1. #1
    Anonyme
    ayant parcouru les différents topics mais ayant discuté également avec des gens ayant eu leur résidence, j'ai des échos contradictoires

    certains disent qu'en étant au Canada il vaut mieux envoyer sa demande de RP à Buffalo

    d'autres disent que les délais sont bien plus rapides depuis Paris

    alors au final.. où l'envoyer pour l'avoir le plus rapidement quand on est déjà au Canada ?

    merci


  2. #2

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    James

    si tu as tout bien lu, tu dois savoir que les dossiers pour la RP obéissent à des règles géographiques. En clair si tu es au Canada, tu dois envoyer ta demande à Buffalo, tu n'as pas d'autre option.
    Ceux qui ont envoyé leur dossiers à l'ambassade du Canada à Paris, c'est parce que leurs démarches se sont faites depuis la France.

    L'exception est pour ceux qui ont envoyé leur dossiers à Buffalo et qui sont traités par d'autres sites tel que Détroit, c'est parce que Buffalo a reçu et transféré leurs dossiers.

    Voilo, désolée pour la mauvaise nouvelle.

  3. #3
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Ou alors tu peu demander à une personne en France de faire la demande pour toi à paris car tu gagne facilement 6 mois... à Bufalo cela prend 17 mois ors qu'à Paris cela prend 11 mois.. Moi je vai le faire depuis paris, je vai demander a ma mere de tout poster pour moi, je lui envoi tout par la poste et elle dépose cela à l'ambassade


  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de jayo2k
    Ou alors tu peu demander à une personne en France de faire la demande pour toi à paris car tu gagne facilement 6 mois... à Bufalo cela prend 17 mois ors qu'à Paris cela prend 11 mois.. Moi je vai le faire depuis paris, je vai demander a ma mere de tout poster pour moi, je lui envoi tout par la poste et elle dépose cela à l'ambassade
    Je ne pense pas que cela fonctionne si sa vie est au canada : adresse, boulot, impôt.... c'est en fonction de ca que sont déterminées les «règles géographiques» dont parle Joane et non du lieu de l'envoi du courrier.
    S'il l'envoie à Paris, son dossier sera surement transféré de toutes facons. Donc, ca prendra encore plus de temps au final....


  5. #5
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Charlotte22
    Je ne pense pas que cela fonctionne si sa vie est au canada : adresse, boulot, impôt.... c'est en fonction de ca que sont déterminées les «règles géographiques» dont parle Joane et non du lieu de l'envoi du courrier.
    S'il l'envoie à Paris, son dossier sera surement transféré de toutes facons. Donc, ca prendra encore plus de temps au final....
    tout doi dépendre de la situation, exemple, une personne hébergé par ses parents et qui est non imposable, son adresse sera ses parents, moi par exemple, étudiant étrangers, j'ai toujours une domiciliation chez mes parents donc je peut toujours faire la demande de paris

  6. #6
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de jayo2k
    tout doi dépendre de la situation, exemple, une personne hébergé par ses parents et qui est non imposable, son adresse sera ses parents, moi par exemple, étudiant étrangers, j'ai toujours une domiciliation chez mes parents donc je peut toujours faire la demande de paris
    Si tu considères que ton adresse principale est en France chez tes parents et que tu viens au Canada juste pour tes études, c'est différent.
    Là, apparemment, James vit et travaille au Canada, il réside donc au Canada et son dossier de RP doit donc être envoyé à Buffalo et non à Paris.

  7. #7
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Charlotte22
    Si tu considères que ton adresse principale est en France chez tes parents et que tu viens au Canada juste pour tes études, c'est différent.
    Là, apparemment, James vit et travaille au Canada, il réside donc au Canada et son dossier de RP doit donc être envoyé à Buffalo et non à Paris.
    a ok, je lui souhaite bon courage car à Buffalo cela prend presque 2 ans sans compter le CSQ
    une question, une fois résident québecois, on peut aller devenir résident ontarien ou Albertain comme on veut?
    Car je dois vous l'avouer je ne me vois pas faire ma vie au Québec mais plutôt Calgary ou Toronto

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de jayo2k
    a ok, je lui souhaite bon courage car à Buffalo cela prend presque 2 ans sans compter le CSQ
    une question, une fois résident québecois, on peut aller devenir résident ontarien ou Albertain comme on veut?
    Car je dois vous l'avouer je ne me vois pas faire ma vie au Québec mais plutôt Calgary ou Toronto
    Josh, je ne suis pas sure, mais j'ai l'impression que tu confonds :
    - la demande de résidence permanente en passant par le Québec donc le CSQ, là il faut compter environ 1 an (CSQ + RP) quoi que les délais ont tendance à s'étirer un peu ces derniers temps, mais ca ne prend pas le temps du CSQ + 2 ans pour la RP.
    - et la demande de RP en passant directement par le fédéral qui prend effectivement beaucoup plus de temps que les 2 étapes citées précédemment lorsque l'on passe par le Québec.

    Par ailleurs, il n'y a pas de statut de «résident québécois». Que tu passes par le Québec ou directement par le fédéral, au final, tu obtiens le statut de résident permanent.
    La province de Québec a fait le choix de sélectionner ses immigrants de façon autonome, mais une fois résident permanent, tu peux aller vivre n'importe où au Canada. Si tu sais d'emblée que tu ne souhaites pas vivre au Québec, il n'est pas très correct pour la province du Québec de leur faire croire que c'est le cas, mais légalement, une fois résident permanent, rien de t'en empêche.

  9. #9
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Charlotte22
    Josh, je ne suis pas sure, mais j'ai l'impression que tu confonds :
    - la demande de résidence permanente en passant par le Québec donc le CSQ, là il faut compter environ 1 an (CSQ + RP) quoi que les délais ont tendance à s'étirer un peu ces derniers temps, mais ca ne prend pas le temps du CSQ + 2 ans pour la RP.
    - et la demande de RP en passant directement par le fédéral qui prend effectivement beaucoup plus de temps que les 2 étapes citées précédemment lorsque l'on passe par le Québec.

    Par ailleurs, il n'y a pas de statut de «résident québécois». Que tu passes par le Québec ou directement par le fédéral, au final, tu obtiens le statut de résident permanent.
    La province de Québec a fait le choix de sélectionner ses immigrants de façon autonome, mais une fois résident permanent, tu peux aller vivre n'importe où au Canada. Si tu sais d'emblée que tu ne souhaites pas vivre au Québec, il n'est pas très correct pour la province du Québec de leur faire croire que c'est le cas, mais légalement, une fois résident permanent, rien de t'en empêche.
    Si, en fait j'ai les délais, pour Buffalo, cela prend 17 mois + la demande de CSQ qui est courte, pour la demande à paris, cela prend 11 mois (selon le site d'immigration québec).

    Et oui il y un statut résident québecois, résident Ontarien... Certe rien ne t'empêche d'aller vivre ailleur mais il te faudra 3 mois de résidence dans une province pour devenir résident de la dite province, parr exemple, un ontarien payera sont université plus chère au Québec qu'un québecois.
    Et aussi, j'ai toujours eu envi de Toronto et récement Calgary mais le fédéral direct prend beaucoup plus de temps, et actuelement je suis au québec donc c'est plus pratique pour moi de faire la demande pour le québec.
    Une des problematique du québec est que pas mal de nouveaux arrivant après quelques années quitte le québec pour différentes raisons (notament les opportunité de travaille moins bonne au québec qu'en ontario ou alberta)

  10. #10
    Anonyme
    josh: tu confirmes donc bien ce que j'avais entendu: les demandes sont donc plus rapides à paris

    charlotte: "vivre" ici est un bien grand mot, mon boulot vient de se terminer, et de toute façon, je compte partir dans une autre province
    ce n'est pas comme si j'etais déjà dans une situation stable avec un poste permanent
    je peux donc très bien passer par ma famille en france pour faire la demande (adresse postale)

    je vais donc reformuler ma question:

    y a t-il une contrainte administrative voire une interdiction d'effectuer une demande de RP à Paris alors qu'on est déjà au Canada ?

    hormis le fait d'être convoqué pour un entretien quelconque (mais ça, je peux toujours prendre l'avion si besoin)

  11. #11
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de secondcup
    josh: tu confirmes donc bien ce que j'avais entendu: les demandes sont donc plus rapides à paris

    charlotte: "vivre" ici est un bien grand mot, mon boulot vient de se terminer, et de toute façon, je compte partir dans une autre province
    ce n'est pas comme si j'etais déjà dans une situation stable avec un poste permanent
    je peux donc très bien passer par ma famille en france pour faire la demande (adresse postale)

    je vais donc reformuler ma question:

    y a t-il une contrainte administrative voire une interdiction d'effectuer une demande de RP à Paris alors qu'on est déjà au Canada ?

    hormis le fait d'être convoqué pour un entretien quelconque (mais ça, je peux toujours prendre l'avion si besoin)
    Le seul truc est si tu peux recevoir tes correspondances en france, la aucun pb, j'ai une amie qui était étudiante a montreal, a fait ça demande a buffalo mais entre temps sest rentré en france, mais avait toujours son dossier a buffalo vu qu'une personne prenait les courrier pour elle, donc pour paris c'est pareil, et tu gagne 6 mois donc...

    ---------- Message ajouté à 07h40 ---------- message précédent à 07h36 ----------

    Et pour les autres prvinces, j'ai la météo en direct de plusieurs grandes ville du canada, et cela confirme ce que je pensai, Montréal est une des ville les plus froides du pays (meme si le froid jne le sent pas trop perso)... Calgary en ce moment par exemple tourne autour de -3 et 5° (ces 10 derniers jours)

  12. #12
    Anonyme
    merci, je vais donc faire ma demande depuis paris alors s'il n'y a pas de contradiction "légale" d'être déjà au Canada si la demande part de mon adresse permanente à Paris

  13. #13

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Comme tu veux James, mais n'oublie pas que l'immigration au Canada vérifie la sortie des gens!
    Si tu vis toujours au Canada et que tu poses ton dossier à Paris, cela risque d'avoir un certain impact sur ton dossier.

  14. #14
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    [Josh : Si, en fait j'ai les délais, pour Buffalo, cela prend 17 mois + la demande de CSQ qui est courte, pour la demande à paris, cela prend 11 mois (selon le site d'immigration québec)]

    Josh, tu pourrais nous mettre le lien internet pour les délais CSQ et les délais RP via Buffalo ?

    Pour le CSQ par exemple, je vois que le BIQ traitent actuellement les dossiers complets reçus entre juin et juillet 2010 (Immigration-Québec - Délais pour la demande d'immigration)
    Donc, soit ces personnes vont bientôt recevoir directement leur CSQ (voire l'on déjà), soit être convoquées en entretien... leur demande est partie il y a environ 6 mois, ca n'en prendra pas 11... (sauf cas particuliers peut être)

  15. #15

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Salut
    Pour donner une idée concernant mon cas pour Paris
    demande de CSQ en janvier 2010...Entretien fin aout 2010 à Paris ..
    Dépôt RP Paris en Septembre et si j'en crois ma lettre d'accusé de réception ( reçue 2 mois et 10 jours après) ainsi que le tableau des délais d'un autre site web , j'en ai encore pour jusqu'à la mi-mai dans le meilleur des cas !!! Au final ca fera 16 mois depuis le dépôt du CSQ ( c'est long..........et j'en peux plus d'attendre !!!!!!!!!!!!!!!!! )

  16. #16
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Petite mise au point rapide : pour déposer le dossier - mais on en parle dans plusieurs autres discussions - si tu es français et que tu es au Canada, tu as deux options : Paris ou Buffalo. Paris puisque tout simplement Paris traite les demandes de tous les ressortissants français qu'ils soient en France, au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde ; Buffalo qui traite les demandes de tous ressortissants quelque soit sa nationalité mais autorisés à vivre au Canada avec un permis d'au moins 12 mois.

    Donc si tu es au Canada, tu as le choix : Paris ou Buffalo. L'un dans l'autre, les délais se valent plus ou moins. Par contre, compter 17 mois pour le fédéral, c'est peut-être un peu too much... Pour Buffalo, il faut environ compter 7-9 mois de moyenne si tout va bien pour le fédéral, tu rajoutes avant la demande de CSQ qui semble avoir rallongé par rapport au moment où je l'ai demandé (3 mois alors, maintenant c'est plus 6 mois minimum).
    La demande de CSQ, c'est Paris, à moins d'avoir un emploi qualifié au Canada, dans ce cas la demande peut-être déposée à Montréal.

    Dans tous les cas, le fait d'être au Canada et de déposer son dossier à Paris n'a aucune importance ou incidence sur le traitement de dossier et n'apporte pas de "points négatifs".


  17. #17
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Charlotte22
    [Josh : Si, en fait j'ai les délais, pour Buffalo, cela prend 17 mois + la demande de CSQ qui est courte, pour la demande à paris, cela prend 11 mois (selon le site d'immigration québec)]

    Josh, tu pourrais nous mettre le lien internet pour les délais CSQ et les délais RP via Buffalo ?

    Pour le CSQ par exemple, je vois que le BIQ traitent actuellement les dossiers complets reçus entre juin et juillet 2010 (Immigration-Québec - Délais pour la demande d'immigration)
    Donc, soit ces personnes vont bientôt recevoir directement leur CSQ (voire l'on déjà), soit être convoquées en entretien... leur demande est partie il y a environ 6 mois, ca n'en prendra pas 11... (sauf cas particuliers peut être)
    voila
    Délais de traitement des demandes de travailleurs qualifiés du Québec traitées par les bureaux des visas hors du Canada

  18. #18

    Messages
    59
    Likes reçus
    27
    Message de jayo2k
    voila
    Puis là ça dit que le traitement à Buffalo prend 12 mois, pas 17. Et à Paris, ça en prend 11. Pas très différents les délais de traitement, à mon avis.

    Bon 2011 à tous!

  19. #19
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Röcken
    Puis là ça dit que le traitement à Buffalo prend 12 mois, pas 17. Et à Paris, ça en prend 11. Pas très différents les délais de traitement, à mon avis.

    Bon 2011 à tous!
    Comment ai je pu lire 17 au lieu de 12?


  20. #20

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Pile le topic qu'il me fallait. Je me posais justement la question. Je pense que je vais opter pour Buffalo alors; c'est seulement un mois de plus et nos échanges de courriers iront plus vite si besoin.

Page 1 sur 2 1 2