Discussion: Visa touriste conjoint de fait
- 02/08/19, 21:36 #1Bonjour,
J'ai obtenu mon pvt récemment, mais ma copine est encore en attente d'un tirage au sort.
Dans le cas où elle n'obtientrait pas son pvt au moment où on envisage de partir elle devra donc obtenir un visa touristique.
Quelle est la durée de ce visa ?
On a lu plusieurs infos : 90 jours, 6mois, et parfois 12mois...
Existe t'il une durée minimale ? Ou c'est au bon vouloir de l'agent d'immigration ?
Comment présenter les choses à cet agent pour obtenir le maximum ?
Merci
-
- 03/08/19, 09:35 #2Alors elle doit pas rester plus de 6 mois sur le territoire Canadien, a par si elle demande une prolongation au près dj ministère
- 03/08/19, 18:50 #3Salut,
En tant que française, ta copine n’a pas besoin de visa touristique, elle peut arriver comme ça sans visa (elle doit demander une AVÉ) mais effectivement c’est au bon vouloir de l’agent. Normalement elle aura 6 mois mais ce n’est jamais garanti. Il est recommandé d’arriver avec un billet d’avion retour et une preuve de fonds récente (genre un relevé de compte) qui montre qu’elle a au moins 1000 dollars canadiens par mois pour chaque mois de séjour sur place). Si l’agent ne demande rien, elle ne dit rien mais s’il veut être rassuré, ces documents pourraient être utiles. Sa crainte risque avant tout d’être que ta copine bosse sans y avoir le droit, si vous prévoyez de voyager et que vous avez des billets de bus, une locations de voiture, des réservations d’hôtels, ça peut faire des preuves en plus
- 12/08/19, 17:31 #4Bonjour , je m'appelle Jonathan je compte venir au Canada dans le cadre d'un PVT en famille , mes deux enfants seront rattaché à mon PVT , mais ma compagne (conjoint de fait ) elle n'as pas de PVT elle seras en tant que touriste ( AVE ) . Je voudrais savoir si la durée de son visa seras de même durée que le notre ou pas ?
- 12/08/19, 23:11 #5Bonjour Jonathan,
Je t'invite à lire ce dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 2 sur 7 - pvtistes.net
- Si votre conjoint(e) n'a pas été tiré(e) au sort ou si elle/il n'est pas éligible au PVT Canada, il/elle peut envisager de venir avec vous au Canada, en tant que touriste/visiteur. Il/Elle devra démontrer des moyens financiers suffisants lui permettant de vivre au Canada sans avoir besoin de travailler. L'agent des services frontaliers à l'arrivée au Canada pourrait l'autoriser à rester au Canada pour une période maximale de 6 mois. Il arrive même que certains conjoints (conjoints de faits ou conjoints mariés) obtiennent des autorisations de séjour en tant que visiteurs pour une durée de 2 ans (sans autorisation de travailler). Cependant, il s'agit vraiment de décisions au cas par cas et cela dépend essentiellement de l'agent des services frontaliers qui vous recevra à votre arrivée au Canada. Dans tous les cas, pour venir au Canada, votre conjoint(e) aura besoin d'une AVE (s'il/elle est exempté(e) de visa comme c'est le cas des Français et des Belges) ou d'un visa de visiteur (visa de résident temporaire).
-
- 21/01/20, 03:12 #6Retour d'expérience :
Nous avons attérri à Montréal cet après-midi : moi avec un PVT et ma conjointe non.
Déclaration électronique séparée : Immigration pour moi et 180 jours pour ma conjointe but de la visite : "personnel"
Nous sommes passés ensemble devant l'agent d'immigration en précisant qu'elle m'accompagnait avec un visa touristique.
L'agent lui a demandé ce qu'elle comptait faire pendant ces 6 mois, réponse : "me reposer, visiter..." en gros tout sauf travailler ou chercher un travail. Il n'a pas demandé plus et m'a accordé mon PVT (après consultation de l'assurance et preuve de fonds) ma conjointe a donc un visa touriste de 6 mois.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.