Ok peut-ètre que je me trompe. Je viens de googler IT Job board Canada:
IT careers and IT jobs in Canada - Job Board
IT & Telecommunications Jobs in Canada Page 1 of 15
Ce genre là?
Pour te répondre:
Je suis developpeur en intégrationd'application. Environement Microsoft donc j'utilise C# .Net,Biztalk, les web service... Ce genre de truc.
Mais dans cette entreprise j'ai été engagé comme testeur à la base en contractuel pour deux mois puis ils m'ont gardé. Et mon premier job au Canada c'était testeur de jeux video pendant 3 ou 4 mois.
J'ai une L3 en informatique mais je l'ai obtenu à distance alors que je travaillais déjà pour mon employeur actuel. En France ça aurait pas vallu la peine, mais ici je la vends comme un niveau Bachelor.
Donc quand je suis arrivé mon CV vendait pas du rève... Deux ans d'expérience en testeur/lead testeur de jeux vidéo en Europe.
Quand je cherchais un job, je passais énormément de temps sur internet à éplucher tout ce qui venait. Mon impréssion sur les sites non-mainstream: Je trouvais surtout des offres d'agences de placement, et traiter avec eux c'est souvent du vent Tu prends un café avec un recruteur qui te parle d'opportunité eventuelles, si, peut ètre, dans le futur. Mais j'ai joué le jeu car pas trop le choix n'est-ce pas?
Je trouvais aussi que les offres des sites spécialisés se retrouvaient le plus souvent dans les sites mainstream.
Tout ça était peut être du à mon CV médiocre, j'avais très rarement ce qu'ils demandaient.
Mais je te souhaite honnêtement de trouver ces sites, de trouver un enmploi avec, et de venir nous en parler !
Je veux aussi te répondre sur les autres points. Mon expérience de galérien aidera peut être, il faut comprendre que j'avais un taux de réponse assez faible:
-Craigslist m'a donné au moins deux entretiens dont je me souvienne: Un était dans une zone très peu accessible sans voiture donc j'ai laissé tomber. L'autre était chez le site de rencontre Mate1, je me suis planté à l'entretien.
-Juste avant de partir à ce fameux entretien avec Mate1, j'ai reçu par Monster un petit e-mail tout simple, même vague je dirais, d'une entreprise qui voulait savoir si j'étais intéressé pour un contrat de 2 mois. J'ai failli pas répondre, parce que Monster en général je trouvais ça moyen, et j'avais l'autre entretien. J'y ai répondu, et c'est mon job depuis plus de deux ans.
Quand j'ai signé avec eux ça faisait 3 mois que j'avais lâché mon job de testeur de jeux (au Canada) et que je cherchais activement
-Les candidatures spontanées sont une chose. Mais quand je parle d'aller sur les sites des entreprises, je veux dire qu'ils ont souvent une section carrière avec leurs offres.
-Pour trouver des listes d'entreprise dans un secteur, il y a internet. J'avais trouvé une liste pour Montréal, c'était pas mis à jour mais c'était un début.
Sinon le truc c'est d'aller dans les halls des batiments et de regarder les tableaux avec la liste des sociétés. On peut faire ça dans les gros buildings du centre, comme dans les pépinières d'entreprises plus discrètes. Une fois qu'on a localisé une entreprise, toujours regarder autour si c'est un regroupement. Il y aussi les zones dédiées (exemple: la cité multimédia à Montréal)
-Je conseille aussi de garder un historique de toutes les candidatures qu'on envoit, avec les dates et autres détails pertinents pour d'une part savoir quand relancer, et d'autre part avoir le contexte quand quelqu'un vous appelle 2 mois après que vous aillez postulé. Oui, ça arrive.
-Mes expériences avec les agences de placement:
Agence 1:
Rencontre avec l'agent: "On a un poste très intéressant et on pense que tu corresponds bien, blah blah"
Deux jours plus tard: "Désolé le client ne t'a pas selectionné."
Agence 2:
Rencontre avec l'agent: "Wow avec mooi tu vas faire du Cash tu vas voir, t'as juste à prendre ce premier contrat a XXX$ (salaire assez moyen pour le poste) mais ensuite je t'envoie en orbite!"
Quelques jours plus tard: Je rencontre le client/employeur. Beaucoup plus sobre, ça se passe bien. L'agent me dit qu'il me tiendra au courrant.
Deux semaines plus tard: Après de nombreux appels de ma part auxquels l'agent répondait toujours "c'est en cours, ça va se décider rapidement", il fini par me dire que c'est peut être mieux que je compte pas trop dessus, toujours sans me dire que c'est VRAIMENT mort.
Agence 3:
Rencontre avec l'agent: "Alors j'ai PEUT-ETRE un poste pour toi qui va se libérer d'ici 3 à 6 mois". Super. Au revoir.
Voilà. Mais je suis sûr qu avec un CV solide ça marche mieux. Et de toutes façon, ce ne sont que des outils plus ou moins efficaces. Quand on est au chômage, on peut se permettre de perdre un peu de temps avec ce genre de chose. Je le referais si je devais, mais leurs façons de faire sont frustrantes.