1. #1
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens de lire le post de rémy. (Merci Rémy, j'y ai appris plein de choses)

    Seulement, je ne pense pas avoir trouvé réponse à une de mes questions... mais j'ai peut-etre mal lu .

    Ma question est: "Puis-je faire toutes les démarches de A à Z sur place, à Montréal? "

    Mon problème est le suivant:
    Je pars en PVT le 08 Mars, et donc, j'ai juste le temps de regrouper tous les papiers nécessaires, mais pas le temps d'attendre mon CSQ.. et encore moins d'avoir une entrevue.

    Est-ce que je pourrais faire cette entrevue au Quebec ou vais-je être obligée de rentrer en France?

    Merci d'avance pour votre aide... je me plonge tout juste dans la RP et je suis un peu perdue...

    Stancie

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Alors bien sûr tu peux faire ta demande de RP sur place, mais c'est réputé pour être beaucoup plus lent que le bureau parisien, donc je te conseille de l'envoyer à Paris quand même, et comme ton adresse sera à Montréal, ben si jamais entrevue il doit y avoir (mais ce n'est pas du tout automatique) elle doit pouvoir se faire là-bas tout comme tu feras la visite médicale du dossier fédéral là-bas (ce que Rémy a fait).
    Le seul avantage de la déposer au Québec est de pouvoir payer en carte mais en même temps tu auras sûrement un compte en banque sur place avec un chéquier et tu auras moins de problèmes à faire cette sal***rie de chèque que ceux qui sont en France !

  3. #3
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    ok, merci pour ta lumière Janet. Je vois mieux comment faire maintenant.
    ouffff..... pas besoin de faire exprès un A/R en France pour un entretien..

    aller, courage Stancie, c'est parti pour de longues démarches administratives...

    et encore merci....

  4. #4

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Si tu passes par l'ambassade de Paris et si tu dois avoir une entrevue, ce sera forcément à Paris, donc peut être 2 AR à prévoir, par contre, la VM peut se faire sur MTL.

  5. #5
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    ah .. bon d'accord .. enfin, cette entrevue est "apparemment " pas systématique... je n'y serai peut-etre pas soumise..;

    merci pour ton info

  6. #6

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Stancie
    ah .. bon d'accord .. enfin, cette entrevue est "apparemment " pas systématique... je n'y serai peut-etre pas soumise..;

    merci pour ton info
    En fait tu peux en avoir une pour le CSQ et une aussi au niveau fédéral, mais rien de systématique en effet, j'en ai pas eu pour ma part.
    Par contre la DGQ, remet maintenant en main propre le CSQ lors d'une séance d'information et je ne sais pas si on peut y échapper

  7. #7
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    d'acc.. donc vaut mieux que je me prépare au moins à un A/R.. vaut mieux être prévoyante!

    Je me permets une autre question... mais je ne sais si tu pourras (ou qqn d'autre) me répondre..:

    En fait, j'ai une cousine éloignée (une cousine de ma mère)qui vit à Montréal. Ne serait-ce pas plus intéressant de faire une demande de parrainage dans ce cas?

    Et la résidence temporaire.. on n'en parle pas vraiment.. tu en penses quoi?

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Stancie
    d'acc.. donc vaut mieux que je me prépare au moins à un A/R.. vaut mieux être prévoyante!

    Je me permets une autre question... mais je ne sais si tu pourras (ou qqn d'autre) me répondre..:

    En fait, j'ai une cousine éloignée (une cousine de ma mère)qui vit à Montréal. Ne serait-ce pas plus intéressant de faire une demande de parrainage dans ce cas?

    Et la résidence temporaire.. on n'en parle pas vraiment.. tu en penses quoi?
    Je ne connais pas bien les procédures de parainnage mais je crois que ça ne concerne que les époux ou le cercle familial restreint.

    Qu'entends tu par résidence temporaire ? le PVT ? L'emploi de perf ?

  9. #9
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Il existe une demande de Certificat d'Acceptation pour le Travail Temporaire..

    https://www.immigration-quebec.gouv....a-travail.html

    apparemment, ce visa peut être valable de 1 à 3 ans renouvelable à condition d'avoir un offre d'emploi et si possible d'être soutenu par son employeur...

    enfin, si j'ai bien compris..

    tu connais des personnes qui ont optées pour ce type de demande?

  10. #10

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Stancie
    Il existe une demande de Certificat d'Acceptation pour le Travail Temporaire..

    https://www.immigration-quebec.gouv....a-travail.html

    apparemment, ce visa peut être valable de 1 à 3 ans renouvelable à condition d'avoir un offre d'emploi et si possible d'être soutenu par son employeur...

    enfin, si j'ai bien compris..

    tu connais des personnes qui ont optées pour ce type de demande?
    OK je vois, non personne car c'est super difficile à avoir, il faut détenir une compétence vraiment très pointue pour qu'un employeur prenne à sa charge une telle orientation. A mon avis ne perds pas trop de temps avec ça. Par contre, je connais plus de pvtistes qui a l'issu ont eu une visa e perfectionnement avec l'employeur qu'ils avaient eu.

  11. #11
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    excuse Rémy... mais je comprends pas trop ta dernière phrase....concernant un visa de perfectionnement.....

  12. #12

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Tout est là :

    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...perfect-fr.asp

    Aussi simple à obtenir qu'un PVT, il te faut juste un contrat à la fin de ton PVT et un AR pour faire la demande à l'ambassade

  13. #13
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    J'avais demandé à la DGQ pour ma mère comment ça sepassait si elle voulait me suivre au Qc. On m'a expliqué que je pouvais la parrainné après que je me sois installé. C'est pas trop compliqué.

    Le parrainage est proposé pour les parents proches (père et mère, le reste je sais pas). Le truc c'est qu'il faut prouver que l'on a des revenus financiers (au Québec of course!!) assez important pour s'occupper de ses parents, même si eux ont de l'argent et du bien. C'est pas très logique mais bon.
    Pour ce qui est de la tante Berte ou de l'oncle Eugène, je sais pas du tout.:laughing1

  14. #14
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    ok, merci Rémy.. je connaissais vraiment pas du tout ça...

    c'est "cool".. ça me laisse disons un an de plus pour bien me préparer pour ma demande de RP..

    merci pour le conseil

  15. #15
    Avatar de Stancie
    Constance 42 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Message de charlye
    J'avais demandé à la DGQ pour ma mère comment ça sepassait si elle voulait me suivre au Qc. On m'a expliqué que je pouvais la parrainné après que je me sois installé. C'est pas trop compliqué.

    Le parrainage est proposé pour les parents proches (père et mère, le reste je sais pas). Le truc c'est qu'il faut prouver que l'on a des revenus financiers (au Québec of course!!) assez important pour s'occupper de ses parents, même si eux ont de l'argent et du bien. C'est pas très logique mais bon.
    Pour ce qui est de la tante Berte ou de l'oncle Eugène, je sais pas du tout.:laughing1
    merci pour ces infos charlye, je vais voir tout ça ... et je vais demander à ma tante Berte ce qu'elle en pense...


    A bientôt

  16. #16

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Stancie
    ok, merci Rémy.. je connaissais vraiment pas du tout ça...

    c'est "cool".. ça me laisse disons un an de plus pour bien me préparer pour ma demande de RP..

    merci pour le conseil
    Bien entendu, on ne peut commencer la procédure RP qu'après avoir obtenu ces visas temporaires sous peine de s'y voir rejeté

  17. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je prepare ma residence permanente depuis Montreal,mais je ne sais pas ou faire certifies conformes mes photocopies car en France ils ont dit non!?Auriez vous une adresse ou un numero de tel?
    merci
    amandine

  18. #18

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Salut,

    En France, tu vas dans une mairie et tu specifies qu'il s'agit de document pour l'etranger, et la normalement ils te certifient les photocopies.
    Pour Montreal je ne sais pas.

  19. #19
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    oui il faut aller à la mairie avec le dossier du Québec, la page où sont marqués les documents demandés, et là c'est bon

  20. #20

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Une petite question je n'ai pas trouve ma reponse.

    Lorsque l'on est resident permanent, il n'y a pas une histoire de "si on quitte le canada plus de 6 mois..." il se passe quelque chose ou je ne sais quoi ?

    Assez vague comme question je sais

    Je voudrais en savoir plus, pour faire une demande de RP, mais savoir si on ne reside pas au canada pendant un an est ce que on peut perdre le statut de RP ?? Et si on peut faire un PVT ailleurs une fois le statut de RP obtenu ?

    Merki d'avance

Page 1 sur 2 1 2