30 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'ai eu ma lettre d'introduction et mon AVE pour mon permis EIC Jeune Professionnel et je dois arriver au Québec fin janvier. Pour information, mon permis est pour une durée de 2 ans et je suis ingénieur informatique.

Je suis marié depuis 4 ans, ma femme est mexicaine et n'a pas la nationalité française. Nous vivons actuellement en France et nous regardons comment faire pour qu'elle puisse m'accompagner.

J'ai vu qu'il était possible pour elle de faire un PTOC (permis de travail ouvert pour conjoint). Certains le font à l'arrivée sur place, mais ma femme étant mexicaine, il lui est impossible de monter dans l'avion sans document officiel (depuis 2024 les mexicains ont besoin d'un visa pour se rendre au Canada).
    • Est-il possible pour elle de faire une demande de permis de travail ouvert si nous sommes encore en France et que je ne suis pas encore partit (et donc que je n'ai pas encore mon permis, juste l'AVE et la lettre d'introduction ) ?

Si jamais elle ne peut pas faire de PTO avant notre arrivée, nous pensons faire une demande de visa visiteur et, une fois sur place, faire une demande pour qu'elle ait un permis de travail ouvert.
    • Est-ce que vous savez si c'est possible ? J'ai vu certains sur le forum parler de faire le tour du poteau.

Dans le cas où elle ne pourrait ni avoir de PTO au moment de notre départ, ni de visa qui puisse être transformé derrière en PTO :
    • Est-il possible que si je dois partir seul au Canada, elle puisse venir par la suite via un PTO ? (étant donné que j'aurais mon permis d'activé.) Je sais que pour le PTO, il faut prouver 12 mois de vie commune, mais si je pars en premier et qu'elle me rejoint ensuite, j'ai du mal à voir comment on peut prouver les 12 mois de vie commune.

Merci d'avance pour vos retours.

Julie

Likes reçus
    3 224
    Bonjour Thomas, dans cet article : https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/ quand tu descends tu vas voir un encadré bleu qui parle de ton cas de figure. Ce qui est écrit provient d'un cabinet d'avocats en Immigration donc c'est fiable
    Elle pourrait demander un visa visiteur et en arrivant au Canada pourrait demander un permis comme conjointe.

Pour information pour les permis de travail des conjoints il faut 12 mois de vie commune OU être mariés. Donc si tu venais à partir avant elle pour une raison X ou Y, même si vous restez éloignés plus de 3 mois, ça ne changera rien au fait que vous êtes mariés donc ça sera bon 😊