Article publié le 19-12-2012.

 

Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l'autre côté de l'Atlantique ! N'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions sur le sujet du forum qui y est dédié : Enseigner au Canada.
Il ne faudra pas non plus oublier que si vous souhaitez travailler avec des enfants en PVT, la visite médicale est requise !

A noter :
En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !
Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer “juste” parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

[Interview]

Serguei, parti s’installer et ouvrir son restaurant à Toronto

[Récit de voyageur]

On a testé la Nouvelle-Orléans, Louisiane

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Syriane
373 385
#1170883

Je te remercie pour ce dossier qui m’intéresse vraiment !! Mais, j’ai l’impression que c’est bien compliqué d’enseigner au Canada. J’ai une licence en sciences de l’éducation. Et, si je regarde sur le net une licence équivaut à un baccalauréat en éducation comme ils le demandent.

Ce qui serait parfait pr moi ! MAIS, quand je lis en profondeur, j’apprends que pr eux un baccalauréat équivaut à des études de 4 ans !!!!

Je comprends rien !! LOL En plus, sur le site de
Les correspondances de diplômes - Consulat général de France à Québec.

Ils font bien la différence entre correspondance et équivalence !!! Je suis paumée !!! Lol

{{likesData.comment_1170883.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K
#1170886

En effet les équivalences sont un peu délicates, je sais que ca passe assez bien pour les masters, mais pour les licences, je ne suis pas sure…

Cependant cet article fait mention des écoles « publiques » Canadiennes, les écoles privés ne demandent pas de certifications, c’est souvent au vu de ton expérience et il est plus facile d’y faire reconnaître ta licence française.


Mais bien sur, les conditions sont souvent meilleures pour les profs en public qu’en privé.

{{likesData.comment_1170886.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K
#1170887

Je pense aussi que les équivalences se font finalement au jugé de la Commission de la province dans laquelle tu fais ta demande…

Comme le dit Mylène, tu peux toujours enseigner dans le tutorat (boites privées) et dans les écoles privées, au pire des cas.


Il n’est pas non plus fait mention explicite du fait que le CAPES et l’AGREG soient reconnus en tant que formation, mais ça devrait, vu qu’en France y’a pas forcément de diplômes spécialisés pour les obtenir (surtout dans le système d’avant).

{{likesData.comment_1170887.likesCount}}
Syriane
373 385
#1170889

Merci les filles pour vos réponses !! Effectivement les écoles/Lycée privés seraient peut-être une porte de sortie avec ma licence surtt que c’est en sciences de l’éducation et j’ai plus ou moins 5 ans d’expérience dans l’éducation nationale (assistante d’éduc+aide aux devoirs).. Faudrait dc que je me renseigne sur les établissements privés… Même si je comprends qu’il y a moins d’avantages !! A voir qd même ! Si quelqu’un a été ds ce cas, enseigner ds le privé, je suis preneuse de ttes infos !! Ici ou en mp ! 😉

{{likesData.comment_1170889.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K
#1170891

Tu peux toujours poser tes questions et faire un « appel à témoignages » sur le forum !
Canada [Dossier] Enseigner au Canada


{{likesData.comment_1170891.likesCount}}
Cyndy
841 604
#1170893

En effet, c’est les commissions ou ordre pro*, ou associations pro, selon la province, qui décident si tu es bien reconnue ou non au Canada. C’est tout un processus qui prend environ 2 mois mais qui n’est pas très difficile non plu.

Par contre, sans stage en enseignement reconnu dans ton parcours universitaire, tu ne pourras pas obtenir de certificat/brevet d’enseignement.


Pour ne plus avoir de doutes tu devrais contacter le bureau de la province de ton choix. Ils connaissent tous très bien les diplômes français et pourront te renseigner avant que tu commences une demande.


Bonne chance!

{{likesData.comment_1170893.likesCount}}
Syriane
373 385
#1170892

Merci, Isabelle, je vais effectivement y laisser un mot !!

{{likesData.comment_1170892.likesCount}}
Syriane
373 385
#1170894

Merci Cyndy pour le supplément de renseignements ! Je vais essayer de bien cibler mes recherches… Car là, j’avoue qu’avec la profusion d’information, je nage complet !!

{{likesData.comment_1170894.likesCount}}
Sarah
139 3
#1170895

Je suis normalienne agrégée d’anglais mais mon CV ne vaut pas grand chose à Toronto… Je cherche un emploi pour 7 mois seulement (janvier-juillet) donc j’abandonne l’enseignement, les démarches sont un peu trop longues. Par contre, j’ai plusieurs pistes de travail (traduction, cours particuliers de français, etc.).

En tout cas pour ceux qui restent à plus long terme, je pense que ça peut valoir le coup d’entamer la démarche pour obtenir une équivalence. N’attendez pas trop de réponses de la part des écoles et universités sans certificat ontarien…


Bon courage en tout cas !

{{likesData.comment_1170895.likesCount}}
#1170896

Bonjour,

Une petite question : j’ai regardé le lien pour l’obtention d’un permis d’enseigner et ils précisent que c’est pour ceux qui sont titulaires d’un permis d’enseigner dans une des provinces du Canada…

Je suis professeur des écoles en France (j’ai mon CAPE et un diplôme de spécialisation pour travailler avec les enfants en situation de handicap) et je souhaiterais enseigner sur Québec pendant mon PVT (j’ai passé la visite médicale). Je trouve plein de dossiers de demande mais soit ils demandent le numéro du permis d’enseignement, soit une adresse au Canada… je vous avoue que je suis un peu perdue…

Si quelqu’un peut partager son expérience ou ses connaissances… je vous remercie d’avance énormément !

{{likesData.comment_1170896.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre