Discussion: PVT / maman solo / enfant 11 ans / scolarisation
- 26/10/11, 15:13 #61
- 27/10/11, 09:04 #62AnonymeBonjour tout le monde!
Juste pour vous informé que nous avons décroché nos CSQ et le dossier fédéral est prêt à partir, donc, je confirme, adieu le PVT, maintenant avec un peu de chance nous serons en statut de resident permanent cet été!
Nous partons dans 14 jours pour 3 semaines et demi et je vais aller voir les ecoles que j'ai repéré pour ma fille, j'ai hate!!
J'ai lu dans cette discussion qu'il fallait présenter un document du père pour passer les douanes, quel document? l'acte notarié? l'autorisation de sortie du territoire? une lettre manuscrite de sa main?
Merci et a bientot de vous lire!
-
- 27/10/11, 13:53 #63Bonjour Kauralee,
En ce qui concerne ta fille a t elle un passeport? En fait avec un passeport pas besoin de l'autorisation de sortie de territoire. J'ai eu besoin d'une lettre manuscrite de la part du père de ma fille ainsi que de la photocopir recto verso de sa carte d'identité, mais parce que j'ai passé en douanes avec un pvt, donc sur la lettre il est noté qu'il est ok pour que sa fille vive avec moi au Canada pour une durée de 12 mois. J'ai aussi du amener l'original du jugement de divorce.
Vous partez dans le cadre de vacances je ne pense pas que tu es besoin de tout ca, peut etre devrais tu contacter l'ambassade du Canada à Paris.
Bon voyage.
Annelise
- 15/11/11, 14:38 #64Hello à tous, je reviens sur le sujet pour le PVT 2012 et voici quelques questions que je me pose au sujet de l'un de mes enfants qui est inscrit au CNED :
- dans ma lettre de motivation dois-je préciser pour quelles raisons elle suit sa scolarité par correspondance ? Ma fille souffre de phobie scolaire, dois-je le mentionner ou faire état de manière plus vague de "raisons personnelles" ou "médicales" (mais j'ai peur que l'ambassade me cherche des poux dans la tête si je précise "raisons médicales") ? Est-il mieux de se taire sur les raisons de son inscription au CNED ?
- dois-je entamer une demande de permis d'étude ? Si oui, qu'inscrire dans le formulaire lorsqu'il faut mentionner le nom de l'établissement, l'adresse etc... ?
Merci aux membres qui pourront m'éclairer, je me doute que l'ambassade me donnera les informations pertinentes en temps voulu mais si je peux m'avancer dans les démarches administratives concernant la situation de mes enfants, c'est ça de gagné !
- 15/11/11, 14:53 #65Pour la demande de permis d'études, je ne sais pas, malheureusement (Marie évoque des pistes ici : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...tml#post379339 mais sans être complètement sûre de son coup, c'est à creuser encore)
Pour les raisons qui font qu'elle est au CNED en tout cas, pas de raison de les cacher.
- 15/11/11, 15:09 #66
- 16/11/11, 00:05 #67Bonjour Hélène,
Seule certitude: les enfants de travailleurs temporaires n'ont normalement pas besoin d'un permis d'études puisqu'ils peuvent être scolarisés de droit dans le système public (je parle du Québec, à vérifier pour les autres provinces !) sauf si tu veux les scolariser dans le privé, genre école française. Là on te demande un permis d'études. Peut-être voir avec le CNED ?
Sinon dans ta situation, peut-être qu'ils vont te demander de justifier que tu pourras assumer les frais de garde de ta fille ? (si c'est toi qui la gardes, auras-tu de quoi vivre sans travailler, etc.). Avec des enfants tu dois prouver que tu as de quoi assumer les 3 premiers mois sur place (on peut te le demander à l'immigration lors de ton arrivée, mais moi on ne m'a rien demandé !).
Donc je te conseillerais d'aviser en fonction de ta situation, sachant que tu peux très bien arriver comme si tu allais la scolariser dans le public donc ne faire aucune paperasse supplémentaire, et ensuite voir avec le CNED. Qui sait ? Peut-être ta fille se plairait à l'école ici ? ;-)
Voilà tout ce que je peux te dire, sachant que je parle bien du Québec et qu'en fonction de ta destination il faut vérifier !
Bon courage ! Bizzz
- 16/11/11, 00:44 #68Merci Véronique, je comprends oui, je projette d'aller dans le Yukon et l'école française est publique, en fait pour être plus précis c'est une école francophone (me suis mal exprimée ).
Pour le CNED, le centre ne connait pas les démarches à faire, le site est basé en France et ne s'occupe pas de la paperasse de ses élèves :wink2:.
Comme tu le dis, je suppose que l'ambassade va me demander des ressources financières pour garder ma fille (ressources que j'ai) mais cela me semble inapproprié car elle peut travailler seule, il n'y a pas besoin d'être toute la journée derrière, même s'il faut vérifier bien sûr la qualité des devoirs et des leçons apprises :sick:. J'espère que l'ambassade ne va pas me refuser le PVT pour cette raison (équation mathématique : enfant au CNED = mère au domicile = pas besoin de permis de travail = pas de PVT !!!!!! ).
Je précise que ma fille aînée a 12 ans et qu'elle en aura donc 13 lors de notre année PVT (d'où son autonomie au travail) ... Un bon point peut-être !
Bises.
- 16/11/11, 01:20 #69Mmmm...en fait à 13 ans, ta fille ne va pas rester toute la journée seule à la maison à travailler ? (la mienne a 12 ans aussi et je l'imagine mal dans cette situation ^^)
Dans l'absolu tu n'es pas obligée de travailler pendant ton PVT, tu peux très bien passer 1 an à voyager au Canada...donc le problème n'est pas "besoin ou pas besoin de permis de travail", mais "si tu restes à ton domicile, auras-tu les moyens d'assumer la charge de ta famille" ? Tu me dis que oui donc je vois pas pourquoi on te chercherait des noises...
Le truc c'est qu'en France pour s'inscrire au CNED tu dois avoir l'accord de l'inspecteur d'académie je crois ? Dans ton cas elle suit déjà les cours par correspondance donc t'aurais juste à renouveler l'inscription, tu changes juste l'adresse d'expédition ^^
Bref, le + simple serait de voir si là où tu vas tu as besoin d'un permis d'études pour ta fille en tant que travailleur temporaire (voir avec la commission scolaire par exemple ?), si c'est comme au Québec, tu ne t'embêtes pas à faire des démarches, tu informes juste le CNED du changement d'adresse; et l'immigration ne te demandera rien...++
- 16/11/11, 11:09 #70Ok merci Véronique.
---------- Message ajouté à 10h09 ---------- message précédent à 10h06 ----------
Véronique : et ce PVT comment ça s'est passé pour toi et tes ou ton enfant ? Es-tu revenue en France ensuite ? Qu'as-tu pensé du système scolaire, et pour tes enfants, pas trop dur de repartir ? Merci !
- 17/11/11, 00:04 #71je suis encore en PVT, je ne suis à Montréal que depuis cet été ! Adaptation super pour ma fille, elle est au collège donc je l'ai laissée dans le système français ici et aucun problème à part le niveau d'anglais qui est + élevé mais les enfants s'adaptent vite ^^ Du coup je ne peux pas vraiment te parler du système scolaire québécois, sauf que tu dois faire attention à bien mettre tes enfants dans le niveau qui leur correspond car il y a un décalage d'une année...mais tu vois ça une fois arrivée avec la commission scolaire et l'école. ++
- 17/11/11, 00:18 #72Oui Véronique, l'année prochaine, en France ma fille cadette devrait entrer au collège en 6ème, si j'obtiens le PVT, au Canada elle sera aussi en 6ème mais encore en école primaire , mais je pense qu'il y a peut-être quelques différences entre les provinces. Côté boulot, tu as trouvé au bout de combien de temps ? Dans ton domaine ? Et pour le logement ? Tu es seule avec ta fille ? A +
- 24/10/12, 23:16 #73Bonjour a tous,
Je suis une maman solo qui a pour projet de prendre une année sabbatique en 2013 pour partir en Pvt avec ses 2 enfants de 9 et 12 ans. La question de la scolarité est celle qui me tourmente le plus. Je dois dire que vos témoignages sont assez encourageant et m'ont grandement aidé et je vous en remercie.
Je ne sais pas si je dois chercher une école avant de déposer ma demande de Pvt ou si je dois attendre d'être sur place pour le faire.
D'autre part, je souhaiterais dans un premier temps m'installer à Montréal. Quels sont les quartiers qui d'après vous sont les plus adaptés pour les parents avec enfants (proximité des écoles, environnement, logement, travail...)?
Merci de vos réponses!!
- 01/11/12, 22:46 #74Bonjour,
Nous sommes un peu dans le même cas que toi Marie, nous souhaitons partir pour l'été 2013 avec nos enfants et nous nous posons encore pas mal de questions.
Nous avons 3 enfants dont 2 qui auront 6 ans l'été prochain.
Nous venons de lire l'ensemble des discussions de ce forum aujourd'hui et si j'ai bien compris les frais de scolarité sont gratuits dans le cas d'école publique ? tu confirmes ? ou si d'autres parents déjà sur place peuvent nous le confirmer ce serait sympa ...
Sinon autre question, faut-il faire une demande de permis d'étude dans le cas où nous souhaitons inscrire nos enfants dans une école publique ? Visiblement ce n'est pas obligatoire mais bon j'ai peur de faire l'impasse sur quelque chose qui finalement pourrait l'être ...
Et tellement d'autres questions ...
Merci d'avance pour vos témoignages.
- 02/11/12, 22:01 #75Bonjour Déborah et Thibault,
J'ai crée une discussion à ce sujet. J'y laisse des liens au fur et à mesure de mes recherches. Jetez-y un œil, peut être trouverez-vous des réponses à vos question.
https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...-pvtistes.html
Si vous en trouver de votre coté, n’hésitez pas à enrichir la discussion pour d'autres parents comme nous
- 03/11/12, 22:03 #76
- 26/08/13, 03:34 #77donc pour un enfant de 8 ans de parents pvtistes , inscrit dans écoles publique une fois arrivé a Montréal , a t-on besoin d un permis d étude ?
- 27/08/13, 01:38 #788 ans je ne sais pas ? 6 ans non. N'hésites pas à appeler une commission scolaire au hasard à Montréal si vous n'avez pas d'adresse encore. Ils te répondront normalement. C'est ce que nous avons fait à Québec.
- 26/12/14, 02:35 #79Pour le primaire il n'y a pas besoin de permis d'études, c'est à partir du secondaire.
Pour ce qui est du niveau dans le système publique québécois, en tant que mère d'un élève qui a été scolarisé en france puis ici je dirais juste... catastrophique!
Ca en fâche certains et d'autres peut-être sont mieux tombés, car c'est vrai que ça dépend toujours aussi du prof mais la différence de niveau est lamentable, d'ailleurs j'ai dû l'inscrire au cned après pour qu'il ne perde pas trop et quand on voit la différence de programme après coup, en comparaison avec le cned c'est encore pire que ce qu'on voyait jusque là...
pour essayer de donner une idée précise,
au Québec pour la même année ils avaient un livre à lire, au cned c'était 10 obligatoires (plus les faculatifs et ceux de plaisir..), au québec il n'y avait jamais de travail de recherche, d'analyse, de réflexion, d'observation, de critique, d'exprimer son point de vue, il y a avait par exemple 10 capitales et dix pays à retenir, la semaine d'après 10 inventeurs et 10 inventions, jamais rien de plus, rien qui pourrait susciter l'intérêt ou l'éveil des gamins, curiosité? culture générale? connait pas!! Le français c'était des exercices de base à/a et/est jamais d'écriture. Les maths des exos vite fait qui avaient étés fait quelques années auparavant en france. L'histoire.. rien vu, la géo pareil, svt idem.
Par ailleurs étant moi-même prof je peux vous dire qu'au niveau de la maternelle (et donc ici des garderies) c'est catastrophique et incomparable. Il y a des études intéressantes qui circulent sur le net et qui concluent que les CPE avaient été mis en place pour remonter le niveau des futurs élèves de primaires et que 15 ans après le niveau à finalement baissé, lorsque les enfants étaient à la maison avec leur mère au foyer ils développaient beaucoup plus de compétences/apprentissages.. Et beaucoup veulent du Montessori mais attention car grosse déception, beaucoup en vendent mais entre ce qu'on vous fait croire et la réalité il y a un gouffre inimaginable.. (j'ai travaillé dans plusieurs garderies et écoles Montessori ici je sais de quoi je parle et j'adore cette pédagogie à laquelle je suis formée)
non sérieusement je vais arrêter là mais si vous pensez repartir en france un jour attention!
J'adore ce pays mais soyons honnête le système éducatif est très mauvais, très très mauvais.
Je ne trouve pas que le système français soit "bon" et même extrêmement loin de mon idéal, mais en comparaison c'est le top du top! Ici, l'important à l'école c'est la socialisation et que tout le monde soit d'accord, donc si c'est vos objectifs c'est parfait sinon vous ferez comme beaucoup de canadiens et gens de tous pays vous mettrez vos enfants dans une école française..
Je n'aurais jamais imaginé regretter l'école française car en tant qu'élève, puis mère d'élève, puis prof je la détestais!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.