1. #1
    Avatar de CornFlakes
    Tom 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis à Montréal depuis 6 mois avec un PVT de 2 ans. Tout s'est bien passé et tout va bien pour moi. Mes questions concernent ma copine et ma fille de 3 ans qui me rejoignent bientôt, ma copine vient elle aussi d'obtenir le PVT.

    Situation :

    Ma copine est professeur des écoles, elle termine l'année scolaire en France avant de me rejoindre avec notre fille en Juillet pour idéalement démarrer l'année scolaire dans une école de Montréal fin Août. Pour exercer ce métier au Québec il faut, entre autres, obtenir le permis d'enseigner. Il ne lui manque plus que 2 éléments pour l'obtenir : un permis de travail et un test d'aptitude en français.

    Elle a trouvé un emploi à Montréal et vient visiter l'école et signer un contrat mi-Février. Par la même occasion elle activera son PVT à la douane pour obtenir un permis de travail et passera le test de français durant son séjour. De ce côté là tout va bien et on respire enfin car c'était un processus long et compliqué de réunir toutes les autres pièces sans compter la chance d'être sélectionnée pour un PVT.

    Questions :

    Au niveau de l'assurance, j'ai moi-même pris Globe PVT pour 2 ans (700€) afin d'être sûr d'obtenir un permis de travail de 2 ans mais le douanier ne m'a finalement demandé aucun justificatif... Ma copine a une assurance qui la couvre même en cas de travail à l'étranger mais c'est un paiement mensuel, pas un engagement sur les 2 prochaines années. Elle vient 2 semaines en Février pour notamment activer le PVT et obtenir le permis de travail, mais elle ne reviendra qu'en Juillet.

    Nous avons lu les histoires de pvtistes avec un justificatif de 6 mois d'assurance qui se voyaient délivrer un permis de travail de ... 6 mois ! C'est un peu angoissant.

    Que faire au niveau de l'assurance ?

    Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire au sujet de notre fille de 3 ans ? Elle a un passeport, une carte d'identité, ma copine voyagera avec le livret de famille, un acte de naissance et une lettre d'autorisation de ma part. Tout porte à croire qu'elle aura le statut de visiteur en Février et en Juillet jusqu'à ce que ses parents deviennent résidents. Est-ce correct ? Nous allons la mettre à l'école à Montréal, est-ce que c'est possible en tant que visiteur ?

    Faut-il demander une AVE pour notre fille de 3 ans ?

    Je suis allé au Canada pour la première fois avec juste ma lettre d'introduction et tout s'est bien passé. J'ai fait un aller-retour en France et à la surprise de tout le monde j'ai dû demander une AVE en urgence au comptoir de l'enregistrement à l'aéroport donc on se pose aussi des questions sur ça.

    Merci pour votre aide et vos conseils.

  2. #2
    Avatar de CornFlakes
    Tom 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Quelqu'un pour partager son avis?

    Nous allons demander une AVE pour tout le monde.

    Reste la question de l'assurance, elle ne vient que 10 jours pour activer son PVT et revient définitevement plusieurs mois plus tard donc évidemment cela fait mal de payer 2 ans complets dès maintenant. Mais avons-nous le choix ?

    Elle a déjà une assurance qui la couvre à l'étranger, y compris en cas de travail, et qui inclut le rapatriement.

    Lorsqu'on travaille au Québec on a droit à l'assurance santé donc une assurance privée en France est inutile mais j'ai l'impression que la clause la plus importante est le rapatriement en France. Bien sûr, l'assurance santé du Québec n'offre pas ça. Mais si notre assurance française nous couvre pour tout ça ?

    J'ai moi-même pris Globe PVT alors nous sommes un peu bloqués sur cette idée. Mais c'est ridicule car les 5 mois restants en France, elle paierait 2 assurances simultanées...

    Je pense qu'un engagement de 2 ans avec justificatif auprès de son assurance actuelle fonctionne pour le PVT non ?