1. #1
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    cela fait un certain temps que je fréquente ce site, il m'a permis à plusieurs reprises de trouver les réponses à mes questions coté immigration ! merci!
    Aujourd'hui, je suis confronté à un nouveau problème, je n'ai pu trouver à l'heure actuelle une expérience similaire. Avant d'exposer mon (plutot notre) problème, je vais commencer par présenter ma situation.
    Je suis arrivé avec ma copine en aout 2006 avec un permis d'étude d'un an. Suite à ce dernier, j'ai obtenu un permis de travail post-diplome quebecois d'un an. Ma copine ayant entammé entre-temps un doctorat en co-tutelle France-Quebec, j'ai pu prolonger mon permis de travail en permis de travail ouvert. Celui-ci expire fin aout 2009.
    On a commencé les démarches afin de demander le statut de résident permanent en juin 2008...on a obtenu le CSQ en novembre 2008 + IVM. Ensuite, janvier 2009, on envoie le dossier fédéral, AR le 16 avril... nous venons tout juste de recevoir une lettre du consulat du canada de Buffalo (23 mai 2009) nous signalant que notre dossier a été transféré sur Detroit pour accélérer les procédures et envisager si oui ou non un entretien est nécessaire.
    Mais, ma copine doit partir pour une durée de 6 mois à compter de juillet 2009 pour son doc.....
    Pour ceux ayant subi ce transfert, combien de temps ça prend pour avoir une réponse ? est ce vraiment plus rapide ?
    sinon, si entretien il y a , est il possible de repoussser la date ou de l'effectuer dans un autre consulat ??? paris ?
    Autre chose, si la reponse tarde trop, et si elle dépasse la date de fin de mon permis de travail, est il possible de travailler avec le statut implicite...
    Bref toutes ces démarches vont me rendre dingue! j'ai tenté de joindre Detroit...impossible... :naze:
    si quelqu un a des commentaires...toute suggestion est à prendre!!!!!

    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Vu que personne n'a répondu ici je vais essayer, en fait les fédéraux ne traitent pas les candidats au statut implicite, en plus pour une personne qui par exemple est travailleur temporaire et que son permis de travaille expire prochainement avant que la demande RP soit finalisée, il lui envoye une lettre lui annoçant qu'il doit prolonger son séjour.
    Fais moi savoir de ton avancement.
    Au plaisir.

  3. #3
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci Nero pour ta reponse,
    depuis ce dernier coup de panique il y a eu du changement...je suis entré en contact à plusieurs reprises avec les bureaux de Detroit, par mail ils repondent assez rapidement (24 h max), ils étaient en attente de mon dossier medical qui se trouvait toujours sur Ottawa.
    Sinon, j'ai reçu debut Juin une lettre de Detroit m'indiquant que notre dossier avait franchi l'étape initiale. Ils me demandaient donc de payer les frais DEPE et de monter un dossier permettant démontrer notre relation conjugale (si ce dernier est OK, l'entrevue ne sera pas necessaire). On vient donc d 'envoyer un recueil avec bail, declaration d'impots en commun, comptes visa et epargne en commun, billets d avion et une série de photos... =( On n'a plus qu'a attendre la reponse finale...ma copine part cette semaine pour une série de conferences en Europe...j'espere donc qu'on aura la reponse avant fin aout et surtout sans l'entrevue... =)

    A+

    guillaume

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    je voudrai savoir si c'est possible d'envoyer un mail pour leur demander le suivi de mon dossier, si je comprends bien à Détroit ils t'ont répondu, qu'en ai t il de Buffalo? car mon ARF date de janvier et encore rien.
    Merci

  5. #5
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Pour Buffalo, je n ai pas eu de reponses par mail ... seulement les maigres informations que j'obtenais pas courrier.
    Bon courage