1. #1
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Salut les gens !

    J'ai besoin de votre avis a tous et ce de facon urgentissime.

    Alors je m'explique. Je me suis lancée dans la technique des "interview informative" et hier j'ai eu un entretien sur ce point dans une entreprise spécialisée dans le domaine ou je cherche du boulot. Tout au long de l'entretien, le gars decrit son travailleur ideal et ca plus que correspond a mon profil.

    A la fin de l'entretien, il commence a me poser des questions sur mon parcours, mes competences etc et me demande un CV. Et la il me propose d'effectuer un stage dans son entreprise pr acquerir une experience canadienne et parce que Septembre arrive et il a vraiment besoin de qq1 ... mais il ne peut pas me remunerer ...

    De tte facon selon lui, sans experience canadienne et avec un VISA PVT, pas moyen que je trouve mieux ailleurs ... (d'ailleurs pas mal d'agences me refusent a cause du PVT).

    Du coup, je suis perdue et je ne sais pas quoi faire parce qu'il y a pas mal de points sur lesquels je m'interroge.

    - C ma premiere interview et ca debouche sur 1 offre serieuse dans mon domaine : donc je peux peut etre en avoir d'autres ! Mais est ce que ca risque d'etre la seule et si je refuse je rate une super occasion ? En plus il me propose un stage pas un boulot ...

    - Est il vrai que je ne trouverai pas mieux ailleurs, dans mon domaine ? Enormément de Pvtistes ne bossent pas ds leur domaine mais plutot ds des jobs "alimentaires" alors est ce que ca vaut le coup de laisser tomber une offre ds mon domaine pr finir par faire un job alimentaire remunéré mais pas ds mon domaine ? En mm tps, je me vois pas a tps plein pour 0 $ par mois, financierement c pas possible.

    - Le gars a clairement besoin de qq1 et j'ai le profil du candidat qu'il recherche : est ce que je peux tenter le tt pr le tout et negocier au moins le SMIC ?

    - Est ce que ca vaut le coup de faire ca 1 mois pr avoir une experience mais en mm tps c ridicule 1 mois sur 1 CV ... Et puis apres ca va etre tendu cote sous et je n'aurai pas le tps de chercher du boulot ailleurs ...

    Alors qu'en pensez vous ? A votre avis, est ce que c une chance ou faut il que je laisse tomber et que je perssevere ailleurs ?

    Y'a t il vraiment des gens qui ont trouve le job pr lequel ils ont etudie et si oui combien de tps ont il mis ? Pensez vous que je puisse trouver d'autres employeurs plus concilliants et qui seront prets a me prendre ?

    Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire ... Tous les avis sont bienvenus, je dois donner ma reponse en debut de semaine prochaine. Help !!

  2. #2

    Messages
    267
    Likes reçus
    8
    Moi perso je suis peut-etre un peu severe mais je trouve ca abuse, si tu as le profil recherche, et qu'ils cherchent quelqu'un je ne vois pas pourquoi ils ne te remuneraient pas. Bon apres c'est sur que tu peux ne plus avoir l'opportunite de trouver un truc dans ton domaine et je comprends ton desarroi, mais en ce qui me concerne je ne le ferais pas gratos a ta place. Apres c'est toi qui voit bien sur mais tu demandes nos avis alors c'est le mien !

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 44 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    22
    WoW!
    Je comprends que ce soit la panique à bord!
    Mais entre nous à moins d'être arrivée avec un compte en banque plus que bien rempli, comment feras-tu pour vivre ????

    Bon je ne connais pas ton domaine d'activité ni comment cela se passe à Toronto
    mais voila mon expérience perso.

    Je suis arrivée ici en septembre de l'année dernière diplomee BAC+5 avec 2annees d'experience en Informatique. Deux semaines apres mon arrivee, un salon de l'emploi dans le domaine des Nouvelles Technologies avait lieu.

    Moi je me suis présentée avec une pile de CV.
    J'y ai rencontré deux catégories de boites :
    - Les boites clients qui ne pouvaient ou du moins ne voulaient pas prendre ma candidature en consideration. Pas parce que je n'avais pas encore d'experience ici mais plutot parce que mon visa netait valable quune petite annee.
    - Les boites de placement (equivalent SSII en France) qui elles ont pour la plupart été très interessées par mon CV. Peu importait que je n'ai pas d'experience ici!

    A la suite de ce salon, les entretiens qui en ont découlé m'ont permis de décrocher le job rémunéré que j'ai actuellement.


    Mais ce n'est effectivement pas la mm chose dans tous les domaines d'activité!

    Mon copain lui est dans le domaine du tourisme.
    Et là par contre je pense qu'au début le fait qu'il n'ai pas d'experience canadienne l'ai un peu freiné dans ses démarches.
    Il a donc commencé par faire un ptit job en dessous de ses compétences et à mitemps dans son domaine tout en continuant à chercher.
    Et il y a trois mois, il a enfin trouvé THE good job qui réponds à ses compétences et surtout à ses attentes!


    Donc voila deux exemples bien différents..
    mais mm dans le cas de mon copain, le boulot était rémunéré!

    A toi de voir si le boulot te plait réellement, si il t'apportera vraiment qch (hormis une experience canadienne).. mais surtout est-ce que tu pourras gérer toutes les dépenses de la vie courant en utilisant QUE tes économies ?


    Bon courage dans ta reflexion en tt cas

  4. #4
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Merci de vos avis et j'ai oublie de préciser que je cherche ... dans le tourisme ...

    Bon, l'exemple de ton copain semble prouver que on peut trouver qqchose avec du tps et de la patience. Pr info il fait quoi ?

    Sinon c vrai que finacierement ca va devenir tendu d'autant que l'entreprise est a scarbourough donc il faut payer le TTC et se taper 1h de metro ...

    Mais le gars a tourné ca du genre : vous devriez dejq etre contente que je vous propose une experience canadienne ds le tourisme c pas gagné pr vous avec un PVT et pas d'experience canadienne ! Et du coup je me demande si ds le tourisme il ne vaut pas mieux commencer qqpart ici ...

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Je trouve ça aussi bizare que le mec veuille te prendre mais de façon non-rémunéré. En Frace, c'est assez le cas mais les personnes qui le font ont généralement la chance leurs parents derrière pour les aider un peu. Ici, c'est nettement différent.
    Je n'ai jamais connu l'expèrience des stages (enfin mis à part ceux de troisième et seconde qui ne veulent rien dire), donc je ne suis pas forcémment d'excellent conseil, mais tout travail doit mériter un salaire. Alors si c'est pour que tu trime grandement pour rien du tout, je ne sais pas si ça peut vraiment valoir le coup.
    Il faudrait que tu nous donnes ton domaine pour que des pvtistes puissent peut-être te dire ce qu'il en ait. Je crois par ailleurs que Zitoun a lui-même fait un stage non-rémunéré, il peut peut-être t'en parler s'il passe dans le coin.

    Pour ma part, je ne prendrait pas ce job si je ne pouvais pas assurer derrière

    EDIT: ok, tu travailles donc dans le tourisme

  6. #6
    Avatar de Sateen
    Christelle 44 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    22
    Mon copain est actuellement Coordinateur de groupe chez Alio.
    En gros, actuellement son poste consiste à négocier avec les Hotels et autres prestataires de service (jsais pas trop quel est le vrai terme) pour concocter des circuits touristiques pour des groupes (comité d'entreprise et autres..).

    Il a commencé ici en travaillant dans un centre d'appel.


    Bon si en plus l'entreprise n'est pas à Toronto même c'est un peu un cadeau empoisonné l'offre qu'il te fait !
    Comme le dit luciole, si tu corresponds si bien tu pourrais pt etre négocié un ptit qqch!
    Parce que ça va pas du tout être gérable pr toi!

    Et si tu acceptais tout en continuant à chercher ailleurs?
    Dailleurs, tu as d'autres pistes?

  7. #7
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Je n'ai pas encore d'autres pistes serieuses mais je compte envoyer mon CV a tous les business qui correspondent a mes attentes en candidature spontanée. Ce gars m'a vraiment pris de court car avant de le voir et en lui parlant au tel, il m'avait presque jetée en pensant que je cherchais un stage... Tout ca pr m'en proposer un ! En plus il me l'a proposé avant meme de voir mon CV ...

    Tout ca m'incite a penser que je devrai lui dire que j'ai un profil qui correspond a ses attentes donc il peut me prendre a l'essai / negocier. S'il refuse, ben ...

    En attendant je continue a chercher ailleurs : l'exemple de ton copain prouve qu'on peut trouver qqchose (d'ailleurs comment s'y est il prit ? candidatures spontanées?agences de placement?) et je cherche un job alimentaire a mi tps tout en cherchant.

    Le seul truc qui me fasse peur c si une telle offre ne se represente pas ...

    Continuez a me donner vos avis ca fait vachement avancer ma reflexion !!

  8. #8
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    754
    Likes reçus
    484
    A moi de donner mon avis, qui ressemblera beaucoup aux autres. Ton employeur, je le trouve moyen moyen. A partir du moment ou tu as besoin de quelqu'un et que tu recherches, alors tu sais que tu auras un salaire a verser. Et la, il ne veux pas te remuneré. Moi je pense qu'il essaie de profiter de la situation! Bref, meme si c'est une belle opportunité d'experience, ca serait quand meme domage de l'accepter.

    Quant aux PVT, je n'ai jamais été refusée nulle part a cause du PVT. cest un permis de travail qui te donne accès aux offres de job, comme tout le monde.
    Moi je dis: perseverance! tu trouveras!

    Bonne chance en tout cas!

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 44 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    22
    Message de Sel
    l'exemple de ton copain prouve qu'on peut trouver qqchose (d'ailleurs comment s'y est il prit ? candidatures spontanées?agences de placement?)
    Pas de secret, il a envoyé des tonnes et des tonnes de candidatures spontanées et il a aussi répondu à des annonces dans un journal spécialisé ..faudrait que je lui dde le nom d'ailleurs mais c'est un journal special pour le domaine du tourisme.

    Le boulot qu'il a actuellement je suis quasiment sûre qu'il l'a eu suite à une annonce à laquelle il avait répondu.

  10. #10

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    Oula, ce monsieur est un très mauvais manager.
    Le salaire d'efficience, il ne connaît pas ??
    J'ai déjà effectué un stage de 1 mois non rémunéré en France, et malgré toute ma conscience professionnelle, ben dès la première semaine tu t'en fous un peu de ce que tu fais, puisque tu ne te sens pas reconnue pour ton travail ! (surtout quand les autres autour font la même chose et sont payés !)

    Au delà de ça, voici les questions que tu dois te poser : le monsieur était-il sympathique ? avais-tu envie de travailler pour/avec lui ?
    et là je ne parle pas du domaine touristique, mais bien de cette boîte-là précisément. L'ambiance était bonne ? les gens chaleureux ? les locaux suffisament propres ? il t'a fait attendre avant de te recevoir en rendez-vous ?
    Si c'est non.. ne va pas plus loin, cette entreprise est louche et t'amèneras des problèmes.

    Si c'est oui, tel que je le vois, tu ne peux pas gâcher ton temps à prendre un travail bénévole qui t'empêchera de trouver un vrai travail payé (même alimentaire)
    alors il faut négocier, take it or leave it, s'il est pas content il faut partir sans regret.
    Il faut que tu inverses son raisonnement : "je suis bien généreux de t'offrir de l'expérience" à "je ne trouverai personne comme elle avec ce background". Que tu parles français, que ton expérience et ton parcours soit fait en France te donne une valeur ajouté très forte ! La France est le premier pays touristique du monde, alors selon eux, c'ets où le meilleur endroit pour être formé en tourisme ?? le canada ???

    Il faut toujorus faire une liste de ce que tu es prête à concéder dans une négociation, alors voilà ce à quoi je pense :
    1) tu dis qu'il est impossible que tu te brades comme ça. ce n'est même pas une question financière mais surtout de carrière. combien vont te payer les concurrents s'ils savent que tu travailles gratuitement ?
    2) Tu veux bien accepter le SMIC pour un début car effectivement tu n'as pas d'expérience canadienne, alors que d'habitude tes prétentions seraient de ....$
    3) (s'il grogne) tu demandes qu'il te prenne à l'essai une semaine gratuitement et si tu fais l'affaire il te paie (tu le lui fait écrire, c'est pas une garantie, mais ça l'implique directement)
    4) (dernière chance) tu apprécies qu'il t'ait reçu dans son bureau, malheureusment tu n'es pas prête à travailler gratuitement, peut-être pourrait-il te recommander à des amis à lui dans le domaine ? (s'il n'est pas chien et pense vraiment que tu as un bon parcours, il devrait le faire)

    Il faut aussi que tu comprennes ses beosin, ça ne doit pas être que l'argent : veut-il quelqu'un de flexible dans ses heures ? quelqu'un qui travaille le week-end ? quelqu'un qui fait des traductions etc prends les critères de son "employé idéale" qui te correspond si bien, et insiste sur ton savoir-faire !
    toutes les conditions sont négociables, pourvu qu'il paie. (de mon point de vue)

    Tout ça n'a pas marché ?
    Tu peux la jouer compréhensif : "vous comprenez pourquoi je ne peux pas travailler pour vous, mais j'apprécie que vous m'ayez reçu dans votre bureau.
    N'hésitez pas à revenir vers moi quand vous aurez les moyens d'avoir une ressource efficace supplémentaire."
    Il est très possible qu'il rappelle.

    S'il emploie une petite stagiaire gratos, ne t'inquiète pas, tu n'aurais pas pu le faire bien longtemps et tu te serais sentie exploitée.

    Tu peux trouver en perservérant. Il faut savoir se vendre et s'imposer comme une ressource clé. c'est prétentieux, mais si tu ne le fais pas, d'autres le feront.
    J'ai 24 ans, BAC+5 école de commerce, et j'ai une expérience de 2 ans en alternance dans la communication en France.
    J'ai trouvé un très bon boulot dans le marketing et la communication au Canada, dans la communauté francophone de la ville. ils ont aimé mon "expérience", ma culture et ma formation étrangère. Ils ont pas hésité à me donner ma chance, et du coup c'ets ma première vraie expérience de travail.
    J'ai l'impression que la communication c'est un peu comme le tourisme, c'est un diplôme qui passe bien les frontières.
    garde courage, et déjà félicitations pour cette bonne touche dans ton domaine ! C'est le début et tu vois que ton profil plaît !
    Continue les interviews informatives, en tout cas c'est comme ça que j'ai décroché des numéros de téléphones vers d'autres boîtes, qui m'ont amenés à la bonne boîte !
    ils vont pas tous te demander de travailler gratuitement !

    Psst, tiens nous au courant !!

  11. #11
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Merci la Crampe !!

    Decidement moi je cumule puique j'ai un BAC+4 dans la com et un BAC+5 tourisme...

    L'entreprise etait bien et ce mec sympa (il m'a recue vite, je me demande en fait s'il ne cherchait pas la stagiaire pigeon vu qu'il m'a proposé le stage avant de voir mon CV) mais il a du voir midi a sa porte et s'est dit qu'il faut tenter sa chance : il a pas mal insisté sur le fait qu'il a eu des stagiaires etrangers et qu'il ne pouvait jamais les payer ... (et qu'il fallait pas rever non plus). Il etait meme pret a me prendre 3 jours par semaine pr que je bosse a coté.

    En plus j'avais deja fait un stage similaire ds une agence de com et j'etais payee au SMIC.

    Je pense que tous les avis se recoupent plus ou moins a savoir : negocier, mettre en avant mon profil, le bilinguisme, l'experience de travail a l'etranger et lui dire que LUI a besoin de qq1, moi je peux attendre. Et si lui ne veut pas, je lui dit de garder mon CV au chaud pr plus tard et de me recommander a ses concurrents.

    En attendant, je contiunue de chercher a fond, je passe par la case job alimentaire a mi tps, je continue mes interview informative + candidatures spontanées et je trouverai bien qq1 pr me donner ma chance. Ca a l'air de marcher les interview informative sauf que la tt le monde est en vacances lol !!

    D'ailleurs si tu peux trouver le nom du journal specialise Sateen

    Merci de votre aide et avis, ca fait plaisir de voir que les pvtistes sont la !!

    Euh PS : vous me conseillez de lui dire tt ca par telephone ou par mail ? disons que le gars est malin alors j'ai peur qu'il tourne tt ca a son avanta&ge encore mais par mail ca fait pas tres perso ...
    Dernière modification par Sel ; 19/08/06 à 00:06.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Autre chose que je viens de me demander: ses stagiaires étrangers étaient-ils en pvt?
    Sait-il vraiment ce qu'est le PVT.
    Qu'il te dise qu'il te propose un stage sans voir ton cv me fait aussi croire qu'il cherchait juste un pigeon...

  13. #13
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Non d'apres ce que j'ai compri, les stagiaires etaient des etudiants qui voulaient specifiquement faire un stage (et lui trop gentil leur offrir de l'experience). Par contre il m'a dit qu'il a eu une PVTiste australienne qu'il voulait garder et il a fait des demarches avec elle mais ca m'a pas abouti pr je ne sais qu'elle raison ...

  14. #14

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    moi je dirai qu'au téléphone c'est plus direct, plus appréciable.
    Surtout si tu veux lui soutirer quelques noms de contacts (c'est pas forcément les concurrents à qui il doit te recommander, mais à son "réseau" : amis, clients, fournisseurs, et parfois concurrents amis).

    Je pense que l'employeur se réfugie un peu trop sur ton statut d'étrangère pour pas te payer. tu as un visa de travail, il n'y a pas de mesures particulières à prendre pour te rémunérer que de te faire signer un contrat.

  15. #15
    Avatar de Sateen
    Christelle 44 ans

    Messages
    1 128
    Likes reçus
    22
    Message de Sel
    D'ailleurs si tu peux trouver le nom du journal specialise Sateen
    Bon je viens de lui demander et mauvaise nouvelle.. apparemment c'est assez compliqué pour se le procurer!

    Il s'agit de Tourisme Plus, c'est de la presse spécialisée et payante.
    Les entreprises s'y abonnent et le reçoivent chaque semaine.

    C'est un peu un cercle vicieux dans le sens où il faut être dans le milieu (être embauché dans une entreprise abonnée) pour avoir accès aux petites annonces à l'intérieur.
    Même pour acceder à leur site Internet, il faut un code d'accès!


    Oh attends je viens de chercher un peu sur le Net et je suis tombée sur une demande d'abonnement. La demande doit être envoyée à Montréal.
    DOnc je suppose qu'il s'agit d'une presse TRES spécialisée au niveau de Montréal.

    Il doit en exister une similaire pour Toronto.
    Je sais qu'à Paris mon copain avait déjà accès à ce genre de revue.


    Mon copain essaiera de se procurer un exemplaire de Tourisme Plus à son travail la semaine prochaine. On regardera si on peut trouver une info qui pr toi. (Surtout qu'il vient de me dire qu'il existe une version anglophone)

    On te tient au courant.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Idée qui sort de ma tête. C'est peut-être débile, mais si tu lui dit qu'on ne peut pas faire de stage au sein du PVT, ça peut^peut-être le faire réfléchir

  17. #17

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Je rejoins ce que dit la Crampe.

    C'est bizarre, je n'ai jamais entendu parler de stage non-remunere dans ce type de contexte. Ca sent mauvais!
    Honnetement, il faut etre un peu patient dans sa recherche d'emploi (et c'est l'ete!). On trouve des petits boulot au Canada tres facilement, mais LE boulot peut prendre du temps, mais il doit etre la quelque part pour toi Maintenant je comprends la pression avec un visa de 1 an. Essaye de faire du temporaire, tu devrais trouver relativement facilement surtout en parlant francais a Toronto!

    "L'experience Canadienne" c'est une connerie inventee pour faire le tri entre les immigrants et puis pour abuser comme ce manager essaye de le faire, faire pression sur des nouveaux arrivants qui ne connaissent pas le marche du travail. Une agence tres bien - je la cite:Bwyse- m'avait conseille de ne pas me laisser devaluer sous ce pretexte la, quand les compagnies vous veulent vraiment elles vous prennent.

  18. #18
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    300
    Likes reçus
    29
    Bon, tous les avis convergent (y compris le mien) pr dire que je dois negocier et apres que s'il n'est pas pret a le faire, je chercherai ailleurs. Tant pis si je ne trouve pas le "boulot de reve" tt de suite ... Je serai patiente (enfin pas trop qd meme !). Mais bon je vais l'appeler demain et on verra. Surtout que j'ai eu qqs contacts entre tps donc ca peut etre de bonnes pistes. Merci a toutes et tous pr vos messages ca fait plaisir !!

  19. #19

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Je viens de lire rapidement l'exposé du problème et qq reponses.
    Je serai a ta place, j'essaierai dans un premier temps de negocier pour ne pas etre sur-exploite comme on peut l'etre parfois en France pour certains stage...
    Si aucune negociation n'est possible, je ne pense pas qu'une telle premiere experience de travail soit efficace pour te donner le gout de rester. Je pense alors que tu devrais poursuivre tes recherches en privilegiant des jobs remuneres qui te permettront d'avoir une relation de travail sans doute plus saine et de prendre du temps et du recul sur ce que tu peux vraiment faire, conceder et obtenir.
    Une autre possibilite serait de voir comment se passe le stage et mesurer l'efficience de cette experience dans ton domaine de competences et pour ton experience professionnelle au Canada.
    Ca ne fait pas avancer le probleme mais je te conseille d'assurer tes arrieres et de ne rien precipiter par rapport au miroir aux alouettes qu'il peut te presenter.
    Courage...
    Seb

  20. #20

    Messages
    144
    Likes reçus
    24
    bon ok j'arrive un peu après la guerre mais pour te conforter je vais encore comme les autres : c'est de l'abus grave!
    et puisque je t'ai dejà vu je peux dire que tu as un niveau d'anglais nettement superieur a la moyenne des pvtistes et donc tu as plus que bcp d'entre nous tes chances pour trouver dans ton domaine.
    personnellement je te conseillerais de chercher un taff alimentaire (y'en a quand meme des pas trop mal payés, moi je suis en customer service billingue et je suis payée 15,5 de l'heure.. ca permet de bien vivre meme si c'est vraiment pas l'extase professionnelle.. moi aussi je suis dans la com)
    donc fonce envoie bcp de CV aux boites et aux agences d'interim spécialisées tourisme et celle en bilingue. tu pourras ainsi te faire une premiere expérience concrete et remuneratrice ici tout en cherchant dans ton domaine a coté!
    bon courage!!

Page 1 sur 2 1 2