1. #1
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup j'attends l'ouverture du PVT 2014 afin de m'installer à Montreal à partir de juin prochain.

    Concernant la résidence permanente, me conseillez-vous de commencer les démarches ici, depuis Paris (histoire d'avoir le CSQ avant de partir et de faire la partie fédérale depuis Montreal) ou t'attendre d'être au Quebec pour tout lancer ?

    Je comptais un peu sur le PEQ mais depuis quelques jours mon métier ne fait plus partie de la liste (assistante administrative).

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Commence le csq au moins tu t'avanceras


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci christinek!
    il est donc possible de faire la demande de csq à l'ambassade de Paris et la partie fédérale à l'ambassade du canada?
    et aurais- je mon csq avant de partir en pvt en juin?
    Quel est le délai moyen pour l'obtention de la csq?

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Le CSQ et juste une première sélection par la province du Québec dans tout les cas tu seras obliger de la faire pour la demande de RP , que tu la demande grâce à une PEQ ou autre moyen . Tu gagnera du temps si en cas d'obtention de ton PVT et que tu parte en mois de juin tu auras au moins cela en poche. Par compte tu peux faire ta demande de RP sur paris , mais tu risque d'attendre un bout de temps , déjà ceux qui on déjà une expérience au Canada attend assez longtemps , donc sans expérience je pense que c'est plus long. Cela est mon avis personnelle . Tout dépend de ta profession .


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Samy67
    et aurais- je mon csq avant de partir en pvt en juin?
    Quel est le délai moyen pour l'obtention de la csq?
    Tu n'auras pas ton CSQ en juin prochain même si tu fais la demande maintenant. Tu vas faire une demande en tant que travailleur qualifié je suppose donc après réception de ton dossier, il faut attendre l'accusé de réception (qui indique l'ouverture de ton dossier) qui prend déjà entre 3 et 6 mois puis à partir de là, on observe un délai d'un an environ.

    Après, en passant par le PEQ, l'obtention du CSQ est beaucoup plus rapide mais il faut déjà justifier d'une expérience de 12 mois de travail au Québec.

    Tu dois savoir également qu'être déjà au Canada en PVT depuis quelques mois (3 il me semble...) rapporte aussi quelques point par rapport à un français qui fait la demande depuis la France.

  6. #6
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Hello Samira,

    Attention à ne pas t'emmêler. Si je comprends bien, tu es en France, tu attends l'ouverture du PVT 2014 et tu n'as pas encore d'expérience au Québec?

    Voici quelques détails à faire attention :
    - le PEQ est admissible pour les personnes ayant non seulement un emploi dans la catégorie O, A ou B mais il faut également 1 an minimum d'expérience au Québec (dans l'une de ces catégories) et être encore en poste.
    - Si tu veux appliquer pour le PEQ, tu ne pourras pas le faire avant juin / juillet 2015 (puisque tu arrives ici en juin 2014 et qu'il te faut cumuler ces 12 mois d'expérience minimum)
    - Le CSQ classique a un délai de 12-18 mois il me semble donc si tu commences ton CSQ maintenant, tu pourrais éventuellement l'avoir en Novembre 2014. (ce qui veut dire que tu n'auras malheureusement pas encore le CSQ en main avant ton départ)
    - ATTENTION : le PVT n'a pas pour but d'attendre la RP donc faire très attention. Si l'ambassade croise les données et pense que tu parts en PVT pour attendre la RP, ca peut être un motif de refus.

    Avant de te lancer dans les démarches, longue et honéreuse, pose-toi plusieurs questions sur ta certitude de vouloir t'installer au Canada. Je connu des personnes qui sont tombés amoureux de Montréal durant leur vacances d'été. Ils sont venu en PVT et au bout d'1 an, ils se sont rendu compte que la France leur manquait et donc pas envie de s'installer au pays.

    Ce que je te conseille (si tu as le courage et la patience) :
    - Fais ton PVT pdt au moins 6 mois et voit à ce moment si tu veux te lancer dans la RP.
    - si oui, si tu es eligible pour un PEQ, d'attendre 1 an de travail à temps plein pour demander le PEQ
    - si oui mais que tu n'es pas eligible, lance le CSQ
    - si non mais que tu souhaites prolonger ton séjours quand même : profite de ton PVT et lance le JP surtout que ton PVT sera de 2 ans + JP 1 an 1/2, ca te fera quand même du 3 1/2 de vie canadienne ;-)
    Dernière modification par kkwete ; 18/11/13 à 23:15.

  7. #7
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Je ne pensais pas que le csq mettait autant de temps.. ;(
    Je vais dans ce cas patienter d'être au quebec et j'aviserai ensuite
    Merci à tous pour vos réponses!

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Quelles différences y-a-t-il entre faire sa demande de CSQ à Paris ou au Québec? Quelles sont les conditions? Y-a-t-il un avantage à faire sa demande depuis le Québec? De plus, le fait d'avoir 35 ans au plus apporte le maximum de points dans le programme régulier mais la prise en compte est bien le moment du dépôt? On peut faire la demande la veille de ses 36 ans? Est-ce que ce critère d'âge est pris en compte à l'étape fédérale? Si par exemple, on a 36 ans, cela change quelque chose?

  9. #9

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de alexalex2103
    Bonjour,
    Quelles différences y-a-t-il entre faire sa demande de CSQ à Paris ou au Québec? Quelles sont les conditions? Y-a-t-il un avantage à faire sa demande depuis le Québec? De plus, le fait d'avoir 35 ans au plus apporte le maximum de points dans le programme régulier mais la prise en compte est bien le moment du dépôt? On peut faire la demande la veille de ses 36 ans? Est-ce que ce critère d'âge est pris en compte à l'étape fédérale? Si par exemple, on a 36 ans, cela change quelque chose?
    1. Non avoir 35 ans ou plus ne te donne pas le max des points. https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    2. Une différence dans les délais ? Disons que si tu es déjà au Canada, tu peux p-e prétendre au PEQ.

    3. Au fédéral, il ne se préoccupe plus des conditions. Tout ce qu'il regarde c'est si tu es un boulet pour la société du point de vue santé et criminalité.

  10. #10

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Clarinette82
    1. Non avoir 35 ans ou plus ne te donne pas le max des points. https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    2. Une différence dans les délais ? Disons que si tu es déjà au Canada, tu peux p-e prétendre au PEQ.

    3. Au fédéral, il ne se préoccupe plus des conditions. Tout ce qu'il regarde c'est si tu es un boulet pour la société du point de vue santé et criminalité.

    Merci de ta réponse!
    Donc si tu ne peux pas prétendre au PEQ, tu dois faire ta demande à Paris même si tu es toujours au Québec?
    Par contre, dans mon message, j'ai dit "avoir 35 ans au plus" pas "ou plus"

  11. #11

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de alexalex2103
    Merci de ta réponse!
    Donc si tu ne peux pas prétendre au PEQ, tu dois faire ta demande à Paris même si tu es toujours au Québec?
    Par contre, dans mon message, j'ai dit "avoir 35 ans au plus" pas "ou plus"
    Non, non, non.
    La RP se fait en 2 étapes. Je vais parler pour le Québec bien sûr.
    Partie 1 :
    demande de CSQ - Si tu habites Paris ou Québec, ta demande sera à envoyer à Montréal. Après je ne sais pas si pour ceux qui habitent Paris, c'est envoyé en traitement à Paris ...

    Partie 2:
    demande de fédéral - Que tu habites n'importe où dans le monde, tu envoies ta demande à sydney (N-E). Selon, ton lieu d'habitation, et certains autres critères que même sans doute eux ne comprennent pas vraiment ... ton dossier sera à envoyer dans un bureau des visas. Vraissembleblement, si tu habites la France, tu as plus de chances que ce soit Paris qui le traite et Ottawa si tu habites au Canada. La différence entre les 2 bureaux sont grosso modo dans les délais de traitement, Paris étant plus rapide que Ottawa (pour un dossier autre que le PEQ ....) mais ca a l'air de s'arranger ces denriers temps pour des traitements par Ottawa.

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Voici le texte officiel:
    Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    D'après ce que j'ai compris, les demandes se font à Montréal uniquement si on a un PVT et un emploi.

  13. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de alexalex2103
    les demandes se font à Montréal uniquement si on a un PVT et un emploi.
    Non non les demandes s'envoient à Montréal même si tu es en France
    Immigration-Québec - Actualité

    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente) - L'adresse d'envoi
    Dernière modification par carpe40 ; 18/12/13 à 21:51.


  14. #14
    Avatar de Melia
    Mélia 33 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'ai obtenue mon pvt de 2ans et déjà vécu à Toronto pendant 1ans, mon pvt est toujours en cours et pour des raisons personnelles je suis rentrée en France. Je voulais savoir si il y avait possibilité de faire ma demande de RP depuis la France? Et si dans l'attente de la réponse je pouvais retourner au Canada avec mon pvt?

    Merci