Bonjour Les pvtistes!
Alors moi je vais seulement vous parler de la ville de Nantes car c'est là que je suis né et ai grandi.
Tout d'abord, il faut savoir que Nantes fait office de métropole au sein de la région. C'est donc ici que "tout se passe" (à l'image de Paris à l'échelle de la France). Vous y trouver une activité culturelle relativement riche, des infrastructures développées mais qui restent à taille humaine, à l'exception de la fameuse tour de Bretagne en centre ville (d'ailleurs de là-haut, au dernier étage, vous pourrez admirer toute la ville depuis un fameux bar qu'on appelle le Nid).
Nantes est également une ville "verte": elle a été sacrée à plusieurs reprises de la sorte par des enquêtes nationales. Vous y trouverez donc de nombreux espaces verdurés et de parcs dans lesquels vous pourrez vous perdre facilement (je pense notamment au parc de Procé ou celui de la Beaujoire qui longe le fleuve de l'Erdre, mais il y en a bien d'autres. Comptez en une centaine au total!).
Nantes est également une ville médiévale. Vous le constaterez par vous-même en croisant des édifices gothiques comme la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul ou le Château des Ducs de Bretagne). Mais Nantes est également une ville qui se tourne vers l'avenir et attire de plus en plus de touristes. D'ailleurs je conseille de faire un tour sur
Le Voyage à Nantes | Evènements, expositions, visites à Nantes | Nantes Tourisme qui est un organisme publique qui promeut le tourisme à Nantes et fait découvrir la ville grâce à un parcours très original et ludique.
Au regard, des transports, Nantes est extrêmement bien desservie: trois lignes de tramway parcourent les principaux axes de la ville, accompagnées de lignes de busway (mélange de tram et de bus, je ne plaisante pas!), et de lignes de bus qui couvrent toutes les artères non principales de la ville.
Pour les achats du quotidien, vous aurez l'embarra du choix: soit les grands centres commerciaux, comparables aux gigantesques "shopping malls" standards que le l'on retrouve un peu partout dans le monde; ou bien les marchés de plein air, où vous trouverez des produits locaux et de saison (on peut nommer le marché de Talensac, la Petite Hollande, Zola, etc).
Pour ce qui est des logements je ne saurai être de bon conseil malheureusement. Néanmoins ce que je puis dire c'est que ces dernières années la ville de Nantes ne cesse de construire massivement dans l'immobilier. Pour trouver une collocation ou un studio, vous pourrez essayer Leboncoin.fr qui est le "fourre-tout" du marché en ligne français; ou aussi appartager.com mais je n'ai jamais essayé).
Pour ce qui d'entretenir des relations sociales, il faut savoir que Nantes est une ville très développée au niveau associatif. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à vous rendre sur l'application Meetup et voir ce qui s'y passe en fonction de vos centres d'intérêt (cuisine, sport, sciences, etc).
Voilà pour le petit tour synthétique. J'espère qu'il donnera un aperçu utile. Je remets les lien ci-dessous pour les mettre en avant:
Découvrir Nantes:
Le Voyage à Nantes | Evènements, expositions, visites à Nantes | Nantes Tourisme
Trouver une colloque, un appart, tout et n'importe quoi: Leboncoin.fr
Trouver un appart en colloque: appartager.com
Rencontrer du monde: Meetup (application mobile)
Bon voyage!