1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour à tous!

    Passionnée de bouffe comme je suis, j'ai suuuuuper hâte de débuter ma nouvelle vie en France. Pour ceux et celles qui veulent savoir pourquoi je pars (parce que c'est vraiment un scandale pour une canadienne de quitter son pays), mon conjoint français n'aura bientôt plus de statut ici donc c'est surtout par obligation. Toutefois, je dois préciser que même s'il ne voulait pas au début, il est très heureux de rentrer et nous avons tous les deux très hâte de pouvoir nous installer pour de bon.

    J'aimerais solliciter les gourmands sur ce forum afin de me faire une liste personnelle de tout ce que je dois goûter en France. Notez que je suis allergique aux noix, aux amandes, aux arachides mais avant que vous me disiez que je ne pourrai rien manger de bon là-bas, je veux vous dire que la liste que je souhaite rédiger grâce à vous doit inclure des aliments de tous les jours ou des produits originaux, typiques à certaines régions, pas forcément des trucs de pâtisseries qui, en France, contiennent presque toutes des amandes en poudre... Des macarons, c'est pas grave si j'peux pas en manger (en fait, si c'est grave... et du nutella.. snif..).

    À vous la parole: parlez-moi des meilleures marques et saveurs de yaourts, de biscuits, de fromage, dites-moi où trouver les meilleurs baguettes à Paris, quels sont vos collations de semaine, quels sont les produits artisanaux de votre région?


  2. #2
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    - le confit de canard
    - le magret de canard
    - la saucisse de canard
    - le cassoulet (avec du canard bien sur !)


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    - fromageS (camembert à point, roquefort, époisses, vacherin, beaufort, etc.)
    - biscuits thé de Lu, trempé dans un bon petit thé (je t'aurai bien suggérer de les napper de nutella, mais bon...)
    - Baguette aux graines (par contre, à toi de tester plusieurs boulengeries et de voir celle que tu préfères. Une baguette bien fraîche, quelle qu'elle soit, doit être bien croustillante et craquante à l'extérieur, et tendre à l'intérieur)
    - si tu vas dans le nord, des gaufres lilloises
    - si tu vas en Charentes, un bon tourteau fromager (miam !)
    - si tu vas dans l'est, une tarte au munster (version nord : tarte au maroilles)
    - en bord de mer, des bonnes soupes de poissons et/ou de crabes
    - des huîtres de Marennes/Oléron


  4. #4
    Anonyme
    Essaie la crique, la pogne, le suisse et par dessus tout : Crème de marron.Clément faugier. Miam miam miam

    Sent from phonei using pvtistes.net app


  5. #5
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Pour ce qui est des baquettes ne t’inquiète pas trop pour ça tu trouvera ton bonheur près de chez toi

    Sinon tu a les glaces Berthillon sur l'ile saint louis à Paris (pas loin de notre dame), dans le même coin tu à le quartier latin, ou tu pourra manger des spécialités grecs. Après un peu partout il y a plein de petit resto qui ne paye pas de mine mais qui sont peu chère et souvent plutôt correct. Évite les restos dans les quartiers touristique c'est chère, tu te fais mettre a la porte quand tu a fini et la bouffe n'est pas forcément meilleurs qu'ailleurs (en dehors bien sûr des grands restos...)

    Pour ce qui est des spécialités j'en ai des très spéciales ...

    - Tripe à la mode de Caen
    - Tête de veau
    - Rognon de boeuf

    Si tu va faire un tour sur la cote Atlantique les fruits de mers sont incontournable !

    Mais on va pas tout te dire non plus faut bien qu'on te laisse quelques surprises


  6. #6
    Anonyme
    En spécialité Rhône-alpienne:
    -La fourme de Montbrison (personne connaît c'est un private joke à moi même car c'est le fromage de mon coin et tout le monde en est fier chez moi!)
    -Les cardons (des légumes en côtes de la famille des artichauts)
    -Les ravioles (pâtes fraiche rempli de fromage et d'herbes)
    -Les quenelles (très connu mais pas en boite de conserve, des fraîches du boucher!)
    -Du saucisson cuit (avec des pomme de terre et du sarasson), ou un bon saucisson brioché
    -Les lunettes de Romans (genre de BN artisanale)
    -Tartiflette, fondue savoyarde, raclette, gratin dauphinois (le vrai avec les pomme de terre cuite intégralement dans le lait)
    -Soupe à l'oignon
    -Bugne (espèce de begnet lyonnais)
    -Crique ou rappée (pommes de terre rappées cuite en galette dans l'huile)

    Après voilà en extrapolant la liste sera très longue car quasi chaque village a ses spécialités!


  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Oulala ! C'est un bien vaste sujet ! Concernant la bouffe, je suis belle et bien une vraie patriote et pourrais passer ma journée à te vanter les mérites de tel ou tel frometon. C'est extrêmement difficile, ce que tu nous demandes là, vu le nombre de terroirs et de spécialités qu'il peut y avoir en fonction des régions ! Pour répondre rapidement à ta question : je dirais TOUT

    Pour aller un peu plus dans le détail, je vais juste parler de ce que l'on fait de bon dans ma région Lyonnaise/Stéphanoise, au cas où te te décides à aller voir du côté de chez moi...

    Charcuterie/Viande :
    La charcuterie de Lyon n'est peut-être pas la meilleure en France (j'ai un faible pour la charcuterie catalane !), mais elle est très diverse et de très bonne qualité si tu vas aux bons endroits. Ce que je préfère : le saucisson à cuire (mais sans pistaches !). Je me rends compte que c'est très peu connu dans le reste de la France, et c'est pourtant délicieux. Après, tu as toute une ribambelle de saucissons : Jésus, Rosette, saucisson sec classique...
    En étant pas fan de cochonaille, on peut pas trop s'épanouir dans les bouchons lyonnais je pense, mais tu peux facilement éviter les tripes et les grattons
    Le poulet de Bresse, à mon avis, n'usurpe pas son label ni son prix, il est incroyable, et je pleure à chaque fois que j'en mange.

    Frometon :
    L’emblème de la région c'est le St Marcellin, bien fait à la lyonnaise (c'est à dire très crémeux). Dans les bleus, pour moi, le meilleur c'est la fourme de Montbrison (que je ne pense pas que tu trouves à Paris), bien meilleure que la plus connue Fourme d'Ambert (et au lait cru, au moins !). Il y a aussi les mille fromages venants de France Comté : le Comté bien-sûr, le morbier, le Mont d'or, la cancoillote (pas mon truc, perso)

    Pâtisseries :
    Dommage que tu ne puisses pas manger de macarons car ceux du chocolatier Sève sont tout simplement les meilleurs de France. Voilà, c'est dit. A paris, évites les infects macarons Ladurée que tout le monde te vantera comme les meilleurs macarons du monde, sauf si tu aimes le goût du beurre au beurre (je vais pas me faire des amis, là )
    En chocolats, il y a les cocons et les coussins de Lyon qui sont quand-même supers bons.
    Les brioches aux pralines ! Il ne me semble pas en avoir vu des masses au Québec, comme les galettes des rois d'ailleurs (mais à la frangipane, aïe pour toi)

    Bon, voilà, ça c'était des spécificités, mais pour te dire de façon plus générale, voici ce qui m'avait vraiment manqué quand j'étais au Québec :

    - le jambon serrano (pas français, je sais, mais tu en trouves des très bon à petit prix, contrairement au Québec)
    - les fromages de toute sorte : brie de meaux, bleu, comté... tous ceux cités au dessus !
    - le fayet catalan
    - les pastilles Vichy
    - les gâteaux au chocolat maison faits avec du CHOCOLAT NESTLE A PATISSER ! Pas ces trucs au cacao !
    - le jambon blanc, n'importe lequel
    - le bon poulet
    - les petits cornichons

    Et les spécialités typiques :
    - raclette
    - cassoulet
    - tartiflette
    - pot au feu
    - choucroute
    - foie gras
    - blanquette de veau
    - magrets de canard
    ... une vraie liste exhaustive ici : Liste des spécialités régionales de cuisine française - Wikipédia
    - boeuf bourguignon


    Je te lance un défi : goutte tout ça Liste de fromages français - Wikipédia

    Tu comptes prendre combien de kilos, au juste ?

    ---------- Post added at 10:19 AM ---------- Previous post was at 10:17 AM ----------

    Message de Tieuc
    En spécialité Rhône-alpienne:
    -La fourme de Montbrison (personne connaît c'est un private joke à moi même car c'est le fromage de mon coin et tout le monde en est fier chez moi!)
    Héhé, pas si vite !

    Message de Tieuc
    -Les cardons (des légumes en côtes de la famille des artichauts)
    -Les ravioles (pâtes fraiche rempli de fromage et d'herbes)
    -Les quenelles (très connu mais pas en boite de conserve, des fraîches du boucher!)
    -Du saucisson cuit (avec des pomme de terre et du sarasson), ou un bon saucisson brioché
    -Les lunettes de Romans (genre de BN artisanale)
    -Tartiflette, fondue savoyarde, raclette, gratin dauphinois (le vrai avec les pomme de terre cuite intégralement dans le lait)
    -Soupe à l'oignon
    -Bugne (espèce de begnet lyonnais)
    -Crique ou rappée (pommes de terre rappées cuite en galette dans l'huile)

    Après voilà en extrapolant la liste sera très longue car quasi chaque village a ses spécialités!
    On vit dans une belle région, décidément !


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    - boudin antillais servi avec des pommes


  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Pand0re
    - le confit de canard
    - le magret de canard
    - la saucisse de canard
    - le cassoulet (avec du canard bien sur !)
    Tu n'aimerais pas le canard toi ?

    Je rajouterai de mon côté :
    • La raclette
    • Steak tartare
    • Le confit de canard
    • Le foie gras
    • La tartiflette
    • Les canelés bordelais
    • La galette des rois
    • Les escargots
    • Les huitres
    • La viénoiserie (chausson au pomme, croissant, pain au chocolat etc.)
    • La patisserie
    Bon j'arrête ça me donne trop faim!

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : steak-tartar1.jpg
Affichages : 5944
Taille : 175,7 Ko
ID : 11880Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 157541_diner-montagnard.jpeg
Affichages : 6339
Taille : 48,2 Ko
ID : 11881


  10. #10
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Ah puis j'oubliais ! Vu que tu va dans les Yvelines je suis obligé de te parler d'un restaurant incontournable dans ce département .... j'ai nommé le Canadian Corner ! La déco est à voir les plats sont plutôt correct (même si je me demande si se sont vraiment des spécialités Canadiennes...)




    Canadian Corner‎
    45 Rue Moulin
    78420 Carrières-sur-Seine, France
    01 39 13 47 97


  11. #11
    Anonyme
    Ah si ma fourme de Montbrison est connue!^^ Comme isa l'a dit elle est meilleure que la fourme d'Ambert, mais surtout elle se cuisine, genre t'en mets par dessus ton gratin de pomme de terre, avec tes pâtes etc! MAis pour la gouter faut aller à Montbrison! Et là-bas à part la fourme, bah il y a rien, même à Saint-Etienne le tourisme n'est pas trop développé! (Je ne dis pas que c'est une moche région attention! Le Forez c'est beau: Saint-Etienne moins certes!)

    En tout cas si tu vas un Lyon renseigne toi pour aller dans un bon bouchon (nom des petits restau typique lyonnais)
    Et peut importe où tu vas en France, où que t'ailles si tu te renseigne bien auprès des autochtones tu trouveras toujours un bon petit restaurant ou auberge familial ou tu manges bien pour pas cher!

    Edit: Alala ce topic me fait salivé bientôt la période des galettes des rois, bugnes, crêpes (même si les crêpes c'est toute l'année) etc... Heureusement que je pars fin lars quand tout ça se terminera!

    Et pour grossir encore plus, imprimer cette liste et cocher les spécialités goûtées jusqu'à tout cocher!
    Dernière modification par Tieuc ; 05/01/12 à 16:29.


  12. #12
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Je vais donner mon point de vue de Québécoise, il est évident que j'ai goûté à peut-être 5% de tous les bons produits/plats français, mais bon


    Donc déjà, le FROMAGEEEEEEEE! Etant une grande fan, ceux que j'aime particulièrement: le cantal et le compté.
    A ne pas manquer: tartiflettte (avec du Reblochon, miam), une vrai raclette à la française (c'était pas du tout le genre
    de raclette qu'on faisait au québec en tout cas, apparamment ce serait plutôt une pierrade ici), et si tu vas dans le nord, manger un bon plat gratiné avec du Maroilles, oh oui!! Pour finir, les galettes (crêpes) bretonnes, peu importe laquelle, mais avec du fromage de préférence, trop bon! Mention honorable au resto "La Cabane" à Palaiseau pour les crêpes, m-e-r-v-e-i-l-l-e-u-x.


    En gros, j'aime bien tout ce qui est ultra gras, avec de la crème, du fromage et des patates haha!


    Je ne suis pas une grande amatrice de viande et charcuterie, par contre je dois dire que le jambon d'auvergne et le magret de carnard, c'est à essayer sans faute!


    Ca peut sembler un peu con aux yeux des français, mais un dessert qu'on retrouve dans presque tous les restos, le mi-cuit au chocolat, trop excellent! C'est pas aussi commun chez nous ce dessert. Et évidemment, TOUT ce que tu peux trouver dans une boulangerie/pâtisserie haha.. l'odeur lorsque tu marcheras devant devrait suffire à te convaincre!


    Ensuite, sur les 45867 sortes de gâteaux (pour nous des biscuits) (et j'exagère même pas!), les palets bretons, ma nouvelle passion depuis peu. Bin du beurre, on aime ça!


    Si on veut y aller dans le un peu plus light, une bonne salade chèvre chaud, ça fait toujours la job.


    Bon alors voilà mon humble avis de québécoise, je vais clairement essayer de goûter ce que les gens proposent dans ce topic

    ---------- Message ajouté à 12h50 ---------- message précédent à 12h49 ----------

    Ah et je rajoute blanquette de veau!


  13. #13
    Anonyme
    Message de LauM


    les palets bretons, ma nouvelle passion depuis peu. Bin du beurre, on aime ça!
    Goute un vrai kouign-amann ça va te plaire! Hahaha! Peut être en a tu gouté?
    Même moi qui beurre tout la première fois que j'en ai mangé un j'ai été écoeuré.

    (Si tu ne connais pas c'est un gâteau breton composé de beurre et de sucre, et je crois que c'est à peu près tout! Le genre de gâteau ou tu t'essuies les doigts sur la nappe après l'avoir mangé)

    Sinon pour continuer la liste, en déscendant au Sud de la Bretagne, en spécialité Vendéenne (une des cuisines française que j'ai gouté que je préfère), tu as:
    -La gâche (Brioche au beurre, tu en trouves facilement des vraies bien bonnes dans les enseigne U (Suer U, Marché U etc..), elles ont une forme particulière)
    -Le jambon cru de Vendée, il est seché de manière particulière, avec des herbes et tout, cuit il est bon aussi!
    -La mogette (haricot blanc sec cuit d'une certaine manière aussi, on en trouve dans le commerce sous le nom "lingot"), ouis avec les restes tu fait des grillés de mogette, c'est une tranche de pain grillé tartiné de beurre avec de la mogette par dessus.
    -Le préfou (un pain pas cuit vidée de sa mie, rempli de beure d'ail, et de poivre et cuit au four, en gros c'est l'ancêtre du panini)
    -Les caillebottes (du lait caillé avec du sucre, genre de fromage blanc non battu quoi)


    En en bonus une spécialité du Massif central enfin du Cantal/Aveyron etc.... : l'aligot (purée avec plein de fromage, autant dire que ça cale)

    Excusez moi d'être hyperactif sur ce topic mais je suis en phase nostalgie-anticipée, car je sais quand dans quelques moi tout ça va me manquer!
    Dernière modification par Tieuc ; 05/01/12 à 17:10.


  14. #14
    Avatar de franckyman
    franck 45 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    oulalalalalala ça c'est de la question didiou lol moi je vis en Savoie et il doit y avoir 300 sortes de fromages dans nos montagnes les plus connus : Beaufort, Abondance, reblochon... mais ensuite on a la tome des Bauges 200 sortes de tommes de Savoie lool et des tomettes de chevres. En Isère y a du Saint Marcelin, Saint Felicien... bref que du bon. On a des tartiflettes, raclette, diots (saucisse de savoie), crozets (pates de savoie).... je vais parler que de mon département car étant un grand gourmand ça peut faire 50 pages lol. Le mieux est que tu fasses des weeks end gastronomie/visite en France. Tu vas vivre ou???


  15. #15
    Anonyme
    Ha les ravioles les quenelles...
    Message de Tieuc
    En spécialité Rhône-alpienne:
    -La fourme de Montbrison (personne connaît c'est un private joke à moi même car c'est le fromage de mon coin et tout le monde en est fier chez moi!)
    -Les cardons (des légumes en côtes de la famille des artichauts)
    -Les ravioles (pâtes fraiche rempli de fromage et d'herbes)
    -Les quenelles (très connu mais pas en boite de conserve, des fraîches du boucher!)
    -Du saucisson cuit (avec des pomme de
    et du sarasson), ou un bon saucisson brioché
    -Les lunettes de Romans (genre de BN artisanale)
    -Tartiflette, fondue savoyarde, raclette, gratin dauphinois (le vrai avec les pomme de terre cuite intégralement dans le lait)
    -Soupe à l'oignon
    -Bugne (espèce de begnet lyonnais)
    -Crique ou rappée (pommes de terre rappées cuite en galette dans l'huile)

    Après voilà en extrapolant la liste sera très longue car quasi chaque village a ses spécialités!


    Sent from phonei using pvtistes.net app

  16. #16
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Une galette saucisse achetée dans un marché en Bretagne.
    Une socca à Nice.
    Une choucroute en Alsace.
    Un poulet au four patate chez ma mère en Normandie.
    Une poule au pot chez ma grand mère.

    En alcool :
    Du cidre.
    Du poiré.
    Du pastis.
    Du calva.
    De la chartreuse.
    De l'absinthe.


    Et...tant de choses encore.
    En fait je vais déprimer au Canada moi :/


  17. #17
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Les spécialités de Picardie et du Nord/Pas de Calais maintenant :

    PICARDIE:
    -la flamiche aux poireaux (genre de tarte aux poireaux)
    -la ficelle picarde (crèpe, béchamelle, champignons, jambon)
    -le cugnot (spécialité de "min coin" ) appelé aussi « coquille », « cougnolle », dont la forme rappelle la naissance de l'enfant Jésus ou un nouveau-né emmailloté , était distribué aux enfants dans les écoles avec une orange. C'est un genre de briochette.
    -les macarons d'Amiens: pas les mêmes du tout que les macarons traditionnels: chez nous, ce sont des petits gâteaux à base de pâte d'amande, de miel, des fruits et fruits secs.
    macarons-damiens.jpg
    NORD/PAS DE CALAIS:
    -le maroilles: tu ne peux pas y échapper de toutes façons, c'est THE spécialité de chez nous
    -la tarte au maroilles (forcément)
    -le moules-frites: des moules, des frites, une sauce au vin blanc, des oignons: miam miammmm
    -le potjevleesch: imprononçable (mais si: pot'-cheu-vlèche): mélange de viandes blanches en gelée
    -les chicons en gratin: endives au jambon, gratinées au four
    -les bêtises de Cambrai: bonbons
    Et pour bien digérer tout ça: un petit verre de Genièvre de Houlle (à consommer avec modération bien sûr)

    J'en oublie certainement, donc tu auras des découvertes à faire si tu passes dans nos belles régions du Noooooooooooord

    Bon appétit !


  18. #18
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Pour répondre aux questions:

    Je vais dans les Yvelines 78. J'adooore la tartiflette (suis allée deux fois en France (Paris) det... en CHARENTES-MARITIIIIME quand j'avais 15 ans!!! (mon copain n'en peut plus de m'entendre en parler) donc je connais le reblochon, les mi-cuits au chocolat, la blanquette de veau (beurk pour moi).

    Pour ceux et celles qui ne sont pas encore partis: les saucissons (vraiment pas si bons en plus...) se vendent environ 8$ ici. Mouaip.

    Merci tout le monde pour ces suggestions! Je vais noter tout ça dans mon carnet et je promets de vous dire chaque fois que je goûterai un truc.

    Mais alors je me pose une question. Si vous avez genre 15 000 sortes de yaourts dans les supermarchés, comment vous faites pour en choisir un bon? Ça m'angoisse...

    Et aussi: quels sont les trucs que vous achetez chaque semaine lorsque vous faites les courses? Genre, les produits (marques, saveurs) incontournables. Par exemple, moi j'achète toujours des babybel parce que j'adore ça. Même si c'est hors de prix... Ben quoi, ça fait une bonne collation!

    Finalement, je suis curieuse de connaître vos plats typiques de semaine, ce que vous amenez dans vos lunchs, vos repas préférés, des plats familiaux finalement. Exemple encore: le pâté chinois (hachis parmentier mais avec du maïs) ici. Simple, économique, santé (mettons), rapide et qui se réchauffe bien dans les lunchs)

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rédactrice

    Mais alors je me pose une question. Si vous avez genre 15 000 sortes de yaourts dans les supermarchés, comment vous faites pour en choisir un bon? Ça m'angoisse...
    Ca t'angoisse vraiment ? Ta tête va exploser alors en entrant dans un supermarché français !
    Pour les yahourts, j'ai jamais été une grande amatrice, mais quand tu choisis du Nestlé ou du Danone, généralement c'est bon. Après, à toi de voir si tu préfères les natures, ceux aux fruits, ceux aux fruits avec morceaux, ceux aux fruits imitation tartes, les petits desserts comme les mousses au chocolat, les danette, les flancs... Tu testeras de façon empirique, c'est ça aussi, la découverte d'un pays !

    Pour ce qui est des lunchs, perso je me fais soit des tupperwares avec des salades froides (pâtes ou riz ou betteraves ou lentilles avec leurs accompagnements, généralement), soit je mets en tupperware mes plats de la veille, donc je mange les mêmes spécialités que chez moi.

    Pour ce qui est des produits incontournables, vu que je fais très peu mes courses dans les supermarchés, je ne saurais que très peu te répondre, mais c'est sûr qu'en y regardant de plus près, j'aurais toujours de la glace Carte d'or et du comté pas bien loin ! Dans le genre petits fromages industriels, j'aime toujours le Boursin, idéal pour avoir une haleine fraîche !

    Ah si tiens ! Un truc que j'avais jamais réussi à trouver au Québec (j'ai peut-être mal cherché) mais c'est le beurre de baratte. Je n'ai pas trouvé meilleur beurre pour tout faire.


  20. #20
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de isa

    j'aime toujours le Boursin, idéal pour avoir une haleine fraîche !
    Ah ah ah! Ouiiiii ! j'adore ça aussi, c'est étonnant mais c'est pas siiii cher que ça ici alors j'en achète souvent. Aux fines herbes.. miam!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...