1. #21
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Message de Clara64
    mais est ce que dans la nouvelle école ils auront des bracelets ( bracelets en caoutchouc de couleurs et de formes différentes qui sont à la mode dans les cours de recréé en ce moment et qui passera surement de mode dans les mois à venir )
    Pour ce que ça vaut, j'en vois des tas dans les dollar shops de ces bracelets en plastique aux formes bizarres dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt, donc j'imagine que c'est hyper tendance ici aussi (et que moi je suis hyper vieille pour ne pas comprendre ô combien ça déchire)

  2. #22
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Cool Tiphaine pour l'info!!! Enfin j'imagine et j'espère surtout que ce sera vraiment passé de mode car moi non plus je ne comprend pas trop l'intérêt mais bon c'est les enfants......

    ---------- Message ajouté à 22h38 ---------- message précédent à 22h22 ----------

    Salut Meriem, félicitations, c'est vraiment trop bien, je suis contente que tout rentre dans l'ordre pour vous, je touve qu'ils ont été assez compréhensif à l'ambassade. Mais en fait j'avais pas compris je pensais qu'ils n'avaient bloqué que ton PVT et non celui de ton mari??
    Je voudrais faire aussi une rectification quant au délai pour obtenir le permis d'étude, je me suis trompé, c'est en moyenne 3 semaine pour la France et non 58 jours.
    En ce qui me concerne j'ai contacté l'école par mail il y a plus d'une semaine mais je me suis rendu compte plus tard que l'école ne réouvrait seulement aujourd'hui donc j'espère avoir vite une réponse pour commencer à faire la demande de permis. J'avais aussi compris qu'il fallait avoir le permis pour qu'ils nous donne le PVT mais comment alors leur prouver qu'on a bien fait une demande???

    En ce qui concerne les autres, où en êtes vous???, on vous a bloqué aussi ou avez vous reçu les LI???

    Par hasard est ce que vous pensez que je peux déjà faire la demande de CAQ en ligne alors que je ne sais pas encore si l'école acceptera mais enfants???

    Bonne soirée et je vous tiens au courant dés que j'aurais plus d'infos.

    PS: Salima, comment s'est passé ton petit séjour???

  3. #23

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut Clara,
    Oui c'était les vacances de Noël jusqu'au 10/01. Non je te conseille d'avoir la réponse au moins verbale car pour le CAQ ils te demandent l'adresse de l'école. Le soucis c'est que si c'est une école plublique c'est la commission scolaire du district qui décide alors si tu appelle l'école demandent leur de quelle commission il dépende.
    Si par contre tu fais le choix du privé tu peux les appeller directement et là tu auras ta réponse immédiatement mais avant d'avoir ton courrier d'acceptaion définitive ou conditionnelle, il demande le renvoi du dossier d'inscription avec des frais pour être sûr que tu vas bien inscrire ton enfant.
    En ce qui concerne le PVT, ils veulent seulement le "la demande du permis d'étude" c'est à dire le "Dossier complet" POUR VALIDER LE PVT.
    Donc en clair si tu obtiens le CAQ, la lettre de la commission ou de l'école tu as fait 80 % du boulot.

    Sinon Salima est ce que tu es rentrée !!!

    Tenez moi au courant !!!
    A bientôt

  4. #24
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut Meriem,
    Merci pour ces infos supplémentaires, et oui ce sera dans une école privée : Stanislas, je vais attendre jusqu'à demain et si je n'ai pas de réponse, je les appellerai (ce sera plus simple). J'y mettrai aussi ma fille en petite section de maternelle comme ça les deux au même endroit ce sera beaucoup plus pratique et on fera également une demande de bourses car c'est vraiment pas donné

    Et toi alors, tu pars toute seule ou avec tes enfants?? Je vois que tu as trouvé un emploi, c'est dans quoi si ce n'est pas indiscret, ça a été facile de le trouver??? Et tu as déjà un logement de prévu??? Que de questions....

    Allez bonne journée ....

  5. #25
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Et bien alors, il n'y a plus personne!!! Ça y est vous êtes toutes au Canada ou quoi ???
    Je voudrais savoir où vous en étiez toutes dans votre PVT, bous avez reçu la lettre d'introduction ou alors ils vous ont bloqué???
    Tenez moi au courant....
    Bonne journée à toutes.

  6. #26
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonsoir à toutes !
    Pour ma part, je n'ai toujours pas ma lettre d'intro vu que je n'en ai toujours pas fini avec la visite médicale (pour éventuellement travailler avec des enfants sur place). Je dois y retourner vendredi.
    En revanche je n'ai eu absolument aucun courrier concernant la nécessité d'avoir un permis d'étude pour ma fille avant de pouvoir obtenir le PVT. Mais j'aurais peut-être ces infos quand j'aurai fini avec la visite médicale...Voilà les news de mon côté !
    Et toi Clara tu en es où avec l'école ? Tu as fait une pré-inscription ?
    ++

  7. #27
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut Véronique et les autres,

    Bon voilà, on a reçu ce matin nos deux lettres d'intro, moi qui m'attendait plutôt à recevoir une lettre en me demandant de fournir le permis d'études et d'autres justificatifs, à croire qu'ils ne le demandent pas à tout le monde, enfin, ça nous enlève une grosse épine du pied quand même! Maintenant on va pouvoir prendre notre temps pour le permis d'études.

    Donc il y a quelques temps, j'ai contacté le collège Stanislas, j'ai du remplir un formulaire de pré inscription sur leur site pour mes deux enfants, puis l'imprimer et leur envoyer avec acte de naissance, lettre de motivation et j'ai aussi envoyer un mandat postale de 50$. Elle m'avait dit qu'après ça elle pourrait me fournir la lettre d'acceptation mais elle avait oubliait de me dire d'envoyer les évaluations scolaires de mon fils donc je lui est scanné et envoyer par mail. Depuis j'attend toujours mais je vais la rappeler si je n'ai pas de nouvelle assez rapidement, mais je ne pense pas qu'il y aura de problèmes.
    En ce qui concerne ma fille qui aura 3 ans, la classe de petite section est complète donc je suis sur liste d'attente, trop dégouté, surtout qu'elle m'a dit qu'il y en avait déjà 10 en attente, donc je pense que c'est mort. Donc on a trouvé une autre alternative, c'est une école Montessori qui est dans la même enceinte que le collège Stanislas, donc ce sera très pratique, par contre trés cher, j'attends encore les informations que la directrice doit m'envoyer mais bon, il y a de la place. A ce que j'ai pu un peu voir sur le net c'est au alentour de 500$ par mois si on la laisse 5 jours/semaine. On a intérêt de trouver rapidement un emploi tous les deux....

    Voilà pour les nouvelles pour le moment.
    J'espere que ta visite médicale va bien se passer et que tu auras vite des news.

    Bonne journée à tout le monde.

  8. #28

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour a toutes et ouf, nous ne sommes pas les seuls a partir avec des enfants
    j'ai une première question: nous partons avec notre fils de 6 ans , qui ira donc en primaire en septembre, faut-il payer les frais de scolarité (soit plus de 5000 dollars !!) ? exorbitant !!
    merci a tous et bon courage !!

  9. #29
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour Thomas,
    Tu parles des frais de scolarité en école française ? Si c'est le cas, il y a des bourses en fonction des revenus. Tu déposeras ta demande à la rentrée auprès du consulat mais la réponse n'est pas avant décembre/janvier et en attendant il faudra avancer les frais...
    Si tu parles du système québécois, il me semble que c'est gratuit non ?
    Tu pars quand ?
    ++

  10. #30

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Moskita,
    J'ai vu les frais de scolarité sur ce lien (Immigration-Québec - Le coût des études pour les étudiants étrangers ) . A voir si les enfants de travailleur temporaire doivent payer ces frais. Je vais d'abord remplir le formulaire de CAQ ...
    Nous partons le 10 Aout , et j'ai déja les billets !! youpii !!!
    thomas

  11. #31
    Avatar de SALIJAY
    Salima 41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Bonjour les filles,

    Tout d'abord je vous prie de m'excuser, cela fait un moment que je n'ai pas donner de nouvelles.....
    Il c'est passé beaucoup de choses depuis mon retour de vacances, je vous épargne les détails!!!

    Good news, j'ai eu mon PVT, et je commence à peine les démarches pour le permis d'études de mon fils et pour l'instant ça se passe plutôt bien.J'ai reçu la lettre de pré-admission (avec indiqué 0$ de frais d'inscription) pour le CAQ, je suis tombée sur une adorable personne au téléphone à la commission scolaire de Montréal.(250$ Frais de dossier)
    Ensuite, j'ai telecharge le dossier de CAQ en ligne (101$), je vais l'envoyer demain par chrono, ils m'ont dit qu'il fallait compter 4 semaines.

    pendant ces 4 semaines avant de recevoir le CAQ, on doit absolument trouver un locataire pour notre appart', car on aimerait être sur place pour le 1er août.

    Entre mon déménagement, mon boulot et j'en passe ..... j'ai de moins en moins le temps de surfer sur le net, si ça vous dit les filles on peut s'échanger nos portables?? WHY NOT

    P.s : C'est 3 jours à MONTREAL m'ont plus que boosté pour notre futur changement!!!

    GROSSES BISES

  12. #32
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je suis toujours abasourdit et admiratif de ces départs en famille... Sacré responsabilité que de partir tenter l'aventure avec des gamins en bas age, respect! good luck everyone, j'espere que ca se passera bien ca doit etre pas facile a prendre comme décision!


  13. #33
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut les filles!!

    FÉLICITATION SALIMA pour ton PVT......
    Moi aussi j'ai fait la demande de CAQ puis j'ai envoyé le dossier à Montréal, plusieurs semaines après, j'ai reçu un mail de leur part me disant que j'avais oublié des papiers, j'étais folle car ces papiers n'étaient pas noté dans la liste de la trousse que j'avais imprimé, bref il leur fallait nos PVT et une attestation de fond. J'ai finalement reçu le CAQ, OUF....

    Ensuite préparation du permis d'étude avec des gros pétage de plomb car grosse difficultés à télécharger le formulaire ( pas bon logiciel, par bon ordi....), j'ai finalement envoyé le dossier le 15 avril, donc je pense que je devrai avoir des nouvelles d'ici 2 semaines.

    Nous on part qu'en août mais j'ai vraiment l'impression que les mois défilent à une vitesse et que je n'aurai jamais le temps de tout faire, de penser à tout. Et c'est vrai qu'entre le boulot(heureusement à mi-temps), les enfants, la recherche d'un logement : ah oui, on s'est inscrit sur un site d'échange de maisons mais ça n'a pas été concluant: pas de chance,, à penser à comment va t-on pouvoir faire tout rentrer dans 4 valises, le tri dans les affaires, papiers, et j'en passe....

    Voilà les news, ce serait bien d'en avoir de vous toutes!!!!
    Bonne fin de journée et à bientôt...


  14. #34
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Salut Clara !
    Bon, si ça peut te rassurer, c'est aussi un travail à plein temps pour moi que de préparer le départ ! Je commence à me pencher un peu sur les questions de sécu, assurance...as-tu déjà réglé cette question ?
    Pour le CAQ je n'en suis qu'au début de la procédure: j'ai payé sur internet, téléchargé les formulaires et je m'apprête à les renvoyer dès que j'aurai reçu les extraits de naissance de ma fille...du coup ton info tombe à pic ! Saurais-tu me dire précisément ce que tu as fourni comme documents supplémentaires ? Tu parles du PVT, càd un exemplaire de la lettre d'introduction reçue par mail ? Et l'attestation de fonds demandée c'est combien ?
    J'ai eu une grosse période de stress récemment, notamment la peur de ne pas trouver de boulot ou de ne trouver qu'un logement pourri...de devoir lâcher toutes les économies dès le départ et de galérer ensuite...bref, là ça va mieux, j'espère que ça durera jusqu'au départ ;-)
    Ce week-end j'ai commencé à trier les fringues de ma fille, histoire de faire de la place...il faut que je commence à faire une liste des choses à emmener et une prévision de budget pour les premiers mois, maintenant que je vois à peu près à quoi m'attendre pour les logements (eh oui, tous les jours sur craigslists & co ), les frais d'assurance, d'école, etc
    En tout cas, comme je le disais à Salima il y a quelques jours, c'est vraiment rassurant de savoir qu'on est plusieurs embarquées dans la même galère !
    Par contre, je vois que tu pars le 19 août, ça veut dire que tu vas arriver juste avant la rentrée scolaire ? (c'est pas vers le 23 août en école française ?) bizzz


  15. #35

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Nous aussi nous partons en famille, avec une petite fille de 8 ans et deux chats! Nous avons obtenus nos pvt sans problémes et nous avons envoyé la demande de caq il y a deux semaines. Pas encore de réponses. Ensuite nous ferons la demande de permis d'étude. Nous avons pu obtenir la lettre de la commission scolaire de montréal . En revanche nous prévoyons d'aller vivre à Toronto. Mais impossible d'obtenir une lettre le la commission scolaire de Toronto. Selon eux il faut faire le permis d'étude une fois sur place. Donc nous avons hesité de longues semaines, mais cela représente trop de risques d'arriver à l'immigration sans le permis d'etudes de la petite.
    En ce qui concerne le permis d'étude est ce que vous savez si cela est long à obtenir? Nous voulions partir en aout mais vu que nous n'avons pas encore le caq cela est compromis, nous commencons à stresser.
    Je suis soulagée de constater que nous ne sommes pas les seuls parents dans ce cas là.
    Si vous avez des infos supplémentaires sur le permis d'études je suis preneuse.
    Merci à toutes et à tous.

    Annelise

  16. #36
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour Annelise,
    Cela ne va pas vraiment te rassurer mais sache que nous sommes plusieurs à stresser et à ne pas avoir tous les documents nécessaires au grand départ !
    Pour ma part, j'ai obtenu le CAQ il y a 10 jours. J'avais envoyé la demande par la Poste le 4 mai et il a été émis le 3 juin. Entre-temps on m'a réclamé des précisions, notamment les dates de mon permis de travail... J'avais appelé pour réexpliquer que c'était un PVT et donc pas de dates avant le passage à l'aéroport...j'avais proposé d'envoyer une copie de mes billets d'avion pour prouver qu'on arrivait à telle date. Ils ont été OK et finalement le CAQ a été émis avant même qu'ils ne reçoivent mon courrier...Pour cette étape, j'imagine qu'à cette période les délais risquent d'être un peu + longs (je dis ça mais je n'ai aucun élément pour l'affirmer ;-)) Si tu veux, je te donne le numéro que j'avais sur le courrier: c'est le centre de contacts clientèle au 514 864-9191.
    Tu dois déjà savoir que tu peux suivre l'avancée de ton dossier sur internet ?
    La demande de permis d'études est partie par la Poste hier...délai maxi annoncé: 4 semaines ! Mais si tu reçois ton CAQ moins de 2 semaines avant ton départ, tu peux aller directement à l'ambassade (Paris donc...) entre 8h30 et 10h30...avec un dossier complet. Prépare-toi dans ce cas à faire la queue quelques heures...mais a priori dans ce cas, le permis est fait immédiatement. Bref, j'en déduis que le délai raisonnable est donc entre 2 et 4 semaines...
    Seul conseil dans l'immédiat: préparer le dossier à l'avance. Il y a des formulaires à remplir (trousse à télécharger sur leur site), un justificatif de fonds à fournir, la lettre d'admission de l'école, 2 photos et le CAQ.
    Voilà, pas sûre que cela t'aide mais sache que tu n'es pas seule dans cette galère !
    Peut-être à bientôt outre-atlantique !
    Véronique

    ---------- Message ajouté à 19h47 ---------- message précédent à 19h33 ----------

    PS: j'ai oublié de préciser qu'il fallait aussi une preuve de virement bancaire dans le dossier pour le permis d'études (car oui, il faut aussi payer pour le permis d'études après avoir payé pour le CAQ et pour le PVT...) mais si tu vas sur place tu peux payer en espèces...
    PS 2: la grève de la Poste Canada peut aussi retarder la réception du CAQ...
    PS 3: il faudrait que tu fouilles un peu leur site, j'avais cru voir que tu pouvais faire ta demande de permis d'études en même temps que la demande de CAQ, à charge pour toi de fournir le CAQ quand tu le reçois...(mais à vérifier)


    Message de Moskita
    Bonjour Annelise,
    Cela ne va pas vraiment te rassurer mais sache que nous sommes plusieurs à stresser et à ne pas avoir tous les documents nécessaires au grand départ !
    Pour ma part, j'ai obtenu le CAQ il y a 10 jours. J'avais envoyé la demande par la Poste le 4 mai et il a été émis le 3 juin. Entre-temps on m'a réclamé des précisions, notamment les dates de mon permis de travail... J'avais appelé pour réexpliquer que c'était un PVT et donc pas de dates avant le passage à l'aéroport...j'avais proposé d'envoyer une copie de mes billets d'avion pour prouver qu'on arrivait à telle date. Ils ont été OK et finalement le CAQ a été émis avant même qu'ils ne reçoivent mon courrier...Pour cette étape, j'imagine qu'à cette période les délais risquent d'être un peu + longs (je dis ça mais je n'ai aucun élément pour l'affirmer ;-)) Si tu veux, je te donne le numéro que j'avais sur le courrier: c'est le centre de contacts clientèle au 514 864-9191.
    Tu dois déjà savoir que tu peux suivre l'avancée de ton dossier sur internet ?
    La demande de permis d'études est partie par la Poste hier...délai maxi annoncé: 4 semaines ! Mais si tu reçois ton CAQ moins de 2 semaines avant ton départ, tu peux aller directement à l'ambassade (Paris donc...) entre 8h30 et 10h30...avec un dossier complet. Prépare-toi dans ce cas à faire la queue quelques heures...mais a priori dans ce cas, le permis est fait immédiatement. Bref, j'en déduis que le délai raisonnable est donc entre 2 et 4 semaines...
    Seul conseil dans l'immédiat: préparer le dossier à l'avance. Il y a des formulaires à remplir (trousse à télécharger sur leur site), un justificatif de fonds à fournir, la lettre d'admission de l'école, 2 photos et le CAQ.
    Voilà, pas sûre que cela t'aide mais sache que tu n'es pas seule dans cette galère !
    Peut-être à bientôt outre-atlantique !
    Véronique


  17. #37

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup Véronique pour tous ces renseignements. Cela va m'être vraiment utile et c'est vrai que c'est rassurant de savoir qu'il n'y a pas que moi qui passe par là.
    Je ne savais pas que je pouvais suivre mon dossier sur internet, je vais le faire immédiatement.

    A bientot j'espère.

    Annelise

  18. #38

    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour Véronique,

    J'ai une question , en ce qui concerne le permis d'étude si je vais à l'ambassade pour le faire faire il me faut un justificatif de départ, genre mes billets d'avions? Est ce que tu sais où tu as eu l'information, car lorsqu'on tel à l'ambassade ils ne veulent pas repondre aux questions concernant le PVT et le permis d'étude.
    Merci beaucoup.
    Et vous vous avez recu le permis d'etudes? Prets pour le départ?

    Annelise

  19. #39
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour Annelise,
    Non, je ne pense pas qu'il te faille un justificatif de départ car tu es quand même censée attendre d'avoir les permis pour prendre tes dispositions au niveau du billet d'avion...moi je l'avais proposé car ils me posaient des questions sur les dates de mon contrat de travail mais je pense qu'ils n'avaient pas vraiment "percuté" que j'avais un PVT et donc pas forcément de contrat de travail...c'était histoire d'harmoniser les dates du permis d'études avec le PVT et finalement, comme je te le disais, ils ont émis le CAQ avant même d'avoir reçu la copie de mes billets...
    As-tu déjà obtenu ton CAQ ?
    Pour ma part j’ai fait la demande de permis d’études par courrier donc je pense le recevoir courant juillet. Encore quelques démarches administratives à faire et les cartons ! Donc presque prête ^^
    A bientôt !
    Véronique

  20. #40
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut Véronique, Anne Lise et les autres bien sûr....,Milles excuses tout d'abord à toi Véronique car je viens de m'apercevoir du message qui m'était adressée (que je n'avais pas vu)auquel je n'est pas pu répondre donc, sorry....J'ai finis par recevoir ce permis d'études non sans mal car l'ambassade m'avait envoyé un mail pour me dire qu'il manquait deux papiers : un truc de tuteur et un autre truc à dormir dehors ( enfin je veux dire que l'intitulé était juste incompréhensible ), bref j'ai tout de suite renvoyé un mail en me disant bien sur que je n'aurai pas de réponse rapidement où je leur demandais plus de précision sur ces papiers et que je ne comprenais pas trop car j'allais accompagner mon fils au Canada donc grosse interrogation !!!Et deux jours plus tard, je reçois un coup de téléphone de l'ambassade, la dame me demandait si j'avais fait une autre demande de permis pour moi (car j'avais dit que j'accompagnais mon fils) et donc je lui dit que nous avons des PVT, elle est donc partis expliquer la chose à l'agent d'immigration et m'a fait patienter pour me dire enfin que tout était bon. J'ai donc reçu le Permis d'étude le lendemain. OUF, gros soulagement, c'est vraiment pénible tous ces trucs administratifs....Donc les valises sont achetés, le tri est commencé, reste à vendre ma voiture, me reste plus que 3 semaines de boulot YESSSS.....Nous avons trouvé une maison meublé avec terrasses et jardin dans Montcalm à Québec, le quartier qu'on voulait, nous avons aussi la voiture qui nous attend.Ma fille était sur liste d'attente depuis janvier pour Stanislas et il y a deux semaines elle a eu une place, donc on a du vite faire les papiers. On est super content donc on aura les deux dans la même école: petite section de maternelle pour ma fille et CE1 pour mon fils. Et la rentrée scolaire est le 25 août donc vite après notre arrivée, j'espère que les enfants se serons un peu adapté à leur nouvelle vie et qu'ils ne souffriront pas trop du décalage horaire.Bon et vous, vous partez quand exactement??? Et tout le monde va à Montreal ??PS: Anne Lise je ne peux malheureusement pas répondre à ta question concernant le justificatif de départ, je n'en ai aucune idée.Bises à vous toutes
    Dernière modification par Clara64 ; 01/07/11 à 11:41.

Page 2 sur 4 1 2 3 4