Je me pose la même question (3)
Page 15 sur 29 ... 5 13 14 15 16 17 25 ...
  1. #281

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde!
    Shantala, oui, c'est sûr le grand de Sonia est à l'école, donc n'hésite pas à lui demander. J'ai des amis aussi qui ont leur grand de 9 ans et sont arrivés en juin mais je ne sais pas comment ils s'y sont pris.
    Hyunckel, don't panic!!!! Ce n'est pas grave, ta puce n'a qu'à rentrer comme touriste, elle aura son visa pour 6 mois et comme à priori elle n'a pas besoin de travailler, ce sera OK, pas besoin non plus de PVT pour rentrer à la garderie (si cette dernière est subventionnée) pour elle, ce qui compte c'est votre statut à vous, les parents. et puis, vous n'allez pas me dire que vous n'allez pas avoir envie de faire un petit tour par les USA?!!! Ca vous permettra de faire prolonger son permis.
    Ici, il fait encore doux et personnellement, j'attends impatiemment que la neige et le froid arrivent!
    A trés bientôt!

  2. #282
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Oui Marie Line on y a pensé. seulement, le visa valable 6 mois n'est pas automatiquement acquis. Si tu décides cela, tu dois prouver une autonomie financière pour la petite. et la, c'est pas celle du pvt. Aujourd'hui hui il n'y a pas de solution fiable. on attend des news de l'ambassade.

  3. #283
    Avatar de Iunanamata
    Karine 46 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes les mamans et au papa

    Voilà je viens de lire les 19 pages de cette discussion car moi aussi j'envisage de partir pour le Québec vers juillet en PVT seule avec ma fille qui vient tout juste de prendre 6 mois, et qui aurait donc un an au moment du départ.

    Mais à lire les différents posts et témoignages je me paye d'horribles coups de flippe et de doutes: est-ce bon pour elle?

    Moi je suis prof de Français Langue Etrangère depuis plus de 6 ans en Colombie, et je parle couramment l'espagnol et le portugais, et je sais qu'au Québec les profs de langues sont très recherchés (enfin d'après mes web-recherches sur les sites officiels de l'immigration au Canada) donc je m'imagine pouvoir trouver assez rapidement du taf dans ce domaine, ou comme traductrice, très vite, et je fais de la prospection depuis déjà quelques mois où j'ai souvent des retours du style "Oui vous nous interessez mais avez-vous un permis de travail canadien?". Tout ça pour dire que niveau $$$ je crois que je gagnerai des sous assez rapidement.

    Par contre je flippe à mort quand je vois les problèmes de garde pour un enfant en bas âge: entre les place disponibles, le prix, etc... sachant que je serai seule avec elle là bas...

    QUand je vois les histoires avec le système de santé et les assurances ou mutuelles...
    Moi je ne cotise plus en France depuis 2003, et même si j'ai encore ma jolie carte en plastique vert avec écrit Vitale dessus, apparemment je n'existe même plus dans le systeme... donc je me perds vite dans le jargon, mais je comprends quand même qu'au moindre problème tu casses ta tirelire ou tu t'en vas en pleurant (comme en Colombie mais beaucoup plus cher).

    Bref, je voudrais vraiment avoir tous les témoignages les plus détaillés et précis possibles sur les expériences des mamans parties seules avec leurs bébés, avec les bons et les mauvais côtés, et comments elles s'en sont sorties, et surtout SI C'ÉTAIT À REFAIRE...?

    Je suis censée envoyer mon dossier PVT mardi ou mercredi,
    Merci d'avance et bonne continuation à toutes et tous (et bonne année au Canada, en France ou ailleurs)


  4. #284

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour Iunanamata (j'espère que c'est correct!!!!),
    Voilà un moment que la discussion n'était pas relancée. Pour nous, l'heure du départ approche (plus que 6 semaines au Canada...!) et si c'était à refaire, je le referais, c'est sûr! Même si j'ai été hospitalisée, même si mon assurance met 3 mois à me rembourser, même si c'est dur de trouver une garderie, même si c'est pas facile de trouver non plus du travail dans ma branche!
    Pour la garderie, je te dirais juste que si tu es sûre d'avoir un bon salaire, alors dans un premier temps, tu peux toujours prendre une garderie à 35$/jour, c'est horriblement coûteux mais il y en a sans problème. Perso, en 2 semaines de recherche sur magarderie.com en allant voir les nouvelles annonces 2 fois par jour et bien j'ai trouvé une place en garderie subventionnée.
    L'assurance santé, c'est sûr, tu ne peux pas t'en passer, mais perso, pour mon mari et ma fille qui sont chez Globe partner, on a mis qu'ils n'étaient pas à la sécu française, comme ça pas d'embrouille, on ne doit pas attendre que ça transite par la sécu française justement.
    Tu vis déjà à l'étranger alors, je suis sûre que pour tout le reste, tu te débrouilleras comme un chef!
    Voilà, bon, il faut que je passe un tas de coups de fil car on a mis en vente l'intégralité de nos affaires et je dois gérer tout ça!
    A très vite!

  5. #285

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous
    C'est tellement rassurant de lire vos posts on se dit qu'on est pas les seuls!!!!!!Nous sommes un couple de français de 30 ans, j'accouche le 13 Février normalement et nous rêvons de partir vive au canada. Donc on se dit qu une demande de pvt pour commencer c'est pas mal par contre je viens de découvrir qu il faut faire plusieurs demandes même pour un couple pacsé? Nous sommes propriétaires d une maison à la rochelle, je ne travaille pas et mon ami oui, je ne compte pas travailler la première année pour consacrer tout mon temps à notre bébé alors est-ce nécessaire que je demande un pvt ou le visa touriste peut convenir( si je peux le renouveller of course!)
    merci à tous
    cat

  6. #286
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour Catherine.
    Tout d'abord félicitation pour le petit bout à venir, tu verras, c'est que tu bonheur

    Pour ton histoire de visa, il est plus judicieux en effet de rester en touriste si tu peux prouver une autonomie bancaire à la douane pour toi et ton petit bout. Mais il faut être sur de ne pas vouloir travailler. car le PVT est soumis à des quotas ;-)

    Au plaisir.

  7. #287

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci Anthony oui c'est vraiment une grande aventure que d'attendre notre premier bébé, c'est une fille!!!!!
    Ouf je viens de finir de lire les 20 pages de discussion donc désolé si je pose une question qui à déjà été posée jvais faire de mon mieux!!!!!
    Dond l'idée c'est de nous installer définitivement au Québec, mon amoureux va lancer une demande résident permanent, seulement ça prend de 12 à 14 mois. Donc nous nous sommes dis qu en attendant on pouvait faire la demande de pvt mais je ne sais pas si c'est compatible impossible d'obtenir des renseignements par l ambassade au téléphone ils nous disent à chaque fois allez sur le site; ils sont gentils ça fait des mois que je fais ça!!!!!!!!!!!! Vous tous qui avez l'air super au point quelle est à votre avis la meilleure solution pour nous?

  8. #288

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Coucou,

    Nous c'est ce qu'on fait! on est en PVT à Montréal et en train de demander la RP ... mais on risque de ne pas avoir finaliser notre RP avant la fin de notre PVT ...

    Du coup on se dit qu'on aurait dût faire directement une demande de RP, cependant le PVT nous a permis de nous rendre compte que l'on ne s'était pas trompé, que l'on avait envie de s'y installer !!!

    Pour répondre à ta question ... oui c'est possible, après c'est du cas par cas ... et surtout c'est le budget dont vous disposez qui sera décisif à mon avis ... prévoyez bien de pouvoir subvenir à vos besoins et de détenir les fonds pour le demande de RP !!!

    ;0)

  9. #289
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    bonjour Catherine,

    félicitation pour la jolie puce.

    moi aussi je suis une maman d'une petite fille de 13 mois.
    je compte partir en 2011 accompagné de ma puce avec un pvt. la 1er étape a été validé par l'ambassade et pour la deuxième étape on m'a demandé livret de famille et copie acte de naissance.
    Arriver sur place, juste après mon installation je ferai ma demande rp car comme tu l'as remarqué il faut 12 à 14 mois pour l'obtenir.
    je te confirme que tu peux demander ton pvt sur place, j'ai des amis au quebec en pvt qui ont lancé leur demande en juillet et jusqu'à present ils ont juste eu l'accusé de réception et pourtant ils sont passé par un avocat.

    voilà

  10. #290

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci angélique et ambre pour vos réponses, je viens de lire qu'il est possible de faire une demande pvt avant la demande de la partie fédérale du RP car aprés cela n'est pas accepté!!!!!!!Vous êtes ok avec cette info? Au niveau du budget il ne devrait pas y avoir de problème car nous vendons notre maison à la rochelle. Je suis d'accord avec toi angélique que le PVT permet également de savoir si l endroit correspond bien à nos attentes, maintenant il est vrai qu il vaudrait mieux être plus patient et faire uniquement une demande de RP pour éviter les allers-retours mais c'est frustrant d'attendre si longtemps!!!!!!!! C'est juste que je ne veux pas faire n importe quoi avec un petit bout la pression est là!!!!!!!! Ici en France on va tout lacher on a déjà vendu la moitié de nos affaires et ma voiture, on a pas trop le droit à l'erreur!!!
    Et merci ambre pour l info c'est rassurant de savoir qu on faire la demande de PVT sur place (au cas ou).catherine

  11. #291

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Une autre question, pensez vous que cela peut accélérer le traitement de dossier d'être déjà sur place? pour le PVT et pour le RP? Merciiiiiii catherine


  12. #292

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Pas du tout car tu es obligé d'envoyer tes dossiers à l'ambassade du Canada à Paris !!! Par contre ton domaine de formation ou d'expériences professionnelles peut accéléré la réception du CSQ ... suffit de regarder les délais qu'on a eu dans ma signature! ^^

  13. #293

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous
    juste un petit coucou et l'occasion de faire passer une info pour les futurs parents qui partent avec des enfants de plus de 6 ans.
    C'est mon cas et je me sens un peu seule dans mes démarches.

    Mais je me "dépatouille" et à force de recherches voilà enfin que je trouve des réponses.

    Cela fait des semaines que je démarches auprès d'une école québécoise pour obtenir une lettre d'admission pour ma fille.
    En effet, j'avais lu sur le site de l'ambassade que ayant + de 6 ans, ma fille, pour me suivre, doit avoir un permis d'étude.
    Pour obtenir ce permis d'étude, elle doit préalabalement avoir le C.A.Q et pour avoir ce C.A.Q il faut une lettre d'admission dans un établissement scolaire québécois.
    Soit 3 étapes à franchir.
    Ne me laissant pas abattre, je fais des recherches sur le système scolaire, et contacte l'école (après plusieurs essais) ......... bref, les semaines s'écoulent.
    C'est pas simple tout ça.

    Et voilà qu'au final, dans une enième recherche sur le C.A.Q sur internet, je tombe sur une donnée plus qu'importante :
    "si l'enfant mineur fait sa demande à partir de l'étranger et qu'il sera accompagné au Québec de ses parents dont l'un est travailleur temporaire ou étudiant étranger...""VOUS N'AVEZ PAS A JOINDRE DE LETTRE D'ADMISSION D'UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE"

    aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, il pouvait pas l'écrire plus tôt.
    Mais c'est cool quand même

    Alors histoire de faire gagner du temps aux parents pvtiste voici où j'ai trouvé l'info:
    site officiel du gouvernement du Québec
    Accueil/Immigrer et s'installer/Etudiants étrangers/Obtenir les autorisations pour étudier/Demande de C.A.Q/enfant mineur(-de 18 ans)

    Bon, je suis quand même contente de constater que ce petit détour ne m'a pas fait perdre de temps. Pour faire sa demande de C.A.Q, je dois fournir la photocopie de ma lettre d'introduction au permis de travail.
    Vendredi 5 février, je passe la visite médicale et si tout va bien (je croise les doigts), la lettre arrivera quelques semaines après.

    Bref, ceci pour rappeler que pour nous, parents, le chemin est plus long pour avoir le césame pvt.
    Mais bon sang, si je l'ai, qu'est-ce que je vais l'apprécier. a+
    Dernière modification par shantala ; 25/01/10 à 10:17.


  14. #294
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Merci pour ces informations Priscilla .

    Je suis sur qu'elles serviront aux autres parents

  15. #295

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Génial cette info !!! ça serait peut être bien de la rajouter dans le dossier spécial "PVT en
    famille" !!!

    Bon courage pour les futurs pvtistes parents (et les autres biensûr !!! )

  16. #296

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    j'ai un peu fouillé mais je voudrais vos avis quand même..

    question assurances vous prenez quoi? notre bébé aura autour de 4 mois quand nous partirons donc il y aura des visites médicales.

    pour les modes de gardes je me suis un peu renseignée, il y a des centres où l'on peut avoir des adresses de garderies semi publiques où l'on paye 7 dollars la journée, et sinon c'est une nounou qui peut garder les enfants de d'autres parents, pour réduire les frais. Les garderies privées c'est autour de 20 dollars la journée je crois

  17. #297
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Jessica,

    Nous avons un dossier intitulé https://pvtistes.net/forum/les-dossi...n-famille.html.
    Il n'est pas à jour au niveau des conditions du pvt, mais il l'est concernant les questions que tu te poses. lis le tu verras, il est pas mal fait
    bye


  18. #298

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    oui je l'avais déjà lu mais il n'y a quasiment rien pour les assurances à part la réduc pour globe partner.
    je voulais avoir les avis de familles, pour savoir quelles assurances elles ont prises , et particulièrement les familles avec des bébés.

  19. #299

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Quoi que tu prennes comme assurance, les visites médicales ne seront pas remboursée !

    Les assurances ne sont là qu'en cas de pépins (accident, maladie ...)

    sinon, il faut prendre une assurance combinée à la CFE (caisse des français à l'étranger), tu auras quasiment les mêmes garanties qu'en France mais les cotisations sont très chères !!!!

    Nous on est affilié chez Globe Partners

  20. #300

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    dacc merci

    donc dans tous les cas, si on veut se faire rembourser tout ce qui est médical, il faut cotiser à la CFE, plus avoir une assurance complémentaire adaptée c'est ça?

    ou est ce qu'on peut ne pas cotiser à la CFE et avoir une assurance qui rembourse les visites médicales? (d'ailleurs combien coût environ une visite chez le pédiatre?)

    Merci, j'avoue que question assurance je suis paumée moi

Page 15 sur 29 ... 5 13 14 15 16 17 25 ...