1. #1
    Avatar de Fleurus
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Je suis une jeune française actuellement en V.I.E. depuis 8 mois à Calgary au Canada. Je souhaiterais faire une demande de résidence permanente dès que possible. Si j’ai bien compris, au bout d’un an de travail temps plein au Canada, on peut lancer la procédure de PR. Seulement, j’ai cru comprendre que le temps travaille en V.I.E. au Canada ne compte que pour moitié vis-à-vis des autorités canadiennes – autrement dit, si c’était vrai, il faudrait alors dans mon cas travailler deux ans à temps plein avant de pouvoir lancer la procédure. J’ai posé la question à Ubifrance, aux ambassades de France au Canada, à mon entreprise, à des avocats spécialisés dans l’immigration, en vain ! Toute aide serait donc vraiment la bienvenue ! Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Message de Fleurus
    Seulement, j’ai cru comprendre que le temps travaille en V.I.E. au Canada ne compte que pour moitié vis-à-vis des autorités canadiennes
    Salut,

    à mon avis, tu mélanges avec la citoyenneté. C'est d'ailleurs là où tu avais posté ton message et je l'ai donc replacé.

    Renseigne-toi bien sur le nouveau système Entrée Express car, de mémoire, le nombre de points rapportés par l'expérience au Canada n'est pas si important comparés à d'autres critères. Si ça se trouve, tu n'as même pas besoin d'attendre pour déposer ta demande.

  3. #3
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    527
    Likes reçus
    199
    Message de lorien
    à mon avis, tu mélanges avec la citoyenneté
    Pas sûre qu'elle mélange. Moi j'ai une connaissance à qui le CSQ par PEQ a été refusé parce qu'elle avait eu ses 12 mois en VIE, et qu'elle était donc considérée comme "détachée". Le VIE est un statut particulier puisque tu travailles pour une entreprise française (ou européenne) à l'étranger, mais tu restes payé en euros, par la France, et tu payes tes taxes en France. Difficile donc de qualifier cela comme une "expérience québécoise" à proprement parler.

    Cela dit, je connais aussi des personnes qui ont eu leur CSQ via le PEQ en comptabilisant sans pb leurs mois passés en VIE. J'ai l'impression que le traitement est un peu aléatoire à ce sujet.


  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Message de Workinggirl
    Cela dit, je connais aussi des personnes qui ont eu leur CSQ via le PEQ en comptabilisant sans pb leurs mois passés en VIE. J'ai l'impression que le traitement est un peu aléatoire à ce sujet.
    En fait, moi aussi je connais des cas pour qui c'est passé sans problème. Et je te crois sans problème que ça peut aussi être refusé.

    Ce qui me chicote, c'est cette histoire de temps comptabilisé pour moitié. Pour moi, ça n'a aucun sens. C'est oui ou c'est non, mais c'est pas à moitié


  5. #5
    Avatar de Lucie
    Lucie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    340
    Likes reçus
    251
    Hello,
    Mon copain à fait son CSQ via PEQ en ayant travaillé uniquement en VIE donc c'est possible Pis il est pas le seul car beaucoup de ses collègues on fait de même.