1. #1
    Avatar de Gwladness
    Gwladys 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, bonjour...
    Je viens tous juste d'avoir mon accord pr le PVT une chance magnifique!!! Je désire partir avec mon fils de 8 ans... Mais je me pose des questions au sujet du permis d'étude pour mon fils. Est ce que je dois faire la demande de permis d'étude ? Et comment sa se passe s'il arrive en cours d'année, faut il prendre contacte avec la futur école ?
    Merci à l'avance pour vos réponses 😊

  2. #2
    Avatar de Lyn0310
    lyly 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Bonjour Gwladys,

    Tout d'abord félicitation.
    Pour ma part je suis venue aussi au Canada avec mon fils (qui allait fêter ses 5 ans à l'époque). J'avais un PVT et à la douane en arrivant ils ont validé mon PVt et donné un visa touriste rattaché à mon PVt à mon fils. Ce visa permet à nos enfants d'aller à l'école. Ca fait presque 3 ans que nous sommes ici et mon fils à toujours été avec ce visa et moi en PVT.
    Pour l'inscription à l'école la CSDM (commission scolaire de Montréal) m'avait demandé une preuve d'adresse (bail) avant de l'inscrire à une école.

    J'espère t'avoir éclairé et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    À bientôt,

    Lyn


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Attention, il me semble qu'à 5 ans il n'y a pas besoin de faire une demande de permis d'études mais qu'à 8 ans, il en faut un.
    Pour plein d'infos, aller voir notre dossier : Partir au Canada en famille - pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Tu peux aussi regarder ce message
    Canada Pvt Enfant Ecole


  5. #5
    Avatar de Gwladness
    Gwladys 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    Tu peux aussi regarder ce message
    Canada Pvt Enfant Ecole
    Tous d'abord merci pour vos réponses... Ça permet d'être un peu plus rassurée et d'avoir moins de surprise dans toute cette préparation pr une nouvelle vie surtt avec un enfant... Heureusement qu'il y'a ce forum parce que mm l'ambassade du canada n'est pas joignable pour ne serai ce pr voir plus de réponse.

    J'ai été sur ce lien de partir en famille et justement ils disent dans un tableau pr "les enfants seul ou avec parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d'un permis d'etudes ou d'un permis de travail " n'a pas besoin de permis d'étude et que l'enfant px recevoir une fiche visiteur à son arrivé klk soit l'âge. J'avais un doute de mal comprendre vu que j'ai vu que sur d'autre discussion il y avait les mm ressenti...
    Mais grâce à votre lien tiphainet j'ai eu ma réponse 😊Merci...

    Merci lyn0310
    J'ai eu la confirmation sur plusieurs discussions donc je suis rassurée.
    Donc à votre arrivée ça été simple d'inscrire votre fils à l'école ? C'était en cours d'année scolaire ?


  6. #6
    Avatar de Lyn0310
    lyly 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Message de Gwladness
    Tous d'abord merci pour vos réponses... Ça permet d'être un peu plus rassurée et d'avoir moins de surprise dans toute cette préparation pr une nouvelle vie surtt avec un enfant... Heureusement qu'il y'a ce forum parce que mm l'ambassade du canada n'est pas joignable pour ne serai ce pr voir plus de réponse.

    J'ai été sur ce lien de partir en famille et justement ils disent dans un tableau pr "les enfants seul ou avec parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d'un permis d'etudes ou d'un permis de travail " n'a pas besoin de permis d'étude et que l'enfant px recevoir une fiche visiteur à son arrivé klk soit l'âge. J'avais un doute de mal comprendre vu que j'ai vu que sur d'autre discussion il y avait les mm ressenti...
    Mais grâce à votre lien tiphainet j'ai eu ma réponse 😊Merci...

    Merci lyn0310
    J'ai eu la confirmation sur plusieurs discussions donc je suis rassurée.
    Donc à votre arrivée ça été simple d'inscrire votre fils à l'école ? C'était en cours d'année scolaire ?
    Tant mieux si tu as trouvé des réponses.

    À mon arrivée il y a 3 ans y'avait pas grand chose.

    Pour mon fils ca a été très facile. On est arrivé ici mi-septembre et début octobre il commençait l'école (le temps de trouver un appartement et d'apporter le bail).
    Il a donc commencé l'école 2 mois après le début mais à 5 ans on s'en rend pas compte. Aujourd'hui, sa scolarité suit son cours et on vient d'avoir notre Résidence Permanente donc l'aventure continue.

    Personnellement, j'ai trouvé ca plus dure pour moi maman seule que pour lui. Mon fils a vite trouvé des amis, il allait à l'école, je l'ai inscrit à des activités. Sa vie sociale était remplie lol

    Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Lyn

  7. #7
    Avatar de meltite
    mélanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je pars avec mon fils de 10 ans et ma fille de 5 ans au Canada en Décembre 2017 avec un PVT, je n'ai donc pas besoin d'un permis d'étudier pour mon fils? cdlmt