1. #1
    Avatar de yannickc
    yannick 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Est-il préférable de faire sa demande de résidence permanente pour le Québec à partir de le France ou du Canada?
    Si on la commence en France, est-il possible de faire un transfert de dossier une fois sur place ?
    Je pars bientot en PVT et je me tâte à entamer les démarches ici ou attendre d'être au Québec, il semble que ce soit plus rapide en France.

    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Yannick,

    Je pars aussi bientôt en PVT au Québec et j'envisage de faire ma demande de résidence permanente directement là-bas car je pense que c'est beaucoup plus facile. Je crois qu'il n'y a pas besoin de faire les examens médicaux et de passer l'entretien comme il est demandé en France.

    Bon courage

  3. #3
    Anonyme
    Pour la rp canadienne je pense que certains se sont vus aller aux entretiens + visite médicale.
    Ca ne veut rien dire Emeline

    De plus l'entretien n'est demandé seulement si tu es juste au niveau des points pour les criteres de RP/CSQ.
    Donc c'est l'occasion de leur montrer ta motivation, il est aussi préférable de connaitre quelques bases sur les infos du Canada/Québec pour faire bonnes impressions.
    Dernière modification par atala ; 04/03/09 à 22:18.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Je crois qu'il n'y a pas besoin de faire les examens médicaux et de passer l'entretien comme il est demandé en France.
    Avant de répondre des choses plutôt fausses, et si vous alliez jeter un coup d'oeil sur le Wiki section RP et lire les discussions :
    La Résidence Permanente : Mode d'emploi...
    Délai de traitement de la RP

    Non pas que je veuille faire la rabat-joie, mais on a des discussions en cours où vous trouverez tout ou presque tout ce que vous cherchez. Il y a beaucoup de pages, mais je vous promets que c'est instructif.
    Et vous y découvririez que 1./ entretien (pour le CSQ si vous passez pour une RP via Québec) est aléatoire et que personne n'est capable de dire les critères exactes et que 2./ la visite médicale sera dans tous les cas obligatoires à l'étape fédérale et ce, même si vous faites une demande uniquement fédérale, c'est-à-dire hors Québec.
    Donc, je vous recommande grandement de lire les discussions citées ci-dessus et le Wiki sur la RP. Ensuite, si vous avez des questions, je pense que sera assez nombreux pour vous répondre ou vous éclaircir.
    Merci et bon courage pour les dossiers.