a ok, je lui souhaite bon courage car à Buffalo cela prend presque 2 ans sans compter le CSQ
une question, une fois résident québecois, on peut aller devenir résident ontarien ou Albertain comme on veut?
Car je dois vous l'avouer je ne me vois pas faire ma vie au Québec mais plutôt Calgary ou Toronto
Josh, je ne suis pas sure, mais j'ai l'impression que tu confonds :
- la demande de résidence permanente en passant par le Québec donc le CSQ, là il faut compter environ
1 an (CSQ + RP) quoi que les délais ont tendance à s'étirer un peu ces derniers temps, mais ca ne prend pas le temps du CSQ + 2 ans pour la RP.
- et la demande de RP en passant directement par le fédéral qui prend effectivement beaucoup plus de temps que les 2 étapes citées précédemment lorsque l'on passe par le Québec.
Par ailleurs, il n'y a pas de statut de «résident québécois». Que tu passes par le Québec ou directement par le fédéral, au final, tu obtiens le statut de résident permanent.
La province de Québec a fait le choix de sélectionner ses immigrants de façon autonome, mais une fois résident permanent, tu peux aller vivre n'importe où au Canada. Si tu sais d'emblée que tu ne souhaites pas vivre au Québec, il n'est pas très correct pour la province du Québec de leur faire croire que c'est le cas, mais légalement, une fois résident permanent, rien de t'en empêche.