Hello,
Alors je suis partie 2 fois à TO, pour rappeler la petite histoire, sans boulot, ma valise à la main. Ensuite sur place pendant mon PVT, j'ai démissionné 2 fois, donc les recherches d’emploi ça me connait. Sur 4 fois donc, ça m'a pris entre 1 et 3 semaines pour trouver un bon taff. Mais ça, c'est parce que je bossais dessus plusieurs heures par jour. Dépôt de CV (dans les magasins « staff wanted »), sites internet (
workopolis.com,
monster.ca), réponse à des annonces (Toronto Star), agences (sur Adelaide street et
bilingualsource.com). Le truc qui m’a pas mal aidé c’était mon niveau d’anglais grâce à mes séjours aux USA (mais j’étais pas extra non plus). Et mes expériences originales en France. Les diplômes ils s’en fichent ! C’est votre charisme, votre personnalité et votre capacité à les convaincre que c’est vous qu’ils cherchent, qui les intéresse !!!
Après tu peux trouver de tout, en particulier dans la restauration. Chez
Crêpes à Gogo, à la sortie du métro Saint Georges, Véronique cherche souvent du personnel pour faire ses crêpes et servir les clients. Les conditions de travail sont un peu hard (ça reste entre nous), mais au moins, elle est francophone. Un secteur qui embauche aussi énormément, si vous avez un peu de bagout et un minimum d’anglais, c’est la vente. Et croyez moi ça peut être génial et super bien payé (fixe + com).
Ensuite, THE conseil c’est de les rassurer sur ton statut de PVT lors de ton entretien (pas la peine de le cacher, quand ils vont voir ta carte SIN au moment de faire le contrat, ils verront qu’il y a une date d’expérience et là ils vont te dire bye bye, donc mieux vaut prévenir que guérir), si tu cherches un job à long terme. Fais leur toujours croire que tu comptes faire ta demande de résidence permanente, car crois moi ça va te pauser des problèmes ce visa. S’ils te croient, il sera toujours tant à expiration de celui-ci de trouver une excuse pour démissionner.
Tuyau : J’avais passé une annonce dans l’
Express, le journal des francophones de Toronto, genre « JF de France (pas Québécoise quoi, ils ne font pas la différence sinon) bilingue, dynamique, sérieuse (un truc qui rassure quoi), diplômée de…, expérience en …, cherche job dans …, dispo immédiatement ». Croyez moi ou non, j’ai eu 3 offres d’emploi le soir même de la deuxième parution de mon annonce. Le lendemain, entretien avec un français qui cherchait un manager de production, le surlendemain, je commençais à bosser chez lui. Ca coûte $10 les 20 mots pour l’annonce et vous pouvez payer en visa. Petit conseil, envoyez votre annonce par email car la nana qui s’en occupe n’est pas française et si vous lui dictez l’annonce par téléphone, elle va vous publier un truc plein de fautes d’orthographe. Ca n’est pas sa faute, mais c’est bon à savoir, surtout quand on cherche du boulot, ça fait super bof. Si vous avez les moyens, passez l’annonce au moins 2 semaines, 3 c’est bien. C’est vraiment une question de chance. Un employeur ne lira pas forcément le journal chaque semaine, donnez vous toutes vos chances. Voilà !
Pour les culottés, si vous avez un domaine de prédilection, pourquoi ne pas vendre vos services. Une copine à moi était infographiste et proposait ses services par
petites annonces. Vous pouvez donner des cours de danse, de scrapbooking lol, de français, de cuisine, de dog walking, faire des sites internet. Bref, faites travailler votre imagination ! Le plus facile, c’est de donner des
cours de français. Trouvez une méthode originale pour vous différencier, ou un tarif défiant toute concurrence, car des profs de français il y en a !
De toute façon, mon seul mot d’ordre pour la recherche de travail là-bas c’est « soyez différents », comme ça à compétences égales, c’est vous qu’on prendra, pas un autre. Cette différence, c’est dans ce que vous offrez qu’elle doit se faire ! Je ne peux pas vous en dire plus, c’est à chacun d’étudier ce qu’il a en plus… Ah oui, j’oubliais : les lettres de référence. Ils sont hyper chiants avec ça. En gros votre ancien employeur canadien doit vous faire une belle lettre qui dit combien vous avez été génial. Si vous n’en avez pas tant pis, il faudra juste redoubler d’efforts pour les convaincre de vous embaucher et surtout que vous êtes sérieux.
Pour les salaires, le moins bien payé que j’ai été, net, c’était $1,200 par mois (très correct) et le mieux $2,550. Faites valoir vos qualités de travailleur bilingue. C’est ce qui m’a valu mon dernier job à Toronto. A la question « pourquoi je devrais vous embaucher vous ? », j’ai répondu « because I speak french from France ». Et là, c’était dans la poche. T’es français, tu parles le français international comme ils disent, n’oublie jamais cet atout pour les
postes bilingues (que je recommande presque exclusivement en fait, car tu as toutes tes chances !).
Enfin dernière info. Je vous conseille d’aller préparés à vos entretiens (avec des phrases toutes faites de winner en anglais lol) et surtout de construire votre CV au goût canadien. Pour ça rien ne vaut quelques après-midi à bosser à la bibliothèque municipale (
Toronto Public Library) sur Yonge & Bloor. On ne peut pas emprunter, mais il y a plein de bouquins de recherche d’emploi. C’est là dedans que j’ai piqué toutes mes idées pour les «
interviews » et que j’ai réalisé plusieurs CV, en fonction des jobs que je ciblais.
Bon bah j’espère que ça ne fait pas trop « miss je sais tout ». Je peux me planter aussi, mais je vous fais partager mon expérience. Bon courage ! Et je reste ouverte aux questions !
Steph
PS : If your English suck (si vous êtes nul en anglais). Mieux que les cours : le bénévolat !!! En plus ça fait super sur un CV. Si vous aimez les animaux, je vous recommande la SPA (
Toronto Humane Society), super facile de rentrer et vous êtes là pour renseigner les gens qui veulent adopter (trop mimi). Super sympa comme ambiance et ils sont super flexibles pour les horaies. Si vous êtes plutôt musées, il y a
Casa Loma qui cherche souvent des bénévoles pour la boutique ou sinon pour l’accueil des touristes. Là ça fait un peu plus exploitation, mais le cadre est sympa. Voilà, les infos sont sur leurs sites internet je crois.