En effet, d'avoir la taxe incluse au prix, ça me pousse à consommer davantage!! Je calcule mentalement pour arriver à un chiffre rond, et tendre mon billet à la caisse, lol!
Et à avoir l'habitude de la surconsommation nord-américane, le plus bizarre a été de constater que les commerces sont fermés le dimanche, le manque des trucs ouverts 24h/24h, l'économie en élcairage... (m'ennuie des rues ultra éclairées, j'ai eu un choc du Paris-Lumière?? Quelles lumières?) On constate vite qu'en Amérique du Nord, on gaspille tout!
:laughing1les Européens consomment plus en Amérique car ils ont l'impression que ça fait moins cher, jusqu'à ce que la taxe soit rajoutée à la caisse, et les Américains consomment plus en Europe car ils aiment bien payer tout rond, on vit vraiment dans une société de consommation

(bien sûr j'exagère, mais je trouve cette analogie marrante !
Sinon, c'est clair qu'il faut avoir fait toutes ses courses (de bouffe surtout) avant 19h/20h en semaine, sous peine de se contenter d'une boîte de cassoulet réchauffé ! Au fait, pour la culture culinaire, à Paris elle n'est pas très évidente ; en fait il faut voyager dans les régions pour découvrir leurs spécialités : en Bourgogne les escargots, en Bretagne les galettes, à Bordeaux le vin, etc.
Le Paris-Lumière.... je pense que c'est plutôt pendant la journée qu'il faut voir cette expression, il est vrai qu'à la nuit tombée seuls les grands axes restent bien éclairés. Va quand même faire un tour sur la butte de Montmartre à la nuit tombée (accompagnée si possible), tu verras quelques lumières ! peut-être même que tu te souviendras du Mont-Royal à ce moment