1. #1
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour !

    Je prévois de partir à Montréal l'été prochain avec ma fille de 11 ans (d'août 2011 à juillet 2012) et si d'autres personnes sont dans ce cas (notamment concernant l'âge des enfants...) ça m'intéresserait qu'on se tienne au courant des démarches et paperasseries à faire...

    Pour commencer je me suis aperçue avec horreur ce week-end que le passeport de ma fille expirerait un mois avant la fin prévue de mon PVT donc je n'enverrai pas le dossier avant 3 semaines...le temps de refaire le passeport ! grrrr

    Ensuite, d'après les quelques discussions que j'ai pu lire sur le forum, je n'ai pas vu de familles ayant scolarisé leurs enfants en école française (réseau AEFE). Est-ce par choix ? Est-ce qu'il y a une équivalence de fait quand les enfants reviennent en France dans le système scolaire français s'ils ont passé un an dans le système canadien ? (ma fille est cette année en 6ème)
    Avez-vous des infos concernant les programmes, les tarifs, les démarches, etc dans les écoles canadiennes, surtout au niveau collège ? (j'ai vu qu'il y avait une commission scolaire par exemple)

    Faudra-t-il fournir une attestation de fonds + importante au moment de l'entrée au Canada, du fait que j'ai un enfant ? (pour le dossier PVT je n'ai fait faire qu'une attestation de 2100 euros)

    Merci par avance de vos tuyaux !!!

  2. #2
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Scolarisation enfant en primaire/ MONTREAL
    Bonjour Moskita,

    Je suis en peu dans le même cas que toi, car nous envisageons de partir à MONTREAL avec notre petit garçon de 7ans cet été
    Nous avons envoyés nos demandes de PVT le 27/11/10 mail de confirmation réception de l'ambassage reçu le 29/11/10.

    Par contre pour notre fils, nous devons faire une demande de permis d'études et là ça se corse.....J'ai télécharger la trousse https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/imm1294b.pdf mais je suis un peu perdue car il faut une lettre d'admission à jondre au dossier mais le pire c'est cette attestation de fonds avec ces 10000$canadiens.

    Est-il vraiment nécessaire d'avoir cette attestation de fond, car ce ne sont pas des études universitaires qu'il va entreprendre mon fils juste la primaire...

    Dans quelle école? tu parles d'école française, sont-elles vraiment chères? combien?

    Alors si des parents sont dans le même cas que nous ou déjà sur place....Pouvez-nous nous faire part de vos infos, astuces, conseils....

    Merci d'avance

    ___________________________________________________________________________________________________________________

    Merci Salima, je me sens moins seule !

    Pour ma part, j'ai envoyé la demande de PVT aujourd'hui !
    Du coup je n'ai pas encore entamé les démarches pour le permis étudiant, en revanche je peux te donner des liens pour les écoles françaises à Montréal:
    Accueil - Collège international Marie de France
    Collège Stanislas - Montréal

    J'ai vécu 2 ans au Maroc avec ma fille, et elle était scolarisée en école française, mais la situation était un peu différente. Là, au Québec, il n'y a pas le problème de la langue et le système scolaire est de niveau équivalent au système français...
    Donc pour l'instant, je me pose la question du coût en école publique canadienne et surtout de l'équivalence au niveau du programme pour le retour en France (pour toi c'est peut-être moins problématique mais au niveau collège, je préférerais éviter d'avoir à rattraper des cours).
    Pour les coûts en école française, tu verras sur les sites web...
    https://www.cimf.ca/tasks/sites/go/a...ceeducatif.pdf
    pour le niveau collège j'ai vu 4 500 dollars de frais de scolarité (sans les frais annexes, du genre repas, activités périscolaires, garderie, etc) et je crois bien que c'est encore plus cher en primaire !
    Il faut savoir que si ton enfant est scolarisé en école française, tu peux faire une demande de bourse auprès du consulat, c'est fonction de tes revenus et de ta situation (attention, le dossier sera à remettre en septembre il me semble, et la réponse pas avant janvier donc il faut avancer les frais !!! c'est l'inconvénient d'arriver juste avant la rentrée...) et sous réserve d'être inscrit au consulat.
    A noter aussi, la rentrée est fin août !!!
    Voilà, si ça te dit, on se tient au courant de l'avancée de nos recherches respectives

  3. #3
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Bonjour Véronique!!
    Moi aussi j'ai l'intention de partir fin août 2011 avec mon mari mon fils de 6ans et ma fille de 2ans. On pense aussi faire scolariser mon fils mais dans une école publique, de toute manière comme on ne veut pas aller dans une grande ville donc pas d'école française donc pas trop le choix. Pour le moment, je suis toujours en attente des passeports de mon mari et de mes enfants, donc j'espère qu'ils arriveront avant qu'il n'y ai plus de place. Dans le cas où nous obtiendrons nos PVT, nous ferons ensuite la demande du permis d'étude.
    En ce qui concerne l'attestation de fond, tu as fait une attestation de 2100€ mais j'ai lu partout que c'était 2100€ par adulte et 900€ par enfant, donc je pense que dans ton cas tu aurais du faire une attestation de 3000€, est ce que quelqu'un pourrait confirmer mes dires.....
    Tenez moi aussi au courant de vos recherches et avancées..
    A bientôt.

  4. #4
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    mmmm...pour l'attestation de fonds il n'y a aucune info dans la trousse concernant les enfants...à moins que j'ai loupé un truc ?
    pour moi, c'est 2100 euros pour le pvtiste, vu que t'es pas censé avoir quelqu'un à ta charge avec ce statut. Ensuite, comme tu fais une demande de visa pour tes enfants (genre visa étudiant, mais peut-être aussi visa touriste) c'est sûrement là qu'on te demande une autre attestation de fonds (cf les 10 000 dollars pour le visa étudiant).
    Dans mon souvenir, c'est aussi au moment de l'entrée au Canada que l'agent de l'immigration demande de justifier que tu as les moyens de rester 1 an avec un enfant (photocopies de relevés bancaires par exemple)
    En gros, ce que j'ai compris c'est que tu justifies des fonds pour chaque demande de visa individuelle !
    Dès que j'ai une réponse je te tiendrai au courant.

    T'es où au pays basque ?

  5. #5
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut Véronique!!
    Bon, voilà ce que j'ai trouvé dans le dossier du site "Partir en famille":
    Le justificatif de fonds:
    Chaque future PVtiste doit posséder 2100€ pour pouvoir assurer ses arrières pendant les 3 premiers mois. En cas de départ en famille, vous devrez avoir plus d'argent pour prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins et à celui de votre enfant ou de vos enfants. Il n'y a désormais plus vraiment de montant fixé par l'ambassade. Mais les années auparavant, elle demandait 300€ par mois pour chaque enfant, soit 900€ par enfant.
    Je n'avais pas lu que ça avait changé et comme j'avais lu les posts des familles du PVT 2010, mais c'est vrai que ça parait assez logique de prévoir un peu plus vu qu'on ne part pas seul. Donc j'espère pour toi que ca ne va pas poser de problème pour l'acceptation de ton dossier.
    Est ce que tu as déjà commencé à faire la demande du permis d'étude pour ta fille?? Alors, tu vas la mettre dans une école française ??
    On habite à 5min de Biarritz, et toi tu es d'où??
    A très vite

  6. #6
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Salut Clara,
    Moi j'ai fait le dossier en fonction des éléments strictement demandés dans la trousse, mais après m'être posée la question je te l'avoue !
    Je pense que si il y avait une attestation de fonds spéciale pour les familles, il y aurait le modèle dans le dossier, tout comme il y a un modèle pour la prise en charge par un tiers...ce serait plus clair si on avait des témoignages d'autres familles qui ont déjà eu des réponses positives pour cette année mais bon, je te dirai si mon dossier est passé comme ça ou pas.
    Je n'ai pas fait la demande de permis d'étude car si PVT refusé ça ne sera pas très utile... et je pense qu'il y aura des instructions à ce sujet lors de la deuxième étape de traitement du dossier. Ecole française ou pas, je n'ai pas fait de choix définitif, mais a priori oui, pour ne pas avoir de problème d'équivalence au retour.
    Je suis en région parisienne mais je vais tous les ans voir mes mamies qui habitent Anglet et Bayonne !
    ++

  7. #7
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Coucou Veronique!!
    Alors, est ce que tu as reçu des nouvelles de l'ambassade???? Réponse positive, je l'espère.
    Quant à nous, seulement reçu l'AR hier donc une longue période d'attente se profile...
    J'ai vu sur le forum qu'une famille avait eu le PVT bloqué en attendant d'avoir le permis d'étude, trop les boules si ils font ça à tout le monde mais c'est à envisager.
    A +

  8. #8
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Hello !
    Eh bien figure-toi que je viens à l'instant de faire le virement de 110 euros et d'en envoyer la preuve à l'ambassade !!!
    J'ai reçu le mail d'acceptation conditionnelle hier soir donc aucun problème concernant le montant du justificatif de fonds (2100 euros). Tu as fait comment toi ? Tu as fait une attestation plus élevée ?
    Bon voilà, pour moi maintenant tout commence...
    Je suis sensée passer une visite médicale pour pouvoir travailler avec des enfants et j'attends de voir si il y a des consignes pour le permis d'étude...donc une longue période d'attente se profile aussi avant d'avoir le sésame...
    Je ne stresse pas trop vu que je ne pars pas avant août, tant que c'est bloqué et pas refusé, rien de grave !
    Bon, j'espère que ça le fera pour toi aussi, ce qui m'angoissait le plus, c'était cette première étape où tu te demandes si tu n'as pas fait la petite connerie fatidique dans le dossier (surtout qu'il n'y a plus de place !!!). Je vois que tu as envoyé ton dossier juste avant la fin
    On se tient au courant de la suite, passe de bonnes fêtes !
    ++

  9. #9
    Avatar de SALIJAY
    Salima 41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Félicitations Véronique !!!!!

    Le chemin est encore long..... pour l'instant je suis focalisée sur nos PVT, une fois la lettre d'introduction, on enchaînera par le permis d'études de notre fils.

    Honnetement, c'est le permis d'études qui m'angoisse le plus!!!!!J'ai récolté quelques infos je t'en ferai par dans la semaine....

    Grosses bises à tous et bon courage!!!!!

  10. #10
    Avatar de Moskita
    Véronique

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour Salima,
    Clara avait l'air de dire que le PVT pouvait être bloqué le temps d'avoir le permis d'étude...donc peut-être qu'il faudra t'en occuper avant de recevoir la lettre d'introduction...?
    Quel âge a ton fils ? Merci d'avance pour les infos à venir !
    ++

  11. #11
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Super Véronique et bravo aussi à toi Salima, c'est trop cool, vous allez pouvoir passer de bonnes fêtes sans trop stresser même si il reste encore un long chemin (je parle de ce fichu permis d'études, qui je crois va bien nous prendre la tête).
    En ce qui concerne l'attestation de fonds, on en a fait une assez conséquente ( plus de 10000€) partant avec deux enfants, je pensais que ça passerai mieux pour l'obtention du PVT.
    Moi aussi ce truc de permis d'études commence déjà à me travailler car c'est vrai que pour le moment on a pas de destination précise, on se tâte entre un petit village de la côte nord ou Québec, tout dépendra du boulot, en fait l'idéal serai d'en trouver un avant de partir, mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'on ira à Québec et dans ce cas là je pense que j'inscrirai mon fils à Stanislas pour qu'il suive le programme français et qu'il ne soit pas trop perturbé de retour en France (par rapport au programme).
    Ce serai bien qu'on se tienne au courant de nos démarches sur le permis d'études, ça pourrait nous aider....
    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes....

  12. #12

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut les filles
    Je suis dans le même cas que vous ! J'ai fait 2 demandes de PVT. Une ppour mon mari et une autre pour moi ! On a eu l'email d'aceptation conditionelle le 14/12/10 pour moi et le 16/12/10 pour mon mari. Sauf que maintenant on a eu un courrier nous demandant entre autre la demande pour le permis d'étude de notre fils de 6 ans ainsi qu'une demande de fond pour 4 personnes pour 3 mois et tout ça dans un délai de 60 jours !
    D'une part il faut réunir tous les papiers pour ce dossier mais c'est pas très logique tout ça car il faut avoir une adresse "fixe" sur place pour fournir une lettre d'admission conditionnelle de la comission ! + le CAQ (délai 3 semaines).

    Au bout du compte je me suis lancé et j'ai écrit un courier + un email indiquant que je devais être sur place pour choisir l'école et qu'en attendant je prévoyais de recourir au CNED !

    Si quelqu'un a des noubelles de son dossier !!!

    Bonnes fêtes à toutes et à tous !

  13. #13
    Avatar de SALIJAY
    Salima 41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Message de Clara64
    Super Véronique et bravo aussi à toi Salima, c'est trop cool, vous allez pouvoir passer de bonnes fêtes sans trop stresser même si il reste encore un long chemin (je parle de ce fichu permis d'études, qui je crois va bien nous prendre la tête).
    En ce qui concerne l'attestation de fonds, on en a fait une assez conséquente ( plus de 10000€) partant avec deux enfants, je pensais que ça passerai mieux pour l'obtention du PVT.
    Moi aussi ce truc de permis d'études commence déjà à me travailler car c'est vrai que pour le moment on a pas de destination précise, on se tâte entre un petit village de la côte nord ou Québec, tout dépendra du boulot, en fait l'idéal serai d'en trouver un avant de partir, mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'on ira à Québec et dans ce cas là je pense que j'inscrirai mon fils à Stanislas pour qu'il suive le programme français et qu'il ne soit pas trop perturbé de retour en France (par rapport au programme).
    Ce serai bien qu'on se tienne au courant de nos démarches sur le permis d'études, ça pourrait nous aider....
    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes....

    Coucou Clara, Véronique!!!

    Ravie de voir qu'on commence à être un groupe de parents à vouloir vivre cette expérience canadienne

    Comme tu le dis je pense que ce permis d'études va continuer à nous prendre la tête....
    Le passeport de mon fils est valable jusqu'à la mi-juin 2012 et par sécurité on veut le renouveler ( passeport doit-être valable 1 an + 1 jour)
    Mon homme à oublier le RDV à la mairie!!!! Le prochain est le 12 janvier .
    Entre temps on espère recevoir nos lettres d'intro à moins que l'ambassade nous suspende un de nos PVTen attendant le permis d'études de mon fils

    Rien à voir avec le PVT en lui même, je pars 3-4 jours à MONTREAL en vacances avec ma meilleure amie, elle connaît un peu de monde sur place, je vais essayer d'en profiter pour me renseigner pour une bonne école primaire publique dans un quartier pas trop cher.

    Si j'ai des infos je reviendrai vers vous.

    Clara, tu parles de STANISLAS, c'est une école privée ?

    Bises à vous toutes!!! et surtout Joyeuses Fêtes

    ---------- Message ajouté à 22h57 ---------- message précédent à 22h55 ----------

    Message de AUTOLIV
    Salut les filles
    Je suis dans le même cas que vous ! J'ai fait 2 demandes de PVT. Une ppour mon mari et une autre pour moi ! On a eu l'email d'aceptation conditionelle le 14/12/10 pour moi et le 16/12/10 pour mon mari. Sauf que maintenant on a eu un courrier nous demandant entre autre la demande pour le permis d'étude de notre fils de 6 ans ainsi qu'une demande de fond pour 4 personnes pour 3 mois et tout ça dans un délai de 60 jours !
    D'une part il faut réunir tous les papiers pour ce dossier mais c'est pas très logique tout ça car il faut avoir une adresse "fixe" sur place pour fournir une lettre d'admission conditionnelle de la comission ! + le CAQ (délai 3 semaines).


    Bonjour Meriem,

    Pas de nouvelles pour l'instant, on se tient au courant!

    Bises

    Au bout du compte je me suis lancé et j'ai écrit un courier + un email indiquant que je devais être sur place pour choisir l'école et qu'en attendant je prévoyais de recourir au CNED !

    Si quelqu'un a des noubelles de son dossier !!!

    Bonnes fêtes à toutes et à tous !

  14. #14
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Message de AUTOLIV
    Salut les filles
    Je suis dans le même cas que vous ! J'ai fait 2 demandes de PVT. Une ppour mon mari et une autre pour moi ! On a eu l'email d'aceptation conditionelle le 14/12/10 pour moi et le 16/12/10 pour mon mari. Sauf que maintenant on a eu un courrier nous demandant entre autre la demande pour le permis d'étude de notre fils de 6 ans ainsi qu'une demande de fond pour 4 personnes pour 3 mois et tout ça dans un délai de 60 jours !
    D'une part il faut réunir tous les papiers pour ce dossier mais c'est pas très logique tout ça car il faut avoir une adresse "fixe" sur place pour fournir une lettre d'admission conditionnelle de la comission ! + le CAQ (délai 3 semaines).

    Au bout du compte je me suis lancé et j'ai écrit un courier + un email indiquant que je devais être sur place pour choisir l'école et qu'en attendant je prévoyais de recourir au CNED !

    Si quelqu'un a des noubelles de son dossier !!!

    Bonnes fêtes à toutes et à tous !
    Salut Meriem et bienvenue dans ce mini groupe de maman en détresse (parce que ce n'est pas gagné, à mon avis).

    Après ton message je me dit que cette année la nouveauté est de bloquer tous les pvt des personnes ayant un/des enfants en âge d'être scolariser, ce qu'il ne faisait pas l'année dernière....

    Pourrais tu m'envoyer en mp une copie du mail que tu as reçu de l'ambassade avec tout ce qu'il demande si cela ne te dérange pas trop comme ça je pourrais commencer à faire des demandes par ci par la....A commencer par ce CAQ, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est, où ça se demande, faut-il payer??
    Nous aussi au début on avait penser au CNED mais dans ce ça là je n'aurai pas du faire de demande de PVT pour pouvoir justifier à la douane que je serais bien présente pour faire la maitresse à mon fils mais bon dans ton cas c'est juste en attendant de trouver une Ecole donc je pense qu'il n'y aura pas de problème, est ce que tu en avais parler du CNED dans ta lettre de motivation??? Mais quoi qu'il en soit quand tu auras trouver une Ecole sur place, il faudra quand même que vous fassiez une demande de permis d'étude, non ??
    Bon en tout cas, j'espère que tu auras une réponse positive de l'ambassade et que ça pourra débloquer vos PVT, je croise les doigts pour vous.

  15. #15
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut les filles!!!! J'espère que vous avez passé un joyeux noel

    C'est clair que ça fait du bien au moral de voir qu'on est pas seule dans cette galère, on va pouvoir s'entraider et se soutenir, c'est cool.
    Je pense que dés cette semaine ou l'autre, je commencerai déjà les démarches pour le permis d'étude pour ne pas trop avoir à stresser car apparemment on a que 60 jours de délai et comme j'ai déjà eu chaud au fesses avec les passeports (qui ont mis un mois à arriver et j'ai reçu celui de ma fille deux jours avant que le quota ne soit à 0) donc je voudrais éviter de le rajouter du stress.
    Salima, c'est trop cool que tu puisses partir en eclaireur, quand part-tu?? Et après quand est ce que vous ferez commencer votre PVT??
    Oui, Stanislas est une école privée française, il y a également une Stanislas à Montreal.
    Bon, et bien je vous souhaite une très bonne soirée et à très vite.

  16. #16

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut Clara, Salut les filles,
    C'est une lettre en courrier simple que j'ai reçu ! Mais pas de soucis Clara je peux te dire ce qu'ils me demandaient car plus on communiquera sur les différentes astuces plus on sera capable de déjouer leur système. Ils veulent : Un extrait d'acte de naissance de mes 2 enfants + une copie de notre livret de famille + le demande de permis d'étude de 6 ans + Preuves de fonds suffisant pour subvenir aux besoins d'une famille de 4 pour 3 mois ( soit la somme de 2100 X 4).
    Quant à ma lettre de motivation je n'avais pas du tout fait allusion à la scolarité demon fils pour justement ne pas soulever le problème. Car je suis sensé y aller la première et mon mari devait m'y rejoindre avec les enfants par la suite et selon la loi sur l'immigration lorsque l'un des 2 parents est sur place l'enfant n'a pas besoin de ce permis d'étude !
    Je pense qu'on va toutes y passer car les règles ont changés depuis l'année dernière parce qu'ils veulent s'assurer que chaque personne ai un statut propre.
    Quant au CNED, il y a une famille qui a utilisé cet argument mais ont leur a demandé qui allait dispensé les cours. Donc il faut bien y réfléchir.

    J'espère que cela vous aidera

    A bientôt !

    ---------- Message ajouté à 22h54 ---------- message précédent à 22h40 ----------

    Oui l'école Stanislas est privée et elle est un peu couteuse : 300 $ de frais d'inscription + à peu près 1000 $ par trimestre pour les CP + 300 $ de frais d'encadrement à tout cela il faut rajouter les extras comme les activités, la garderie ect ...

  17. #17
    Avatar de SALIJAY
    Salima 41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    6
    Bonjour les filles !!!!!

    Je viens donner et prendre des news :

    Mon homme à reçu sa lettre d'intro aujourd'hui!!!!!youpi youpi mais pas moi .....En vous lisant je me dis qu'ils vont peut-être mettre en suspens ma lettre en attendant le permis d'études de mon fils

    Et vous des nouvelles ?

    Dis-moi Meriem c'eST bien une fois la 1ère étape validée par UMJ, que tu as reçu ce fameux courrier ?

    Merci d'avance pour vos news.

    Je décolle demain pour MONTREAL, comme promis si j'ai des infos, je reviens vers vous.

    Lors de mon retour, j'aimerai bien échanger avec vous sur ce nouveau changement de vie sur nos enfants ( réactions, peur du changement d'école, école public ou pas, comment l'avez vous annoncé à vos bout'chou.....)

    Grosses bises à toutes et à l'année prochaine

  18. #18
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    je ne pensais pas que c'était aussi compliqué de faire un pvt avec des enfants.
    en tout cas bon courage à vous tous

  19. #19
    Avatar de Clara64
    Clara 42 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    9
    Salut à toutes!!

    Moi non plus je ne pensais pas que ce serais aussi compliqué, j'ai un peu commencer à regarder les trucs pour faire le permis d'études et ça m'a l'air d'être le parcours du combatant, en plus de ça j'ai regardé les délais pour obtenir le permis et au jour d'aujourd'hui il y a un delai de 58, donc dites moi comment c'est possible de pouvoir monter le dossier, faire la demande et renvoyer tout à l'ambassade quand cela ne nous accorde que seulement 60 jours!!!!

    Du coup ça nous a fait changer nos plans car pas trop le temps d'attendre à cause de ce permis, donc dés lundi, j'essaierai de contacter Stanislas pour savoir si il prendrait mon fils, je pense que c'est plus facile de passer par une école privée car je ne pense pas que ça fasse parti d'une commission scolaire donc pas besoin d'avoir une adresse, ensuite comme nous revenons en France après le PVT, je pense que mon fils serait moins pénalisé par rapport au programme, enfin, c'est cher mais tant pis on fera une demande de bourse à la France (j'espère qu'on y aura droit)

    Salima encore félicitations pour ton mari, et comme je te l'ai déjà dit, j'espère que tu l'auras sans devoir faire toutes les démarches du permis.
    J'espère que tu vas passer un bon séjour et que tu vas revenir avec pleins d'infos et plus optimiste que jamais.
    C'est clair que ce serai trop intéressant d'echanger sur les sujets que tu as cité, d'ailleurs pour ma part l'annoncer à mon fils est une des choses que je redoute le plus : parfois je lui pose des questions du style : t'aimerais habiter dans un pays où il y a beaucoup de neige (oui) ou t'aimerais aller dans une autre école et réponse : mais est ce que dans la nouvelle école ils auront des bracelets ( bracelets en caoutchouc de couleurs et de formes différentes qui sont à la mode dans les cours de recréé en ce moment et qui passera surement de mode dans les mois à venir ) et aussi qu'il ne connaitra personne. Bref, j'y vais petit à petit pour essayer de voir ses réactions mais c'est clair que c'est pas évident.

    Merci beaucoup Meriem pour ces infos qui me donnent déjà mal au ventre, j'ai l'impression que faire le dossier PVT était un jeu d'enfants comparer au permis d'études.

    On se tient au courant mais surtout passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine.

  20. #20

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut les filles !
    Ca y est j'ai eu ma lettre d'introduction vendredi ! Et je prends l'avion vendredi prochain !
    Je n'y croyais plus car en fait ils ont répondu à l'email que je leur avais fait en demandant à ce qu'ils ne me bloquent pas mon PVT car je préferrai chercher une école sereinement sur place mais qu'on s'engagait mon mari et moi à ce que notre fils est une école dès son arrivé sur le sol Canadien.
    Et ils m'ont répondu le jeudi en m'indiquant qu'ils allaient émettre mon PVT et qu'ils débloqueraitent celui de mon mari dès reception de la demande de permis d'étude. Ca tombe bien car lui est bloqué jusque début mars par son travail et moi je commence le mien le 17/01/11.

    Saima,
    oui j'ai reçu le courrier une dizaine de jours après avoir franchi la 1ère étape.
    J'espère que Montréal t'a plu !Nous on y a été en juin et l'ambiance de la ville nous avez plu, il y avait tous les festivals et on a pu emmener notre fils partout sans avoir peur de quoi que soit ...

    Clara,
    n'engoisse pas car ce qu'ils veulent c'est la demande donc le dossier complet pour délivrer le PVT et non l'obtention du permis d'étude en lui-même. Si tu sais déjà où tu veux mettre ton enfant tu peux déjà faire ta demande de CAQ en ligne pour avancer ton dossier.

    Tenez moi au courant !

Page 1 sur 4 1 2 3 ...