1. #41
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de Piemets19
    Ma fille 6 ANS ET mon fils 2ans sont entre avec ma femme. Moi j attendai au terminal.
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous êtes passés séparément ?

  2. #42
    Avatar de Piemets19
    Pierre 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de septeven
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous êtes passés séparément ?
    Je suis arrive deux mois avant ma femme et mes enfants.histoire de préparé un pru tout et que les petit et ma femme enseignante termine l annee scolaire

  3. #43
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Nous sommes arrivés hier à Toronto.
    Soulagés, nous n'avons pas eu besoin de permis d'etudes pour notre fils de presque 8 ans.
    L'agent nous a demandé si nous en avions un, nous avons répondu par la négative, elle nous a répondu que de toute manière il n'en aurait pas besoin avant le secondaire. Elle lui a delivré un permis visiteur de 24 mois.
    Pour rappel, mon épouse et moi sommes en PVT.

    Alors, en espérant qu'une bonne fois pour toute, les parents arrêtent de payer pour ce permis d'etudes non requis (malgré que l'ambassade à Paris nous avait affirmé qu'il en fallait un). J'espère que ça servira à d'autre!!


  4. #44
    Avatar de Piemets19
    Pierre 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Obligatoirr seulement au quebec donc...

  5. #45
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de Piemets19
    Obligatoirr seulement au quebec donc...
    et encore, il y a des cas ici qui n'en ont pas eu besoin, tout comme le CAQ.
    J'avoue que c'est a rien n'y comprendre...

    En tout cas, on a économisé $150 et de la paperasse, ça soulage...

  6. #46
    Avatar de Guillaume110
    Guillaume 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Hello,
    Merci deja pour les premiers retours cest très instructif et cest vraiment dommage que la question n'est pas été clairement élucidés
    J'aimerais donc avoir un peu plus d'infos de parents en PVT, concernant ce fameux CAQ et Permis détudes pour un enfant ( celui de ma copine à 11 ans aet on voudrait aller à Montréal). Il a tjrs 2 sons de cloches jai l'impression que c'est le douanier qui décide au final.


  7. #47
    Avatar de Emiemi
    Émilie 43 ans

    Location
    Moliets-et-Maa, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de septeven
    et encore, il y a des cas ici qui n'en ont pas eu besoin, tout comme le CAQ.
    J'avoue que c'est a rien n'y comprendre...

    En tout cas, on a économisé $150 et de la paperasse, ça soulage...
    Hello,
    Je prends enfin 2 minutes pour faire un petit retour sur notre expérience:
    arrivés le 9 août en PVT à Montréal avec 2 enfants de 5 et 8 ans. Pas eu besoin de permis d'étude ni de CAQ (120 dolls pour rien...) L'agent d'immigration ne nous l'a pas demandé et la commission scolaire non plus! Nous avons réellement halluciné de la facilité avec laquelle nous avons inscrits nos enfants à l'école! Permis de travail en poche+ passeports+ justificatifs de domicile et hop en 1 RDV de 20 minutes c'était plié!
    Donc chers collègues parents, no stress... je sais facile à dire...mais par ici cela semble être le maître mot.
    Nos enfants ont donc un permis touriste ou visiteur de deux ans (la durée de notre PVT).
    Ps: l'école est bien gratuite lorsque les parents ont un permis de travail ouf!
    Courage à vous et enjoy ;-) !


  8. #48
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Ps: l'école est bien gratuite lorsque les parents ont un permis de travail ouf!
    Ce n'est pas systématique selon les provinces (ex. en BC où il faut avoir un emploi d'au moins 20h hebdomadaires pour bénéficier de la gratuité)

  9. #49
    Avatar de jhbertrand
    JH 43 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Emiemi
    Hello,
    Je prends enfin 2 minutes pour faire un petit retour sur notre expérience:
    arrivés le 9 août en PVT à Montréal avec 2 enfants de 5 et 8 ans. Pas eu besoin de permis d'étude ni de CAQ (120 dolls pour rien...) L'agent d'immigration ne nous l'a pas demandé et la commission scolaire non plus! Nous avons réellement halluciné de la facilité avec laquelle nous avons inscrits nos enfants à l'école! Permis de travail en poche+ passeports+ justificatifs de domicile et hop en 1 RDV de 20 minutes c'était plié!
    Donc chers collègues parents, no stress... je sais facile à dire...mais par ici cela semble être le maître mot.
    Nos enfants ont donc un permis touriste ou visiteur de deux ans (la durée de notre PVT).
    Ps: l'école est bien gratuite lorsque les parents ont un permis de travail ouf!
    Courage à vous et enjoy ;-) !
    Bonjour,
    Merci pour vos témoigagnes. Nous partons en famille avec nos 4 enfants (10, 6, 5 et 1 ans). Nous sommes encouragés s'il ne faut pas de PE... Pourriez-vous nous dire de quelle preuve de fond avez-vous justifier pour les enfants du coup ? 1000 € par enfant suffit-il ?
    Merci pour votre réponses.

  10. #50
    Avatar de Hasina
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    Message de Piemets19
    Ok donc. Ma fille 6 ANS ET mon fils 2ans sont entre avec ma femme. Moi j attendai au terminal.
    Mes enfants sont entree avec un visa visiteur pour 2 ans. Ma femme avait finalement reussia avoir très rapidement sont permis ouvert avant de partir. Donc la demande de permis d etude pour ma fille est en cours.
    Pour les preuves de fonds il y avait plusieurs choix dont celui de mettre des copie de bulettin de salaire.ce que j ai fait. Une fois arrive ont se reconnecte et pose moins de questions mais je continue a recevoir les messages perso . bon courage a vous.
    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment votre femme a réussi à obtenir un permis ouvert ? Nous sommes dans le même cas. Merci d'avance !

    Bonjour,
    Et qu'en est-il s'il n'y a qu'un parent qui a le PVT et l'autre en visa touriste ? Vous pensez que ce serait le même cas? Merci d'avance !

  11. #51
    Avatar de joyce33
    gaelle 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis complétement perdue dans toutes les démarches et merci pour tout l'aide que vous nous apporter.
    Je n'ai pas trouver la réponse a ma question donc je crée ce post.

    J'ai obtenue une invitation d'EIC pour un pvt au canada. Mon conjoint a également fait la demande mais n'est pas encore sélectionné donc on croise les doigts !
    En attenant, je fais mes démarches pour mon pvt. Comme indiqué dans le titre, mon fils a actuellement 5 ans de demi donc actuellement pas besoin de permis d’études mais il aura 6 ans en Juin. Hors nous pensons partir cet ete donc mon fils aura déjà 6 ans. Quand et ou dois je faire la demande d'un permis d’études pour mon fils ? combien de temps cela prend-t-il ?

    merci

  12. #52
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de joyce33
    Bonjour,

    Je suis complétement perdue dans toutes les démarches et merci pour tout l'aide que vous nous apporter.
    Je n'ai pas trouver la réponse a ma question donc je crée ce post.

    J'ai obtenue une invitation d'EIC pour un pvt au canada. Mon conjoint a également fait la demande mais n'est pas encore sélectionné donc on croise les doigts !
    En attenant, je fais mes démarches pour mon pvt. Comme indiqué dans le titre, mon fils a actuellement 5 ans de demi donc actuellement pas besoin de permis d’études mais il aura 6 ans en Juin. Hors nous pensons partir cet ete donc mon fils aura déjà 6 ans. Quand et ou dois je faire la demande d'un permis d’études pour mon fils ? combien de temps cela prend-t-il ?

    merci
    salut Gaelle,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser
    je t'invite aussi à lire ceci: Partir au Canada en famille - pvtistes.net

  13. #53
    Avatar de joyce33
    gaelle 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    salut Gaelle,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser
    je t'invite aussi à lire ceci: Partir au Canada en famille - pvtistes.net
    merci @tiphainet d'avoir mi mon message au bon endroit, comme je le disais y a tellement de choses a lire partout que je suis un peu perdue ^^

    et merci pour le lien que j'avais deja lue

  14. #54
    Avatar de jhbertrand
    JH 43 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Voici donc notre retour d'expérience, pour ceux que ça intéressait :
    Nous sommes arrivés à l'aéroport de Vancouver les 13 juin 2016, 2 adultes et 4 enfants.
    À l'immigration :
    Nous avons présenter nos passeports, nos LINC et notre preuve de fonds (8000 euros).
    Pour l'assurance, elle ne nous a pas été demandée (nous avions les papiers de l'assurance de la Mastercard pour les 3 premiers mois, et nos attestations d'assurance ACS qui commenceront le 10 septu pour 14mois).
    Nous avons chacun obtenu nos 2 ans de visa de travail malgré tout! Nos enfants apparaissent sur nos permis de travail. Pas besoin de permis d'études pour eux.
    Par contre, en Colombie britannique et en tant que travailleurs temporaires, la scolarité en anglais gratuite pour les enfants est soumise à la condition d'avoir un emploi permanent d'au moins 20 h par semaine. C'était une surprise de taille! Sinon c'est $12000 par enfant! Pour la scolarité en français avec programme canadien, c'est même impossible si on ne satisfait pas aux conditions...
    Voila, on espère que ça aidera des familles à préparer leurs voyages ! On aurait avoir ces informations avant de partir... n'hésitez pas si vous avez des questions... On se fera un plaisir de partager notre expérience!

  15. #55
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de jhbertrand
    On aurait avoir ces informations avant de partir... n'hésitez pas si vous avez des questions... On se fera un plaisir de partager notre expérience!
    J'avais prévenu les gens en septembre 2015, un peu plus haut dans cette discussion... et en détail ici.

    Edit. Et j'ajoute aussi qu'il est judicieux à chaque immigrant de se renseigner précisément sur les détails liés à l'immigration, et pas seulement via les forums et réseaux sociaux. Typiquement, j'avais contacté les District School Board anglophones et francophones des trois provinces que nous visions (soit Ontario, Colombie-Britannique, Quebec)...
    Dernière modification par septeven ; 24/08/16 à 18:20.

  16. #56
    Avatar de jhbertrand
    JH 43 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci.
    Les infos que nous avions eu du school board et du service de l'immigration avant notre départ étaient différentes de ce que nous vivons sur place. C'est pour cela qu'on partage notre expérience.

  17. #57
    Avatar de Ronald972
    Ronald 37 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous
    J'ai épluché votre sujet de long en large.
    Car ma compagne et moi avons obtenu notre PVT, elle compte partir seule en Mars 2017 histoire de préparer le terrain pour notre fils (qui aura 6 ans d'ici la) et moi ,nous comptons venir 2 mois plus tard début Mai. C'est sa première année en CP et je souhaite qu'il aille le plus longtemps possible.
    Nous souhaitons nous installer a QUEBEC VILLE.
    Malgré tout ,a moins que je n'ai pas bien compris ou loupé ,la réponse pour Quebec est encore flou.
    Vous avez les dernières infos pour savoir si il faudra un CAQ et PE pour Quebec Ville ? ^^

  18. #58
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Message de Ronald972
    Bonjour a tous
    J'ai épluché votre sujet de long en large.
    Car ma compagne et moi avons obtenu notre PVT, elle compte partir seule en Mars 2017 histoire de préparer le terrain pour notre fils (qui aura 6 ans d'ici la) et moi ,nous comptons venir 2 mois plus tard début Mai. C'est sa première année en CP et je souhaite qu'il aille le plus longtemps possible.
    Nous souhaitons nous installer a QUEBEC VILLE.
    Malgré tout ,a moins que je n'ai pas bien compris ou loupé ,la réponse pour Quebec est encore flou.
    Vous avez les dernières infos pour savoir si il faudra un CAQ et PE pour Quebec Ville ? ^^
    Bonjour,

    Je suis moi même en pleine démarche pour inscrire mon fils de 7 ans à l'école. Le souci c'est que pour le moment je suis ici, seule et que ma petite famille me rejoint en janvier.
    Lorsque l'on va sur le site des écoles, ils demandent tous un papier du gouvernement style permis d'étude ou de certificat du Québec....et je ne parle pas du site de la commission scolaire....trop d'infos qui sont différentes du site du gouvernement. Bref...je galère là.
    Et il semblerait en plus que pour l'inscription il faille la présence de mon fils, autant dire que rien n'est faisable avant son arrivée.
    Je dois recontacter l'école demain. j'espère en apprendre plus.

    Çà serait sympa si certains pouvaient faire des retours sur leur expérience à Montréal ;-)

    Merci !!


  19. #59
    Avatar de Ronald972
    Ronald 37 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de diddlenet
    Bonjour,

    Je suis moi même en pleine démarche pour inscrire mon fils de 7 ans à l'école. Le souci c'est que pour le moment je suis ici, seule et que ma petite famille me rejoint en janvier.
    Lorsque l'on va sur le site des écoles, ils demandent tous un papier du gouvernement style permis d'étude ou de certificat du Québec....et je ne parle pas du site de la commission scolaire....trop d'infos qui sont différentes du site du gouvernement. Bref...je galère là.
    Et il semblerait en plus que pour l'inscription il faille la présence de mon fils, autant dire que rien n'est faisable avant son arrivée.
    Je dois recontacter l'école demain. j'espère en apprendre plus.

    Çà serait sympa si certains pouvaient faire des retours sur leur expérience à Montréal ;-)

    Merci !!
    Bonjour,
    Merci pour tes infos et désolé de répondre si tard, j'etais très pris.
    Donc nous n'avons toujours aucune certitude ni info. D'un coter on nous dit pas besoin de visa étudiant pour notre fils de 6 ans puis l'instant d'apres on nous dit qu'il en faut un.
    Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner pour des infos sur le Quebec.
    Tu as eu des infos en téléphonant a l’école labas ?

  20. #60
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Salut,

    Donc au final pour savoir si besoin d'un permis d’étude, des documents à remplir et donner à la commission scolaire de Montréal etc.. il faut attendre que l'enfant soir présent sur place?

Page 3 sur 4 1 2 3 4