1. #1
    Avatar de maevamuller14
    Maeva 32 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car mon conjoint (concubinage) est en train de faire une demande de VIE pour Ottawa,
    J'aimerai le suivre et j'ai donc fais une demande de PVT n'ayant pas encore trouver d'emploi,

    J'aimerai savoir comment la suite va se dérouler:
    - Est-ce que nous allons partir en même temps ? car pour toucher le chômage à mon retour en France je dois déclarer mon voyage comme un "suivi de conjoint" et partir maximum 1 mois après lui
    - Peut-on s'organiser pour partir en même temps?
    - Y a t-il une date de départ fixe avec le PVT?
    - Les employeurs sont ils effrayé par des statuts tels que PVT ?

    Merci à vous pour vos réponses,

    Mae

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de maevamuller14
    J'aimerai savoir comment la suite va se dérouler:
    - Est-ce que nous allons partir en même temps ? car pour toucher le chômage à mon retour en France je dois déclarer mon voyage comme un "suivi de conjoint" et partir maximum 1 mois après lui
    - Peut-on s'organiser pour partir en même temps?
    - Y a t-il une date de départ fixe avec le PVT?
    - Les employeurs sont ils effrayé par des statuts tels que PVT ?
    Bonjour,

    Il est trop tard pour faire une demande de PVT pour 2016 : les quotas sont écoulés (cf Déçus du PVT Canada 2016 : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net)
    Je t'invite à prendre le temps de lire cette page et les liens qu'elle contient : PVT Canada - pvtistes.net
    Tu y trouveras beaucoup d'infos, notamment en lisant notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net

    Si vous êtes réellement conjoint (au sens de "conjoint de fait", cf ce lien : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net) alors tu as possibilité d'obtenir, sous conditions, un permis ouvert attaché à ce lui de ton conjoint.

    Dans tous les cas, je t'invite à prendre le temps de lire attentivement tous les liens que je t'ai indiqué : ils regorgent d'informations qui t'aideront à y voir plus clair


  3. #3
    Avatar de maevamuller14
    Maeva 32 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il est trop tard pour faire une demande de PVT pour 2016 : les quotas sont écoulés (cf Déçus du PVT Canada 2016 : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net)
    Je t'invite à prendre le temps de lire cette page et les liens qu'elle contient : PVT Canada - pvtistes.net
    Tu y trouveras beaucoup d'infos, notamment en lisant notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net

    Si vous êtes réellement conjoint (au sens de "conjoint de fait", cf ce lien : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net) alors tu as possibilité d'obtenir, sous conditions, un permis ouvert attaché à ce lui de ton conjoint.

    Dans tous les cas, je t'invite à prendre le temps de lire attentivement tous les liens que je t'ai indiqué : ils regorgent d'informations qui t'aideront à y voir plus clair
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse,

    Nous souhaitons partir février 2017 et non 2016, devons nous attendre le 1ier janvier 2017 pour faire la demande ?

    Si j'ai bien compris nous sommes conjoint de fait : nous ne sommes ni pacsés ni marié mais nous vivons ensemble depuis 1 an
    c'est bien cela ?

    J'ai déjà lu tous les liens en effet, mais je vais les relire plus attentivement il existe tellement de possibilités qu'il est parfois difficile de savoir où se situer ...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de maevamuller14
    Nous souhaitons partir février 2017 et non 2016, devons nous attendre le 1ier janvier 2017 pour faire la demande ?
    Nous ne savons pas encore à quelle date ouvriront les PVT 2017 hélas. Peut-être plus tôt, peut-être plus tard. On espère avoir des infos là dessus à l'automne.

    Message de maevamuller14
    Si j'ai bien compris nous sommes conjoint de fait : nous ne sommes ni pacsés ni marié mais nous vivons ensemble depuis 1 an
    c'est bien cela ?
    Exactement : il faut justifier d'un an de vie commune.


  5. #5
    Avatar de maevamuller14
    Maeva 32 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Nous ne savons pas encore à quelle date ouvriront les PVT 2017 hélas. Peut-être plus tôt, peut-être plus tard. On espère avoir des infos là dessus à l'automne.


    Exactement : il faut justifier d'un an de vie commune.
    Merci ! en effet le permis de travail ouvert m'a l'air d’être une bonne solution

  6. #6
    Avatar de maevamuller14
    Maeva 32 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me suis renseignée pour le permis de travail ouvert, qui serai en effet parfait pour moi, en revanche ma situation est un peu compliquée peut etre pourriez-vous m'aider à y voir plus claire:

    Mon conjoint et moi avons emménagé sous le même toit en septembre 2015 (nous souhaitons partir au canada en février 2017, donc cela fera 1 an et demi que l'on vit ensemble) dans un appartement appartenant à sa mère depuis plus de 20 ans, nous sommes logés " à titre gratuit" et nous n'avons donc pas de bail, ni de compte commun (à part une tirelire en commun pour les courses) les factures (Edf, gaz, etc.) sont à son nom et je le rembourse de la moitié en fin de mois en liquide.

    Cependant j'ai réussi à regrouper certains documents prouvant que j'habite bien à cette adresse: avis d’impôts (précisant le changement d'adresse) / attestation d'assurance voiture / attestation d'assurance maladie / courrier divers
    Mais sur ces documents il n'y a que mon nom mon conjoint à lui aussi des documents prouvant qu'il habite à cette adresse également, je veux dire par là que aucun documents ne présentent nos deux noms sur le même papier ... est ce tout de même valable ?

    Ces parents et la mairie peuvent également nous faire une déclaration sur l'honneur (français et anglais) comme quoi nous habitons ensemble à cette adresse depuis septembre 2015,

    Voilà ma situation, dans le factuel nous habitons sous le même toit depuis plus d'un an, mais mes preuves sont elles suffisantes ?

    Merci par avance pour vos réponses