1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Bretagne.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance


  2. #2

    Messages
    40
    Likes reçus
    10
    Bonjour les PVTIstes et bienvenue en France :-)
    Je suis partie en PVT au Canada et ai aussi vécu en Amérique du Sud.
    Je suis désormais basée près de Rennes qui est connue pour être une superbe ville étudiante.
    Les conditions actuelles ne sont pas idéales mais tout n'est pas figé et nous espérons bien revenir petit à petit à plus de normalité.
    La Bretagne est une très belle région et compte de nombreux points d'intérêts (culture, gastronomie, nature, plages, voies vertes, GR34 etc).
    En terme de recherche d'emploi (difficile en ce moment), il semblerait que les secteurs qui recrutent le plus soient : l'industrie (agroalimentaire), l'import-export, et l'IT (comme partout les développeurs web, experts en digital ont le vent en poupe). Il y a aussi de nombreuses startups à Rennes. Le tourisme est en berne en ce moment mais il y a habituellement beaucoup de touristes allemands, belges, anglais (moins avec le Brexit) et néerlandais. Mieux vaut s'adresser directement vers les offices de tourisme des différents départements.
    Les prix du logement augmentent à Rennes. Pour se donner une idée, le mieux est d'aller sur les sites seloger.com ; pap.fr ; leboncoin.fr ou encore de chercher sur Facebook ou via les Universités.
    Nous avons les bus et le métro à Rennes ainsi que des accès à des abonnements vélo.
    À dispo si besoin !


  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Je rejoins Florine sur bien des points ! La Bretagne est par ailleurs une terre d'accueil merveilleuse ! Je suis moi aussi près de Rennes mais il n'en reste pas moins que le reste de la Bretagne vaut le coup d'oeil croyez moi ! Des paysages naturels à couper le souffle ! Les côtes Bretonnes sont vraiment bien préservées et ça fait plaisir ! Effectivement, la situation actuelle (Covid) veut que nous sommes peu autorisés à en profiter en ce moment mais qu'à cela ne tienne, pendant ce temps la Terre se repose aussi un peu !

    Pour le travail, l'interim fonctionne bien ! Agro alimentaire notamment, ça cherche tout le temps à recruter.

    Au plaisir de rencontrer des voyageurs à l'occasion ! et n'hésitez pas si vous avez des questions !


  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Salut!
    Je suis Bretonne et je viens de Brest ! Hors periode covid c'est une region tres dyamique, tu as plein de festival, des rassemblement l'ete pour des concerts ou fest noz! Tous les 4ans a Brest, la ville est en fete et accueil tous les grements du monde entier! Ensuite si tu aimes marche la cote est juste magnifique ! Ca se rapproche un peu de la Gaspesie ! Tu y retrouve de grande falaises avec une mer forte qui vient s ecraser ! C est juste magnifique specialement en periode de tempete! T'as des spot de surf nottament la torche et evidement tu peux faire tout type de voile et vraiment t'eclater sur l'eau! Question personalite je dirai le breton est fetard et accueillant ! Un peu froid peut etre au debut mas une fois que tu rentre dans son cercle d'amis hum tu vas avoir du mal a en sortir ! La vie est tranquille suivant ou tu vas mais que se soit le nord ou le sud de la Bretagne tout y est magnifiquement beau !