1. #1
    Avatar de Pytheas
    Pytheas 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut la compagnie !
    Maintenant que les présentations sont faites, je peux commencer à poser les milles questions, et faire appel à votre expérience et à la solidarité du forum !
    Alors pour récapituler, notre "couple" devrait devenir "famille" à partir du mois d'octobre et le projet serait donc d'attendre 3 ans avant de nous lancer dans une aventure PVT.
    Le projet serait de s'établir 6 mois dans une ville canadienne (Vancouver nous botterais bien) afin de travailler et découvrir la vie canadienne, avant de s'aventurer dans les grands espaces pendant 6 mois de plus.

    Première difficulté: tout deux salariés, il faudrait donc que nous posions chacun une demande de congé sabbatique et de PVT, et il faudra que tout soit accepté...
    Quelles sont les chances de se voir accorder 2 PVT avec un enfant en bas age ? Quid des congés sabbatiques ?

    Deuxième difficulté : il nous faudra trouver au moins un emploi pour subvenir à nos besoins. Ma copine est infirmière, mais il lui semble difficile de travailler avec son anglais "moyen". Je travail dans l'industrie micro-électronique mais serais prêt à faire des petits boulots, ce qui compte pour moi étant de découvrir la vie sociale, pas forcément de blinder mon CV techniquement => Est-il difficile pour des français de trouver du travail rapidement (y compris petit boulot en restauration, livraison etc...) ?

    troisième difficulté : quelqu'un a-t-il déjà tenter l'aventure avec un enfant de moins de 3 ans ? que faut-il prévoir, combien de temps à l'avance entamer les démarches (faut-il attendre d'avoir les PVT ?)

    et enfin, quel budget pensez-vous qu'il faille raisonnablement prévoir afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau une fois sur place (nous serons 3, n'oubliez pas...)

    Merci infiniment à tous ceux qui m'apporteront des réponses, des conseils, ou même leur avis sur ce projet qui nous trotte dans la tête, mais que j'aimerais commencer à planifier un peu plus sérieusement (peut-être créerais-je un blog, finalement les 3 ans passeront surement très vite).

    A+

    pévétistement,

    Pytheas

  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Pytheas
    Salut la compagnie !
    Première difficulté: tout deux salariés, il faudrait donc que nous posions chacun une demande de congé sabbatique et de PVT, et il faudra que tout soit accepté...
    Quelles sont les chances de se voir accorder 2 PVT avec un enfant en bas age ? Quid des congés sabbatiques ?
    Personne ne peut prévoir comment vont se passer les demandes de PVT dans 3 ans.
    Il y a 3 ans le PVT ne partait pas aussi vite et etait encore en format papier. Donc ce qui se passera dans 3 ans... Mystère... daonc on ne sait pas si ca sera ouvert aux familles etc...

    Message de Pytheas
    Salut la compagnie !
    Deuxième difficulté : il nous faudra trouver au moins un emploi pour subvenir à nos besoins. Ma copine est infirmière, mais il lui semble difficile de travailler avec son anglais "moyen". Je travail dans l'industrie micro-électronique mais serais prêt à faire des petits boulots, ce qui compte pour moi étant de découvrir la vie sociale, pas forcément de blinder mon CV techniquement => Est-il difficile pour des français de trouver du travail rapidement (y compris petit boulot en restauration, livraison etc...) ?
    Le metier d'infirmière est en demande au Québec , ce qui vous permettra de faire une demande de visa de travail, d'obtenir un CSQ et un statut de résident pour vous 2. Ce qui à mon sens est mieux dans votre cas. Vous aurez un statut moins "précaire" que le pvt( assurance maladie, stabilité de l'emploi, un statut claire sur la durée pour vous 2 ET les enfants aussi...)
    Pour ce qui est des petitis boulots il faut regarder de ce coté [Dossier] Tout savoir sur le PVT à Vancouver !

    Message de Pytheas
    troisième difficulté : quelqu'un a-t-il déjà tenter l'aventure avec un enfant de moins de 3 ans ? que faut-il prévoir, combien de temps à l'avance entamer les démarches (faut-il attendre d'avoir les PVT ?)
    je t'invite à regarder cette discussion Le PVT en famille ily a des expériences de gens avec enfants et il ya ce dossier Partir au Canada en famille.

    Message de Pytheas
    et enfin, quel budget pensez-vous qu'il faille raisonnablement prévoir afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau une fois sur place (nous serons 3, n'oubliez pas...)
    Le minimum que l'ambassade demande pour une peresonne c'est 2100 euros. Mais on dit très souvent que cette somme est trop peu élévé vu les depenses du debut. Sur le site on conseille souvent de prévoir le plus possible.
    Tu imagines bien que pour une famille avec un enfant en bas age... il faut prévoir beaucoup genre 6000 euros. Sachant que pour une famille il est plus difficile de trouver une coloc donc vous devrez rapidement trouver un appart, Selon la ville d'arriver par ex toronto et vancouver sont plus chère que Québec par ex et aussi les dépenses du petit (de la petite), si vous arrivez en hiver il faudra vous equiper etc... donc plus vous avez d'argent mieux c'est .

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Pytheas

    A+

    pévétistement,

    Pytheas
    J'ai déplacé ta discussion ici, dans la section le PVT Canada en famille