1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me présente je m'appelle Heïdhi, mon copain et moi souhaitons partir au Canada en PVT pour l'année 2012, notre objectif et de pouvoir développer notre anglais, de pouvoir surtout changer notre routine et vivre de nouvelles expériences ensemble, et aussi pour valoriser nos cv,et bien sur aller faire un petit tour au USA lol. En fait on ne sait pas vraiment dans quel ville aller? On hésite entre Québec et Montréal ou encore Toronto? Quel serait la ville qui pourrait être la plus approprié selon notre objectif?On souhaite pouvoir travailler et si possible aller dans une ville ou l'on peut trouver du travail "plutôt facilement" (même si je sais que c'est dur partout), les fêtes et les boites de nuit ne sont pas vraiment notre priorité, on souhaite surtout pouvoir s'implanter facilement, trouver un logement et du travail et profiter pour voyager aussi. Mon copain est dans le domaine du Génie civil, il a une licence et ce que vous savez si c'est un domaine porteur au Canada . De plus nous sommes des gens de couleur est ce que le racisme est autant présent au Canada que en France voir plus? Car on a beaucoup de mal à trouver du travail ici surtout quand c'est pour des postes à responsabilité.
    Donc je suis à l'écoute de tout vos conseils, de votre vécu aussi, de vos avis donc je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne continuation.

  2. #2
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Hello,

    Perso je ne suis pas encore sur place, je ne peux donc te donner que des éléments de réponses.

    Concernant le choix de la ville, tu dis que vous voulez développer votre anglais. Privilégiez donc peut-être une ville anglophone, je vous rappelle que la langue officielle du Quebec, c'est le français. Mais ne perdez pas de vue que vous pouvez toujours changer de ville en cours de route si vous ne vous plaisez pas.

    Concernant le racisme, je pense que vous n'avez pas à vous en faire. Il y a énormément d'immigrés au Canada. La discrimination ne fait pas partie du quotidien là-bas. D'ailleurs, sur un cv au format canadien, il n'est demandé ni photo, ni nationalité, ni sexe, etc...

    Pour ce qui est du travail par contre, je ne saurais pas t'aider.

    Voilà, j'espère que ça t'aide déjà un peu. Et je suis certaine que les habitués du forum vont venir compléter tout ça...
    Dernière modification par laura1510 ; 09/06/11 à 23:20.


  3. #3

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Salut,

    Nous sommes partie en couple (nous rentrons demain), je vais essayer de répondre à tes questions et te donner des bons plans.

    Nous avions choisi Québec car nous ne souhaitions pas tombé dans une grande métropole et nous étions content de notre choix certes Québec est une grande ville mais ça reste une ville de province donc ça ne ressemble pas à Paris comme Montréal peut lui ressembler.

    Nous ne sommes pas allé à Toronto mais il paraît que c'est pire.

    Donc vous avez le choix entre

    Québec ressemblant plus à une grande ville de province mais où les gens parlent peu anglais. Cependant, tu peux y trouvé des postes en anglais.
    Montréal qui est une grande métropole où les gens parlent quasiment tous en anglais bien que ça soit dans la région de Québec. Je n'ai pas fait de recherche d'emploi su Montréal mais peut être que d'autre pourront te renseigner. Ce que j'en ai ressenti c'est que si t'es pas un peu bilingue ça va être dur.

    Bon ba Toronto, c'est sur ils parlent anglais.

    Pour les offres d'emploi en général je pense que c'est à prés partout pareil au niveau de la quantité c'est juste qu'il y a des domaines qui sont plus présents selon les villes. Pour vous faire une idée selon votre secteur, vous pouvez commencer à regarder les offres d'emploi.

    Au niveau du racisme, je n'ai personnellement pas eu à me poser la question mais je n'en ai pas entendu ou vue en tout cas. Ce qui compte pour les québécois c'est que tu respecte leur pays mais je crois qu'ils s'en foutent de la couleur de la peau (pour ceux que j'ai rencontré en tout cas).

    Pour ce qui est des postes à responsabilité, c'est surtout au niveau de ton expérience et du temps que tu vas rester au Québec que ça va se joué. Si dès le début tu dis que tu es là que pour 1 an, ils ne vont pas te confier de poste à responsabilité car ça ne le arrange pas de devoir refaire une offre d'emploi 1 an après. Par contre si vous comptez resté malgré ton permis de travail d'1 an tu peux leur dire que tu souhaiterai le renouveler (à toi de voir quelle formule tu choisira pour poursuivre).

    Au niveau des voyages, si vous avez un permis essayez de le faire valider ici pour pouvoir loué des voitures car les distances sont vraiment grandes. Tu as aussi le covoiturage pas trop car le train et le car sans compter l'avion peuvent revenir très cher.
    Nous on a testé le covoiturage et c'est vraiment simple, il ne faut pas hésiter.

    Sinon vu que vous partez à deux, vous ne ressentirez pas la solitude et puis il y a plein de chose à faire pour s'occuper en dehors du travail. Il faut rapidement se renseigner sur les activités car il y en a beaucoup mais souvent c'est sur des périodes limités selon la saison.

    On vous souhaite une belle aventure...


  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Coucou!!
    Oh merci pour ta réponse, ou effectivement c'est vrai que Québec c'est du Français donc forcément c'est pas le meilleur endroit pour faire des efforts lol, bon c'est déjà un point positif qu'il n'y est pas de discrimination lol, en tout cas je te remercie pour ta réponse et toi tu dois partir quand? Tu as reçu ta lettre d'acceptation? Et la démarché administrative est-ce qu'elle rapide? Bon je te souhaite une très bonne soirée, en espérant te lire bientôt.Merci beaucoup de ta réponse c'est vraiment sympa.

    ---------- Message ajouté à 23h27 ---------- message précédent à 23h09 ----------

    Salut alisonkf!!!

    Eh bien je te remercie pour ta réponse, ça fait super plaisir d'avoir un retour de personne qui ont vécu l'expérience.Bien c'est vrai que Montréal nous tente pas mal après on a l'impression d'avoir le temps pour préparer notre voyage car on va faire notre demande de PVT quand les inscriptions seront ouverte courant Octobre, Novembre 2011. Quand vous avez envoyez votre dossier vous avez eu la lettre d'acceptation rapidement? Et surtout une question très importante si ce n'est pas indiscret bien sur: vous êtes partie avec combien de budget à 2? Nous sommes entrain de préparer nos économies mais j'aimerai avoir une idée du réel budget qu'il vous à fallu car en fait c'est ce qui m'inquiète le plus. Je me suis déjà renseigné pour des auberges de jeunesse, mais comme tu me l'a dis les distances sont énormes, donc j'ai du mal à savoir comment m'y prendre pour tout organisé, pourrait-tu si cela ne te dérange me racontai un peu votre voyage à ton copain et à toi, est-ce que ça été dur moralement? Si vous avez rencontré beaucoup de difficulté? En espérant te lire je vous souhaite donc un excellent retour en France, en souhaitant te lire bientôt.

  5. #5
    Avatar de tonio_85
    tonio 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, tout comme vous, j'aimerais partir en couple. Ma compagne est maître nageur (CDI) et moi je suis dans les Achats, mais dans l'impasse en ce moment. J'aimerais profiter de ce moment pour tenter l'expérience au Canada. Mon amie à deja fait un séjour au Canada et est tombée amoureuse! De plus, régulièrement et facilement elle se projette là-bas. Elle a son projet professionnel à long terme. De mon coté, je suis très attiré par ce pays depuis plusieurs années, sa culture, ses paysages,...

    Je me pose un tas de questions.

    - Est-il raisonnable pour moi de partir sachant que je dois réunir l'équivalent de 3000 euros, et que je possède un prêt étudiant de 400 euros/ mois pour mes études?
    Un petit boulot couvrirait-il le prix du logement, la nourriture, les sorties et le remboursement de mon prêt?
    - Est-il facile de trouver un logement lorsque l'on est 2 + un toutou ! (tout comme ses maîtres il est prêt à fait le grand voyage, car c'est un chien de traîneau!!!)
    - Est-on obligatoirement obliger de passer par la case Auberge de jeunesse? Accepte t-il les chiens d'ailleurs ?!
    Comment est constituée une auberge de jeunesse? je n'arrive pas à m'imaginer une auberge de jeunesse...

    Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire ce petit message et à me répondre !!!!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Tonio,

    Alors, je ne suis pas certaine que toutes tes questions trouveront une réponse sur ce post :
    Pour la première question avec ton prêt étudiant : c'est vrai qu'il est toujours inquiétant de partir alors que l'on a des prêts à rembourser. Si vous êtes à deux (et donc deux salaires), ça sera toujours plus simple que si tu partais tout seul.Ensuite, ton prêt étudiant t'a peut-être permis d'obtenir un diplôme et des compétences qui sont peut-être un peu recherchées au Canada et qui pourraient tepermettre de toucher un salaire suffisant pour ta vie quotidienne sur place et le remboursement de ton prêt étudiant . Oui oui, être pvtistes ne signifie pas forcément faire des "petits boulots" durant toute l'année (même si au début, ça sera très certainement le cas : bah oui, faut faire un peu ses preuves et se construire une expérience sur place)
    Je te recommande cette discussion sur le sujet : https://pvtistes.net/forum/divers/47183-partir-en-devant-rembourser-un-pret-etudiant-en-france.html
    Pour votre chien-chien : C'est vrai que cela complique un peu les plans pour le voyage : il va falloir trouver un logement acceptant les animaux et voir toutes les démarches pour faire venir ton chien au Canada. A ce sujet, je te recommande ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/trouver-v...x-animaux.html
    https://pvtistes.net/forum/trouver-v...-un-chien.html (même si ça n'est pas forcément ta destination, il y a peut-être des infos à utiliser
    On en parle aussi dans ce dossier : Le logement au Canada | Programme Vacances Travail Canada

    Tu trouveras des infos utiles dans cette discussions et d'autres liens vers les problématiques d'emporter un animal avec soi dans le premier message de cette même discussion : https://pvtistes.net/forum/divers/17...on-animal.html
    Enfin, une page du Wiki sur le sujet du voyage avec son animal : Wiki:Voyager avec son animal - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Pour ce qui est de ta dernière question : une auberge de jeunesse est un logement moins cher que les hôtels proposant souvent des facilités utiles pour les gens disposant de peu de moyen (ex : une cuisine à disposition t'évite de
    Les auberges de jeunesse proposent avant tout des dortoirs (mais aussi des chambres individuelles ou double qui sont plus chers que les dortoirs) dans lesquels on est souvent par 6-8-10-12 voir plus. Ce sont régulièrement des lits superposés pour entasser le plus de gens dans une même pièce (on ne se marche pas non plus les uns sur les autres, rassures toi). Pour tes affaires personnelles, il y a souvent des locker à disposition ( des coffres plus ou moins gros selon les auberges). Prévois un cadenas pour le fermer car les auberges n'en mettent pas toujours à disposition.
    Avant tout, une auberge de de jeunesse est aussi un lieu de rencontre où pas mal de gens se croisent. Personnellement, une de mes rencontres dans l'auberge de jeunesse en Nouvelle Zélande (mais ça pourrait tout à fait être au Canada) m'a permis de trouver un logement. Maintenant, cette personne est l'un des mes colocataires . Les auberges organisent d'ailleurs régulièrement des repas ou des soirées ou des activités pour permettre aux gens de se rencontrer.
    Dans une auberge, tu trouveras aussi souvent un accès à Internet et les gens à l'accueil peuvent souvent te renseigner sur les différentes démarches et aussi où se trouve tel ou tel agence que tu dois aller voir (téléphonie, banque...).
    Je ne sais pas où tu souhaites te rendre mais si tu vas dans la section "Ma ville" (Forum Canada => Section "Une fois sur place" => Ma ville) et que tu vas voir le guide de la ville où tu veux aller, il y aura sûrement le nom de plusieurs auberges de jeunesse. Il te suffit ensuite de trouver leur site Internet (le nom de l'auberge de jeunesse plus la ville dans google te permettent d'accéder à leur site) et tu pourras voir ce que ces auberges proposent, leur tarifs et des photos pour imaginer comment cela fonctionne .
    J'espère que ça répond en partie à tes questions et que les liens que je t'ai donné répondront aux autres.