1. #1
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    J'ai fait un peu le tour du forum et j'ai trouvé quelques sujets qui parlaient du bénévolat au Canada sans vraiment donner une aide concrète. Donc j'ouvre le sujet pour qu'on puisse tous profiter des expériences des uns des autres. Et surtout savoir si le bénévolat est un vrai bon plan pour obtenir des références et une première expérience.

    Le gros point positif du bénévolat c'est qu'on obtient des réponses depuis la france. Les recruteurs semblent plus souples sur nos dates d'arrivée. Et si comme moi vous partez à Toronto votre french speaking est recherché. En effet des cours sont donnés en français aux jeunes, ou bien ils en ont besoin pour des évènements culturels. Voici les sites où j'ai trouvé des offres intéressantes :

    Pour Toronto :

    Volunteer Toronto - Toronto's Source for Volunteer Opportunities - Home (site intéressant car on peut trier les offres par le niveau de language)

    Toronto (GTA), Canada community volunteers - Free Toronto (GTA) Classifieds at Kijiji

    toronto volunteers classifieds - craigslist

    Pour le Québec :

    Réseau de l'Action Bénévole du Québec (RABQ)

    Pour le moment j'ai eu une réponse de youthlink ils bossent avec les jeunes en difficulté de Toronto dans Scarborough Village. Ils m'ont envoyé les dates des sessions de formation et un formulaire d'inscription. Je me suis inscrit pour le 21 Septembre, je devrais arriver vers le 20 à Toronto donc on verra bien. Ils recherchent des éducateurs pour le français, les maths et les sciences. Ce qui est intéressant c'est qu'ils indiquent clairement qu'ils nous donnent une lettre de référence à la fin de la mission. J'ai d'ailleurs vu cette indication dans d'autres offres.

    Ah oui aussi j'ai vu que certaines associations peuvent apporter de l'aide aux nouveaux immigrants. Donc ça peut être un bon plan de bosser pour elle, et d'obtenir soit même de l'aide. Exemple de cette association religieuse :

    Toronto Newcomers Ministry - Home

    Voilà, si vous pouvez échanger sur vos expériences qu'on en sache plus sur ce passage fortement conseillé, ce qu'il vous a apporté ensuite professionnellement, comment ça s'est déroulé ?
    Dernière modification par Jeremy971 ; 14/08/12 à 20:00.


  2. #2
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Pour la Colombie Britannique et l'Alberta :

    Go Volunteer

    Un peu partout au Canada :

    United Way

    YMCA

    Dans les bibliothèques publiques ils cherchent souvent des volontaires aussi (par exemple à Québec ils cherchent des gens pour aller apporter des livres aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer).

    Pour ma part, je pense que le volontariat c'est un super moyen de s'intégrer en s'investissant dans sa communauté au Canada en fonction de ses disponibilités (quelques heures sur une journée pour un événement ponctuel ou de manière régulière toutes les semaines auprès d'une association) et de rencontrer des locaux.

    Par contre, même si ca peut permettre d'obtenir une lettre de référence et de faire un peu de réseautage, je ne suis pas convaincue que ce soit le tremplin professionnel qu'on nous vante parfois et je pense que la recherche de missions de volontariat doit être parallèle à une recherche d'emploi et non pas s'y substituer. Attention notamment aux offres de volontariat qui vous demandent un investissement en temps tel que ce sont juste des emplois non rémunérés...

    En résumé, mon avis c'est : faites du volontariat parce que vous avez envie de faire du volontariat, ne le faites pas dans l'espoir de trouver un travail !
    Dernière modification par Canneberge ; 14/08/12 à 21:37.


  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Salut,

    je suis une ancienne pvtiste, toujours au Canada, à Québec et je travaille dans un centre d'action bénévole : il y en a partout au Canada, ils aident à trouver du bénévolat : volunteer center en anglais et CAB en français, ce sont des obnl avec un service gratuit d"orientation selon les offres transmises par les organismes.

    Sinon, si vous êtes à Québec - ville, consultez bénévolat dans ma ville
    Pour les avantages du bénévolat et, effectivement ne pas se tromper sur ses motivations : pastecq

    Pour "magasiner" ;-) son bénévolat n'importe où au Canada : action bénévole! canada en français
    et get involved en anglais.

    Amusez-vous bien, il y a beaucoup d'activités super sympas pour mieux connaître les gens d'ici et découvrir des coins très chouettes !


  4. #4
    Avatar de lth34
    Léo 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    17
    BOnjour a tous, je m'incruste dans la conversation. Voila, j'aimerai partir en PVT au canada en janvier prochain et j'aimerai avoir quelques info sur les offres d'emploie au canada. Bon je suis dans un domaine assez spécialisé, j'ai fait un master action humanitaire et j'ai des expériences pro en ONG (Haiti, Maroc). Sur le Canada j'aimerai pouvoir continuer mon engagement associatif, le mieux étant de pouvoir trouver un vrai taff dans une associatif/ONG et pas seulement du bénévat. Comment est le secteur au Canada ? Pensez vous qu'il y a des opportunités ? Connaissez vous des sites d'offres d'emploie dans le domaine associatif/social business (genre coordinationSud pour ceux qui connaissent ce domaine en france). Merci pour votre aide.

  5. #5
    Avatar de Serieshome
    Lise 36 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    11
    Merci pour toutes ces infos. C'est sur que ce n'est pas du travail mais çe la peut-être bien pour rencontrer du monde et se faire du réseautage ensuite!!!

  6. #6
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Yep plutôt que de rester chez soi ou d'aller dépenser son fric dans les soirées autant aider les autres.

    Sinon j'ai deux plans de bénévolat :

    Le premier, que j'ai eu comme mission avec la Yonge Street Mission sur Gerard Street en tant qu'assistant de bureau. Je gérais le courrier et je rentrais les données des donnateurs. Ils recherchent toujours du monde car ils recoivent en une semaine plus de 1000 ou 2000 enveloppes. Et ils ont une procédure qui prend du temps. Postulez sur leur site web ou sur volunteertoronto.ca mot clé : yonge street mission

    Le deuxième, qui est plus manuel et que je n'ai pas réalisé mais qui m'intéresserait c'est dans une boutique de vélo mi-anarchiste, mi-communiste. Ils retapent des vélos bon pour la casse, apprennent aux gens à réparer leurs vélos. Donc l'adresse c'est :
    Bike Pïrates, il faut vous présenter le premier mercredi de chaque mois à 19h à 1292 Bloor Street West. L'email : [email protected], le site Bike Pirates | A DIY bike shop. Ils recherchent de tout, autant des mécanos que des personnes qui peuvent faire l'accueil. C'est une ambiance décontractée, et y a un québeccois qui s'appelle Fred.

    Voilà, voilà. Perso c'est très enrichissant comme expérience. j'ai fait que deux semaines à la Yonge Street Mission, et ils ont tellement apprécié mon implication, et mon enthousiasme que j'ai eu le droit à un gateau au chocolat, à une carte tim horton de 20$, et à des cadeaux Et j'ai même rencontré une nana qui m'a expliqué qu'elle connaissait une française dont la mission était de rechercher des français pour des postes recquérant notre langue.

    Donc pour moi c'est une expérience plus que positive, plus qu'intéressante, et plus que nécessaire. J'ai même envie de poursuivre avec la YSM, c'était trop bien !


  7. #7
    Avatar de rob73
    Robert 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Merci d'avoir ouvert ce sujet (qui date un peu maintenant) très intéressant. J'aurai en revanche une question à laquelle, malgré de nombreuses recherches, je n'ai aucune réponse : peut-on être bénévole au Canada avec le visa touriste ?
    Merci beaucoup.


  8. #8
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de rob73
    Bonjour,
    Merci d'avoir ouvert ce sujet (qui date un peu maintenant) très intéressant. J'aurai en revanche une question à laquelle, malgré de nombreuses recherches, je n'ai aucune réponse : peut-on être bénévole au Canada avec le visa touriste ?
    Merci beaucoup.
    oui tu peux faire du benevolat avec un visa touriste. Beaucoup le ont. C est un tres bon moyen de nouer des contacts à concretiser une fois le visa de travail dans la poche.