forum est super et une ressource d'info tres precieuse pour les pvtistes mais j'ai l'impression qu'une partie d'entre nous utilisent le PVT comme un moyen de tater le terrain avant de s'installer definitivement (meme si a la base le PVT n'est pas vraiment fait pour ca j'en suis bien consciente).

    Donc pour toutes ces personnes, il est plus qu'important de trouver un boulot dans notre domaine (+/- rapidement). D'ou ma question, et je viens vers vous pvtistes ou anciens pvtistes de Toronto : Est-ce un reve de s'imaginer trouver un travail repondant a nos qualifications, est-ce une minorite de personnes ? ou est-ce que c'est completement envisageable ? Je vous demande pas de statistiques (quoique ca pourrait aider lol) mais avoir une reponse ou un debut de piste m'aiderait a pouvoir partir de facon plus sereine.

    Pour info, je parle pour des gens qualifies (bac+5), completement bilingue.

    Merci d'avance de votre aide !

  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    C'est possible, mais je pense que le plus important est l'experience que tu as dans ce domaine.
    Le fait d'etre bac+5 n'a pas trop d'importance.
    Etre completement bilingue n'est pas forcement obligatoire, ca depend du type de boulot, mais c'est sur que c'est un plus.
    Apres il y a pas mal de domaines ou il faut avoir des qualifications et des certifications precises donc si t'es pas canadien c'est complique.
    Apres en general pour les boulots qualifies, il faut vraiment arriver a prouver que tu comptes rester, donc leur expliquer les possibilites d'extension de permis de travail, etc..
    Il faut aussi avoir de la chance, genre tomber sur un manager qui est aussi immigrant, qui a vecu les memes galeres et qui donc s'en foutent que tu n'as aucune experience canadienne.

    Ou sinon il faut etre informaticien et la ca va

  3. #3

    Messages
    7 654
    Likes reçus
    3 395
    Salut Marie,

    Le fait d'être totalement bilingue est atout indéniable à Toronto. De plus, dans ton cas, tu as une expérience significative liée à ton cursus!
    Tu pourrais mettre ton CV ainsi que ta lettre de présentation sur des sites tels que Workopolis.ca, Monster.ca etc. pour voir si les recruteurs sont au rendez-vous. Ça te permettra de tâter le terrain sans t'y rendre dans un premier temps

    Je ne dis pas que tout est simple à Toronto, je suis en train de voir la situation changée depuis que j'y suis. Une preuve du changement, l'immigration est en train de changer ses règles et devient de moins en moins flexible...

    Quel est ton domaine de recherche ?

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Quoi, informaticien c'est le bon plan ? L'autoroute de la réussite ? Je blague, je sais que faut se battre, mais c'est encourageant...

    Je songeais à bifurqué vers Toronto justement par la suite (je commence par Montréal).

  5. #5

    Messages
    45
    Likes reçus
    25
    Merci Fredbug, oui j'ai remarque que l'informatique est tres recherche, malheureusement ce n'est pas tout a fait mon domaine. Quand a l'experience cela depend, j'ai moins de 2 ans donc je ne sais pas si cela soit vraiement consideree comme valable

    Mat : Merci Mat oui j'hesitais a m'inscrire deja dans tous ces sites sachant que je n'ai pas encore d'adresse canadienne mais c'est vrai que cela peut permettre de tater le terrain deja tu as raison.
    J'ai un Master en Management et ma specialite c'est la Supply Chain et logistique, en gros en anglais je suis dans les Operations, mais cela reste tres vaste, j'ai bosser jusqu'ici sur les indicateurs de la performance (production, transport, customer service) et la mise en place d'amelioration des processus.
    En regardant les offres, j'ai vu surtout des offres pour Mississauga,Brampton dans la region de Toronto, ce qui ne m'etonne pas car dans mon travail il faut que je sois proche du centre de distribution ou entrepot donc en dehors des villes (ce qui ne me derange pas plus que ca).
    J'ai des atouts pour moi mais niveau experience j'ai peur d'etre encore un peu faible meme si j'espere que mon experience aux US peut passer pour la fameuse experience canadienne qui semble etre importante sur place.

  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    voila j envisage de faire ma demande de PVT l annee prochaine, vu quej ai rate les delais d inscription pour cette annee, et je souhaiterais comme bcp d entre vous partir au Canada pour trouver un emploi ds ma branche (secretaire de direction 4 ans d exp), bilingue en espagnol et bon anglais et bon italien,
    Est ce que ds ce domaine il ya des possibilites de vite trouver un emploi? ou privilegie t il plus les canadiens?
    Quelle est la ville anglophone qui permet le plus d opportunite d emploi au Canada???

    Merci d avance pr vos reponses

  7. #7
    Avatar de amande17
    41 ans

    Messages
    146
    Likes reçus
    59
    Message de juliar
    Est ce que ds ce domaine il ya des possibilites de vite trouver un emploi? ou privilegie t il plus les canadiens?
    Quelle est la ville anglophone qui permet le plus d opportunite d emploi au Canada???
    Je pense que tu ne poses pas tes questions dans le bon sens car pour chacune on peut dire oui et non !^^
    je m'explique :
    - pour ta 1ere question,
    * accepte d'ors et déjà que peut être tu ne feras pas ta 1er expérience canadienne en secrétariat. on le sait l'expérience française ne vaut pas grand chose au canada. on part du principe que l'on recommence tout à zéro. le PVT peut refroidir les recruteur. et à méditer le PVT n'est pas forcément le bon visa pour quelqu'un qui veut être carrièriste au canada.
    * on sait déjà que l'intérim ne marcha pas comme en France notamment pour le domaine du secretariat. pour ma propre expérience, j'ai toujours été démarché et relancé par les agences et je n'ai jamais eu affaire beaucoup d'effort pour trouver une mission à Paris. on sait que le marché de l'emploi canadien est à 80% souterain donc il faut résauter.
    * la vitesse pour trouver un job ne dépend pas toujours de ton secteur d'activité : le facteur chance, rencontre etc jouent beacoup.
    en temps de crise tous les secteurs sont difficiles et personne n'est avantagé.

    - pour ta 2e question,
    * les expériences négatives et positives tu en trouveras dans chaque ville anglophone
    * au Canada, les opportunités c'est toi qui les créent !!!
    * bénévolats, rencontres amicales, résautage pro, bouche à oreille, petites annonces, seront tes meilleurs alliés pour te faire connaître
    * ta pérseverance, ton état d'esprit, tes capacités à rebondire seront déterminant dans la façon dont les canadiens ou tes futurs employeurs te perceveront afin qu'ils aient envie ou pas de te parrainer ou t'engager pour un poste.

    ---------- Message ajouté à 14h30 ---------- message précédent à 14h18 ----------

    Les questions que l'on doit se poser : quel attitude dois je avoir pour être proactif dans ma recherche?, quelles démarches dois je entreprendre, quelles sont les codes de cette société que je dois apprendre et acceptés? ETC ... ...