Hello Samira,
Attention à ne pas t'emmêler. Si je comprends bien, tu es en France, tu attends l'ouverture du PVT 2014 et tu n'as pas encore d'expérience au Québec?
Voici quelques détails à faire attention :
- le PEQ est admissible pour les personnes ayant non seulement un emploi dans la catégorie O, A ou B mais il faut également 1 an minimum d'expérience au Québec (dans l'une de ces catégories) et être encore en poste.
- Si tu veux appliquer pour le PEQ, tu ne pourras pas le faire avant juin / juillet 2015 (puisque tu arrives ici en juin 2014 et qu'il te faut cumuler ces 12 mois d'expérience minimum)
- Le CSQ classique a un délai de 12-18 mois il me semble donc si tu commences ton CSQ maintenant, tu pourrais éventuellement l'avoir en Novembre 2014. (ce qui veut dire que tu n'auras malheureusement pas encore le CSQ en main avant ton départ)
- ATTENTION :
le PVT n'a pas pour but d'attendre la RP donc faire très attention. Si l'ambassade croise les données et pense que tu parts en PVT pour attendre la RP, ca peut être un motif de refus.
Avant de te lancer dans les démarches, longue et honéreuse, pose-toi plusieurs questions sur ta certitude de vouloir t'installer au Canada. Je connu des personnes qui sont tombés amoureux de Montréal durant leur vacances d'été. Ils sont venu en PVT et au bout d'1 an, ils se sont rendu compte que la France leur manquait et donc pas envie de s'installer au pays.
Ce que je te conseille (si tu as le courage et la patience) :
- Fais ton PVT pdt au moins 6 mois et voit à ce moment si tu veux te lancer dans la RP.
- si oui, si tu es eligible pour un PEQ, d'attendre 1 an de travail à temps plein pour demander le PEQ
- si oui mais que tu n'es pas eligible, lance le CSQ
- si non mais que tu souhaites prolonger ton séjours quand même : profite de ton PVT et lance le JP surtout que ton PVT sera de 2 ans + JP 1 an 1/2, ca te fera quand même du 3 1/2 de vie canadienne ;-)