Discussion: Réalité du marché de l'IT sur Toronto ?
- 03/09/12, 16:20 #1Bonjour à vous,
Je suis développeur java (enfin j'ai aussi été technical et project manager vite fait dans mon expérience, mais pour un premier emploi du bon vieux dev me convient très bien, j'aime coder et je suis pragmatique) et je suis venu m'installer à Toronto en PVT avec ma copine pour "changer d'air" parce que la vie à Paris manquait un peu de fun. L'IT sur Toronto s'annonçait bien, avec les poncifs habituels qu'il suffit de claquer des doigts pour trouver un job dans l'IT et que c'est le marché avec la plus grosse croissance dans le coin. (on dit la même chose de la plupart des capitales numériques occidentales)
Mais une fois arrivé, pour l'instant c'est assez loin des prévisions niveau marché de l'emploi sur l'IT, les gens sont toujours aussi optimistes sur les "on dit", même les nanas des quelques cabinets de recrutement pour lesquels j'ai fait des interviews "Oh yeah, java developper it's a big market, you will find easily" mais qui elles-mêmes n'ont pas ou peu d'offres associées à me proposer en parallèle. La seule interview vraiment motivante et intéressante que j'ai eu pour l'instant était chez Amazon Toronto pour staffer leur nouveau java dev centre, mais ils ont préféré d'autres candidats au terme de la sélection ( mais bon, amazon étant une big5 je m'y attendais un peu).
Donc je ne sais pas, peut-être que je cherche mal, je n'ai pas une grosse XP dans la recherche d'emploi vu qu'à Paris pour le coup, c'est conforme aux "on-dit" sur l'IT, j'ai toujours été embauché/débauché d'une boite à l'autre depuis le début de ma carrière sans réellement avoir à démarcher les entreprises, et je recevais régulièrement des propositions sur linked et viadeo alors que je n'étais même pas flaggé en "recherche active" (alors que maintenant que j'ai relocalisé mon linkedin sur Toronto, ON, silence radio ²)
Donc voilà, vu qu'à priori pas mal de gens ici sont dans "la branche", même si c'est vaste (en même temps, "développeur java", c'est déjà bien vaste, j'ai déjà fait un paquet de clients et un paquet de technologies qui n'ont rien à voir, de Google à SAP Netweaver), j'aurais voulu des avis de gens qui y travaillent vraiment, je me suis dit que "c'était l'été" pour l'instant mais bon, aujourd'hui c'est back 2 school donc fini l'été ^^
Je parse monster, workopolis & co régulièrement et je postule aux offres appropriées (mais si y en a 5-6 par semaine en ce moment, c'est déjà le pérou), je traine sur reddit toronto, fin septembre je pense que je vais essayer d'aller voir au torontojug ce qu'il se passe, j'ai envoyé mon CV à une poignée de cabinets IT, mais pour l'instant peu de réponses (quelques réponses quand même, au final j'imagine que le taux de réponse est correct, mais c'est plutôt la quantité minuscule d'offres pour une ville de la taille de toronto, remplie de banques et de startups, sur le mot clé "Java", qui me laisse perplexe par rapport à la même recherche sur lesjeudis à Paris par exemple, qui renvoie au bas mot 4 fois plus de réponses à période identique).
Merci,
Adrien
PS : Mon CV/linkedin : https://blogcde.free.fr/ftp/load/Adr...in_Resume.docx / https://www.linkedin.com/profile/view?id=98493256 , si ça peut aider à juger de la viabilité du profil, en France, aucun soucis pour trouver plus d'offres que nécessaire, donc ici je m'attendais à "au moins aussi bien" j'imagine vu que la croissance Française c'est pas vraiment exceptionnel en ce moment.
-
- 06/09/12, 23:06 #2Salut Adrien,
Il ne faut pas se décourager... Tout ce que je peux te dire, c'est que dès que tu auras eu ta première expérience canadienne, cela sera plus "simple" après.
A moins d'un coup de bol, nous sommes tous passés par la phase "galère".
Dis-toi que ta situation n'est pas exceptionnelle et que c'est la "dure" réalité !
Bon courage, tu devrais trouver rapidement puisque septembre est un mois où les offres ne manquent pas !
- 07/09/12, 00:34 #3Hello !
Je suis développeur web (principalement du HTML/CSS/JS/PHP), arrivé à Toronto depuis 2 semaines et j'ai attaqué l'envoi de resume aux différentes agences de recrutement & entreprises (postes trouvés sur Monster & Craigslist).
J'ai également mis à jour mon Resume sur Monster en me marquant en recherche active sur Toronto.
Résultat : Je reçois des réponses régulièrement dans cette branche de développement là, et je reçois même des appels d'agences de recrutement qui ont eu mon numéro de téléphone sur mon resume sans postuler à aucune offre et j'ai eu quelques entretiens, maintenant j'attends la suite...
Peut-être que le Java ne les intéresse pas (ce qui m'étonnerai assez) ? Peut être que ton resume n'est pas attrayant ou pas conforme aux canadiens ? Essaye peut être les entreprises de développement d'applications mobiles (Android).
Je peux pas t'en dire plus ! Bon courageDernière modification par Tilix ; 07/09/12 à 00:36.
- 07/09/12, 04:42 #4Personnellement, en cherchant dans ma branche en ce moment même, j'ai vu plusieurs postes de développeur JAVA !! (LinkedIn)
Tu as bien cherché ?
- 07/09/12, 05:27 #5Adrien, juste quelques propositions d'amélioration pour ton CV au Canada:
- Mettre le code postal après le nom de la ville et de la province, sur la même ligne
- Utiliser une adresse email .com ou .ca
- Ramener les retour à la ligne dans tes points énumérés afin que lorsque le texte dépasse la première ligne il forme un bloc.
- Remplacer "Basic skills in the IT field" pour ton école par "Advanced skills", même si c'est pas necessairement le cas.
Voilà après une première impression en tant que canadien, bien que je sois pas dans ton domaine.
-
- 10/09/12, 03:25 #6Salut,
Je suis developpeur(se) Android, Arrivée à Toronto il y a 3 mois, j'ai trouvé un boulot en 3 semaines. J'ai fait essentiellement de la candidature spontanée (n'ayant pas envie d'avoir a faire à des cabinets de recrutement) à partir de recherche d'entreprise sur LinkedIn. J'ai eu environ 70% de réponse et 50% d'entretien après mes mails.
Ca fait maintenant 5 semaines que je bosse et à entendre mes collègues de travail, il y a beaucoup de recrutement dans les entreprises type grosse startup (30-50 personnes), notamment pour les developeurs...
Tout ca pour dire qu'il y a du boulot, essaye peut être de changer ta façon de chercher, ou d'être un peu moins sélectif ... ca fini par payer ! (j'ai attendu 3 semaines et ca m'a paru une éternité, je n'arretais pas de dire que je ne trouverais jamais) ... Pour te motivé un peu plus, mon copain qui est dev Flex/java/mobile a trouvé encore plus vite que moi courage !
-
- 01/10/12, 22:54 #7le titre du topic m'a trompé!
jpensais pouvoir lire une conversation pour les galereux d'IT mais pas que de devs! le DEVS c'est un truc de tarré (chapeau les gars! moi on m'a demandé en cours de faire un morpion en C, j'ai pleuré!!!!!)
vive l'admin systeme et le réseau!
sinon, j'ai un ami qui a décroché un ptit poste de webmaster sur Toronto en passant par une réunion de chambre de commerce (chez pas si c'est exactement ce nom qui est utilisé au Canada)
- 02/10/12, 08:13 #8Bon j'ai eu quelques entretiens depuis, mais rien de concluant, soit c'est parce que je suis trop junior et que c'est des postes trop avancés, soit les employeurs sont frileux et annoncent assez rapidement qu'ils ont pas trop envie d'avoir des gens qui ont des permis de travail temporaires :/ Là je vais rentrer un peu en France pour régler 2-3 trucs, en revenant je pense que je vais commencer à chercher des positions "d'insertion" avec un mauvais salaire pour entrer dans une boite qui a des jobs qui m'intéressent plus haut que l'annonce et essayer de monter en interne après :/
- 03/10/12, 23:49 #9
- 05/12/12, 21:28 #10Il serait temps de partager les gars .
Si quelqu'un a une liste de site de recrutement IT sérieux et non pas des Monster & Craig list Co . Il est bien venu.
- 06/12/12, 01:31 #11Ne neglige pas Craiglist ou Monster. Et n'imagine pas qu'il y a une liste de site moins connus ou toutes les offres serieuses vont. S'il y a des sites moins connus, ils sont moins interessants pour les employeurs comme pour les chercheurs d'emploi.
Fais en ce que tu veux, mais ca c'etait ma liste quand je cherchais. Ca fait deux ans et demi que je travaille pour une boite qui avait trouve mon CV sur Monster):
Linkedin
Craiglist
Monster
Candidature spontanees
Jobboom
Le site officiel de ta province
Indeed
Workopolis
Directement le site des societes que tu vises
+ Ton reseau en general
EDIT: Et comme dit plus haut, envisagez serieusement les jobs a des echelons inferieurs a ce que vous "valez" en France. Trouver un poste plus bas masi dans son domaine, c'est un bon pied a l'etrier.Dernière modification par MrBungle ; 06/12/12 à 01:55.
-
- 06/12/12, 21:58 #12Et n'imagine pas qu'il y a une liste de site moins connus ou toutes les offres serieuses vont.
Comme partout ailleurs dans le monde pour les spécialités tell que celles de l'IT.
C'est d’ailleurs ces site qui nous font parfois même répondre à des appels qui viennent de l'international, et que les Head Hunters affectionnent tout particulièrement.
Ce qui ne m’empêchera pas non plus de te remercier de la liste que tu as bien voulu partager.Je regrette juste qu'on ai pas assez de Feedback précis sur ces questions.Je voulais de plus (si tu le permets) te demander qu'elle fonction occupe tu depuis 2 ans au canada ? as tu depuis croisé ou entendu parler de bureaux de conseils en recrutement IT.
pour ce qui est des liens voici mes impressions (perso):
Linkedin:
Bien sur je suis abonné a plusieurs groupes (dont quelques un sont listés dessous) mais c'est toujours mieux qu'on on a déja un travail ; ) :
Consultantpigist TI Qc
IT freelance Montreal
Montreal tech network
Réseau ACTION TI - Montreal
Technologie de l'information du Grand Montreal
TechnoMontréal
IT Toronto
Toronto Digital Marketing Professionals
Toronto Job Networking - Canada Jobs & Technology
Craiglist : pas chaud désolé
Monster : non plus
Candidature spontanées : excellent faut encore que les nouveau venus connaissent les acteurs et sociétés qui existent pour ce secteurs.
Jobboom: conais pas , on y jettera un coup d'oeil
Le site officiel de ta province : ideme
Indeed: ideme
Workopolis: ideme
Directement le site des societes que tu vises : voir réponse plus haut (i.e : candidature spontané)
+ Ton reseau en général :c'est le ceour du sujet qui turlupine tous ceux qui n'en ont pas encore dans un nouveau pays.
Edit: on pourra me prendre au mots mais j'y reviendrais dans quelques mois après mon installation pour partager des info sur la question (sans rétention).Dernière modification par kouss ; 06/12/12 à 22:07.
- 07/12/12, 00:45 #13Ok peut-ètre que je me trompe. Je viens de googler IT Job board Canada:
IT careers and IT jobs in Canada - Job Board
IT & Telecommunications Jobs in Canada Page 1 of 15
Ce genre là?
Pour te répondre:
Je suis developpeur en intégrationd'application. Environement Microsoft donc j'utilise C# .Net,Biztalk, les web service... Ce genre de truc.
Mais dans cette entreprise j'ai été engagé comme testeur à la base en contractuel pour deux mois puis ils m'ont gardé. Et mon premier job au Canada c'était testeur de jeux video pendant 3 ou 4 mois.
J'ai une L3 en informatique mais je l'ai obtenu à distance alors que je travaillais déjà pour mon employeur actuel. En France ça aurait pas vallu la peine, mais ici je la vends comme un niveau Bachelor.
Donc quand je suis arrivé mon CV vendait pas du rève... Deux ans d'expérience en testeur/lead testeur de jeux vidéo en Europe.
Quand je cherchais un job, je passais énormément de temps sur internet à éplucher tout ce qui venait. Mon impréssion sur les sites non-mainstream: Je trouvais surtout des offres d'agences de placement, et traiter avec eux c'est souvent du vent Tu prends un café avec un recruteur qui te parle d'opportunité eventuelles, si, peut ètre, dans le futur. Mais j'ai joué le jeu car pas trop le choix n'est-ce pas?
Je trouvais aussi que les offres des sites spécialisés se retrouvaient le plus souvent dans les sites mainstream.
Tout ça était peut être du à mon CV médiocre, j'avais très rarement ce qu'ils demandaient.
Mais je te souhaite honnêtement de trouver ces sites, de trouver un enmploi avec, et de venir nous en parler !
Je veux aussi te répondre sur les autres points. Mon expérience de galérien aidera peut être, il faut comprendre que j'avais un taux de réponse assez faible:
-Craigslist m'a donné au moins deux entretiens dont je me souvienne: Un était dans une zone très peu accessible sans voiture donc j'ai laissé tomber. L'autre était chez le site de rencontre Mate1, je me suis planté à l'entretien.
-Juste avant de partir à ce fameux entretien avec Mate1, j'ai reçu par Monster un petit e-mail tout simple, même vague je dirais, d'une entreprise qui voulait savoir si j'étais intéressé pour un contrat de 2 mois. J'ai failli pas répondre, parce que Monster en général je trouvais ça moyen, et j'avais l'autre entretien. J'y ai répondu, et c'est mon job depuis plus de deux ans.
Quand j'ai signé avec eux ça faisait 3 mois que j'avais lâché mon job de testeur de jeux (au Canada) et que je cherchais activement
-Les candidatures spontanées sont une chose. Mais quand je parle d'aller sur les sites des entreprises, je veux dire qu'ils ont souvent une section carrière avec leurs offres.
-Pour trouver des listes d'entreprise dans un secteur, il y a internet. J'avais trouvé une liste pour Montréal, c'était pas mis à jour mais c'était un début.
Sinon le truc c'est d'aller dans les halls des batiments et de regarder les tableaux avec la liste des sociétés. On peut faire ça dans les gros buildings du centre, comme dans les pépinières d'entreprises plus discrètes. Une fois qu'on a localisé une entreprise, toujours regarder autour si c'est un regroupement. Il y aussi les zones dédiées (exemple: la cité multimédia à Montréal)
-Je conseille aussi de garder un historique de toutes les candidatures qu'on envoit, avec les dates et autres détails pertinents pour d'une part savoir quand relancer, et d'autre part avoir le contexte quand quelqu'un vous appelle 2 mois après que vous aillez postulé. Oui, ça arrive.
-Mes expériences avec les agences de placement:
Agence 1:
Rencontre avec l'agent: "On a un poste très intéressant et on pense que tu corresponds bien, blah blah"
Deux jours plus tard: "Désolé le client ne t'a pas selectionné."
Agence 2:
Rencontre avec l'agent: "Wow avec mooi tu vas faire du Cash tu vas voir, t'as juste à prendre ce premier contrat a XXX$ (salaire assez moyen pour le poste) mais ensuite je t'envoie en orbite!"
Quelques jours plus tard: Je rencontre le client/employeur. Beaucoup plus sobre, ça se passe bien. L'agent me dit qu'il me tiendra au courrant.
Deux semaines plus tard: Après de nombreux appels de ma part auxquels l'agent répondait toujours "c'est en cours, ça va se décider rapidement", il fini par me dire que c'est peut être mieux que je compte pas trop dessus, toujours sans me dire que c'est VRAIMENT mort.
Agence 3:
Rencontre avec l'agent: "Alors j'ai PEUT-ETRE un poste pour toi qui va se libérer d'ici 3 à 6 mois". Super. Au revoir.
Voilà. Mais je suis sûr qu avec un CV solide ça marche mieux. Et de toutes façon, ce ne sont que des outils plus ou moins efficaces. Quand on est au chômage, on peut se permettre de perdre un peu de temps avec ce genre de chose. Je le referais si je devais, mais leurs façons de faire sont frustrantes.
-
- 07/12/12, 21:20 #14Super Topic en tous cas, J'arrive a Montréal en Janvier en tant que Dev d'applications iOS et je pense que tous les liens et informations citées plus haut vont pouvoir m'aider!
J'étais a Toronto l'année derniere et j'ai eu l'occasion de passer qq entretiens. Ce que j'en ai retenu c'est que les entretiens pour les dev sont bcp plus techniques qu'en France et je me suis fais carrement surprendre sur les 2-3 premiers.
Donc si je peux donner un conseil pour tous les dev (surtout les juniors je pense) preparez bien l'entretien en révisant toutes les bases de votre langage, essayez de faire une liste de questiosn possibles et entrainez vous a y repondre.
Ce genre de choses est a savoir par coeur pour iOS par exemple:
My Bank of Knowledge – iOS interview Questions with Answers
Il y a aussi le site GlassDoor qui donne parfois des indices sur quoi on peut tomber pendant les entretiens techniques pour chaque entreprise.
- 01/04/13, 12:39 #15Salut tout le monde, je fais un peu remonter le topic, on voit bcp d'annonces dans le dev, presque que ça en fait. Je me suis reconverti dans l'info dernièrement donc peu d'expériences, je suis dans l'administration systèmes réseaux, je précise que je ne suis pas ingénieur bac+2 seulement, est-ce que vous pouvez qu'il y a des possibilités sur Toronto? Helpdesk, Hotline... J'envisage de passer dans la branche dev web par la suite avec le CNAM
- 24/04/13, 02:28 #16salut,
quel est ton niveau d'anglais?
si tu es opérationnel professionnellement parlant, helpdesk est jouable. par contre je dirai que ce sera du support de niveau 1, ils sont un peu frileux pour les peu expérimentés.
mais le fait d'être billingue peut ouvrir des portes dans la hotline/helpdesk.
j'ai trouvé mon 1er poste dans les call center, et ça m'a bien aidé pour la suite
- 24/04/13, 09:18 #17Je me débrouille bien en anglais après je ne suis pas bilingue, cependant je n'ai que peu d'expériences juste des stages, je ne travaille pas mon secteur actuellement, je fais de l'intérim en fait juste à côté de chez moi pour mettre de l'argent de côté pour le PVT, du coup je me demande si un trou dans le CV ne va pas être préjudiciable. Par contre je compte arriver avec quelques certifications en poche
- 25/04/13, 04:21 #18un trou dans le cv n'est pas forcément préjudiciable, si tu sais l'expliquer. dans ton cas, tu peux dire que tu as cherché à élargir tes compétences pour arriver avec des expériences diverses. c'est juste une idée..
pour les certifications, est-ce qu'il y a des équivalents canadiens ? sauf si ce sont des certif reconnues, comme celles de microsoft par exemple.
il y a toujours des possibilités, par contre il y a des périodes plus propices à l'embauche que d'autres.
entre novembre et début janvier, c'est un peu mort comme activité je trouve.
se faire des contacts ou passer par des agences, ça aide beaucoup.
- 25/04/13, 09:18 #19
- 26/04/13, 00:13 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.