1. #1
    Avatar de louisflo
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je compte arriver bientôt à Toronto avec conjoint enfants et mamie pour nous aider pendant 6mois.
    Bien évidemment nous ne parlons pas du tout anglais et pourtant c'est bien cette ville dont nous décidons de poser bagage.

    Je cherche un boulot en tant que professeur de Français mais les annonces exigent des profils bien distingués hors je lis souvent des témoignages qui expriment clairement avoir juste comme bagage la langue maternelle. Qqun aurait la bonté de partager deux trois tuyaux ou me faire profiter de son réseau? Et pour le salaire pensez-vous qu'il suffise pour vivre avec les enfants dans cette ville?
    Mon conjoint se dit qu'il allait postulé en tant que voiturier pour améliorer son anglais et bien sûr profiter pour conduire des voitures de luxe...
    Au plaisir de vous lire


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,

    Message de louisflo
    professeur de Français
    attention, Enseignant est un métier règlementer, il faut faire partie d'un ordre professionnel me semble-t-il donc tu ne pourras pas postuler partout.
    Je te suggère la lecture de ce dossier si tu veux travailler dans l'enseignement : Enseigner au Canada - pvtistes.net

    Par ailleurs, pour tout ce qui est recherche d'emploi, n'hésite pas à lire notre dossier : Tout savoir sur le PVT à Toronto - Page 6 sur 9 - pvtistes.net

    Il existe également des discussions sur trouver du boulot francophone à Toronto :
    Toronto Emploi Francophone à Toronto?
    Toronto Trouver un job en arrivant à Toronto sans l'anglais

  3. #3
    Avatar de louisflo
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    merci je consulte de suite

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Salut,

    Comme promis, je te réponds

    Message de louisflo
    Je compte arriver bientôt à Toronto avec conjoint enfants et mamie pour nous aider pendant 6mois.
    Bien évidemment nous ne parlons pas du tout anglais et pourtant c'est bien cette ville dont nous décidons de poser bagage.
    C'est vraiment une bonne chose que mamie vienne avec vous parce que les frais de garderie à Toronto sont fous : il faut compter au minimum 2000$/mois par enfant !

    Au sujet de votre anglais, je ne vais pas vous mentir, vous allez devoir rapidement prendre des cours car sans parler anglais à Toronto, c'est pratiquement impossible. Est-ce que vous avez prévu un budget pour prendre des cours intensifs ?

    Message de louisflo
    Je cherche un boulot en tant que professeur de Français mais les annonces exigent des profils bien distingués hors je lis souvent des témoignages qui expriment clairement avoir juste comme bagage la langue maternelle. Qqun aurait la bonté de partager deux trois tuyaux ou me faire profiter de son réseau? Et pour le salaire pensez-vous qu'il suffise pour vivre avec les enfants dans cette ville?
    Mon conjoint se dit qu'il allait postulé en tant que voiturier pour améliorer son anglais et bien sûr profiter pour conduire des voitures de luxe...
    Au plaisir de vous lire
    Si tu souhaites trouver un emploi rapidement sans ton anglais, je te conseille de contacter :
    Lycée français de Toronto : https://www.lft.ca/
    Le conseil scolaire francophone catholique : Conseil scolaire catholique MonAvenir
    Le conseil scolaire francophone non-catholique : Viamonde

    Tu peux commencer à faire des remplacements pour te faire des contacts sur place, c'est un bon début

    Je ne veux pas vous faire peur mais ne vous attendez pas à une expérience facile car déjà venir à Toronto sans parler anglais c'est compliqué mais avec des enfants ça risque de vite devenir un parcours du combattant.

    Mes conseils :
    - Pendant que vous êtes encore en France, commencez à revoir les bases de l'anglais (verbes irréguliers, quelques temps, un peu de vocabulaire etc.).
    - Regarder le plus de films / série en VO avec les sous-titres anglais et dès que vous ne comprenez pas, essayer de faire des recherches. Je sais que c'est long et fastidieux mais ça vous fera gagner en vocabulaire. N'hésitez pas à regarder les mêmes films plusieurs fois. Ça vous permettra au moins d'avoir un peu de compréhension lorsque vous arriverez à Toronto.
    - Si vous avez la possibilité de commencer à prendre des cours d'anglais, faites-le !
    - Une fois que vous êtes sur place, essayer de vous intégrer et essayer de fréquenter le moins de francophone possible. Imprégnez-vous de l'anglais le plus rapidement possible.

    Voilà et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !


  5. #5
    Avatar de louisflo
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    merci merci merci beaucoup Mathieu c'est un défit très corsé et pourtant o y croit dur comme fer.

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Message de louisflo
    merci merci merci beaucoup Mathieu c'est un défit très corsé et pourtant o y croit dur comme fer.
    C’est très bien d'y croire mais je préfère vous avertir afin de ne pas sous-estimé la difficulté
    À mon arrivée, je ne parlais pas du tout anglais non plus mais à force d’essayer on y arrive !


  7. #7
    Avatar de louisflo
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Ayayaïe ��

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Message de louisflo
    Ayayaïe ��
    Mais non, mon objectif n'est pas de vous décourager mais que vous soyez bien préparé car tu connais le dicton : un homme averti en vaut deux (forewarned is forearmed en anglais).

    Vous partez quand pour Toronto exactement ?

  9. #9
    Avatar de louisflo
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Nous arrivons pour la mi juillet. Je te remercie beaucoup Mathieu. Tu as donné tellement d infos que je suis blindé. Je vis sur Bordeaux du coup je remonte au Pablo début juillet puis direction Orly ou CDG.

  10. Mat

  11. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Message de louisflo
    Nous arrivons pour la mi juillet. Je te remercie beaucoup Mathieu. Tu as donné tellement d infos que je suis blindé. Je vis sur Bordeaux du coup je remonte au Pablo début juillet puis direction Orly ou CDG.
    On a beaucoup de point en commun, j'ai vécu entre Nanterre et Pessac pendant mon enfance
    Ma maman vient de Bordeaux, jy ai donc pas mal de famille et ils sont rentrés il y a 3 mois à Mérignac pour leur retraite !

  12. #11
    Avatar de louisflo
    38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Oooooh la vache. PESSAC est mon QG , mes beau parents vivent dans une zone pavillonnaire vers le Burk. C'est fou quand même..... Je te suis à la trace ️🤗

  13. Mat