1. #1
    Avatar de LiL3
    Li 34 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    45
    Bonjour à tous,

    Il y a quelques mois, je cherchais des retours de couples partis au Canada, avec seulement 1 PVT en poche, mais sans succès. Alors je vous mets ce petit post pour tous ceux et celles qui cherchent, à leur tour des réponses

    Mon conjoint a obtenu son PVT Canada fin Juillet. Moi non. Rien à faire ! Je démissionne de mon CDI, on vend tout ce qu'on a, on embarque le chat et décollage pour Montréal le 13 Octobre. N'ayant pas trouvé de réponse à l'époque, lisant un peu tout et son contraire sur différents forums, et à cause de leur superbe phrase "un PVTiste ne doit pas être accompagné/ne doit avoir personne à sa charge" ; on a décidé de passer séparément à la douane. Résultat, j'ai obtenu le droit de rester 6 mois en touriste (non sans difficulté...) à la fin la douanière me dit : "vous seriez passés ensemble directement, je te laissais le droit de rester 2 ans. Notre but, c'est de réunir les familles."

    Donc à ceux qui se posent la question : passez ENSEMBLE !

    Mon conjoint a trouvé un poste de développeur web en moins de 2 semaines à Sherbrooke. Dès qu'on étaient installés, j'ai lancé la procédure pour obtenir un permis de travail ouvert (car développeur web fait partie des catégories 0, A ou B, permettant ainsi aux conjoints d'obtenir un permis de travail). J'ai tout fait via internet. Environ 3 semaines après, ils ont accepté mon permis de travail et me l'ont envoyé par courrier (reçu 4 jours après). Je n'ai pas eu besoin de repasser par la douane, c'est le permis directement.

    J'espère aider ceux qui sont ou seront dans la même situation Bon voyage à tous !


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LiL3
    à la fin la douanière me dit : "vous seriez passés ensemble directement, je te laissais le droit de rester 2 ans. Notre but, c'est de réunir les familles."
    Elle l'aurait peut-être fait, mais pas forcément un autre agent à la frontière.
    Elle aurait pu aussi considérer que tu risquais de chercher du travail illégalement et donc ne pas accepter ton entrée sur le territoire. (tu dis toi-même que tu as eu du mal à obtenir tes 6 mois d'ailleurs)
    Ou alors ne t'accorder les deux ans de tourisme que si tu étais en capacité de montrer que tu avais les capacités financières de subvenir à tes besoins pour deux années (ce qui représente une sacrée somme).

    Pas mal de pvtistes sont accompagnés de leur conjoint mais ça reste une solution temporaire et incertaine si celui qui a son permis ne trouve pas un emploi de plus de 6 mois dans la catégorie qui va bien.

    Mais contente que ça se soit finalement bien goupillé pour vous.


  3. #3
    Avatar de GwenCC
    Gwendoline 34 ans

    Location
    Montpellier
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Ton histoire me rassure énormément

    Avec mon copain on aimerait partir d'ici quelques mois au canada.
    Nous nous sommes inscrits tous les 2 dans le bassin. Pour le moment seulement mon copain a été tiré au sort. Il est en pleine démarche pour obtenir son pvt. Mais moi toujours rien...

    On est infirmier tous les 2 (je n'arrive pas à trouver à quelle catégorie cela correspond o, A ou B) et on souhaite exercer notre profession au Canada, au Québec.

    Pour le passage à la douane tu avais déjà l'ensemble des documents prouvant que vous étiez conjoints de fait ? Y a t il un risque de rester coincé à la douane ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Gwendoline,
    Message de GwenCC
    Pour le passage à la douane tu avais déjà l'ensemble des documents prouvant que vous étiez conjoints de fait ? Y a t il un risque de rester coincé à la douane ?
    Attention, le fait que vous soyez conjoint de fait ne te donne à toi aucun droit dans l'immédiat. Si vous vous présentez tous les deux à la frontière, dans le meilleure des cas tu auras le droit d'être touriste, dans le pire, tu seras refoulée.
    Je vous invite à prendre le temps de lire cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?


  5. #5
    Avatar de LiL3
    Li 34 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    45
    Message de GwenCC
    Salut,

    Ton histoire me rassure énormément.
    Avec mon copain on aimerait partir d'ici quelques mois au canada.
    Nous nous sommes inscrits tous les 2 dans le bassin. Pour le moment seulement mon copain a été tiré au sort. Il est en pleine démarche pour obtenir son pvt. Mais moi toujours rien...

    On est infirmier tous les 2 (je n'arrive pas à trouver à quelle catégorie cela correspond o, A ou B) et on souhaite exercer notre profession au Canada, au Québec.

    Pour le passage à la douane tu avais déjà l'ensemble des documents prouvant que vous étiez conjoints de fait ? Y a t il un risque de rester coincé à la douane ?

    Merci
    Si on a fait le choix de partir malgré tout, c'est surtout parce qu’on savait que mon chéri trouverait rapidement et facilement du travail (les développeurs web sont recherchés). Pour infirmier, je ne sais pas trop malheureusement désolée.
    Et pour la douane, oui il y a un risque. Si vous n'avez pas tous les 2 de PVT, renseignez vous bien pour le travail d'infirmier si il y a des postes disponibles, si c'est réglementé... si tu vois qu'il n'y a pas trop d'offres etc, vaut mieux assurer avec un deuxième pvt je pense.

    Oui tout à fait, comme elle a dit, et comme vous le dites aussi sur le site, ça dépend des agents. Ce qui prime avant tout, c'est l'honnêteté je pense. Après je ne dis pas que partir avec 1 seul PVT c'est jakpot assuré, juste que c'est possible dans certaines situations.


  6. #6
    Avatar de Chloegni
    Chloé 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai eu un pvt mais mon copain toujours pas ca fait 5 ans qu'on est ensemble donc forcement on a très envie de partir à deux. Ma question est donc vu que l'on est pas marié est-ce que cette situation peut s'appliquer? Merci.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LiL3
    Pardon, je me suis mal exprimée, on n'est pas conjoints de fait, on est mariés.
    Message de Chloegni
    Ma question est donc vu que l'on est pas marié est-ce que cette situation peut s'appliquer? Merci.
    Marié ou conjoint de fait : cela ne fait absolument aucune différence aux yeux des autorités canadienne, ça n'ouvre ni plus ni moins de droits.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Chloegni
    J'ai eu un pvt mais mon copain toujours pas ca fait 5 ans qu'on est ensemble donc forcement on a très envie de partir à deux. Ma question est donc vu que l'on est pas marié est-ce que cette situation peut s'appliquer? Merci.
    Je ne sais pas ce que tu entends pas "cette situation" mais si seulement l'un de vous a un PVT, je t'invite à aller lire attentivement cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire? pour voir les différentes solutions qui s'offrent à vous


  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Comme le dit Muriel, il faut toujours être vigilant, les agents d'immigration ne prennent pas tous les mêmes décisions. Ce qui peut passer pour l'un ne passera pas forcément pour l'autre et inversement.

    Mais c'est intéressant de savoir que certains d'entre eux "aident" les couples dans votre cas


  10. #10
    Avatar de JulienFacquet
    Julien 38 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et toutes,
    Merci pour ce témoignage très positif, ca fait plaisir à lire!
    Un peu la même interrogation concernant ce post : En couple ni mariés ni conjoints de fait, nous nous décidons à partir au Canada pour 6 mois, j'ai mon PVT, malheureusement à date mon amie pas encore (on espère!) Donc si elle ne l'a pas, nous partirions moi en PVT et elle en visa touriste avec une somme correcte pour 6 mois de vacances, cela pose-t-il un problème à la douane vu que nous ferons surement que du tourisme (et au pire je travaillerai un peu si besoin...) !?

    Merci de vos réponses,
    Julien

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de JulienFacquet
    Bonjour à tous et toutes,
    Merci pour ce témoignage très positif, ca fait plaisir à lire!
    Un peu la même interrogation concernant ce post : En couple ni mariés ni conjoints de fait, nous nous décidons à partir au Canada pour 6 mois, j'ai mon PVT, malheureusement à date mon amie pas encore (on espère!) Donc si elle ne l'a pas, nous partirions moi en PVT et elle en visa touriste avec une somme correcte pour 6 mois de vacances, cela pose-t-il un problème à la douane vu que nous ferons surement que du tourisme (et au pire je travaillerai un peu si besoin...) !?

    Merci de vos réponses,
    Julien
    Salut Julien,

    A priori ça ne devrait pas poser de problème, si ton amie respecte bien les conditions de séjour d'un touriste il n'y aura pas de souci


  12. #12
    Avatar de WillyW2
    Willy 41 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de GwenCC
    Salut,

    Ton histoire me rassure énormément

    Avec mon copain on aimerait partir d'ici quelques mois au canada.
    Nous nous sommes inscrits tous les 2 dans le bassin. Pour le moment seulement mon copain a été tiré au sort. Il est en pleine démarche pour obtenir son pvt. Mais moi toujours rien...

    On est infirmier tous les 2 (je n'arrive pas à trouver à quelle catégorie cela correspond o, A ou B) et on souhaite exercer notre profession au Canada, au Québec.

    Pour le passage à la douane tu avais déjà l'ensemble des documents prouvant que vous étiez conjoints de fait ? Y a t il un risque de rester coincé à la douane ?

    Merci
    Bonjour j'ai une amie qui est passé par RSQ recrutement sante quebec et ils ont trouvé du travail. Si cela peut aide.


  13. #13
    Avatar de SarahD
    Sarah 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut Li !
    Ton message redonne un peu espoir, surtout quant à l'obtention a posteriori du PVT une fois que l'un des conjoints a un boulot ! Merci !!
    Belle continuation à vous au Québec !!

  14. #14
    Avatar de GwenCC
    Gwendoline 34 ans

    Location
    Montpellier
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de LiL3
    Si on a fait le choix de partir malgré tout, c'est surtout parce qu’on savait que mon chéri trouverait rapidement et facilement du travail (les développeurs web sont recherchés). Pour infirmier, je ne sais pas trop malheureusement désolée. Pardon, je me suis mal exprimée, on n'est pas conjoints de fait, on est mariés.
    Et pour la douane, oui il y a un risque. Si vous n'avez pas tous les 2 de PVT, renseignez vous bien pour le travail d'infirmier si il y a des postes disponibles, si c'est réglementé... si tu vois qu'il n'y a pas trop d'offres etc, vaut mieux assurer avec un deuxième pvt je pense.

    Oui tout à fait, comme elle a dit, et comme vous le dites aussi sur le site, ça dépend des agents. Ce qui prime avant tout, c'est l'honnêteté je pense. Après je ne dis pas que partir avec 1 seul PVT c'est jakpot assuré, juste que c'est possible dans certaines situations.
    Super. Merci pour ta réponse. La question que je me pose (désolée c'est tout nouveau pour moi) c'est lors du passage à la douane on peut s'y présenter seul ou en couple et à ce moment là si mon copain a son pvt ce n'est pas logique s'il passe avec moi parce que la douane comprendra que je vais au canada pas pour du tourisme. Du coup il faudrait se présenter séparément et dire que je pars voyager tout simplement. C'est ce que vous avez fait ?

    Oui j'ai déjà regardé mais malheureusement en ce moment les embauches au Québec sont de plus en plus compliquées pour les infirmiers... ton amie a été recruté qd ?

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SarahD
    surtout quant à l'obtention a posteriori du PVT une fois que l'un des conjoints a un boulot !
    Attention, il n'y a pas de "obtention a posteriori du PVT" dans la situation que décrit LiL3 ! Elle parle de l'obtention d'un permis de travail ouvert pour conjoint de fait et qui ne peut être btenu que sous certaines strictes conditions qui n'ont rien à voir avec le PVT

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de GwenCC
    Super. Merci pour ta réponse. La question que je me pose (désolée c'est tout nouveau pour moi) c'est lors du passage à la douane on peut s'y présenter seul ou en couple et à ce moment là si mon copain a son pvt ce n'est pas logique s'il passe avec moi parce que la douane comprendra que je vais au canada pas pour du tourisme. Du coup il faudrait se présenter séparément et dire que je pars voyager tout simplement. C'est ce que vous avez fait ?
    Salut,

    Peu importe de s'y présenter seul ou à deux : de toute façon le PVT n'est valable que pour celui qui l'a obtenu. L'autre devra montrer qu'il a les ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et qu'il n'a pas l'intention de travailler sans permis de travail.
    Dans tous les cas, mentir est une mauvaise idée.

  17. #17
    Avatar de SarahD
    Sarah 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Attention, il n'y a pas de "obtention a posteriori du PVT" dans la situation que décrit LiL3 ! Elle parle de l'obtention d'un permis de travail ouvert pour conjoint de fait et qui ne peut être btenu que sous certaines strictes conditions qui n'ont rien à voir avec le PVT
    Autant pour moi oui !!!!! Merci !!

  18. #18
    Avatar de JulienFacquet
    Julien 38 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Salut,

    Peu importe de s'y présenter seul ou à deux : de toute façon le PVT n'est valable que pour celui qui l'a obtenu. L'autre devra montrer qu'il a les ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et qu'il n'a pas l'intention de travailler sans permis de travail.
    Dans tous les cas, mentir est une mauvaise idée.
    Merci murielj pour ces réponses!
    Justement avons-nous une idée des "ressources suffisantes" et du dossier à monter pour la validation du visa touriste 6 mois ?

  19. #19
    Avatar de Marie143
    Marie 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Lil3 nous sommes partis avec 2 enfants mineur en PvT en juin dernier et en aucun cas on nous a parlé que quelqunun en PVT n'avait pas le droit de venir avec une tierce personne à charge.

    un couple d'amis est arrivé en septembre ou seul lui à eu son PVT et elle a eu un droit de 2 ans comme les enfants (pas le droit de travailler).

    peut être peux tu faire le tour du poteau pour avoir le droit des 2 ans ?

  20. #20
    Avatar de KristinaD
    Kristina 35 ans

    Location
    Soissons, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour. Tout d abord merci pour ton poste. C est vraiment super. Ensuite tu as eu le droit de travailler tout de suite? Il me semblait qu il fallait trois fiche de paye?
    J ai eu mon PVT. Mon mari non. On se demande si on arrive tous ensemble avec notre petit bébé ou si je pars et qu il me retrouve?
    J ai trouvé un travail à partir de mai. Tu penses qu il pourra avoir un droit de travail rapidement? Si j ai une promesse d embauche à présenter au douanier, comme on est marié tu penses qu ils lui donner directement le droit de travailler?

    Merci d avance à tous pour vos réponses

Page 1 sur 5 1 2 3 ...