1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Fringinto
    Astrid 36 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Salut Julie !

    Je vis à Toronto depuis quelques années mais je suis Ardéchoise ! Région Auvergne Rhône Alpes on est en plein dedans.
    J'ai grandi sur les bords du Rhône, tout près de Valence.

    Les avantages d'être autour de Valence:
    - logement beaucoup moins cher que dans les grandes villes
    - seulement 30 min de TGV de Lyon, 2h de TGV de Marseille et 2h30 de Paris (et donc aussi des aéroports)
    - proximité avec la mer et la montagne
    - autoroute A7 très proche (et on s'en rend vite compte l'été quand c'est bouché de partout haha)
    - région dynamique niveau tourisme mais aussi niveau emploi (La Drôme est le premier département bio de France par exemple)

    Quelques articles que j'avais préparé quand j'étais retournée à Valence entre mes 2 pvt:
    - Valence questions réponses: Valence: questions/réponses. -
    - Quoi faire aux alentours de Valence (à 20min, 1h, 2h): Quoi faire aux alentours de Valence ? -
    - City Guide Valence: City guide: Valence -
    - la série que j'avais faite sur les nouvelles arrivantes à Valence pour avoir un point de vue neuf sur la ville: Valence: Vues d'Ici, Venues d'Ailleurs Archives -
    - Week end en Ardèche: Week-end en Ardèche. -

    Et encore plein d'autres mais je ne t'en cite que quelques uns. On dirait que je bosse pour l'office du tourisme mais non j'aime seulement vraiment beaucoup ma région !

    N'hésites pas si tu as besoin d'autres choses
    Astrid.


  3. #3
    Avatar de JustineF11
    Justine 30 ans

    Location
    Drôme, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Salut Julie,

    Je suis en PVT au Canada mais je suis drômoise et j'adore mon département et ma région !

    Fringinto a bien résumé les avantages d'être autour de Valence, je rajoute quelques éléments :

    - En ce qui concerne l'emploi, Rhône Alpes est un bassin industriel donc pas mal de job dans le milieu ingénierie et design (vers Lyon) , des possibilités de travailler dans les usines locales aussi en agro-alimentaire beaucoup !
    Aussi, la Drôme est productrice de fruits (abricots, pêche, cerises, fraises) et de vin, donc il est facile de travailler dans le milieu agricole en saison (à partir de mai et jusqu'à septembre selon les fruits) et de faire les vendanges par exemple (septembre octobre) ! On est aussi proche des montagnes ou il y a du travail en saison d'hiver ou d'été (tourisme, hôtellerie) dans les départements de Savoie et Haute-Savoie et le milieu des sports d'hiver et d'été de montagne bouge beaucoup aussi !

    -Vivre à Grenoble : moins cher qu'à Lyon et très très proche des montagnes, les stations de ski les plus proche sont à 30 minutes, c'est une ville à taille humaine, très étudiante, les loyers pour un studio tourne autour de 400€, il est facile de trouver une chambre en coloc aussi !

    -les transports : il est très facile et pas cher (il existe des cartes de déplacement au mois, avec des tarifs en fonction de l'âge) de se déplacer en TER dans la Région, beaucoup de villes sont desservies et on peut atteindre la Suisse facilement ainsi que l'Italie ! (également en TGV)

    -Attraits touristiques de la Drôme : dans le sud il y a les châteaux de la Drôme autour de Montelimar, puis dans nord le célèbre Palais du Facteur Cheval à Hauterives, et les vignes autour de Tain-l'hérmitage.
    Il y a pleins d'activités à faire autour de la rivière de la Drôme en été : kayak, canyoning, baignade, escalade, randonnées, etc et cette rivière passe dans le Diois, (avec le village de Die) une région de la Drôme entre rivière et montagne avec beaucoup de vieux villages classés, des magnifiques couchés de soleil, les portes de la Provence, idéal à faire en Road trip!
    Il y a le Vercors (chaîne de montagne des pré-Alpes), très facile d'accès depuis Valence ! Avec beaucoup de randonnées, du ski et raquettes en hiver (des petites stations de ski familiales et moins chère que les stations de Savoie ou Haute-Savoie), c'était aussi un haut lieu de la résistance pendant la seconde Guerre Mondiale donc pas mal de musées de la résistance ! Également idéal à faire en road trip en traversant de Grenoble à Die !

    -Rhône-Alpes en général c'est la région des montagnes, donc il y a une multitude de choses à faire, en toutes saisons, notamment en outdoor, à conditions d'aimer cet environnement bien sûr ! La proximité des frontières Italiennes et Suisse est aussi un gros avantage ! Lyon est aussi une ville qui regorge de choses à faire et à voir pour les plus citadins, très orientée culturel et gastronomie, mais là vie y est chère et le logement compliqué à trouver...


    Voilà ce qui me vient à l'esprit ! N'hésites pas si besoin d'informations plus précises !
    Au plaisir,

    Justine


  4. #4
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Une Ardéchoise qui met en avant la Drôme c'est pas commun effectivement ! Et oui tu pourrais bosser pour l'office de tourisme de
    Valence !!

  5. #5
    Avatar de corben
    Jerome 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour !


    Je suis né à Grenoble (Isère, 38) et y réside depuis presque toujours, je viens donc amener ma pierre à l'édifice en ce qui concerne cette ville et ses alentours.
    Attention à certaines informations qui pourraient ne pas être à jour à cause de la crise sanitaire/période de confinement.

    I was born and raised in Grenoble, here are some information, tips and tricks for my hometown and its surroundings.
    Please do take in consideration these information may change because of the covid crisis/confinement period.


    Version FR (scroll down for the English version):

    Recherche d'emploi:
    Leboncoin: un peu le craigslist Français, c’est un endroit ou l’on peut trouver des annonces d’emploi.

    Boites d’interim: Il semblerait que les étrangers y soient éligibles, je vous recommande Start People pour ma part, ils ont un ou deux bureaux proche du centre ville. J'avais eu des jobs divers et variés (tri de colis, animation de stand en supermarché...).
    L'intérêt de l'interim c'est qu'il y a un certain nombre de missions proposées qui ne nécessitent pas forcément d'avoir un niveau confirmé en Français.

    Vous pouvez aussi essayer directement de déposer votre candidature dans des bars et restaurants (hors période de confinement j’entends), ce qui ne manque pas à Grenoble; vous aurez probablement plus de chance de trouver du boulot dans des établissements « touristiques » comme La Ferme à Dédé, Le Casse Croute à Dédé, Marius pour les restaurants, ou le London Pub, le Bukana Pub, le O’Callaghan pour les bars.
    Bien sûr ne vous limitez pas à ces noms, il y a une myriade d’autres établissements. Notamment pour les bars, j’ai cité ces noms car ceux sont des bars qui ont une clientèle « internationale » (bars étudiants Erasmus notamment).
    Promenez vous du côté du quartier de Notre Dame (rue Bayard, rue Chenoise, rue Brocherie, place Notre Dame), dans le quartier piéton de Sainte Claire les Halles, Place aux herbes, Place de Gordes, Place du Tribunal, Place Grenette, Place Victor Hugo où beaucoup de bars et restaurants sont concentrés.

    Enfin, voici une page d’entraide de la communauté Latinos à Grenoble (il peut y avoir des offres d’emplois, ou vous pouvez formuler une demande sur la page): LATINOS GRENOBLE Public Group | Facebook


    Logement:
    Il y a (beaucoup) d’agences immobilières sur Grenoble, je ne connais cependant pas la politique des agences à l’égard des pvtistes.
    Je ne recommande pas les agences car cela peut vous revenir cher et la partie administrative peut être lourde, il faut en général avoir un garant, payer un dépôt de garantie/une caution, la commission de l’agence (qui représente souvent le prix d’un mois de loyer de l’appartement), et bien sûr le premier mois de loyer, ça peut faire pas mal d’argent à avancer.
    Voici tout de même quelques moteurs de recherche de logements qui sont à ma connaissance largement alimentés par les annonces de différentes agences immobilières:
    Seloger
    Avendrealouer

    Il y a aussi des alternatives qui vous permettent d’éviter de passer par une agence (attention il y a tout de même des offres d’agence sur Leboncoin):
    Appartager (colocations)
    Leboncoin (offres particuliers, professionnels, et colocations)

    Il existe très probablement d’autres sites, je vous ai mis ceux que je connaissais.


    Tourisme:
    Il n’y a pas énormément d’attractions touristiques à Grenoble mais c’est une ville idéale pour les gens qui aiment la montagne et le sport.
    La ville se trouve en effet au pieds des montagnes et propose donc beaucoup d’activités sportives (escalade, via ferrata, randonnée, trekking, vélo de descente, parapente, canyoning, sports d’hiver…)

    D’autres part Grenoble offre un emplacement stratégique pour visiter d’autres villes/pays qui valent le détour (informations à vérifier pendant le confinement et crise covid bien sûr); en voiture, vous êtes environ à 1h de Lyon, 1h30 d’Annecy, 2h de Genève (Suisse), et 3h de Turin (Italie).

    Si vous n’êtes pas véhiculé il existe des moyens de transport pour tout type de budget qui vous y amènerons (informations à vérifier pendant le confinement et crise covid bien sûr):

    • BlaBlacar: site de covoiturage et de transport en bus, très pratique et plutôt économique.
    • SNCF: Compagnie ferroviaire Française, dont les tarifs peuvent être assez onéreux (comptez environ 20 EUR allé pour Lyon depuis Grenoble, contre 6/7 EUR avec BlaBlacar par exemple); attention aussi aux périodes de grève. Cependant bon à savoir, la SNCF propose des trajets Grenoble - Paris direct en 3h.
    • Ouigo: service de transport low-cost de la SNCF (bus et trains)
    • Flixbus: service de transport en bus, prix compétitifs mais les trajets peuvent parfois être (très) long !



    Transports:
    TAG: Les transports en commun sont géré par la TAG sur Grenoble. Le réseau comprend un certain nombre de lignes de bus et 4 lignes de tramways.
    Le site est traduit en plusieurs langues dont Anglais, Espagnol, et Japonais.
    Attention vous ne pouvez pas acheter de titres de transport dans les bus en ce moment (covid), assurez vous d’acheter un titre de transport en amont de votre voyage.
    Le réseau dessert assez bien Grenoble et ses environs; attention toutefois à certaines lignes qui circulent moins que d’autres du fait de leur fréquence d’utilisation.

    Transisère: Compagnie qui gère un réseau de bus pour les destinations excentrées (si vous allez en station de ski par exemple). Vous pouvez profiter d’une partie du réseau avec un abonnement ou un titre de transport TAG, pensez à bien vous renseigner en amont.
    Le site est traduit en Anglais.

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des demandes de recommandations quelconques



    English version:

    Job application:
    Leboncoin: French Craigslist, you can find job offers there.

    Interim: Interim is a type of contract, it’s usually used for short term missions. Process is usually pretty simple, you go through companies which are specialized in linking job applicants with employers, this is what we call « boites d’interim » in French.
    It seems like working holiday visas are eligible for interim jobs.
    I’d personally recommend Start People, they were able to find different kind of jobs for me (working at the French Post service, animating a food stand in a supermarket…). What’s interesting with interim is you get access to jobs which do not necessarily require confirmed French skills.

    You can also try to apply directly in bars and restaurants (outside confinement periods of course); lots of them here in Grenoble.
    Dropping a few « touristic » restaurant names that might be easier to find jobs at: La Ferme à Dédé, Le Casse Croute à Dédé, Marius
    As for bars (with a more « international » clientele): London Pub, Bukana Pub, O’Callaghan
    Of course there are much more businesses around you can give a try for, take a walk around the following neighborhoods/spots in Grenoble to find a lot more bars and restaurants where you can potentially apply:
    Notre Dame (Bayard street, Chenoise street, Brocherie street, Place Notre Dame), Sainte Claire les Halles, Place aux herbes, Place de Gordes, Place du Tribunal, Place Grenette, Place Victor Hugo.

    Here’s also a link to the Latino community in Grenoble page where you may find job offers, or ask for a job: LATINOS GRENOBLE Public Group | Facebook


    Housing:
    There are lots of real estate agencies in Grenoble, but it’s definitely not the easiest/cheapest way of finding an apartment.
    First, you’ll usually need to have a guarantor to be able to apply for an apartment, then you’ll have to pay for a deposit, the agency’s commission (which usually equals to a month’s rent), and the first month’s rent. All of this combined can be quite expensive to pay for.
    Here are a few places to look for apartments though (which are real estate agencies offers only):
    Seloger
    Avendrealouer

    Of course there are other ways to find an apartment (i.e. not going through real estate agencies), beware of Leboncoin where there are real estate agencies offers as well though:
    Appartager (roommates offers)
    Leboncoin (individual, real estate, and roommates offers)

    Other websites are available, I’ve shared what I’m most used to when looking for a place.


    Tourism:
    Grenoble is not especially known for its touristic attractions but is ideal for mountain and sport lovers.
    It’s surrounded by mountains and therefore offers lots of sports activities (rock climbing, via ferrata, hiking, trekking, downhill biking, canyoning, paragliding, winter sports…).

    Grenoble is also not far from other interesting destinations such as Lyon (1 hour drive), Annecy (1h30), Geneva (Switzerland) (2h), or Turin (Italy) (3h).
    If you do not have a car, you can move around with the following transport services (to be verified during confinement period and covid crisis):

    • BlaBlacar: Carpooling and bus transports website, very handy and usually economic.
    • SNCF: French railway company, rates can be pretty expensive (Grenoble > Lyon one way is about 20 EUR, against 6/7 EUR with BlaBlacar for instance); beware of strikes. attention aussi aux périodes de grève. Good to know: SNCF offers direct trips from Grenoble to Paris in 3h.
    • Ouigo: Low-cost bus and railways service from SNCF.
    • Flixbus: Bus trips at very competitive prices, but travel time can be very long !



    Transports:
    TAG: Public transportations are handled by the company named TAG in Grenoble. Network includes quite some bus lines as well as 4 tramway lines.
    Website is translated in several languages including English, Spanish and Japanese.
    You currently cannot buy transport tickets in buses (covid), make sure to buy one prior your trip.
    Network serves Grenoble and its surroundings quite well, beware of some specific lines doing less shifts than others as they’re less used.

    Transisère: Bus company which network focuses on off-centre destinations (like ski resorts for instance). Some lines/zones can be used if you have a TAG transport ticket or subscription, make sure to check what you’re entitled to first.
    Webiste is translated in English.

    I stay at your disposal whether you have any questions or you’d like some recommandations