Bonjour, j'aimerais avoir des retours de personnes qui sont parti en Argentine, les points positifs ou négatifs qu'on peut rencontrer au cours de ce voyage? merci
Bonjour
Vivimimi,
La réponse suivante est destinée en priorité à te conseiller et t'aider à aviser avant ta possible venue en Argentine.
Selon mon expérience actuelle, l’
aspect négatif le plus pénible concerne
l’argent.
C’est aussi certainement le point le plus délicat à gérer. Le conseil qui revient inlassablement est le suivant : partir avec du liquide et changer sur place dans les maisons de
Cambio au taux «
Blue» — c’est-à-dire le taux extra-légal pratiqué par les argentins, à l'abri des taxes gouvernementales.
Quant à utiliser une carte de paiement étrangère, c’est déjà assez tendu à Buenos Aires : peu de commerces acceptent les cartes de crédit (
≠ débit /!\ attention à ne pas se faire avoir en croyant pouvoir payer alors qu’une carte de crédit européenne ne fonctionnera pas !).
Pour ce qui est de retirer dans les banques, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : trouver une banque qui accepte les cartes étrangères, accepter de changer au taux officiel (désavantageux), penser au plafond de retrait local, à la taxe de l’État Argentin sur les transactions monétaires internationales, à la taxe de la banque locale, à la taxe de ta banque…
Néanmoins il y a toujours des solutions aux situations tendues. Il existe des services de transfert d’argent comme Azimo, Smallworld et TransferMate* — ce dernier ayant l’avantage d’une bonification pour les membres du forum pvtistes :
Transfert d’argent à l’international : – 30 %
Là où c’est embêtant, c’est quand le taux «blue» (l’extra-légal) varie arbitrairement. Ça te pousse à calculer à quel moment changer ton argent pour avoir un taux plus avantageux… Et tu te retrouves ainsi à faire des calculs et des statistiques dignes d’un trader
Pour ce qui est des
aspects positifs, il me parait plus intéressant de te laisser les découvrir par toi-même ; c’est un peu curieux de dire ça mais je pense que ce sont des avis personnels et propres à chacun
Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a énormément de «bonnes ondes» en Argentine qui te feront vite oublier ce que l'on peut considérer comme étant des aspects «négatif».
Aussi, certains pvtistes et/ou expatriés font des retours sur la vie en Argentine (généralement à Buenos Aires) à travers leurs blogs. Tu en trouvera un nombre conséquent sur ce sujet :
https://pvtistes.net/forum/divers/58...s-visiter.html
Je t'invite à en lire quelques-uns pour te faire une idée de comment se passe la vie dans le pays.
Bonne chance et bon courage pour les démarches si tu te lances !