Discussion: Permis étude enfants

  1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Vous allez surement me dire que la question a déjà été traitée mais je la pose quand meme car je ne trouve pas la reponse exacte à mon cas.
    Voilà, nous comptons faire une demande de pvt mon mari et moi (nos deux enfants),Je ne connais pas les demarches à effectuer pour "le permis d'etudier" pour ma fille qui est en école primaire. J'ai appelé l'ambassade ils me renvoient au service de l'immigration. Je n'y comprend rien. comment devrais je proceder car aparemment c'est un document à joindre à la demande pvt.
    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu es allée voir sur cette page:
    https://www.international.gc.ca/cana...uth/faq-fr.asp

    Il s'y trouve un lien pour les permis d'étude pour les enfants:
    Est-ce que mes enfants peuvent m’accompagner au Canada ?
    Oui. Cependant, vous devez prouver que vous possédez 300 euros supplémentaires par enfant, par mois (PVT : les trois premiers mois seulement). Les enfants de plus de 6 ans devront obtenir un permis d’études s’ils sont inscrit(e)s à l’école primaire ou secondaire. Pour tous les renseignements sur les permis d’études : https://www.international.gc.ca/cana...etudier-fr.asp

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Pour répondre à yucca je suis dans votre cas et j'ai trouvé ma réponse lors de la session d'information au centre culturel canadien à paris.Donc j'ai posé la question à la fin de la session à la personne qui animé, elle m'a répondu qu'il faut faire la demande en même temps que le pvt, la demande de permis d'études est obligatoire pr chaque enfant à partir de 6ans,donc vous pouvez télécharger le formulaire sur le site de l'ambassade.
    Certaines personnes le font aprés, car l'attente est moins longue pour le permis d'études, mais vaut mieux le faire en meme temps (peut être plus simple pour eux pour le traitement) car si je me souvient ils demande aussi des preuves de fond, frais de traitement, photocopie de passeport etc...donc vaut mieux éviter double démarches
    Juste un petit conseil : même s'il demande les même documents pour le permis d'études et le pvt(photocopie passeport,photos...) et qu'on dépose les deux demande en même temps, vaut mieux donner les documents en double quand même (on sait jamais)
    Bon courage pour votre famille !

  4. #4

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair mais c'est compliqué surtout quand on aime pas la paperasserie.
    cathy vous avez des enfants en bas age?

  5. #5

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    Pour répondre à yucca , j'ai deux filles de 9ans et 6ans (hé oui j'étais maman à 21ans),c'est pas évident pour les voyages mais c'est qd même plus simple qu'un enfant en bas âge,mais faut s'accrocher et les habituer aux voyages dés le plus jeune âge.J'ai de la chance car c'est des vraies aventurières dans l'âme, avec leur papa on a pas mal voyager avec elle,les enfants s'adaptent trés vite.
    yucca j'ai compris que tu as un enfant en primaire, l'autre enfant à quel age ?
    Je vous souhaite à votre famille d'obtenir le PVT pour faire profiter à vos enfants cette expérience trés enrichissante, tiens moi au courant de la suite et n'hésite pas si tu as des questions j'essayerai de répondre si possible, bon courage !

  6. #6

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Merci pour ton message Cathy .
    J'ai aussi deux pissouses (la premiere à 19ans (oupss).....) Ma fille ainée aura bientot 7 ans et sa soeur bientot 4 ans. Nous avons beaucoup voyagé avec ma fille ainé (elle est toujours partante) par contre depuis la naissance de ma deuxieme, nous nous sommes "sédentarisé" lol.

  7. #7

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Je me permets de faire une relance à cette discussion car je voudrais connaître quels ont été les délais pour recevoir le permis d'étude de vos enfants.
    Personnellement, j'ai envoyé le dossier pour ma fille à l'ambassade il y a 3 semaines et aucune nouvelle, ni accusé de réception ni suivi de dossier.
    J'ai envoyé un mail il y a 3 jours et aucune réponse.
    Je suis inquiète. Je vais donner le desistement de mon appart le 28 mai et j'aurais vraiment voulu avoir ce permis d'étude avant. C'est le dernier document pour enfin partir sereinement.

    Bien cordialement.

  8. #8
    Avatar de Ger
    Ger
    Ger est déconnecté
    geraldine 10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un petit probleme concernant le visa de notre fils. Notre situation; mon ami est en Pvt a Toronto, Moi et les enfants ( 6 ans et 1 an) some en visa touristique. Actuellement en SK mon fils ira en Grade 1 en Septembre. Nous feront le tour du poteau fin Mai afin de valider le JP de mon ami. J'ai pu lire ca sur le site de l'ambassade ( voir ci dessous);
    Pas de permis d’études exigé

    Dans certains cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis d’études au Canada. Par exemple, dans le cas :

    • d’enfants mineurs qui sont déjà au Canada avec leurs parents autorisés à étudier ou à travailler au Canada, et qui veulent fréquenter une école préscolaire, primaire ou secondaire.

    Donc ma question; peut on passer a la douane sans visa etudiant? Sera t'il delivrer un visa touristique? Somme nous au contraire obliger de presenter un visa etudiant s'ils considerent que nous sommes hors du Canada au moment du tour du poteau? Est ce que la douane peut delivrer un visa etudiant au passage des douannes?

    Merci d'avances pour votre aide,
    Geraldine

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Ger
    Bonjour,

    J'ai un petit probleme concernant le visa de notre fils. Notre situation; mon ami est en Pvt a Toronto, Moi et les enfants ( 6 ans et 1 an) some en visa touristique. Actuellement en SK mon fils ira en Grade 1 en Septembre. Nous feront le tour du poteau fin Mai afin de valider le JP de mon ami. J'ai pu lire ca sur le site de l'ambassade ( voir ci dessous);
    Pas de permis d’études exigé

    Dans certains cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis d’études au Canada. Par exemple, dans le cas :

    • d’enfants mineurs qui sont déjà au Canada avec leurs parents autorisés à étudier ou à travailler au Canada, et qui veulent fréquenter une école préscolaire, primaire ou secondaire.

    Donc ma question; peut on passer a la douane sans visa etudiant? Sera t'il delivrer un visa touristique? Somme nous au contraire obliger de presenter un visa etudiant s'ils considerent que nous sommes hors du Canada au moment du tour du poteau? Est ce que la douane peut delivrer un visa etudiant au passage des douannes?

    Merci d'avances pour votre aide,
    Geraldine
    bonjour je souhaiterai savoir si vous avez eu une réponse à votre questions ?car nous sommes presque dans la mm situation.J'explique, mon mari et moi nous avons nos pvts mais nos enfants non pas encore leur visa etudiant ,alors est ce que je peux faire les visas etudiants de mes enfants arrivé au canada ,et faire le tour du poteau,ou bien il y a une autre solution?merci

  10. #10
    Avatar de Ger
    Ger
    Ger est déconnecté
    geraldine 10 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de pascalinefab
    bonjour je souhaiterai savoir si vous avez eu une réponse à votre questions ?car nous sommes presque dans la mm situation.J'explique, mon mari et moi nous avons nos pvts mais nos enfants non pas encore leur visa etudiant ,alors est ce que je peux faire les visas etudiants de mes enfants arrivé au canada ,et faire le tour du poteau,ou bien il y a une autre solution?merci

    Desole pour la reponse tardive, alors si vos enfants ont plus de 6 ans il est obligatoire de passer la frontiere avec un visa etudiant, dans notre cas notre fils n'avait que 5 ans quand nous sommes arrives au Canada. Nous avons fait le trour du poteau en Mai en moi et les enfants nous sommes vu attribues un visa touristique de 18 mois, en fait mes enfants n'ont pas besoins de visa etudiant pour pouvoir aller a l'ecole!

    Bon j'espere que vous avez recu le visa etudiant a temps pour partir, dans notre cas nous n'avons pas besoins de visa etudiant pour nos enfants.