1. #41
    Anonyme
    Putain, les canadiens sont contents de la SNCF, je suis pas presser de découvrir leur compagnie ferroviaire... Je trouve la SNCF hors de prix, on trouve souvent des voyages Low cost sur le même trajet pour 2-3 voir 4 fois moins cher, c'est incroyable de faire payer le train aussi cher... Et je ne parle pas du non respect des horaires..

    J'ai lu plusieurs fois ds ce topic parler de l'agressivité de certains français, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et ne pas hésiter a bouger d'une région à l'autre pour comparer.

  2. #42
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Chupito
    Je voulais ajouter aussi que votre diversité culinaire ne se manifeste pas forcément de la même façon que la notre. Vous gagnez sur les indiens et le piquant, on gagne sur le coucous et les kébabs. En tout cas, j'espère que tu as raison et que je pourrais trouver à Chicoutimi, Rouyn-Noranda ou Sherbrooke le même choix que j'avais dans ma petite ville natale, voire plus.

    J'aime bien les kébabs, mais je ne sais pas si c'était le meilleur exemple de plat ethnique . Le kébab est un peu un aggloméré de plein de choses qui se font ailleurs...

    Bon c'est Montréal, mais enfin, nous avons des restaurants Marocains, Algériens, Égyptiens, Syriens, Libanais, Iraniens, Afghans et Turques. Des vrais restaurants de fine cuisine, pas des petits comptoirs de restauration rapide qui ne vendent que quelques mets populaires auprès des occidentaux. Il y a donc moyen de faire un joli tour de la cuisine méditerranéenne et plus encore. Il y a d'excellents couscous et tajine à Montréal . Je suis justement surpris qu'il y ait si peu de restaurants algériens ou marocains en France, visiblement il n'y a que certains Français qui apprécient cette cuisine malgré l'énorme population maghrébine en France.

    J'ai parlé du piquant pour la cuisine Indienne car je sais que c'est le point qui rebute le plus les Français qui ont essayés la cuisine indienne à Montréal. En fait, il y a plusieurs autres points : la majorité des régions du sous-continent Indien sont représentés à Montréal et non un amalgame de ce qui est le plus populaire auprès d'une clientèle frileuse. L'Inde est un pays de un milliard d'habitant, avec un climat ultra-diversifié. Il est donc normal d'y retrouver plusieurs dizaines de cuisines régionales. Dans les restaurants Indiens que j'ai vu en France, la carte est souvent très petite et fait la part belle aux plats carnivores. Sachant que l'Inde est le pays comportant le plus de végétariens au monde et que les plats indiens végétariens son souvent excellents, il y a de quoi laisser rêveur. Jusqu'à maintenant, j'ai essayé 12 restaurants Indiens en France (j'aime beaucoup la cuisine Indienne) et j'ai regardé les cartes de dizaines de restaurants Indiens sur Internet pour plusieurs villes de de France, incluant Paris.

    Pour la cuisine asiatique en général, je constate que les restaurants mélangent presque systématiquement des plats des autres pays. J'imagine que c'est pour attirer la clientèle qu'un restaurant vietnamien ne sert pas les plats les plus populaires au Vietnam et sert aussi des (faux) plats chinois et thaïlandais? La cuisine japonaise ne se se limite pas non plus aux sushis

    Je ne viens pas en France pour manger de la cuisine ethnique... Je constate simplement que l'offre n'est pas similaire, surtout en qualité. La cuisine française est un incontournable international et c'est presque évident que les cuisines étrangères y trouveront difficilement une niche à exploiter. La cuisine Québécoise est un amalgame de cuisine paysanne française, de cuisine anglaise et d'influences américaines. Il est un peu normal que beaucoup de Québécois cherchent une authenticité qu'ils ne retrouvent pas dans leur propre cuisine .

    Tu as raison, en dehors de Montréal, l'offre se raréfie énormément. Par contre, c'est dur de comparer villes françaises et villes québécoises. Le Québec comporte peu de grandes villes à part Montréal et Québec. La majorité de l'immigration se retrouve à Montréal... La France est peuplée sur tout son territoire et comporte des dizaines de moyennes et grandes villes. Lyon, Marseille et Toulouse ne peuvent être comparé à aucune ville Québécoise. Cela dit, dans la ville Québec, il n'y a presque pas d'immigrants. Dans la majorité des grandes villes françaises, c'est un fort pourcentage de la population .

    Message de frankiki
    Putain, les canadiens sont contents de la SNCF, je suis pas presser de découvrir leur compagnie ferroviaire... Je trouve la SNCF hors de prix, on trouve souvent des voyages Low cost sur le même trajet pour 2-3 voir 4 fois moins cher, c'est incroyable de faire payer le train aussi cher... Et je ne parle pas du non respect des horaires..
    Exemple :

    Montréal - Québec, 250 km, trajet aller, effectué en 3h19 : 49,67$ et il y a... 4 trains ce jour là (lundi) acheté un mois d'avance.
    Montréal - Toronto, 550 km, trajet aller, effectué en en 5h00 : 102,72$ et il y a aussi 4 trains ce jour là (lundi) acheté un mois d'avance.

    Le train ne couvre quelques axes, les plus importants. Ici, ce sont les autobus qui sont la norme pour se déplacer : moins cher et beaucoup plus de trajets par jour disponibles. L'autobus est cher sur une courte distance, mais permet de couvrir plusieurs milliers de kilomètres pour une somme ridicule.

    Il y a souvent grève dans les trains, mais puisque personne ne le prend, on ne le remarque pas trop


  3. #43
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Cela dit, dans la ville Québec, il n'y a presque pas d'immigrants
    Mouais, pas totalement d'accord avec ce que tu dis. Il n'y en a surement bien moins qu'à Montréal mais de là a dire qu'il n'y en a presque pas, il y a un pas que tu franchis beaucoup trop rapidement

  4. #44
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Izeut
    Mouais, pas totalement d'accord avec ce que tu dis. Il n'y en a surement bien moins qu'à Montréal mais de là a dire qu'il n'y en a presque pas, il y a un pas que tu franchis beaucoup trop rapidement
    Ça dépend de ce qu'on appelle presque pas . Tout est relatif...

    Environ 22 000 immigrants, représentant seulement 4,5 % de la population, habitent Québec. Le Soleil, 16 avril 2010
    Article ici

    Concernant les seules données de l'immigration, presque environ un Canadien sur cinq est né dans un autre pays. Dans la région de Québec, le ratio est environ d'un sur 27, tandis que pour le Québec, c'est environ plus d'un sur neuf.

    Les données nationales sont faussées par la concentration des immigrants dans les régions métropolitaines de Toronto (45,7 pour cent), Vancouver (39,6) et Montréal (20,6).

    Concernant le pays d'origine des gens nés à l'étranger à Québec, la plus grande proportion venait de France, suivie par les États-Unis et puis la Colombie. Branchez-vous, 4 décembre 2007
    Article ici

  5. #45

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Je vais en profiter à fond avant d'aller en région alors. Tu aurais une bonne adresse pour manger coucous et tajines, mon copain n'en a jamais mangé et je voulais lui faire découvrir ?

  6. #46
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Ah et bien j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus c'est marrant, rien qu'à ma job sur 12 personnes nous sommes 2 Français, une Brésilienne et une Vancouveroise
    En même temps j'habite à coté de l'université, ça fausse sans doute ma vision, et je ne pense pas qu'ils rentrent dans la case "immigrants"

  7. #47
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Chupito
    Je vais en profiter à fond avant d'aller en région alors. Tu aurais une bonne adresse pour manger coucous et tajines, mon copain n'en a jamais mangé et je voulais lui faire découvrir ?
    Restaurant Au Tarot
    Salon Mogador

    Message de Izeut
    Ah et bien j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus c'est marrant, rien qu'à ma job sur 12 personnes nous sommes 2 Français, une Brésilienne et une Vancouveroise En même temps j'habite à coté de l'université, ça fausse sans doute ma vision, et je ne pense pas qu'ils rentrent dans la case "immigrants"
    Sans qu'on le veuille, nos opinions sont souvent influencés par ce que l'on vit et notre environnement. Il est clair que si tu habites près de l'Université Laval à Québec, tu ais l'impression qu'il y a pas d'immigrants à Québec.

    Dixit les statistiques et la perception, il y a autre fait : il n'y a pas de ghetto ethnique à Québec (pas que je trouve ça bien, mais bon, c'est un signe certain qu'il y a beaucoup d'immigrants).

    Même à Ottawa il y en a malgré la petite taille de la ville...


  8. #48

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Merci Lapoire; on essaiera surement le Mogador.

  9. #49

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de jayo2k
    Ce que je n'aime pas en France :
    [...]- Les voitures... Pk toujours vouloir que les petites voitures....
    En même temps y'a pas mal de coins France où tu ne croises pas un F150 et une twingo dans la rue sans avoir à pousser les murs.... et pi imagine la facture pour nourrir un tel monstre! (= t'as vu le prix du litre de diesel???)

    ---------- Message ajouté à 14h32 ---------- message précédent à 14h08 ----------

    Message de Scrogneugneu
    [..] ET tu vas voir un médecin qui va t'ausculter et pas juste te regarder et te dire de boire du jus de canneberge si t'as une infection urinaire (véridique, arrivé à une amie québécoise, et des exemples de médecins complètement incompétents au Québec, j'en ai à la pelle).
    Pour info, c'est super efficace... alors pourquoi faire entrer du chimique quand le naturel est aussi efficace?
    (mais je comprends qu'on puisse trouver la pilule dure à avaler)

  10. #50
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Message de lapoire
    Le moment tant attendu par tous les membres canadiens du site : notre équivalent de votre discussion sur les trucs qui vous gonflent au Canada! Comme il est bien d'être positif, j'y inclus automatiquement les trucs chouettes

    Alors je commence :

    10 trucs qui me gonflent en France

    1. L'odeur d'urine omniprésente dans les grandes villes
    2. Le manque d'ouverture envers les cuisines étrangères
    3. Les dépassements dangereux sur les deux voies
    4. Le manque de clarté et l'éclatement des informations entre les différents sites gouvernements et ceux des préfectures.
    5. Le gigantisme des supermarchés et le fait qu'il n'y a pas réellement de supermarché à distance de marche dans les villes
    6. L'impossibilité de manger à certaines heures de la journée.
    7. L'extrême pollution des eaux
    8. L'agressivité des policiers
    9. La hiérarchie sociale, si importante pour bien des gens sans qu'ils ne semblent s'en rendre compte
    10. Le fait devoir payer sur le coup pour voir un médecin, même si la somme est minime
    11. Le flirt exagéré de certains garçons, le manque de respect des désirs des femmes et surtout, de ne pas savoir prendre NON comme réponse

    10 trucs chouettes en France


    1. La nourriture, le vin...
    2. Le délicieux contraste d'une société qui vend plein de produits gras, sans honte, en ayant pourtant un taux d'obésité inférieur à celui du Canada
    3. Les voitures petites et peu énergivores, le coût de l'essence qui force à choisir d'autres alternatives pour se déplacer
    4. La grande quantité de petits exploitants agricoles et autres, l'importance des produits régionaux
    5. Le côté revendicateur, si absent au Canada. Parfois exagéré, mais si important pour faire fonctionner une démocratie
    6. Les vêtements sont plus adaptés pour les gens aux poids santé (les tailles ne sont pas tout à fait les mêmes). Ça fait du bien d'acheter des vêtements qui "tombent" bien. Première fois que je pouvais acheter des chemises qui ne semblent pas trop grandes.
    7. La campagne qui est souvent très belle. Les régions agricoles canadiennes sont rarement mises en valeur.
    8. Le paysage et l'architecture qui change drastiquement même après seulement quelques kilomètres.
    9. La proximité avec les autre pays européens, les vols low cost qui permettent de découvrir une ville en un week-end sans se castrer financièrement
    10. Le transport en commun, les trains et le covoiturage, bien moins cher et beaucoup plus efficace (quoique le transport en commun ça va quand même)
    Amusant ton point de vue j'aime beaucoup.

  11. #51
    Avatar de Cedric.T
    Cedric 48 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    235
    Likes reçus
    30
    Idem, j'aime beaucoup aussi ton point de vue

  12. #52
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Message de Jerry
    car l'eau est très propre en France, du moins celle qui sort du robinet est de très grande qualité

    Winona, pour les cabines, entretenir les lignes de cuivre coûte cher, plus personne n'achète de carte téléphonique et puis les dégradations sont importantes en France (vandalisme)
    J'imagine que tu est d'une région montagneuse ou l'eau est peut-ètre parfois un peux meilleure car je peut t'assurer que l'eau du robnet est franchement dégueu en France.
    Calcaire ou acide à foison, blindée de nitrates, et complètement saturée saturée en clore.


    Pour ce qui est des cabines téléphonique on est en 2010 et si au Canada on trouve encore des cabines à pièces(pratique pour les imigrés illégaux si nombreux au Canada) en France sa n'éxiste plus depuis au moins 10-15ans et les cabines à cartes sont aussi en voix de disparition depuis bien longtemps et c'est pas plus mal car dépenser de l'argent pour changer les vitres toutes les semaines sa sert à rien.

  13. #53

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    L'eau, ça peut dépendre des coins effectivement mais il n'y a pas que dans les régions montagneuses qu'elle est bonne (ou plutôt sans goût)
    Les cabines téléphoniques existent encore en France (en tout cas, ça existait quand je suis partie en 2009) même si elles sont moins nombreuses et elles ont l'avantage de pouvoir recevoir des appels, contrairement aux cabines québécoises.

  14. #54
    Avatar de lallamira
    Myriam Sara 37 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    168
    Message de lapoire
    L'odeur d'urine omniprésente dans les grandes villes
    +1... dans les transports en commun, les escaliers sous terrains, etc.. c'est horrible
    .
    Le manque d'ouverture envers les cuisines étrangères
    Là je suis d'accord et pas d'accord, on trouve énormément de restos indiens, jap, orientaux, viet, etc... mais c'est vrai que les plats servis sont pas du tout représentatifs de la "vraie" gastronomie d'ailleurs.. autant pour le goût que pour la diversité des plats.... Mais heureusement il y a quand même quelques adresses ou la cuisine reste authentique, les plats variés, on se croirait au bled..
    L'impossibilité de manger à certaines heures de la journée.
    THANK YOU!! Pareil, je trouve ça relou.
    L'extrême pollution des eaux
    J'habite dans un coin bien vert et bien propre, j'ai même une rivière dans mon jardin ou on nage l'été et où on peut pêcher... donc j'en sais rien.
    L'agressivité des policiers
    .. ouais, petit épisode auquel j'ai eu le droit hier, un mec (17 ans je dirais) fait du vélo..., ils se sont mis à courir vers lui, se sont jetés à 5 sur lui, genre la grosse mission ils se sont crus dans NY 911... bon tout ça pour immobiliser le gars et son pauv' vélo parce qu'il roulait sur le trottoir, il lui ont parlé comme de la merde en criant, et sont repartis comme des cowboys en bombant le torse, tout le monde regardait, je savais pas trop si je devais rire ou pleurer à se moment là...
    La hiérarchie sociale, si importante pour bien des gens sans qu'ils ne semblent s'en rendre compte
    Ouais il ya une hiérarchie sociale et surtout des préjugés, mais ça va dans les 2 sens, parce qu'il y a aussi un certain snobisme à l'envers où quand t'as une bonne situation, ça craint, donc faut presque le cacher.
    Le fait devoir payer sur le coup pour voir un médecin, même si la somme est minime
    Là je suis pas trop d'accord, c'est vrai que dans l'ideal ça devrait être gratuit, mais les gens sont cons et abusent... donc au final je trouve ça normal de payer une ptite somme, et puis au moins quand on appelle le médecin on a un RDV dans la journée
    Le flirt exagéré de certains garçons, le manque de respect des désirs des femmes et surtout, de ne pas savoir prendre NON comme réponse
    Ouais je suis d'accord à 100%.. entre flirt et agression parfois certains ne voient pas la différence.. Mais sans vouloir généraliser bêtement, ya aucun racisme dans ce que je dis (vous avez vu ma gueule sur l'avatar) mais perso les mecs qui m'ennuient avec leur vieilles drague agressive sont une fois sur deux des blédards...

    La nourriture, le vin...
    Ouais, surtout les desserts et viennoiseries..
    Le délicieux contraste d'une société qui vend plein de produits gras, sans honte, en ayant pourtant un taux d'obésité inférieur à celui du Canada Bah ça ça me fait chier parce que jsui grosse et jtrouve les gens trop minces ici!!
    Les vêtements sont plus adaptés pour les gens aux poids santé (les tailles ne sont pas tout à fait les mêmes). Ça fait du bien d'acheter des vêtements qui "tombent" bien. Première fois que je pouvais acheter des chemises qui ne semblent pas trop grandes.
    Idem..je trouve qu'ici tout est petit, c'est dur pour une grosse de trouver des bonnes fringues, par contre à Londres c'est perfect pour moi
    La proximité avec les autre pays européens, les vols low cost qui permettent de découvrir une ville en un week-end sans se castrer financièrement. Ca j'avoue c'est super.. ptit weekend à Prague, Amsterdam, Londres ou Barcelone, ou même un pays du maghreb, ça coute pas plus cher que d'aller sur une autre ville en France..
    Le transport en commun, les trains et le covoiturage, bien moins cher et beaucoup plus efficace (quoique le transport en commun ça va quand même)
    J'ai pas de voiture et j'avoue que les transports en commun c'est bien pratique, j'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une caisse, à part peut etre à 3h du mat quand jme retrouve au milieu de nulle part, et encore.. Le réseau SNCF est vachement bien, il y a des trains partout, par contre les prix sont vraiment exagérés, sauf si on a prévu sont voyage à l'avance et pris un billet prems...

  15. #55
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Message de Quoi?
    3. Les devises de la République qu’on prône sans respecter
    4. Les interminables files d’attente à la Poste
    Les quelques rares instants ou c'est ouvert.
    Message de Quoi?
    7. Devoir toujours avoir une pièce d’identité sur soi
    C'est pas obligatoire si tu est Français (se), pour les étrangers je sais pas.
    Message de Quoi?
    9. La cigarette, les cigarettes, la fumée de cigarettes, partout !!
    C'est clair que les plantes qu'ils fument au canada sentent bien meilleures que le tabac.
    Message de Quoi?
    2. Les campagnes et ce que ça comprend (forêts, paysages, produits du terroir…)
    Mais tellement petits en France.
    Message de Quoi?
    3. Le réseau de la SNCF et ses trains qui vont pratiquement partout
    Mais qui coutent plus chère que de prendre l'avion en amérique du nord.
    Message de Quoi?
    5. Les vraies pharmacies qui ne sont pas quincailleries et drugstore en même temps
    On y arrive si ce n'est pas déjà fait
    Message de Quoi?
    9. Les accents et les expressions qui diffèrent tant d’un coin de la France à un autre
    Au Canada c'est carément les langues qui changent d'un coin à l'autre d'une rue.

  16. #56
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Message de Drefhill
    J'imagine que tu est d'une région montagneuse ou l'eau est peut-ètre parfois un peux meilleure car je peut t'assurer que l'eau du robnet est franchement dégueu en France.
    Calcaire ou acide à foison, blindée de nitrates, et complètement saturée saturée en clore.
    Pas d'accord. L'eau au robinet en France, bien que dans certaines villes le gout de chlore se fait sentir, est très souvent de meilleure qualité que ce que tu peux trouver en bouteille !

    Des contrôles sont faits régulièrement et tu peux aller en mairie demander un rapport (du moins c'est le cas pour pas mal de communes dans ma région, et je ne suis pas en montagne). Tu reçois un document qui liste la concentration des différents produits dans l'eau de la commune. (nitrates, etc.)

    Cordialement,

    EDIT : Petite astuce pour ceux qui auraient de l'eau trop chlorée : Mettre l'eau dans un récipient (carafe) et la mettre en réfrigérateur sans boucher le récipient. Le chlore s'évaporera.
    Dernière modification par kernel ; 21/12/10 à 01:15.

  17. #57
    Avatar de Looney113
    Kris 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    37
    Message de Drefhill
    Au Canada c'est carément les langues qui changent d'un coin à l'autre d'une rue.
    J'adore cette phrase... ça fait genre le tour du monde en 80 minutes (le temps de faire le tour des quartiers)

  18. #58
    Avatar de Drefhill
    37 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    67
    Likes reçus
    9
    Message de lapoire
    10 trucs qui me gonflent en France
    1. L'odeur d'urine omniprésente dans les grandes villes
    2. Le gigantisme des supermarchés et le fait qu'il n'y a pas réellement de supermarché à distance de marche dans les villes
    3. L'extrême pollution des eaux
    4. L'agressivité des policiers
    5. Le fait devoir payer sur le coup pour voir un médecin, même si la somme est minime
    1- Moi c'est l'odeur du crack et des clochards qui me derange au Canada, et en Alberta l'odeur du petrol et du charbon dans ceratine villes.
    2- Pas de supermarche en ville en France ? la je comprend pas trop.
    3- Je pense que l'eau du Canada est bien plus poluee qu'en France et de loing, nous on y verse pas du petrole dans nos rivieres et ca ne risque pas d'arriver.
    4- l'agressivite des policiers ?? je comprend vraiment pas, en France nos flics sont pas autorise a tirer sur tout ce qui bouge comme vos cowboys ou a tabasser les gens, leur metre des coups de tazer, leur metre les menotes pour un simple controle d'identite, ils ont pas des bouclier et des pare buffle sur leur voitures pour defoncer tout le monde etc...
    5- genre au Canada les medecins sont gratuit ?, elle est bonne celle la, a Vancouver c'est 100$ la consultation a payer de suite (3 fois plus chere qu'en France), en France c'est 22 euros et y'a que 1-2 euros a payer le reste est directement paye par la securite sociale.

  19. #59
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de Drefhill
    [/LIST]
    1- Moi c'est l'odeur du crack et des clochards qui me derange au Canada, et en Alberta l'odeur du petrol et du charbon dans ceratine villes.
    2- Pas de supermarche en ville en France ? la je comprend pas trop.
    3- Je pense que l'eau du Canada est bien plus poluee qu'en France et de loing, nous on y verse pas du petrole dans nos rivieres et ca ne risque pas d'arriver.
    4- l'agressivite des policiers ?? je comprend vraiment pas, en France nos flics sont pas autorise a tirer sur tout ce qui bouge comme vos cowboys ou a tabasser les gens, leur metre des coups de tazer, leur metre les menotes pour un simple controle d'identite, ils ont pas des bouclier et des pare buffle sur leur voitures pour defoncer tout le monde etc...
    5- genre au Canada les medecins sont gratuit ?, elle est bonne celle la, a Vancouver c'est 100$ la consultation a payer de suite (3 fois plus chere qu'en France), en France c'est 22 euros et y'a que 1-2 euros a payer le reste est directement paye par la securite sociale.
    Hey Frédéric calm down : c'est pas un match France - Canada, Lapoire nous donne juste son opinion, ton post parait bien agressif, il donne juste son avis.

    Surtout que, d'apres ce que je comprends il vient du Quebec et toi tu as habité dans l'ouest, il y a un grande différence notamment au niveau de l'attitude des policiers (moi a Montréal je les trouve super courtois alors qu'en France il y a beaucoup de mecs méprisants qui doivent l'etre encore plus quand ils entendent un accent étrangers) et aussi au niveau de la pollution de l'eau.

    Apres je sais qu'a Marseille c'est super dur en centre-ville de trouver un supermarché, je sais pas dans les autres villes, l'odeur d'urine je valide et je pense qu'il est juste surpris de devoir avancer les frais car au Canada il doit avoir la carte soleil comme nous en France on aurait la sécu

  20. #60
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Frédéric, je te sens un peu agressif
    1- tu traînes dans quels quartiers ?
    2- c'est vrai qu'il n'y a pas de dépanneur ou de petit supermarché à chaque coin de rue en France : il faut souvent au moins 30-45 min à pied pour rejoindre un supermarché (en France, tu avais peut-être une voiture, donc tu ne te rends pas compte).
    3- en France, on parle peut-être plus de l'eau et des nitrates etc qu'elle contient ... mais l'eau n'est pas pure, nulle part.
    4- sans commentaire
    5- au Canada, les gens qui ont une carte d'assurance-maladie provinciale n'avancent pas du tout pour voir un médecin : c'est donc 'gratuit'. Alors qu'en France, on paie puis on se fait rembourser, que ce soit les Français, les pvtistes etc.

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...