Oula, ce monsieur est un très mauvais manager.
Le salaire d'efficience, il ne connaît pas ??
J'ai déjà effectué un stage de 1 mois non rémunéré en France, et malgré toute ma conscience professionnelle, ben dès la première semaine tu t'en fous un peu de ce que tu fais, puisque tu ne te sens pas reconnue pour ton travail ! (surtout quand les autres autour font la même chose et sont payés !)
Au delà de ça, voici les questions que tu dois te poser : le monsieur était-il sympathique ? avais-tu envie de travailler pour/avec lui ?
et là je ne parle pas du domaine touristique, mais bien de cette boîte-là précisément. L'ambiance était bonne ? les gens chaleureux ? les locaux suffisament propres ? il t'a fait attendre avant de te recevoir en rendez-vous ?
Si c'est non.. ne va pas plus loin, cette entreprise est louche et t'amèneras des problèmes.
Si c'est oui, tel que je le vois, tu ne peux pas gâcher ton temps à prendre un travail bénévole qui t'empêchera de trouver un vrai travail payé (même alimentaire)
alors il faut négocier, take it or leave it, s'il est pas content il faut partir sans regret.
Il faut que tu inverses son raisonnement : "je suis bien généreux de t'offrir de l'expérience" à "je ne trouverai personne comme elle avec ce background". Que tu parles français, que ton expérience et ton parcours soit fait en France te donne une valeur ajouté très forte ! La France est le premier pays touristique du monde, alors selon eux, c'ets où le meilleur endroit pour être formé en tourisme ?? le canada ???
Il faut toujorus faire une liste de ce que tu es prête à concéder dans une négociation, alors voilà ce à quoi je pense :
1) tu dis qu'il est impossible que tu te brades comme ça. ce n'est même pas une question financière mais surtout de carrière. combien vont te payer les concurrents s'ils savent que tu travailles gratuitement ?
2) Tu veux bien accepter le SMIC pour un début car effectivement tu n'as pas d'expérience canadienne, alors que d'habitude tes prétentions seraient de ....$
3) (s'il grogne) tu demandes qu'il te prenne à l'essai une semaine gratuitement et si tu fais l'affaire il te paie (tu le lui fait écrire, c'est pas une garantie, mais ça l'implique directement)
4) (dernière chance) tu apprécies qu'il t'ait reçu dans son bureau, malheureusment tu n'es pas prête à travailler gratuitement, peut-être pourrait-il te recommander à des amis à lui dans le domaine ? (s'il n'est pas chien et pense vraiment que tu as un bon parcours, il devrait le faire)
Il faut aussi que tu comprennes ses beosin, ça ne doit pas être que l'argent : veut-il quelqu'un de flexible dans ses heures ? quelqu'un qui travaille le week-end ? quelqu'un qui fait des traductions etc prends les critères de son "employé idéale" qui te correspond si bien, et insiste sur ton savoir-faire !
toutes les conditions sont négociables, pourvu qu'il paie. (de mon point de vue)
Tout ça n'a pas marché ?
Tu peux la jouer compréhensif : "vous comprenez pourquoi je ne peux pas travailler pour vous, mais j'apprécie que vous m'ayez reçu dans votre bureau.
N'hésitez pas à revenir vers moi quand vous aurez les moyens d'avoir une ressource efficace supplémentaire."
Il est très possible qu'il rappelle.
S'il emploie une petite stagiaire gratos, ne t'inquiète pas, tu n'aurais pas pu le faire bien longtemps et tu te serais sentie exploitée.
Tu peux trouver en perservérant. Il faut savoir se vendre et s'imposer comme une ressource clé. c'est prétentieux, mais si tu ne le fais pas, d'autres le feront.
J'ai 24 ans, BAC+5 école de commerce, et j'ai une expérience de 2 ans en alternance dans la communication en France.
J'ai trouvé un très bon boulot dans le marketing et la communication au Canada, dans la communauté francophone de la ville. ils ont aimé mon "expérience", ma culture et ma formation étrangère. Ils ont pas hésité à me donner ma chance, et du coup c'ets ma première vraie expérience de travail.
J'ai l'impression que la communication c'est un peu comme le tourisme, c'est un diplôme qui passe bien les frontières.
garde courage, et déjà félicitations pour cette bonne touche dans ton domaine ! C'est le début et tu vois que ton profil plaît !
Continue les interviews informatives, en tout cas c'est comme ça que j'ai décroché des numéros de téléphones vers d'autres boîtes, qui m'ont amenés à la bonne boîte !
ils vont pas tous te demander de travailler gratuitement !
Psst, tiens nous au courant !!