Discussion: Recherche d'un boulot
- 28/09/05, 18:16 #1Hello,
Alors je suis partie 2 fois à TO, pour rappeler la petite histoire, sans boulot, ma valise à la main. Ensuite sur place pendant mon PVT, j'ai démissionné 2 fois, donc les recherches d’emploi ça me connait. Sur 4 fois donc, ça m'a pris entre 1 et 3 semaines pour trouver un bon taff. Mais ça, c'est parce que je bossais dessus plusieurs heures par jour. Dépôt de CV (dans les magasins « staff wanted »), sites internet (workopolis.com, monster.ca), réponse à des annonces (Toronto Star), agences (sur Adelaide street et bilingualsource.com). Le truc qui m’a pas mal aidé c’était mon niveau d’anglais grâce à mes séjours aux USA (mais j’étais pas extra non plus). Et mes expériences originales en France. Les diplômes ils s’en fichent ! C’est votre charisme, votre personnalité et votre capacité à les convaincre que c’est vous qu’ils cherchent, qui les intéresse !!!
Après tu peux trouver de tout, en particulier dans la restauration. Chez Crêpes à Gogo, à la sortie du métro Saint Georges, Véronique cherche souvent du personnel pour faire ses crêpes et servir les clients. Les conditions de travail sont un peu hard (ça reste entre nous), mais au moins, elle est francophone. Un secteur qui embauche aussi énormément, si vous avez un peu de bagout et un minimum d’anglais, c’est la vente. Et croyez moi ça peut être génial et super bien payé (fixe + com).
Ensuite, THE conseil c’est de les rassurer sur ton statut de PVT lors de ton entretien (pas la peine de le cacher, quand ils vont voir ta carte SIN au moment de faire le contrat, ils verront qu’il y a une date d’expérience et là ils vont te dire bye bye, donc mieux vaut prévenir que guérir), si tu cherches un job à long terme. Fais leur toujours croire que tu comptes faire ta demande de résidence permanente, car crois moi ça va te pauser des problèmes ce visa. S’ils te croient, il sera toujours tant à expiration de celui-ci de trouver une excuse pour démissionner.
Tuyau : J’avais passé une annonce dans l’Express, le journal des francophones de Toronto, genre « JF de France (pas Québécoise quoi, ils ne font pas la différence sinon) bilingue, dynamique, sérieuse (un truc qui rassure quoi), diplômée de…, expérience en …, cherche job dans …, dispo immédiatement ». Croyez moi ou non, j’ai eu 3 offres d’emploi le soir même de la deuxième parution de mon annonce. Le lendemain, entretien avec un français qui cherchait un manager de production, le surlendemain, je commençais à bosser chez lui. Ca coûte $10 les 20 mots pour l’annonce et vous pouvez payer en visa. Petit conseil, envoyez votre annonce par email car la nana qui s’en occupe n’est pas française et si vous lui dictez l’annonce par téléphone, elle va vous publier un truc plein de fautes d’orthographe. Ca n’est pas sa faute, mais c’est bon à savoir, surtout quand on cherche du boulot, ça fait super bof. Si vous avez les moyens, passez l’annonce au moins 2 semaines, 3 c’est bien. C’est vraiment une question de chance. Un employeur ne lira pas forcément le journal chaque semaine, donnez vous toutes vos chances. Voilà !
Pour les culottés, si vous avez un domaine de prédilection, pourquoi ne pas vendre vos services. Une copine à moi était infographiste et proposait ses services par petites annonces. Vous pouvez donner des cours de danse, de scrapbooking lol, de français, de cuisine, de dog walking, faire des sites internet. Bref, faites travailler votre imagination ! Le plus facile, c’est de donner des cours de français. Trouvez une méthode originale pour vous différencier, ou un tarif défiant toute concurrence, car des profs de français il y en a !
De toute façon, mon seul mot d’ordre pour la recherche de travail là-bas c’est « soyez différents », comme ça à compétences égales, c’est vous qu’on prendra, pas un autre. Cette différence, c’est dans ce que vous offrez qu’elle doit se faire ! Je ne peux pas vous en dire plus, c’est à chacun d’étudier ce qu’il a en plus… Ah oui, j’oubliais : les lettres de référence. Ils sont hyper chiants avec ça. En gros votre ancien employeur canadien doit vous faire une belle lettre qui dit combien vous avez été génial. Si vous n’en avez pas tant pis, il faudra juste redoubler d’efforts pour les convaincre de vous embaucher et surtout que vous êtes sérieux.
Pour les salaires, le moins bien payé que j’ai été, net, c’était $1,200 par mois (très correct) et le mieux $2,550. Faites valoir vos qualités de travailleur bilingue. C’est ce qui m’a valu mon dernier job à Toronto. A la question « pourquoi je devrais vous embaucher vous ? », j’ai répondu « because I speak french from France ». Et là, c’était dans la poche. T’es français, tu parles le français international comme ils disent, n’oublie jamais cet atout pour les postes bilingues (que je recommande presque exclusivement en fait, car tu as toutes tes chances !).
Enfin dernière info. Je vous conseille d’aller préparés à vos entretiens (avec des phrases toutes faites de winner en anglais lol) et surtout de construire votre CV au goût canadien. Pour ça rien ne vaut quelques après-midi à bosser à la bibliothèque municipale (Toronto Public Library) sur Yonge & Bloor. On ne peut pas emprunter, mais il y a plein de bouquins de recherche d’emploi. C’est là dedans que j’ai piqué toutes mes idées pour les « interviews » et que j’ai réalisé plusieurs CV, en fonction des jobs que je ciblais.
Bon bah j’espère que ça ne fait pas trop « miss je sais tout ». Je peux me planter aussi, mais je vous fais partager mon expérience. Bon courage ! Et je reste ouverte aux questions !
Steph
PS : If your English suck (si vous êtes nul en anglais). Mieux que les cours : le bénévolat !!! En plus ça fait super sur un CV. Si vous aimez les animaux, je vous recommande la SPA (Toronto Humane Society), super facile de rentrer et vous êtes là pour renseigner les gens qui veulent adopter (trop mimi). Super sympa comme ambiance et ils sont super flexibles pour les horaies. Si vous êtes plutôt musées, il y a Casa Loma qui cherche souvent des bénévoles pour la boutique ou sinon pour l’accueil des touristes. Là ça fait un peu plus exploitation, mais le cadre est sympa. Voilà, les infos sont sur leurs sites internet je crois.
-
- 29/09/05, 19:01 #2
- 29/09/05, 19:09 #3
- 29/09/05, 21:08 #4Ah ça y est !!! Je l'ai retrouvé ! Ouf... J'ai cru que vous l'aviez supprimé On ne le trouve plus dans la discussion originale ! lol
C'était un plaisir de l'écrire et surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Pour ceux qui galèrent, courage !!! Ca finit toujours par s'arranger. Il suffit de rester humble et de savoir accepter ce que l'on vous donne, toujours dans la limite du respect de vous-mêmes.
Bisous
- 29/09/05, 21:22 #5Effectivement merci beaucoup J'arrive dans 15 jours et espère trouver un job rapidement...dans la com ce serait top...mais bon vendeuse ou autre ça ira aussi..
- 29/09/05, 21:41 #6Message de motte55
Je te remets le message que j'ai écrit à Stéphane dans la discussion "sondage boulot". Tout ça pour te dire de profiter à fond du fait que tu sois toujours en France pour commencer à chercher du boulot :
"Je voulais juste te dire que le mieux, plutôt que de ne faire que chercher par internet, c'est d'attendre que les employeurs viennent à toi (par email).
Je m'explique : poste tes CV sur Workopolis.com et Monster.ca, les employeurs intéressés te contacteront par email. Fais le dès maintenant car ils sont longs à se réveiller et en général ça prend un mois pour recevoir les premières réponses, quand il est trop tard quoi, si tu ne t'y prends pas à l'avance.
N'hésite pas à gonfler ton niveau d'étude (n'invente rien mais s'il te reste un an, comme moi par exemple, dis que tu es diplômé), d'anglais (t'es "fluent", pas en dessous), prends le temps de faire ta lettre de présentation dans laquelle tu listeras tes qualités et tes compétences professionnelles.
Dans le titre de ton profile mets "bilingual (ta spécialité) available now". Fais corriger tes fautes d'orthographe et de tournure par un pote anglo.
Bref, t'es un winner et tu dois les convaincre. Tu risques d'y passer des heures mais ça vaut le coup. Fais des recherches sur internet, copie des belles phrases toutes faites. Donne leur envie quoi ! Et n'oublie jamais, le culot, là-bas, ça pait !"
Bonne chance ! Et crois moi, si tu cherches dans la com et que tu t'y prends comme il faut, tu trouveras ! Je connaissais une PVT qui est rentrée chez Publicis comme ça, en envoyant son CV par curiosité. En fait, elle avait cherché sur le web toutes les agences de pub sur Toronto, et elle avait envoyé un CV à chacune, puis relancé par tel. Ca lui a pris plusieurs semaines je crois pour trouver son 1er job, mais voilà où elle a travaillé aussi. Ca vaut carrément le coup !!! Tu pourrais faire pareil dès maintenant pour gagner du temps !
Boujou bien
- 30/09/05, 10:21 #7les infos que tu donnes font plaisir a lire et rassurement bcp de membres néanmoins je me dois de mettre en garde les gens qui prendraient tes messages au pied de la lettre.
Ton expérience est interessante mais tu as certainement des qualités ainsi que des qualifications que n'ont pas forcement tous les membres, alors veuillez a ne pas avoir trop d'imagination dans vos CV mettez en avant vos atouts mais pas ceux des autres. la verve, la tchatche, le bagoo, l'audace et la réussite c'est bien, mais surtout quand on en a
- 30/09/05, 10:53 #8
- 30/09/05, 12:34 #9ah oui jy pense, Crepes a Gogo j'avais postulé chez eux ya plus d'un an, pour un CDI la bas. mais le hic, c'était que je n'avais pas de visa :s
c'est bête y a pas de Crepes a Gogo a Vacouver ?!
- 30/09/05, 15:58 #10Merci Steph, c'est cool de ta part
par contre pr les 'english suck' comme tu dis: tu conseilles du bénévolat au lieu de prendre des cours. Moi je pense pas prendre de cours et je comptais plutôt que mon english s'améliore de lui-même en m'immergeant ds le bain totalement. Tu penses pas que c'est jouable? Sinon je choisis le bénévolat alors (en langue j'suis un peu fainéant c'est vrai... )
en tout cas bonne idée le bénévolat, à côté d'un p'tit job
- 01/10/05, 00:55 #11Message de Speedy
Bah, ça me parait pas mal tout ça, mais tu veux dire quoi par se "mettre dans le bain" ? Ne pas voir de français mais rester devant ta TV pour apprendre l'anglais, ou encore faire des soirées et rencontrer des anglos ? Je n'ai pas de solution miracle, je crois que le tout c'est de se forcer à discuter sérieusement plusieurs heures par jour. Déjà, parle toi à haute voix, pour exercer ta langue et améliorer ton accent. Je sais ça craint, mais ça aide à devenir "fluent" !
Je trouve que les cours c'est bien pour les gens qui n'ont pas de bases. Pour commencer à discuter, il faut déjà pouvoir faire une phrase lol. Une copine à moi a fait ça, en plus du bénévolat, elle a trop progressé (mais c'est cher). Et une autre copine faisait des échanges en conversation, une heure en français, une heure en anglais, gratuit avec une femme qui est devenue son amie.
Voilà tout ce que je peux te dire ! Moi je n'ai jamais pris de cours, je me suis jetée à l'eau, avec des débuts un peu pitoyables, je l'avoue
Bon week-end...
- 01/10/05, 01:04 #12Message de Tatane
J'insiste pas mal là dessus car j'ai briefé quelques copines qui cherchaient du boulot à Toronto et elles avaient toujours tendance à se dévaloriser ! Faut pas !!! Voilà
PS : Elles ont eu les postes qu'elles convoitaient d'ailleurs
- 01/10/05, 01:05 #13Message de stéphanie
Bisous
- 01/10/05, 03:28 #14Coucou et surtout MERCI pour tous ces renseignements !!!
Je suis à Toronto depuis 2 semaines avec mon copain et actuellement on se laisse porter par les évènements...
Bref on fait pas grand choses à part se reposer, équiper l'appart' et visiter, même si on ne souhaite pas travailler tout de suite on préfère s'y prendre à l'avance pour nos recherches car malheureusement chercher du boulot est un vrai parcours du combattant...
Grâce à tes messages on a trouvé pleins de p'tites façons originales pour trouver du taf et surtout ça m'a rassuré...
Donc encore mille merci et à bientôt sur le forum...
- 01/10/05, 14:50 #15Salut Steph,
Merci d'avoir partagée ton expérience Je pense que l'atout déterminant dans ta recherche d'emploi a été l'énergie que tu y as mis. Si c'était la même que dans tes posts, ça ne m'étonne pas qu'autant de portes se soient ouvertes pour toi. Avec beaucoup de détermination on parvient toujours à ses fins
- 02/10/05, 11:46 #16Merci beaucoup pour tous ces conseils....
Ca rassure!!
C est comme en France, quand il y a plein de concurrence, faut se démarquer !!ET pour etre credible faut savoir mettre ses qualités en avant et pas trop insister sur ses points faibles!!
En fait, c est comme partout, si tu veux un bon job, faut se bouger!!
:??ites... vous savez si on peut trouver du boulot en compta/finance/c de gestion en ayant juste des stages derrière (significatifs qd meme)???Meme saisie de factures ??MerCi
- 02/10/05, 12:04 #17Message de PVToronto
en tout cas pas bête aussi cette idée de discussion réciproque Anglais/Français
tu ns files de sacré bons tuyaux, thank's
- 02/10/05, 15:28 #18Message de kazzz
- 02/10/05, 20:55 #19Salut tout le monde,
Wahou, merci pour vos gentils messages !!! C'est super sympa.
Je reviens sur le forum dès demain (lundi). Là je fais mes valises, je prends l'avion tout à l'heure pour rentrer en France
Bisous
- 04/10/05, 19:40 #20Message de Rémy
MerKI...
Commis de bureau....interessant!!
A noter qu'en France, y a pas cette fonction....c le poste du stagiaire!! lol
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.