1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut les pvtistes, chaque année près de 5 000 jeunes canadiens, néo-zélandais, chiliens, coréens (entre autres !) viennent en France pour faire un PVT, à l’instar de Carla (argentine), Ryoh (japonais) et Julie (canadienne) qui ont choisi notre pays pour vivre leur PVT !

    Pour aider ces jeunes qui viennent chez nous 😊, nous souhaitons faire appel à vous et à vos connaissances de votre ville, votre département et votre région et, dans cette discussion plus précisément dans l'un des départements d'Outre-Mer ou à Saint-Pierre-et-Miquelon (pas accessibles à tous les pvtistes en France).

    • Pouvez-vous nous parler de la recherche d’emploi dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (domaines qui recrutent, périodes qui recrutent plus particulièrement, conseils pour trouver du travail, emplois qui pourraient nécessiter de parler une langue étrangère…) ?
    • Pouvez-vous nous parler du logement dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (prix des loyers, facilité/difficulté à trouver un logement) ?
    • Pouvez-vous nous parler des attraits touristiques de votre région (activités, gastronomie, atouts…) ? Mais également des transports dans votre ville, département ou région selon vos connaissances sur le sujet (facilité/difficulté à se déplacer en villes et au sein de la région, tarifs…) ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de mimiE974
    35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne suis pas experte au niveau du marché de travail à la Réunion car je n'y suis plus depuis qqs années.
    Tout ce qui touche le tourisme à la Réunion est porteur d'emploi (après la crise du Covid je ne sais pas trop).
    La santé,le transport et la logistique sont des secteurs porteurs.
    Je vous conseillerai de vous abonner sur des réseaux sociaux de réunionnais qui pourront vont orienter et vous permettre de vous faire un réseau car beaucoup d'emplois sont cachés et le bouche à oreille est très très efficace.
    En ce qui concerne les logements cela dépendra de la localisation car si vous voullez être proche de la plage effectivement ce sera très cher. A part biensûr de trouver des colocations. Les loyers les moins chers seront dans les "hauts".
    Pour les transports je vous conseillerai vivement une voiture surtout si vous n'habitez pas prêt de votre lieu de travail (l'axe ouest-nord est souvent embouteillés avec la route du littoral). Pour le bus je ne sais plus mais un abonnemet ne doit pas être excessif.
    Au niveau du loisir et bien si vous êtes amoureux de la nature, de la randonnée vous allez vous régaler!! petites randonnées grandes randonnées petites balades grandes il y en a pour tous les goûts! Alors l'océan et bien je ne le conseille pas après je ne suis pas experte mais bon pour se baigner il y a des bassins partout dans l'île et les locaux vont pouvoir vous trouver des pépites!
    Alors la gastronomie attendez vous à prendre quelques kilos ! Vous trouverez de tout et à tous les prix alors pareil évitez les endroits trop touristiques pour un prix correct.
    Le secret c'est de ne pas hésiter à échanger car les réunionais sont fiers de leur île et n'hésiteront pas à vous faire partager.
    Voilà ce n'est pas un brief trop complet mais j'espère une petite introduction qui vous aiguillera.