1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément sur la région Nouvelle-Aquitaine.

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Laurent5
    Laurent 37 ans

    Location
    Ville-Marie, Québec
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    salut a tous
    j ai vécu quasiment 20 ans au pays basque
    l emploie: bcp de travail de saisonnier avril/mai jusqu'à septembre/octobre pas mal de boulot dans la restauration(parler anglais et ou espagnol et un plus)
    le logement camping, auberge de jeunesse, airbnb, voir même dans la restauration votre employeur peu peu être vous héberger
    le transport pas mal de bus . l été un deux roues est un plus
    et enfin l attrait touristique il y a en pour tout le monde plutôt randonnée tout l'intérieur de pays basque et même des Pyrénées compte de magnifique randonnée rafting camping
    pour ceux qui préfère la plage toute la cote de st jean de luz a Arcachon et la pour vous accueillir avec de plage aux vagues magnifique ou au contraire plutôt calme comme dans la baie de saint jean de luz
    le cote historique et présent dans des villes comme Bayonne ancienne ville fortifier, le pas de Roland, le Biarritz port de pécheur de baleine, les différents musées,
    la culture basque peuple fier et avec une forte culture une histoire, et une langue
    la gastronomie est bien développer autant cote terre que mer avec des produit locaux de qualité restaurant au bord de mer....
    sans oublier que l Espagne est a 30 min d une ville comme Bayonne et offre un dépaysement total ( tapas boite de nuit....)
    la nouvelle aquitaine est une région magnifique qui vaut vraiment le détour pour rencontrer un lieu, une culture et aussi un mode de vie celui du sud de la France


  3. #3
    Avatar de alibal23
    Alizée 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Je confirme les propos de Laurent ! Je suis née à Saint Jean de Luz et j'y suis restée jusqu'à mes 21 ans
    Le Pays Basque, la région la plus au sud de Nouvelle Aquitaine.
    Je ne conseillerai pas d'y aller sans emploi ou sans objectif précis. Avec le covid, la région a beaucoup perdu car il s'agit d'une région très touristique. Elle tourne grâce aux restaurants, hôtels et loisirs. Je vous conseille d'intégrer des groupes Facebook et de poser vos questions. Les basques sont très sympa !

    Pour le reste de la région, Bordeaux est une ville en plein développement ! il s'agit de la ville la plus grosse de la région. Et vous pourrez vous rendre à Paris en 2h de train. Elle est très réputée pour ses vignobles non loin de là.

    Toute la région est magnifique due à sa position : le sud ouest de la France, du soleil mais aussi beaucoup de pluie (surtout au Pays Basque !). La proximité des montagnes et de l'Espagne et de l'océan Atlantique. SI vous aimez la nature, la vie tranquille mais festive, la gastronomie, vous serez ravi !


  4. #4
    Avatar de SabrinaB10
    Sabrina 31 ans

    Location
    Lot-et-Garonne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    #LotetGaronne #Agen

    Salut à tous et toutes !

    Ravie de pouvoir participer à cette question, parce que je cherchais justement des FB de pvtistes en France, mais je n'ai pas su trouver ^^
    Alors moi, je suis du Lot-Et-Garonne, du côté d'Agen. J'ai grandi par là et la première fois où je l'ai quitté, c'est pour aller au Canada ! J'adore ce coin. Beaucoup plus calme que les acolytes du pays basque (mais disons le, j'adore le pays basque, il fait tellement bon y vivre !), terre davantage de campagne, de plein air, de bonne bouffe et de bons vins ! (comme le Sud-Ouest en général ^^).
    - Pour la recherche d'emploi : pas mal de recrutement dans le secteur agricole durant les saisons (pour le vin, pour les céréales, pour les récoltes de prunes (classique à Agen), etc). Je pense aussi qu'il y a du recrutement en tant qu'aide à domicile. Après, tout dépend de votre profil : c'est une petite ville rurale, donc des postes comme développeur par ex, il y en a peu. Pas vraiment de nécessite de parler une autre langue je pense en Lot-et-Garonne, sauf dans les campings peut être mais il n'y en a pas non plus tant que ça. La France étant pas mal bouchée de manière générale. Pour les travaux saisonniers, il faut juste être motivé, les compétences s'apprennent sur le terrain !
    - Pour les logements : les loyers ne sont pas chers dans le Lot-et-Garonne en général et il est plutôt facile d'en trouver un. Peu de colocations par contre à ma connaissance, mais des chambres chez l'habitat oui.
    - Question transport et attraits : sans voiture, je dirais que c'est plutôt compliqué dans le Lot-et-Garonne. A Agen, il y a bien un réseau de bus, mais pas super développé non plus. Je dirais que l'idéal serait d'aller, si on n'a pas de moyen de locomotion, à Agen, Villeneuve-Sur-Lot, Marmande, car les centre-ville sont suffisamment proche pour se faire à pied ou en vélo. Après, entre et pour visiter notamment (ne pas oublier le V de pvT ^^), il vaut mieux avoir sa voiture pour ne pas se retrouver bloqué. Côté visite, j'adore Agen, qui est super mignon, et historiquement riche quand même pour une petite ville comme ça(le coeur de ville, les balades le long du Canal, l'Hermitage, le Parc Passeligne, etc). Après, il y a beaucoup à visiter, notamment sur les petits villages dans le Lot-et-Garonne, il fait bon de se perdre en Lot-et-Garonne..!

    Si besoin, je serais ravie de vous renseigner davantage et pourquoi pas de vous faire visiter !


  5. #5
    Avatar de Armouse
    Cloe 31 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !Je viens du Sud Ouest de la France (je suis née et j'ai grandi à Pau et j'ai étudié 5 ans à Bordeaux) et je recommande grandement ma région pour découvrir la France!Bordeaux est une grande ville, où il y a beaucoup d'étudiants étrangers, en tant que pvtistes je pense qu'il est facile d'y rencontrer du monde et de nouer des relations. Niveau travail, si vous cherchez un emploi qualifié, le marché est assez bouché… Néanmoins si vous parlez le russe ou le chinois beaucoup de portes peuvent s'ouvrir à vous. Si vous n'êtes pas regardant sur le travail, vous trouverez facilement un travail dans la restauration ou dans les bars, surtout si vous parlez anglais! Le reste du Sud Ouest est plus "rural" et sauf dans les endroits touristiques (comme le Pays Basque), si vous ne parlez pas bien le français ça peut être plus compliqué (pas impossible, mais plus compliqué…) Niveau logement, Bordeaux étant une ville très attractive, les budgets sont conséquents et ça peut être un peu compliqué de trouver un logement… Pour le reste du Sud Ouest ça reste assez facile et pas très cher. Enfin, niveau attractivité le Sud Ouest est top! Si vous aimez la montagne, vous pouvez faire de belles randonnées ou du ski dans les Pyrénées, si vous aimez la plage, le surf.... La côte basque, landaise et girondine s'offrent à vous! Et niveau gastronomie cette région est très réputée! Entre vins de Bordeaux, foie gras, et autres spécialités du Sud Ouest, il y a le choix! Niveau architecture, Bordeaux et une très belle ville et il y a pleins de sites historiques très intéressants dans toute la région (comme par exemple le château du roi Henry IV à Pau). Niveau transport, la ville de Bordeaux est très bien desservie en transports en commun, pour le reste du Sud Ouest, il est préférable d'avoir une voiture (Même si il y a des bus dans les principales villes). Depuis Paris vous pouvez facilement vous rendre dans les principales villes de la région en train. C'est direct pour Bordeaux, Dax, Bayonne-Biarritz, Orthez et Pau (pour ne citer que les plus grandes villes) donc vous pouvez quand même vous déplacer dans la région et dans le reste de la France assez facilement en train.Voilà pour mon petit récap, j'espère que ça donnera envie à certains de venir visiter cette belle région!