1. #1
    Avatar de Dadoo122h
    David 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum, je m'explique sur mon cas :
    (et pardon si une discussion similaire existe deja, je ne l'ai pas trouvée)

    J'ai été tiré au sort pour le PVT Canada (EIC), et non ma conjointe.
    On a décidé de partir autour du mois d'Octobre 2016, histoire d'essayer de trouver un emploi sur place, et même d'essayer de rester dans la même entreprise.

    Mais une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ma conjointe m'annonce il y a peu de temps que nous serons peut-etre 3 ds qq mois :-)

    Du coup, plein de questions se posent :
    - Est-il possible d'arriver à 2, et de devenir 3 en cours de PVT sur place ?
    - Est-il possible d'arriver directement à 3 (et décaler notre date de départ)
    - Dans ce cas, quelle est la procédure ?
    - Quelle assurance prendre si on part tous les 2, pour couvrir la période ou elle sera enceinte ? l'accouchement ?
    - Quelle assurance prendre si on part tous les 3 ? Sachant qu'il y aura forcément des hospitalisations pour le nouveau né ?

    Merci par avance pour vos réponses,

  2. #2
    Avatar de xavstargate
    Xavier 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Mais si elle n'a pas de PVT ta conjointe ne peut pas travailler au Canada et ne pourra seulement avoir un visa de tourisme.

    Ensuite pour ton enfant pourquoi ne pas décaler le départ au Canada ? ça t'éviterai beaucoup de problème et permettrait, je suis sûr, à ta famille de profiter de cet événement. Mais ce n'est que mon avis personnel
    Malheureusement pour tes questions je ne te serais d'aucune aide, essaye de contacter une assurance comme Globe PVT et de leur poser directement la question.

    Après c'est vrai que naître au Canada permettrait à ton enfant de bénéficier du droit du sol et donc de la citoyenneté Canadienne.

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    C'est possible d'arriver à 2 et devenir 3 (en sachant en effet que ta femme aura un statut de touriste) mais faut soit avoir une très bonne assurance qui prenne en charge tous les frais soit prévoir beaucoup d'argent pour convaincre l'agent que vous serez à même de régler les frais afférents car la santé au Canada est très loin d'être donné!

    C'est possible d'arriver à 3 (ta femme et ton enfant devront avoir un statut touriste) mais si tu décale ton départ tu dois dans tous les cas valider ton PVT avant la date limite d'entrée inscrite sur ta LI.

    Pour les assurances, je ne sais pas car chacune a ses spécificités et la plupart ne prennent pas en charge des maladies existantes mais uniquement les accidents survenus durant le séjour ne résultant pas de la maladie en question. Je te conseille vivement d'en appeler plusieurs et leur faire part de la situation pour savoir si le cas de ta femme peut avoir une solution. Par ailleurs, du fait qu'elle soit en touriste, peut être qu'une mutuelle serait plus appropriée mais encore une fois c'est à vérifier et surtout bien se renseigner si on se base sur les frais réels ou les frais relatifs au tarif de base de la sécu.

    Dans tous les cas, faut prévoir une sacré somme d'argent si tu est amené à devoir avancer des frais.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Dadoo122h
    Du coup, plein de questions se posent :
    - Est-il possible d'arriver à 2, et de devenir 3 en cours de PVT sur place ?
    - Est-il possible d'arriver directement à 3 (et décaler notre date de départ)
    - Dans ce cas, quelle est la procédure ?
    - Quelle assurance prendre si on part tous les 2, pour couvrir la période ou elle sera enceinte ? l'accouchement ?
    - Quelle assurance prendre si on part tous les 3 ? Sachant qu'il y aura forcément des hospitalisations pour le nouveau né ?

    Merci par avance pour vos réponses,
    Salut .

    Aucune procédure spécifique pour ton bébé et ta femme qui viendront tous les deux comme visiteur. Il vaut mieux aussi selon moi déclarer votre départ.

    Si vous partez maintenant, quasiment aucune compagnie d'assurance voyage n'acceptera de prendre en charge la grossesse et l'accouchement : il s'agit d'une condition "pré-existante" au départ. Déjà que beaucoup d'assurances ne couvrent pas les grossesses et les accouchements ( ou de manière limitée), là, ils refuseront net puisque le fait qu'elle soit enceinte avant son départ est un motif d'exclusion.

    Il vaut mieux tranquillement accoucher en France, puis partir ensuite.

  5. #5
    Avatar de emelinecanada
    emeline 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Du coup, est-ce possible que dadoo aille seul au canada, afin d'activer le pvt, puis revienne en france et qu'ensuite on parte à 3 la-bas? Est-ce qu'il faut préciser à l'ambassade qu'il a un enfant car lorsqu'on fait le dossier pvt il faut bien le préciser dans un formulaire donc comme il y a un changement, est-ce qu'il faut le préciser?
    merci

    ps: est-ce que vous savez si l'ambassade du canada propose des rendez-vous au particulier en france pour avoir des renseignements?
    Merci

  6. #6
    Avatar de Dadoo122h
    David 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Alors deja merci a tous les 3 pour vos réponses.
    Si d'aventure, d'autres personnes ont déjà vécu qqch de simuilaire, je prends !!

    Nous avons effectivement plus ou moins prévu de partir après la naissance, car ca decomplexifie plusieurs sujets, dont notamment l'histoire de l'assurance.

    Ensuite, l'assurance, c'est assez compliqué, et on n'a pas vraiment trouvé d'assurance qui nous permettrait d'etre serein vis a vis de l'accouchement sur place. Donc bon.

    Ensuite, ma date limite d'entrée est prévu avant la naissance. Donc j'avais prévu de faire un aller/retour pour l'activer, rentrer en france, et repartir peu de temps apres. C'est possible d'apres vous ? et ensuite, leurs statuts seront forcement "Touriste", et pas possible de faire autrement ?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de emelinecanada
    Bonjour,

    Du coup, est-ce possible que dadoo aille seul au canada, afin d'activer le PVT, puis revienne en france et qu'ensuite on parte à 3 la-bas? Est-ce qu'il faut préciser à l'ambassade qu'il a un enfant car lorsqu'on fait le dossier pvt il faut bien le préciser dans un formulaire donc comme il y a un changement, est-ce qu'il faut le préciser?
    merci

    ps: est-ce que vous savez si l'ambassade du canada propose des rendez-vous au particulier en france pour avoir des renseignements?
    Merci
    Salut Emeline,

    Alors l'ambassade ne propose pas de rendez-vous à proprement parler. En revanche, tu peux aller les voir lors d'une session d'information sur l'immigration temporaire et permanente ou sur l'un des salons auxquels ils participent régulièrement pour leur poser la question.
    Par exemple, c'est la semaine canadienne à partir de demain. Ils vont notamment organiser des journées à Paris et à Lyon. C'est une bonne occasion d'aller les rencontrer : https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra
    Mercredi 29 et jeudi 30 juin, ces sont les journées dédiées à EIC à Paris.
    Le 2 juillet, ils seront à Lyon/villeurbanne.

    Il faudra leur signaler l'enfant tout simplement quand il arrivera avec vous au Canada.
    Il peut tout à fait aller faire son aller-retour au Canada et revenir et vous pourrez repartir tous les trois : toi et ton fils en touriste et lui en pvtistes.


    Message de Dadoo122h
    Alors deja merci a tous les 3 pour vos réponses.
    Si d'aventure, d'autres personnes ont déjà vécu qqch de simuilaire, je prends !!

    Nous avons effectivement plus ou moins prévu de partir après la naissance, car ca decomplexifie plusieurs sujets, dont notamment l'histoire de l'assurance.

    Ensuite, l'assurance, c'est assez compliqué, et on n'a pas vraiment trouvé d'assurance qui nous permettrait d'etre serein vis a vis de l'accouchement sur place. Donc bon.

    Ensuite, ma date limite d'entrée est prévu avant la naissance. Donc j'avais prévu de faire un aller/retour pour l'activer, rentrer en france, et repartir peu de temps apres. C'est possible d'apres vous ? et ensuite, leurs statuts seront forcement "Touriste", et pas possible de faire autrement ?
    Si je peux être honnête : vous n'en trouverez aucune. Les quelques assurances qui peuvent couvrir la grossesse ne couvriront par celle d'Emeline puisqu'elle sait qu'elle est enceinte avant son départ (situation pré-existante).
    Il y aurait bien la CFE, mais ça ne couvrira qu'à hauteur de la sécu française, ce qui sera sûrement insuffisant (on a beau dire ce qu'on veut sur la France et sa méchante administration, sur la santé, ils sont plutôt canon...) et encore, vu qu'elle serait touriste, je ne suis pas sûre que ça serait acceptable pour la CFE.

    Message de Dadoo122h
    Ensuite, ma date limite d'entrée est prévu avant la naissance. Donc j'avais prévu de faire un aller/retour pour l'activer, rentrer en france, et repartir peu de temps apres. C'est possible d'apres vous ? et ensuite, leurs statuts seront forcement "Touriste", et pas possible de faire autrement ?
    Bien sûr que ça sera possible de revenir.
    Pour ton bébé, quel autre statut verrais-tu ? Travailleur ? Étudiant ? La question ne se pose pas vraiment, il/elle sera visiteur .
    Pour ta femme, je t'encourage à regarder ceci : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Attention, ça n'est en aucun cas automatique, et ça ne dépendra que de ta capacité à trouver un emploi qualifié.