1. #1
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Bonsoir à tous , c'est une question déjà posé à certaines personnes en message privé, mais je le reposte ici pour que tout le monde puisse profiter des réponses s'ils se retrouvent un de ces jours dans le même cas que nous. C'est aussi pour avoir confirmation de votre part si nous avons bien compris à ce que nous préparons de faire pour nos aventures.

    Nous sommes de la Réunion et l'année dernière 2011 ma copine et moi nous étions à Toronto durant 3 mois. Elle avait le visa Expérience International Canada (EIC) et moi un visa en tant que touriste. Nous sommes tombés amoureux de la ville et on souhaite revenir pour y vivre et commencer notre vie.

    Après avoir lu les expériences de certaine personnes et lu le wiki. Il y a une question qui reste flou pour nous, c'est le timing et pour être plus claire "C'est à quel moment qu'il faut qu'on face ceci ou cela". PVT > JP > RP.

    Après avoir fait un test d'éligibilité du RP / Fédérale Ontario, il est négatif, car ils demandent d'avoir travaillé au Canada d'une durée d'entre 1 ans et 2 ans et avoir un Emploi réservé . Pour cela nous avons fait notre demande du PVT 2012 et nous l'avons bien reçu, départ pour Toronto prévus pour octobre 2012.

    PVT@JP C'est là que je me pose la question, durant le temps de trouver un employeur pendant le PVT, on ne pourra pas effectuer un emploi complet d'un an, d’où je suppose le fait de devoir enchainé avec un second visa le "JP" pour pouvoir cumuler les mois de travail à Toronto pour pouvoir prétendre avoir travaillé entre 1 et 2 ans. Mais sachant que le PVT se terminera en octobre 2013 pour nous, c'est à quel moment précis qu'on doit faire la demande du JP ? Et faut-il qu'on retourne à la Réunion ou le tour du poteau ou même resté à Toronto en tant que touriste permet de faire/attendre le JP ?

    JP@RP Ensuite si nous avons eu avec succès le JP, c'est à quel moment que nous pourrons prétendre faire la demande du RP ? Et faut-il qu'on retourne à la Réunion ou le tour du poteau ou même resté à Toronto en tant que touriste permet de faire/attendre le RP ?

    Voilà, on vous remercie d'avance et au plaisir de lire vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Boa974
    PVT@JP C'est là que je me pose la question, durant le temps de trouver un employeur pendant le PVT, on ne pourra pas effectuer un emploi complet d'un an, d’où je suppose le fait de devoir enchainé avec un second visa le "JP" pour pouvoir cumuler les mois de travail à Toronto pour pouvoir prétendre avoir travaillé entre 1 et 2 ans. Mais sachant que le PVT se terminera en octobre 2013 pour nous, c'est à quel moment précis qu'on doit faire la demande du JP ?
    Salut Joel,

    Pour obtenir 2 ans d'expérience au Canada, tu peux par exemple cumuler un PVT (1an) puis un JP (jusqu'à 18 mois), tu as donc 6 mois de flottement qui te permettront de trouver un job avec lequel tu souhaiteras faire une demande de JP.
    Contrairement au PVT, le JP est un permis de travail fermé, ça veut donc dire que ton JP te lie à ton employeur... tu ne pourras donc pas facilement changer de boulot en JP.
    le PVT n'a aucune restriction, c'est un permis de travail ouvert.

    Pour obtenir un JP, il faut que l'emploi que tu as trouvé au Canada soit en relation avec tes études : si tu as étudié l'informatique, tu n'as que très peu de change d'obtenir ton JP pour un job de vendeur par exemple.

    Au sujet du moment où tu dois faire ta demande de JP, le mieux est de s'y prendre 2 mois avant mais n'oublie pas que le PVT et le JP ne sont pas cumulables. En effet, lorsque tu feras un tour du poteau pour valider ton JP, ça annulera automatiquement ton PVT.
    Fait la demande de JP 2 mois avant la fin de ton PVT et fait le tour du poteau 1-2 semaines avant la fin de ton PVT.

    Message de Boa974
    Et faut-il qu'on retourne à la Réunion ou le tour du poteau ou même resté à Toronto en tant que touriste permet de faire/attendre le JP ?
    Un tour de poteau suffit pour valider son JP.
    concernant la demande de JP, tu peux la faire depuis le Canada sans souci.

    Message de Boa974
    JP@RP Ensuite si nous avons eu avec succès le JP, c'est à quel moment que nous pourrons prétendre faire la demande du RP ?
    À moins de trouver un employeur qui soit d'accord pour te faire un permis de travail, les délais risquent de t'obliger à rentrer à la Réunion.

    Est-ce que tu as pensé à passer par le Québec pour votre demande de RP ? Est-ce que cette province ne vous tente pas ?
    Tes chances y seront plus importantes car tu es francophones...

  3. #3
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Merci pour tes réponses précise et c'est vraiment plus claire maintenant ! Et je remercie aussi de passage Viviane ^^' !

    Il y a moins de chance d'avoir le RP pour un Francophone sur Toronto ? Ou tu nous conseils par la suite d'aller au Québec pour le RP et une fois en poche revenir sur Toronto ? Le Québec nous tentes pas vraiment.

    Au niveau du JP oui nous avons bien compris que pour que ça marche il faut qu'on trouve du travail en rapport avec le diplôme obtenu.
    Ma copine à un BAC+3 en Gestion et Commerce International et moi j'ai plusieurs diplômes : un en Informatique, Image et Son (Bac+2), un en Informatique et Communication (Bac+3), un en Multimédia : Chef de Projet, Concepteur et Réalisateur (Bac+4) et un en Édition et Création Numérique "Photographe & Web Designer" (Bac+5) : Mon choix de travail devrait être plus ouvert non ?

  4. #4
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Salut Joel,

    Tu disais dans ton premier post que ta copine a déjà eu un permis via l’Expérience Internationale Canada ?
    Attention car tu n’as le droit de participer qu’à 2 catégories au total… Donc si c’est le cas elle ne pourra pas faire un PVT + un JP…

  5. #5
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de jerrykahn
    Salut Joel,

    Tu disais dans ton premier post que ta copine a déjà eu un permis via l’Expérience Internationale Canada ?
    Attention car tu n’as le droit de participer qu’à 2 catégories au total… Donc si c’est le cas elle ne pourra pas faire un PVT + un JP…
    Salut Jerrykahn,

    Justement je voulais faire un point sur cette remarque, tu as bien fait de le dire, car en effet voila ce que j'ai remarqué. Dans le wiki pour le JP, on mentionne bien la condition "ne pas avoir déjà obtenu 2 autres permis proposés par l'accord. En d'autre termes, si vous avez déjà obtenu 2 permis parmi le PVT, le stage lié aux études et l'emploi d'été pour les étudiants, vous ne pourrez pas faire une demande de Jeunes Professionnels." Mais quand je vais regarder les conditions du JP 2012 sur le site de l'Ambassade Canada au niveau des conditions et il ne le mentionne pas le fait d'avoir deja eu 2 autres permis, du coup là un peu perdu :

    Nom : 23912612.jpg
Affichages : 798
Taille : 92,7 Ko

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Dernière modification par Boa974 ; 17/04/12 à 17:00.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Boa974
    Salut Jerrykahn,

    Justement je voulais faire un point sur cette remarque, tu as bien fait de le dire, car en effet voila ce que j'ai remarqué. Dans le wiki pour le JP, on mentionne bien la condition "ne pas avoir déjà obtenu 2 autres permis proposés par l'accord. En d'autre termes, si vous avez déjà obtenu 2 permis parmi le PVT, le stage lié aux études et l'emploi d'été pour les étudiants, vous ne pourrez pas faire une demande de Jeunes Professionnels." Mais quand je vais regarder les conditions du JP 2012 sur le site de l'Ambassade Canada au niveau des conditions et il ne le mentionne pas le fait d'avoir deja eu 2 autres permis, du coup là un peu perdu :

    Nom : 23912612.jpg
Affichages : 798
Taille : 92,7 Ko

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    si tu regardes bien cette page-là : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Il y est bien écrit
    Veuillez noter que vous pouvez participer à deux reprises à l’initiative EIC. Cependant, les deux séjours doivent être dans deux catégories différentes.

  7. #7
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de murielj
    si tu regardes bien cette page-là : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Il y est bien écrit
    Aie aie aie effectivement c'est bien écrit ! Du coup il y a pas une autre solution pour elle ou c'est mort pour aller jusqu'au RP ?

  8. #8
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Boa974
    Aie aie aie effectivement c'est bien écrit ! Du coup il y a pas une autre solution pour elle ou c'est mort pour aller jusqu'au RP ?
    Il reste la solution du permis de travail classique qui est plus compliqué à obtenir mais possible pour des boulots "qualifiés".
    Regarde sur le wiki et dans la section "Permis de travail" sur le forum

  9. #9
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Arf, nous avons un peu le morale qui baisse, surtout pour elle. Après avoir lu le wiki et le forum pour le Permis de travail classique, l'affaire à l'air bien compliqué et elle qui est dans le Gestion et Commerce, je pense que dans cette voix des Canadiens en Gestion et Commerce il en manque pas aux yeux des RH Canadiennes... aie aie aie! J'ai du mal a voir le bout du RP pour elle ! ça m’inquiète !

  10. #10
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Message de Boa974
    Arf, nous avons un peu le morale qui baisse, surtout pour elle. Après avoir lu le wiki et le forum pour le Permis de travail classique, l'affaire à l'air bien compliqué et elle qui est dans le Gestion et Commerce, je pense que dans cette voix des Canadiens en Gestion et Commerce il en manque pas aux yeux des RH Canadiennes... aie aie aie! J'ai du mal a voir le bout du RP pour elle ! ça m’inquiète !

    Salut Joel,

    Vous partez en PVt ta copine et toi en Octobre prochain. Lorsque tu passeras en Permis JP, (étant ta conjointe de fait) elle bénéficie d'un permis de travail ouvert si je ne me trompe, un permis ouvert de la même durée que le tien. Donc normalement votre plan est plausible. Seulement Avoir La résidence devient un parcours assez .... Comment dire au niveau des délais, rien n'est fixé dans dans du marbre. Et avec votre plan même avec un PVT +1 JP, ce sera juste en faisant la demande de RP en passant par le fédéral (étant donné que vous devez attendre d'avoir 1 ou 2 an d'expérience). Actuellement les délais sont de 14-15 mois je pense pour les province (à vérifier).
    Mais si vous passez par le Québec (dossier), en faisant la demande dès maintenant (vu que vus n'avez pas besoin d'expérience pro et avec vos diplôme et si vous avez déjà travailler, vous devriez être admissibles) et bien ce sera bon je pense.
    Pour faire la demande par le QUébec je ne suis pas certaine qu'il faille se rendre au Québec tout de suite, mais c,est sûr que c,est un risque je pense.
    Mais vérifie bien pour le permis ouvert que peut avoir ta copine lorsque tu seras en JP.
    Et surtout attention au délais de la RP qui montent ... et ne pas vous retrouver comme nous attendeux de la RP et à la limite de la date de fin de nos permis de travail dû aux délais qui ont grimpé ''du' jour au lendemain''.
    Bonne continuation dans vos démarches en tout cas.

  11. #11
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de Dan25
    Salut Joel,

    Vous partez en PVt ta copine et toi en Octobre prochain. Lorsque tu passeras en Permis JP, (étant ta conjointe de fait) elle bénéficie d'un permis de travail ouvert si je ne me trompe, un permis ouvert de la même durée que le tien. Donc normalement votre plan est plausible. Seulement Avoir La résidence devient un parcours assez .... Comment dire au niveau des délais, rien n'est fixé dans dans du marbre. Et avec votre plan même avec un PVT +1 JP, ce sera juste en faisant la demande de RP en passant par le fédéral (étant donné que vous devez attendre d'avoir 1 ou 2 an d'expérience). Actuellement les délais sont de 14-15 mois je pense pour les province (à vérifier).
    Mais si vous passez par le Québec (dossier), en faisant la demande dès maintenant (vu que vus n'avez pas besoin d'expérience pro et avec vos diplôme et si vous avez déjà travailler, vous devriez être admissibles) et bien ce sera bon je pense.
    Pour faire la demande par le QUébec je ne suis pas certaine qu'il faille se rendre au Québec tout de suite, mais c,est sûr que c,est un risque je pense.
    Mais vérifie bien pour le permis ouvert que peut avoir ta copine lorsque tu seras en JP.
    Et surtout attention au délais de la RP qui montent ... et ne pas vous retrouver comme nous attendeux de la RP et à la limite de la date de fin de nos permis de travail dû aux délais qui ont grimpé ''du' jour au lendemain''.
    Bonne continuation dans vos démarches en tout cas.
    Hello Dan !

    Conjointe de fait, soit être en concubinage ? Je suis avec ma copine depuis 7 ans, on habite ensemble, mais au niveau de nos comptes en banque, facture etc. on à toujours fait chacun àa notre nom, mais selon ce qui est écrit il faut que ça soit le contraire. Donc une fois au Canada durant le PVT, pouvons-nous commencer une vie de concubinage ? Pour pouvoir ensuite prouver la relation de "Conjoint de Fait" pour l'étape du JP et qu'elle puisse bénéficier de ce permis de travail ouvert ?

    Pour la demande du RP au niveau fédéral, tu confirmes donc qu'il faut d'abord qu'on attend d'avoir eu une expérience professionnelle de 1 à 2 ans sur le sol Canadien pour qu'on commence les démarches ?

    Message de Dan25
    Mais si vous passez par le Québec (dossier), en faisant la demande dès maintenant (vu que vus n'avez pas besoin d'expérience pro et avec vos diplôme et si vous avez déjà travailler, vous devriez être admissibles) et bien ce sera bon je pense.
    Pour faire la demande par le QUébec je ne suis pas certaine qu'il faille se rendre au Québec tout de suite, mais c,est sûr que c,est un risque je pense.
    Comme j'avais expliqué, on est tombé amoureux de Toronto et le Québec on ne connait vraiment d'ailleurs faudrait qu'on passe faire un tour quand on sera labàs. Mais la tu m'expliques que dès maintenant on peu faire une demande du RP au niveau du Québec ? Et je suppose qu'il faut habité sur le sol québecois ?
    Puis tu indiques qu'il y a pas besoin d'expérience professionnelle et avec nos diplômes et si nous avons déjà travailler, travailler c'est à dire ? En tout cas ça l'air intéressant.

    Merci Dan :thumbsup2:

  12. #12
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Message de Boa974
    Hello Dan !

    Conjointe de fait, soit être en concubinage ? Je suis avec ma copine depuis 7 ans, on habite ensemble, mais au niveau de nos comptes en banque, facture etc. on à toujours fait chacun àa notre nom, mais selon ce qui est écrit il faut que ça soit le contraire. Donc une fois au Canada durant le PVT, pouvons-nous commencer une vie de concubinage ? Pour pouvoir ensuite prouver la relation de "Conjoint de Fait" pour l'étape du JP et qu'elle puisse bénéficier de ce permis de travail ouvert ?

    Pour la demande du RP au niveau fédéral, tu confirmes donc qu'il faut d'abord qu'on attend d'avoir eu une expérience professionnelle de 1 à 2 ans sur le sol Canadien pour qu'on commence les démarches ?



    Comme j'avais expliqué, on est tombé amoureux de Toronto et le Québec on ne connait vraiment d'ailleurs faudrait qu'on passe faire un tour quand on sera labàs. Mais la tu m'expliques que dès maintenant on peu faire une demande du RP au niveau du Québec ? Et je suppose qu'il faut habité sur le sol québecois ?
    Puis tu indiques qu'il y a pas besoin d'expérience professionnelle et avec nos diplômes et si nous avons déjà travailler, travailler c'est à dire ? En tout cas ça l'air intéressant.

    Merci Dan :thumbsup2:
    Salut Joel,

    alors pour prouver votre situation de conjoint de fait je pensais que le fait de vivre ensemble (bail aux 2 noms) suffisait ... Mais bon je ne saurai te confirmer ça.
    Pour la Résidence en passant par le Québec, en allant sur le site du CIC (Travailleurs qualifiés et professionnels), tu auras tous les éléments de réponses et si vos profils correspondent vous pourrez lancer vos demandes dès maintenant.
    Bon courage !:thumbsup2:

  13. #13
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Dan25
    Salut Joel,

    alors pour prouver votre situation de conjoint de fait je pensais que le fait de vivre ensemble (bail aux 2 noms) suffisait ... Mais bon je ne saurai te confirmer ça.
    Pour le statut de conjoint de fait on avait juste donné des quittances de loyer car on n’avait ni compte joint ni facture aux 2 noms et c’est passé.
    En gros il faut au moins 1 preuve de vie commune (c’est sûr que plus il y en a mieux c’est…)

  14. #14
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de jerrykahn
    Pour le statut de conjoint de fait on avait juste donné des quittances de loyer car on n’avait ni compte joint ni facture aux 2 noms et c’est passé.
    En gros il faut au moins 1 preuve de vie commune (c’est sûr que plus il y en a mieux c’est…)
    C'est bien noté, quand on arrivera à Toronto, on fera le bail, ainsi que facture etc. aux 2 noms, comme ça on aura des preuves de notre vie commune pour la suite. Le fait qu'elle soit ma conjointe de fait, facilite certaines choses ?

    Je suis actuellement entrain de lire et faire le test d'éligibilité du RP au niveau du Québec et j'ai une réponse favorable, mais il faudrait que je la fait faire ce test aussi pour avoir une idée. Et tout à l'heure j'ai lu sur un autre site que le RP pouvais être demander depuis l'extérieur du Canada, une confirmation ?

  15. #15
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Message de Boa974
    C'est bien noté, quand on arrivera à Toronto, on fera le bail, ainsi que facture etc. aux 2 noms, comme ça on aura des preuves de notre vie commune pour la suite. Le fait qu'elle soit ma conjointe de fait, facilite certaines choses ?

    Je suis actuellement entrain de lire et faire le test d'éligibilité du RP au niveau du Québec et j'ai une réponse favorable, mais il faudrait que je la fait faire ce test aussi pour avoir une idée. Et tout à l'heure j'ai lu sur un autre site que le RP pouvais être demander depuis l'extérieur du Canada, une confirmation ?
    Oui, tu peux faire ta demande de RP à l,extérieur du Canada. Étant Réunionnais, tu peux constituer ton dossier dès maintenant et l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris. Je pense que c'est ce que fait Victor actuellement. Lis bien les informations du site Immigration Québec et du CIC et aussi du Wiki du forum. ça prend un peu de temps de tout lire mais avec le forum tu devrais pouvoir avoir toutes les infos que tu souhaites.

  16. #16
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de Dan25
    Oui, tu peux faire ta demande de RP à l,extérieur du Canada. Étant Réunionnais, tu peux constituer ton dossier dès maintenant et l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris. Je pense que c'est ce que fait Victor actuellement. Lis bien les informations du site Immigration Québec et du CIC et aussi du Wiki du forum. ça prend un peu de temps de tout lire mais avec le forum tu devrais pouvoir avoir toutes les infos que tu souhaites.
    J'ai déjà pratiquement lu pas mal de ligne sur les sites que tu as cité. Le puzzle commence à prendre forme grâce à vos confirmations, mais c'était surtout au niveau de ma copine, le fait qu'elle ne pourra pas bénéficier du JP et qu'il faudra faire une demande de Permis classique qui à l'air bien complexe et long. Peur de se retrouver séparé .

  17. #17
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Attention quand même si tu décides de demander une RP via le Québec mais que tu t'installes à Toronto car tu risques de te faire refuser ta RP car cette procédure est faite pour les gens qui veulent immigrer au Québec.

    Tu as plusieurs discussion à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...-revision.html
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/150...-province.html

  18. #18
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de jerrykahn
    Attention quand même si tu décides de demander une RP via le Québec mais que tu t'installes à Toronto car tu risques de te faire refuser ta RP car cette procédure est faite pour les gens qui veulent immigrer au Québec.

    Tu as plusieurs discussion à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...-revision.html
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/150...-province.html
    Merci Jerrykahn :thumbsup2: ! j'avais lu ça tout à l'heure, c'est pour ça que je m’intéresse un peu au niveau du RP Québecoise, car ce qui est bien c'est qu'une fois obtenu, on ne sera pas obliger de resté là-bas, donc si on veut revenir sur Toronto, c'est tout à fait possible. Mais il est quand même préférable pour faire la demande d'être au Québec et d'avoir un JOB pour bétonner un peu le dossier !

    Du coup je reviens à Dan25, si je fais ma demande dès maintenant et qu'ils aperçoivent qu'on est à Toronto, ça risque de coincé. :barefoot:
    Prévoir un changement de plan, passer 1 an de PVT sur Toronto (need approfondir l'anglais) en suite partir sur le Québec pour le prochain permis et en même temps demander le RP et découvrir le Québec, puis une fois RP en poche, revenir sur Toronto.

  19. #19
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de Boa974
    Merci Jerrykahn :thumbsup2: ! j'avais lu ça tout à l'heure, c'est pour ça que je m’intéresse un peu au niveau du RP Québecoise, car ce qui est bien c'est qu'une fois obtenu, on ne sera pas obliger de resté là-bas, donc si on veut revenir sur Toronto, c'est tout à fait possible. Mais il est quand même préférable pour faire la demande d'être au Québec et d'avoir un JOB pour bétonner un peu le dossier !
    Pas forcément, tu peux faire la demande depuis la France si tu rentres dans la bonne catégorie de quotas pour le CSQ et que tu as assez de points.

    Du coup je reviens à Dan25, si je fais ma demande dès maintenant et qu'ils aperçoivent qu'on est à Toronto, ça risque de coincé. :barefoot:
    Prévoir un changement de plan, passer 1 an de PVT sur Toronto (need approfondir l'anglais) en suite partir sur le Québec pour le prochain permis et en même temps demander le RP et découvrir le Québec, puis une fois RP en poche, revenir sur Toronto.
    Le risque est que pour avoir votre 2e permis (JP ou Permis classique) il faut une offre d'emploi donc ca peut être plus compliqué si vous avez un job à Toronto de trouver un employeur qui vous embauche au Québec...
    En gros le conseil que je pourrais vous donner si vous choisissez de faire une RP via le Québec est de lancer votre demande avant le départ puis de faire votre PVT-JP au Québec. Une fois votre RP en poche vous pourrez éventuellemt aller sur Toronto si vous en avez envie.

  20. #20
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Message de jerrykahn
    Pas forcément, tu peux faire la demande depuis la France si tu rentres dans la bonne catégorie de quotas pour le CSQ et que tu as assez de points.
    En fait je parlais par rapport à Toronto, qu'il est préférable de faire la demande au Quebec qu'à Toronto, étant donner qu'on souhaite passer le PVT à Toronto.

    Message de jerrykahn
    Le risque est que pour avoir votre 2e permis (JP ou Permis classique) il faut une offre d'emploi donc ca peut être plus compliqué si vous avez un job à Toronto de trouver un employeur qui vous embauche au Québec...
    En gros le conseil que je pourrais vous donner si vous choisissez de faire une RP via le Québec est de lancer votre demande avant le départ puis de faire votre PVT-JP au Québec. Une fois votre RP en poche vous pourrez éventuellemt aller sur Toronto si vous en avez envie.
    Justement à la fin du PVT on aura plus le droit de travailler, donc on devra quitter notre emploi , du coup il faut trouver un autre emploi pour le second permis, d'ou peut etre la l'idée de quitter Toronto et de partir pour le Quebec durant le second permis et la demande du RP.

Page 1 sur 2 1 2