Grrrrr
Bon, il y a deux choses qui m'embêtent actuellement :
La bouffe, ou plutôt les erreurs sur la bouffe :
Mauvaise comme je suis (mon mec, un peu moins), j'ai en moins d'une semaine réussie à me gourrer 3 fois pour des commandes de nourriture et me suis retrouvée avec des trucs pas tip top...
Echec cuisant 1 : le premier soir, on va dans une gargotte (finalement pas tant donnée que ça) et on commande différents trucs dont des deep fried chicken knuckles. Je fais la remarque à mon homme, sans trop faire gaffe que knuckles, ça veut peut-être dire genoux ou coude, ou un truc du genre et me dit que ça doit être une expression ou un truc comme ça...
Et non, knuckles était bien à prendre au sens littéral , vu que c'était des articulations de poulet et clairement, c'était pas tip top tip top.... Yak...
Echec cuisant le lendemain : on va à Dim Dim Sum, un des plus populaires restos de Dimsums où on choisit ses plats sur une liste et on donne les quantités. Là, tout est relativement clair, le menu est en chinois et en anglais, pas de souci... Sauf que je me gourre d'une ligne... et là bim, vla ti pas que nous arrive encore du poulet, mais cette fois-ci des ergots dans une sauce aux beans ! Et là non plus, ça ne s'est pas super bien passé...
Je crois avec mon copain qu'on a décelé le caractère à éviter dans une commande d'ergot de poulet :
爪Si vous voyez ce signe sur une carte (moyen mémo-technique, ça ressemble à une pâte de poulet...), perso, je ne vous recommande pas de le prendre...
Dernier échec : hier soir, on retourne manger d'autres dim sums (oui, c'est quand même hyper bon tout ça). On évite soigneusement les ergots de poulets cette fois-ci. Là, dans le resto où on se trouve, la commande se fait aussi sur papier, mais ils n'ont apparemment pas de version en anglais. Après avoir galéré à faire la correspondance entre les images et les textes, on se gourre encore une fois de ligne (cette fois ci, c'était pas moi, mais mon copain d'abord...) et au lieu de commander 4 petits dim sum de crevette, on choppe un gros truc à... l'aileron de requin....

. Meuh.... Bon ensuite, pour leur "défense", le dim sum avait 2-3 morceaux d'aileron de requin ici et là (enfin, vraiment, du micro bout, j'ai goûter un des rares bouts et ils ne faisant pas plus d'1 cm sur 50 mm... (c'est un peu cahoutchouteux et pas du tout intéressant).
Bref, triple échec en quelques jours seulement...
Bon mis à part ça, on mange plutôt bien je trouve. On pensait toutefois qu'on trouverait de la bouffe en resto ou autre beaucoup moins cher que ce que l'on paye actuellement (mais bon, on est sur Hong Kong island...). Plein de gens nous disaient "mais non, mais ça coûte plus cher d'acheter de la bouffe en supermarché que d'aller au resto/dans des gargottes tous les soirs). On est donc entré dans un supermarché tout à l'heure et concrètement non, c'est wachement moins cher le supermarché (en plus, mis à part la forte odeur du durian, il y avait plein de choses qui avaient l'air bonnes et pas trop chères...)
Le logement
ARGH, c'est notre point noir de début de séjour : on a quelques difficultés à trouver un logement. Il y a plusieurs problèmes qui nous éliminent quasiment directement de plein de trucs cools (là, ya un truc, il est trop bien, mais ils ne veulent pas de nous...) et sympas :
- Nous sommes un couple : entre les logements pour les filles seulement (arf....à une époque, je vivais avec une autre nana dans une colloc avec 8 mecs et tout se passait très bien...) et le fait qu'on soit deux, il y a énormément de gens qui ne veulent pas de nous. Alors vu la taille de certains apparts, je peux comprendre sans trop de problème, mais c'est avant tout nous qui nous entassons dans notre chambre (double, quand même, on est pas complètement fou au point de chercher un lit simple...), et surtout, dans certains cas, ça semble ne pas du tout être un souci...
On a eu deux fois la même excuse et j'avoue ne pas trop l'avoir comprise en fait (si quelqu'un a la raison, pour moi et mon copain, ça n'est pas du tout évident) : par deux fois, on nous a dit : "alors non, la colloc avec vous, c'est pas possible car on a qu'une salle de bain". Je vis actuellement dans une auberge, où on est 9 par chambres (au max...) pour deux salles de bain et je n'ai eu aucun souci avec ça...
Pour une des personnes, ils étaient déjà 3 et à 5, en effet, ça aurait pu être un peu compliqué à la rigueur.
Mais pour l'autre : on aurait été seulement 3 dans l'appartement. JE suis folle de trouver qu'une salle de bain pour 3, ça convient sans aucun souci ?
- Nous ne passons pas suffisamment de temps à Hong Kong : On n'a pas accès à une énorme partie du marché de la location hong kongaise à cause de leurs règles en matière de bail : en principe, quand on signe un contrat de location à Hong Kong, on le signe pour deux années : au bout 12 mois de location au moins, il est possible de quitter son logement si on le demande 2-3 mois en avant.
Problème 1 : pour les pvtistes qui ne font que rester qu'un an : on fait comment (mis à part si on trouve un logement avant même d'arriver, mais ça je ne recommanderais pas de prendre un logement sans l'avoir vu...)
Mais nous en plus, on compte pas forcément passer 12 mois en entier. Et que ce soit pour les collocs (et bon, ça à la rigueur, ils peuvent être plus cool), mais surtout pour les locations, et bien ça devient assez compliqué.
Aujourd'hui, on a tenté un peu sur un coup de tête une autre méthode : l'agent immobilier
Un peu au milieu de nulle part dans kowloon (on était vraiment au milieu de rien, pas loin d'un ferry qui part toutes les 30 minutes vers North Point, mais super loin du moindre metro...), on est entré chez une agent qui ne parlait pas trop trop anglais. On lui a demandé si elle disposait d'un logement meublé (ça, elle n'a pas compris...), avec un short term lease (pas sûre qu'elle ait compris, mais on est pas allé jusque là). Ni une ni deux, elle nous emmène visiter un minuscule appart à 9000 dollars (donc au milieu de kowloon dans la partie "nulle part"...). En même temps, beta que nous sommes, on lui avait dit que notre max était 9000. Donc on lui aurait sûrement dit 6000, elle nous aurait dit 6000.
Mais c'était incroyable la rapidité avec laquelle on a pu visiter un appart, ce qui n'était pas du tout arrivé depuis le début de notre recherche (on se fait toujours stopper avant même de pouvoir visiter quoique ce soit.
On va passer à une autre stratégie bientôt je pense : dire qu'on est deux certe, mais pas parler de suite du fait qu'on ne compte pas rester un an. Ca à la rigueur, on pourra toujours essayer de le négocier de vive voix je pense en disant qu'on peut essayer de trouver quelqu'un ou autre...
Donc actuellement, on est sur quatre types de pistes possibles :
- Rejoindre une coloc qui nous accepterait (heum....)
- Créer nous-même une coloc en choisissant un 2 bedroom apt au lieu d'un studio ou d'un 1 bedroom : cert un peu plus cher, mais ça pourra permettre à quelqu'un d'autre d'éviter peut-être un studio riquiqui voir même à un couple dans la même situation que nous de moins galérer... Mais là, va négocier le contrat de location pour un 2 bedroom alors que tu ne comptes que rester 6 mois...
- Opter pour un micro studio (qui accepte souvent les contrats moins longs), mais ça, c'est vraiment vraiment pas ce que je veux.
- Opter pour une sorte de coloc pas volontaire (les colocs ne choisissent pas les autres, ce sont les gérants qui placent des gens dans les chambres...) gérée par une agence (car apparemment, il y en a un certain nombre).
Voilà, j'espère pas trop trop tarder à trouver, mais là, trouver avant la fin du mois nous semble un peu compromis hélas.
Si vous avez des idées, des plans ou même que vous quittez votre logement (avec des merveilleux et gentils potentiels colocataire pas relou, discrets quand il faut, ou autre..)